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Puissante et compacte, La nouvelle Audi RS 3 Sportback! Le top model sportif de la gamme Audi A3, Le moteur 5 cylindres le plus puissant de l'histoire RS avec 367 ch ! Le retour d'une légende...
      
Nouvelle Audi RS3 Sportback 2015
Audi présente la nouvelle Audi RS 3 Sportback, la voiture compacte la plus puissante de son segment. Avec son puissant moteur turbo 5 cylindres, le modèle 5 portes réalise le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et sa vitesse maximale a été augmentée à 280 km/h.
               
« Audi connaît une longue tradition des moteurs 5 cylindres, » déclare le Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, membre du directoire de AUDI AG en charge du développement technique. « Dans les années 1980, Audi est devenu un constructeur sportif, que ce soit en sport automobile ou en production. La nouvelle Audi RS 3 Sportback représente la dernière génération de notre moteur 5 cylindres 2,5 l- le moteur le plus puissant disponible sur l'architecture modulaire MQB. »
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Le moteur 2.5 TFSI, qui a remporté plusieurs prix, développe une puissance de 367 ch et un couple de 465 Nm. La nouvelle Audi RS 3 Sportback réalise le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et sa vitesse maximale a été augmentée à 280 km/h. Selon le cycle européen NEDC, elle ne consomme que 8,11 de carburant aux 100 km et n'émet que 189 g de CO2 par km.
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La boite S tronic à 7 rapports, plus rapide encore que sur le modèle précédent, transmet la puissance du moteur 2.5 TFSI à la transmission intégrale quattro. Le système quattro bénéficie d'une fonction vecteur de couple gérée par électronique et étudiée spécifiquement pour procurer un plaisir de conduite optimal. La nouvelle Audi RS3 Sportback attaque dans les virages avec une aisance déconcertante. Sur des routes à faible frottement, les conducteurs peuvent même réaliser des drifts contrôlés s'ils le souhaitent.
          
Le châssis du modèle 5 portes est innovant. La carrosserie est plus basse de 25 mm par rapport à l'Audi A3 Sportback. Le train avant plus incisif, la direction assistée progressive, la suspension sport spécifique RS et le système de contrôle des suspensions Audi magnetic ride, en option, sont développés spécialement pour l'Audi RS 3 Sportback.
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Sur demande, des freins à disque en carbone et céramique sont montés sur des roues de 19" sur le train avant, une première dans le segment compact haut-de-gamme. Le pack Audi RS 3 Sportback est complété par un habitacle affûté, des détails extérieurs et une liste d'équipements généreuse. Le nouveau top model de la famille Audi A3 arrivera en concessions à l'été 2015.
        
Audi présente la voiture compacte la plus puissante du segment haut-de-gamme : la nouvelle Audi RS 3 Sportback produit une puissance de 367 ch et un couple de 465 Nm. Le modèle S portes réalise le 0 à 100 km/li en 4,3 secondes et sa vitesse maximale a été augmentée à 280 km/h.
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Moteur
Le 2.5 TFSI de la nouvelle Audi RS 3 Sportback offre une puissance impressionnante et une sonorité rauque, rythmée par la séquence d'allumage du cinq cylindres 1-2-3-4-5. Deux clapets dans les pots d'échappement permettent d'émettre un son moteur plus prononcé qui varie selon la vitesse. Le conducteur peut contrôler ces clapets via le système Audi drive select. Pour la première fois dans cette catégorie, Audi propose un système d'échappement sport en option.
         
Les puissants moteurs cinq cylindres connaissent une longue tradition chez Audi. Durant les années 1980, ils ont équipé les voitures de rallye, de touring et les modèles de production Audi. Le 1er modèle RS, l'Audi RS 2 de 1994, avait également un tel moteur. Le 5 cylindres a fait son retour en 2009 dans l'Audi TT RS, puis l'Audi RS 3 Sportback en 2011 et l'Audi RS Q3 deux ans plus tard. Le moteur 2.5 l a été élu « Moteur international de l'année » de sa catégorie 5 années successives depuis 2010.
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Le moteur 5 cylindres produit 270 kW (367 ch) et affiche une cylindrée de 2.480 cc : une puissance remarquable de 108,9 kW (184 ch) par litre. Sa souplesse est impressionnante. Le couple maximale de 65 Nm est disponible dès 1.625 tours/minute et reste constant jusqu'à 5.550 tours/minute. Il réalise le 50 à 100 km/h au 4ème rapport en seulement 4,1 s. et le 80 à 120 km/h au 5ème rapport en seulement 5,8 s.
          
