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Hommage aux 10 ans du moteur V10, voici l’Audi R8 V10 Decennium! En fait il s’agit d’une R8 Coupé avec des détails de design exclusifs. Un moteur V10 de 620 cv, des détails bronze à l’intérieur et à l’extérieur, et une édition très limitée...
      
Audi R8 V10 Decennium 2019
Audi célèbre la success-story du moteur V10 avec l’Audi R8 V10 Decennium. Le nom Decennium, dérivé du latin « décennie », fait référence à dix années de fascination sur la route et de réussite dans le sport automobile. Extraits du Communiqué de presse d’Audi France Media, Photos d’Audi Media Services.
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Audi R8 V10 Decennium
L’aspect extérieur de l’Audi R8 V10 Decennium donne le ton. Cette série limitée est disponible sous la forme d’un coupé et peint en gris Daytona avec effet mat. Les roues dentées de 20 pouces et le collecteur d’admission du moteur 5.2 FSI affichent une finition bronze mate. Nous constatons aussi plusieurs éléments peints en noir brillant comme le spoiler avant, le diffuseur ou encore les bas de caisse. Les anneaux Audi noirs et les badges V10 de même couleur viennent surmonter l’ensemble. La fibre de carbone vient renforcer l’aspect sportif sur les baguettes latérales et les boîtiers des rétroviseurs extérieurs. En option, le client pourra choisir entre du gris Daytona effet nacré, du gris Suzuka métallisé, de l’argenté Fleuret métallisé, du noir Mythic métallisé, du bleu Ascari métallisé et du gris Kemora métallisé.
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La fibre de carbone se poursuit à l’intérieur avec de nombreuses appliques. Les sièges sport à motif matelassé à losanges affichent des finitions noir brillant et des surpiqûres contrastantes en cuivre brillant. Des surpiqûres cuivre viennent orner la commande de boîte de vitesses et le volant (en Alcantara et marque noire à 12h). La même surpiqûre agrémente aussi l’accoudoir central, l’accoudoir latéral et les garnitures de porte.
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Une R8 Exclusive
Un logo « Decennium » orne la console centrale, les portes, les appliques des bas de caisse en fibre de carbone brillante, ainsi que le projecteur LED dans les portières. Le badge de la console centrale se détache visuellement de la fibre de carbone brillante à la finition partiellement mate réalisée selon un procédé breveté par Audi. Le matériau de la surface est rendu légèrement rugueux sur quelques millièmes de millimètre à l’aide d’une poudre spéciale. La lumière de la porte projette sur le sol le logo « Decennium », ainsi que le numéro du véhicule parmi l’édition limitée. Comme pour toutes les variantes de la R8, le virtual cockpit d’Audi et MMI navigation plus sont de série.
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Le moteur FSI 5.2 atmosphérique le plus puissant forme le cœur de la R8 V10 Decennium. Avec 620 cv de puissance et un couple maximal de 580 nm, il catapulte la voiture de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes. De plus, elle atteint près de 331 km/h. L’Audi R8 V10 Decennium sera disponible à partir du printemps 2019 au prix de 222 000 euros en Allemagne, et sera livrée avec une housse de protection ornée d’une broderie « Decennium » bronze.
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Série limitée à 222 exemplaires
La commercialisation se fera en même temps que les nouvelles Audi R8! Tandis que la suspension et les performances ont encore une fois été améliorées. Les deux moteurs à aspiration naturelle disponibles pour le modèle de série développent désormais 570 cv et 620 cv. Enfin, des modifications apportées aux équipements intérieurs viennent compléter la gamme d’options. La R8 Coupé V10 quattro sera proposée en Allemagne au prix de 166 000 euros. La R8 Spyder V10 quattro vous en coûtera 179 000 euros. Les versions performances sont annoncées à 200 000 euros pour le coupé et 213 000 euros pour le Spyder.
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Dix ans de succès : le moteur V10 de l’Audi R8
Les deux versions du moteur V10 à aspiration naturelle se sont imposées pour l’Audi R8 début 2009.
2008/2009 – première génération : Audi R8 5.2 FSI quattro
Dans l’édition R8 GT lancée en 2010, le moteur 10 cylindres produisait 560 cv, tandis que le R8 V10 (à partir de 2012) produisait 550 cv. Audi a largement remanié le 5.2 FSI pour la R8 deuxième génération, qui a été commercialisée à partir de 2015 : l’ajout d’une injection directe dans le collecteur d’admission a amélioré les caractéristiques d’échappement et un système de cylindre à la demande (COD) a permis de désactiver cinq cylindres en cas de charge partielle, augmentant ainsi l’efficience. Le potentiel de fascination a également progressé. Le 5.2 FSI est encore plus alerte et accélère encore plus fort. Lors du lancement, deux versions étaient disponibles, l’une avec 540 cv, l’autre avec 610 cv. La nouvelle mise à jour augmente encore la puissance, avec des niveaux records de 570 cv et 620 cv.
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2015 – deuxième génération : Audi R8 V10 plus
Le moteur V10 doit ses caractéristiques principales au sport automobile, notamment son concept de régime élevé jusqu’à 8 700 tr/min et son système de lubrification par carter sec qui permet une installation basse. Les bancs de cylindres du moteur V10 sont installées selon un angle à 90°. Le vilebrequin, qui a été forgé comme un arbre d’équilibrage normal, alterne les intervalles d’allumage entre 54 et 90°. La séquence d’allumage des cylindres de 1 – 6 – 5 – 10 – 2 – 7 – 3 – 8 – 4 – 9 crée une pulsation unique et un son reconnaissable entre tous. Avec une vitesse maximale de 8 700 tr/min, les pistons parcourent une distance moyenne de 26,9 mètres par seconde, dépassant les chiffres de la Formule 1 d’aujourd’hui. À cette vitesse, les pistons connaissent une accélération équivalente à une charge d’environ deux tonnes aux points de renversement.
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Le cœur de l’Audi R8 : le moteur V10 à aspiration naturelle
Le moteur haute performance, qui a aussi connu de grands succès sur circuit, a fait ses débuts en GT3 Sport dans l’Audi R8 LMS en 2009. La R8 LMS ultra a suivi en 2012, avant la deuxième génération de R8 LMS (2015), qui a été renouvelée à l’automne 2018. Début 2018, la R8 LMS GT4 a rejoint le programme compétition-client d’Audi Sport. Dans les deux catégories GT, le 5.2 FSI est très similaire au moteur de série, si ce n’est qu’il présente une double injection, qu’il comprend une bride d’admission et que les caractéristiques de la carte de l’unité de commande et les coussinets de paliers ont été modifiés. Avec des intervalles d’entretien de 10 000 kilomètres et 20 000 kilomètres avant la première révision, le 5.2 FSI établit de nouvelles normes en matière de sport automobile. De nombreuses équipes l’utilisent même pour des cycles supplémentaires.
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Fin 2018, les pilotes de l’Audi R8 LMS GT3 avaient remporté 62 titres au classement pilotes et 78 autres titres dans les classements d’autres catégories. Les pilotes Audi ont également remporté 11 victoires dans des courses de 24 heures. Sept victoires dans des courses 12 heures et trois victoires dans des courses de 25 heures viennent compléter le palmarès décennal de la voiture de sport GT3.
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Notre Avis
L’Audi R8 est non seulement une référence mais aussi une véritable icône depuis dix ans! Un design sans égal et des performances hors normes ont fait de la sportive d’Audi une véritable légende. Elle va sans nul doute, elle aussi marquer l’histoire de la marque. Nous aimons ses détails, ses séries limitées et le choix ici est simplement parfait!
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 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
 Audi France
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.