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Aucun modèle Audi n’est aussi proche de la compétition, aucun n’est aussi dynamique : l'Audi R8 est designée pour un maximum de dynamisme dans tous ses aspects techniques...
      
Audi R8 2015
Depuis son Audi Space Frame (ASF) jusqu’à son aérodynamisme, en passant par sa transmission intégrale permanente quattro, nouvellement développée.
       
Le moteur central V10 atmosphérique garantit des performances impressionnantes, particulièrement pour la version la plus puissante de 610 ch : elle réalise le 0 à 100km/h en seulement 3,2 secondes et offre une vitesse maximale de 330 km/h.
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Un moteur central puissant fonctionnant à plein régime, la transmission intégrale permanente quattro avec distribution du couple, une conception ultralégère avec l’Audi Space Frame (ASF) en carbone et aluminium et un châssis dynamique font de l’Audi R8 le fer de lance sportif de la gamme Audi, désormais encore plus affûté.
           
L’étroite collaboration entre les ingénieurs de voitures de course, les experts en sport automobile et les développeurs a mené à une amélioration significative des performance– que ce soit dans la version sportive de route tout comme dans la voiture de course Audi R8 LMS qui a été conçue simultanément.
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« La nouvelle Audi R8 V10 plus est la voiture de production Audi la plus performante et la plus rapide jamais conçue » déclare Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, membre du directoire de AUDI AG en charge du développement technique.  « Le sport automobile a toujours été un composant solide du caractère de Audi. Avec la nouvelle Audi R8, nos ingénieurs transmettent toute leur expertise de la course automobile du circuit à la route. Cela nous permet aussi de renforcer les valeurs qui sont l’essence même de la marque : dynamisme, design et qualité. »
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Moteur : le V10 en deux versions
Le moteur de la nouvelle super sportive est disponible en 2 versions – avec 540 ch pour l’Audi R8 V10 et 610 ch pour l’Audi R8 V10 plus. Le couple moteur – 540 Nm et 560 Nm, respectivement – est disponible à 6500 trs/min pour les deux versions. Par rapport au modèle précédent, la puissance a considérablement augmenté et la réactivité du moteur 5,2 l, naturellement aspiré et fonctionnant à plein régime (à plus de 8 700 trs/min) est encore plus spontané. Tout comme celui de l’Audi R8 de course, le moteur V10 a un système de lubrification à carter sec. Sa sonorité caractéristique est encore plus intense et un système d'échappement sport est disponible en option. L’efficience est meilleure que sur les modèles précédents – en progression de 13 % (33 g/km d’émissions de CO2). Le nouveau moteur V10 est équipé de technologies efficientes. Les concepteurs ont inclus le système COD (cylinder on demand), qui coupe l’un des deux bancs de cylindres lorsque la voiture est à bas régime. La nouvelle R8 bénéficie également d’un système d’injection double, qui injecte le carburant dans les chambres de combustion et le collecteur d’induction seulement en cas de demande. Quand le conducteur lève le pied de l’accélérateur et que le véhicule est à plus de 55km/h, la nouvelle Audi R8 active son mode roue libre. Quand la voiture s’arrête, le système start-stop désactive le moteur V10.
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Dans la catégorie des voitures de sport, la nouvelle Audi R8 est parmi les leaders en termes de performances de conduite.  Le modèle V10 réalise le 0 à 100 km en seulement 3,5 secondes et sa vitesse maximale est de 320 km/h. L’Audi R8 V10 plus, le modèle Audi le plus rapide, réalise le 0 à 100 km en 3,2 secondes et le 0 à 200 km/h en 9,9 secondes. De plus, toujours pour le même modèle, chaque cheval déplace seulement 2,38 kg du poids du véhicule à sec  - un excellent ratio puissance/poids.
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Stabilité et dynamisme : la nouvelle transmission intégrale permanente quattro
Positionnée derrière le V10, la transmission S tronic à sept rapports effectue des changements de rapports ultra-rapides par contrôle électronique. La transmission à double embrayage dirige les forces vers le nouveau système quattro avec  un embrayage multidisques activé électro-hydrauliquement sur  l’essieu avant. Il dispose d’un refroidisseur actif à eau pour un maximum de performances. L’embrayage distribue le couple de façon variable selon le mode de conduite – jusqu’à 100 % du couple peut être dirigé vers les roues avant ou arrière.
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La gestion de l’embrayage est intégrée dans le système Audi drive select et permet au conducteur de choisir entre différents mode de conduite tels que confort, auto, dynamique ou individuel. Pour l’Audi R8 V10 plus (en option pour la V10), le mode « performance » est fourni avec 3 modes additionnels : temps sec, pluie et neige. Ils adaptent des paramètres clés de conduite selon l’adhérence à la route. Un verrouillage mécanique du différentiel arrière est en série. Ses valeurs de verrouillage ont été nouvellement réglées afin de collaborer avec la transmission quattro qui est contrôlée activement.
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L’ADN motorsport : Châssis à double triangle de suspension avant
L'ADN motorsport de la nouvelle Audi R8 s'exprime aussi au niveau du châssis avec ses triangles de suspension avant en aluminium.
            