Le 2.5 TFSI catapulte la nouvelle Audi RS 3 Sportback de 0 à 100 km/h en 4,3 s, la meilleure valeur de sa catégorie. La vitesse maximale est bloquée électroniquement à 250 km/h et peut être élevée à 280 km/h en option, une valeur unique dans le segment des compactes sportives. Selon le cycle NEDC, l'Audi RS 3 Sportback ne consomme que 8,1 l/lOO km, soit 10 % de moins que son prédécesseur et l'équivalent de 189 g de C02/km. Un système de récupération, une pompe à huile contrôlée sur demande et un nouveau système start & stop qui éteint le moteur peu avant l'arrêt de la voiture contribuent à cette valeur de consommation faible. Les émissions sont conformes à la norme Euro 6.
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Le 5 cylindres est très court puisqu'il ne fait que 49 cm de long. Il pèse environ 180 kg. Le carter moteur est composé de fonte grise (fonte à graphite lamellaire), un matériau extrêmement résistant et léger. Des renforts parfaitement placés complètent la rigidité du bloc. Le turbo, qui développe une pression de 1,3 bar de charge, a une puissance théorique de 1.100 kg d'air par heure. Le refroidisseur intermédiaire fait baisser la température de l'air compressé. L'interaction du turbo et de l'injection directe permet un ratio de compression élevé de 10.0 :1 et une bonne efficience. Des clapets dans le pot d'échappement font tourner l'air qui entre. Les arbres à cames qui peuvent être ajustés individuellement à un angle de 42°, optimisent le mélange.
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S tronic 7 rapports
La S tronic 7 rapports en série transmet la puissance du 2.5 TFSI via 3 arbres - un arbre de transmission et deux arbres de sortie. Comme toutes les transmissions à double embrayage, elle est composée de deux boites de vitesse partielles. Le changement de rapport est extrêmement rapide et à peine perceptible car il ouvre et ferme simultanément les deux embrayages. De nouvelles solutions pour remplir les embrayages d'huile et l'interaction avec le moteur rendent les changements de rapport plus rapides que jamais. Avec le système Audi drive select en mode dynamic, chaque rétrogradation est accompagné d'un double-débrayage.
    
Le conducteur de la nouvelle Audi RS 3 Sportback peut choisir entre 2 modes automatiques pour la S tronic 7 rapports ou passer les rapports manuellement grâce aux palettes au volant ou sur le levier de vitesse. Le système launch control fournit une traction optimale et un minimum de patinage des pneus lors d'un départ arrêté. Les rapports inférieurs sont courts et sportifs ; le 7ème est long pour réduire la consommation. Un système connecte la boite de vitesse ultra-compacte avec l'arbre de transmission - un design qui emploie le principe de construction ultralégère jusque dans ses moindres détails.
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Transmission intégrale permanente quattro
La transmission intégrale permanente quattro transfère la puissance du 2.5 TFSI à la route avec une facilité impressionnante. Son composant central est l'embrayage multidisque contrôlé électroniquement et activé hydrauliquement. Le nouvel élément est monté sur l'essieu arrière pour des raisons de distribution de la charge par essieu.
       
L'embrayage multidisque utilise un logiciel fait sur mesure pour l'Audi RS 3 Sportback. Il distribue le couple aux essieux avant et arrière selon le besoin et très rapidement. Selon le style de conduite et le coefficient de frottement, entre 50 et 100% du couple disponible est envoyé vers l'essieu arrière.
       
La pompe électrique qui développe la pression d'huile nécessaire, d'un maximum de 38 bars, est très efficiente. Elle s'active dès que l'adhérence à la route diminue ou lorsque le conducteur adopte un style de conduite sportif. Le poids de l'embrayage a été réduit de 1,4 kg par rapport à la version précédente grâce à la suppression de l'accumulateur de pression, c'est un autre exemple de la construction ultralégère.
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Le contrôle de l'embrayage multi-disques est intégré dans le système Audi drive select. En configuration sportive, il utilise toutes les informations liées à la maniabilité, tellesque l'angle de direction. En mode dynamique et lorsque l'ESC est en mode sport, la puissance est transférée plus rapidement et intensément vers l'essieu arrière. La nouvelle Audi RS 3 Sportback plonge dans les virages avec une aisance déconcertante.
      
Sur des routes à faible adhérence, les conducteurs peuvent même réaliser des drifts contrôlés s'ils le souhaitent. Le train avant remet la voiture sur une ligne droite à la sortie d'un virage. La torque vectoring améliore encore la maniabilité de l'Audi RS 3 Sportback. Dans un virage rapide, il freine légèrement les roues intérieures afin de leur permettre de transférer plus de puissance aux roues opposées. Grâce à la différence des forces de propulsion, la voiture tourne de manière fluide dans le virage et soutient le style de conduite sportif.
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Le châssis
Le châssis complète parfaitement le dynamisme de la transmission. Guidée précisément par sa direction sensible, la nouvelle Audi RS 3 Sportback s'engage dans tous types de virages avec vitesse et stabilité. La suspension avant McPherson a été élargie à 1 559 mm et inclut des pivots en aluminium très résistants spécialement développés. La direction en série varie son ratio entre 15.3 :1 et 10.9 :1. Son servo boost électromécanique efficient fonctionne avec une caractéristique typique des modèles RS.
        