Sur l’Audi R8 V10 plus, le réglage est très sportif et les amortisseurs contrôlés électroniquement (Audi magnetic ride) sont disponibles sur les deux modèles en option.
         
Le nouveau système de direction assistée électromécanique offre au conducteur une appréciation de la route finement différentiée. Audi peut aussi installer la direction dynamique, capable d’adapter son braquage à la vitesse du véhicule.
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Dans les deux versions du moteur, la nouvelle Audi R8 est équipée de jantes de 19 pouces. Des roues de 20 pouces avec des pneus en 245/30 à l’avant et 305/30 à l’arrière sont disponibles en option.
            
Les freins puissants ralentissent la voiture efficacement et pour la version V10 plus, les disques sont en céramique renforcée de fibre de carbone (en option sur l’Audi R8 V10).
             
En plus de l'intégration du système quattro, l’Audi drive select intègre aussi d’autres systèmes dans ses quatre modes de base : la pédale d'accélération, la direction, la boîte de vitesse S tronic, le contrôle des amortisseurs (optionnel), la direction dynamique (optionnelle) et les clapets du système d'échappement. Pour les modes de performance temps sec, pluie et neige, l’ESC est également contrôlé.
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Structure allégée : 1 454 kg seulement à sec
Sur la balance, la version haut de gamme Audi R8 V10 plus affiche un poids à vide (sans conducteur) de 1 555 kg et à sec de 1 454 kg. La carrosserie multi matériaux Audi Space Frame (ASF) allège le poids puisqu’elle ne pèse que 200 kg grâce à un nouveau type de construction multi matériaux. Elle est composée de 79 % d’aluminium et de 13 % de plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC) et a été designée selon la devise de Audi « Le bon matériau en bonne quantité au bon endroit ».
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Les éléments en aluminium créent un cadre qui intègre d’importants composants en PRFC – le tunnel central, la paroi arrière et les piliers B. Sur l’Audi R8 V10 plus, des éléments ajoutés tels que les lames latérales et le diffuseur en PRFC, complètent l’enveloppe extérieure légère. Par rapport au modèle précédent, l’ASF multi matériaux voit sa rigidité en torsion augmenter de 40 %. La carrosserie offre un bon confort acoustique et un haut niveau de sécurité.
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Comme dans une voiture de course, le concept aérodynamique de la nouvelle Audi R8 a été designé premièrement pour la stabilité de conduite. Son élément central est un diffuseur long et large sur le soubassement. Sur l’Audi R8 V10 plus, un total de 140 kg de force d’appui est générée à vitesse maximale : 40 kg à l’essieu avant et 100 kg à l’essieu arrière.
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 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
 Audi France
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.