L'essieu arrière d'une largeur de 1 514 mm est une construction à 4 bras en acier très résistant qui gère séparément les forces longitudinales et latérales. Comme pour l'essieu avant, ces forces sont dirigées vers un sous-châssis.
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La suspension sport RS ferme abaisse la carrosserie de 25 mm par rapport à l'Audi A3 Sportback. Le système de contrôle des suspensions Audi magnetic ride est disponible en option. Sa gestion est intégrée au système Audi drive select en série, qui inclut les modes comfort, auto, dynamic et individual. L'Audi RS 3 Sportback est équipée en série sur de roues de 19" aux branches 5V en aluminium et des pneus 235/35. Audi propose les roues titane mat ou noir anthracite laqué. En option, les pneus peuvent être en 255/30 à l'avant et 235/35 à l'arrière. Les disques de freins au design ondulé sont ventilés de l'intérieur et perforés et mesurent 370 mm de diamètre à l'avant et 310 mm à l'arrière. Ils sont équipés d'étriers à huit pistons noirs (rouges en option) avec le logo RS. Audi installe des disques en fibre de carbone à l'avant sur demande. Ils mesurent aussi 370 mm et sont fixés par des étriers gris anthracite. L'ESC offre un mode sport et peut aussi être complètement désactivé.
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Carrosserie et design extérieur
Le ratio puissance/poids joue un rôle crucial pour une voiture sportive. Avec la nouvelle Audi RS 3 Sportback, chaque cheval propulse seulement 4,14 kg. Elle pèse 1 520 kg à vide, soit 55 kg de moins que son prédécesseur. Ces valeurs sont possibles grâce à l'architecture modulaire MQB et son concept de construction ultralégère. La cellule des passagers contient de nombreux composants en acier moulé à chaud très résistant et le capot moteur est en aluminium. L'orientation du moteur associé à l'embrayage multi-disques et la batterie, qui se situent respectivement à l'avant et derrière l'essieu arrière, contribue à une distribution optimale du poids.
       
De profil, les larges ailes avant, les flancs ciselés, les boitiers des rétroviseurs en aluminium mat et le large spoiler de toit de l'Audi RS 3 Sportback attirent l'œil. L'arrière est audacieux avec un pare-chocs prononcé, un insert noir laqué sur le diffuseur avec une grille en nid d'abeille et trois barres et des pots d'échappement ovales. On trouve des badges RS 3 sur la calandre Singleframe et la trappe arrière.
       
Des équipements de personnalisation peuvent être ajoutés, tels que le cache du moteur en carbone, les packs aluminium mat et noir laqué ou encore le logo quattro en gris titanium sur l'entrée d'air. Les 8 finitions peinture incluent 2 nouvelles teintes : gris Nardo et Rouge métallique Catalunya, exclusive à l'Audi RS 3 Sportback.
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Intérieur et équipement
L'intérieur de la nouvelle Audi RS 3 Sportback est noir sportif, accentué par des badges RS. Les sièges sport sont couverts de cuir Nappa avec coutures contrastantes gris rock. Le volant sport multifonction en cuir et Alcantara est plat sur la partie inférieure, le levier de vitesse présente un design particulièrement sportif. Le système d'information du conducteur inclut la température de l'huile et un compte-tours.
        
Des détails subtils complètent l'atmosphère de dynamisme et de grande qualité des finitions. Les pédales et le repose-pied sont en acier inoxydable ; les garnitures de portes sont en Alcantara. Typique des modèles RS, les poignées sont des doubles barres fines et les incrustations sont en Noir design 3D (en Aluminium Course ou carbone en option).
    
Les boutons sur le tableau de bord sont noirs, les aiguilles rouges et les graduations blanches. Les applications de haute-qualité noir anthracite brillant entourent les instruments.
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L'équipement en série de la nouvelle Audi RS 3 Sportback inclut également le parking system plus et la radio MMI. Les options disponibles incluent les sièges sport S avec des logos en relief à l'aspect diamant et un tissu légèrement coloré et, pour la première fois dans le segment compact, les nouveaux sièges baquets avec airbags latérales intégrées et coque de siège en carbone qui les rend 7 kg plus légers que les sièges sport classiques.
      
Un pack intérieur design RS 3 est également disponible en option avec des touches de rouge sur les trappes d'aération, les tapis de sol et les ceintures de sécurité. La couleur ressort également à travers les perforations des sièges sport S.
      
Les systèmes d'info divertissement et d'assistance au conducteur pour la famille Audi A3, dont le MMI Navigation plus avec MMI touch sont également tous disponibles. Le pack confort inclut les sièges réglables électriquement et chauffants, le support lombaire à réglage électrique 4 voies, les rétroviseurs escamotable électriquement et le capteur de luminosité et de pluie.
              
Avec ce modèle, quattro GmbH, la filiale haute-performance qui développe et produit les modèles sportifs du portfolio Audi, compte désormais 7 modèles RS sur le marché - l'Audi RS 3 Sportback, l'Audi RS Q3, l'Audi RS 4 Avant, l'Audi RS 5 Coupé, l'Audi RS 5 Cabriolet, l'Audi RS 5 Avant et l'Audi RS 7 Sportback.
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 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
 Audi France
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.