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Audi a fait l'histoire au Mans. En 2006, la marque était devenue le premier constructeur à gagner avec la puissance diesel la course d'endurance la plus difficile au monde. 2016 marque le dixième anniversaire...
      
Audi célèbrera dix ans de TDI au Mans
• Huit victoires au Mans avec la technologie TDI
• Record de distance encore en vigueur à ce jour
• Une consommation de carburant réduite de 46%
               
Aujourd'hui, le moteur TDI est plus efficace que jamais et fait partie d'un groupe motopropulseur diesel-hybride très complexe. Jamais une voiture de course Audi LMP1 n'aura été aussi puissante et économe en carburant que l'actuelle Audi R18.
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La révolution, littéralement, est venu tranquillement. Le puissant moteur TDI a été annoncée il y a une dizaine d'années avec un son qui était inhabituel, même aux oreilles des plus chevronnés. L'Audi R10 TDI a couru autour du circuit si silencieusement qu'il était presque imperceptible. "A haute vitesse, même le bruit du vent était plus fort que celui du moteur», se rappelle la légende du Mans, Tom Kristensen qui, avec neuf victoires, mène clairement la liste des gagnants des 24 heures du Mans de tous les temps. Piloter et changer les rapports en fonction du niveau sonore dés 2006 a marqué l'histoire de la voiture de course LMP1.
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Technologiquement, Audi Sport en préparation pour la saison 2006, a maîtrisé son plus grand défi à ce jour. Un moteur V12 TDI ne signifiait pas seulement un nouveau groupe motopropulseur. «Nous avons dû venir avec un nouveau concept pour l'ensemble de la voiture de course", a dit le directeur d'Audi Motorsport, le Dr. Wolfgang Ullrich. "A partir des proportions de la voiture de course et sa distribution de poids au flux d'air, le refroidissement nécessaire de l'air et la transmission de puissance, tout était nouveau, comme le couple et la puissance qui a dépassé tout ce que nous avions déjà connu."
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Audi Sport a testé le moteur diesel pour Le Mans en collaboration avec Audi AG et ses départements pré-production et de développement. Le douze cylindres 5.5 litres pour une utilisation en course a été le premier moteur diesel Audi avec un bloc-cylindres en aluminium. L'Audi R10 TDI a achevé son déploiement initial sur la piste de course italienne de Misano, le 29 Novembre, 2005. Exactement 200 jours plus tard, la voiture de sport diesel a participé aux 24 Heures du Mans et a gagné! Entre les deux, 30'000 kilomètres de tests, plus encore 1'500 heures de test du moteur V12 TDI sur dynamomètres, ont été cadencés. Frank Biela / Pirro Emanuele / Marco Werner (D / I / D) ont franchi la ligne d'arrivée après 380 tours que les gagnants avaient parcouru en 5'187 kilomètres dans le processus. Au cours des deux années suivantes, le nouveau moteur TDI d'Ingolstadt et de Neckarsulm est arrivé en tête face à la concurrence féroce du diesel à deux reprises.
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En 2010, Audi a réalisa une nouvelle étape majeure avec la R15 TDI. Son moteur V10 TDI a remplacé le précèdent douze cylindres. Il était de 100 millimètres plus court, dix pour cent plus léger et alimentait une voiture de course à cockpit ouvert avec de nouvelles performances supérieures. Timo Bernhard / Romain Dumas / Mike Rockenfeller (D / F / D) avaient couvert 5'410 kilomètres en 397 tours au Mans. Avec cela, ils avaient ainsi battu un record vieux de 39 ans à une époque où aucune chicanes ne ralentissait le rythme sur la ligne droite des Hunaudières. Dans une formation digne d'une parade aérienne, les Audi R15 TDI décrochaient la victoire avec les trois voitures aux trois premières places. Pour la première fois, le V10 TDI 5.5 litres avait utilisé deux turbocompresseurs à géométrie variable de la turbine (VTG) qui ont considérablement amélioré la réactivité du moteur.
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L'Audi R18 TDI a inauguré une nouvelle ère en 2011. Un moteur V6 TDI innovant, compact et très efficace alimentait désormais la voiture de sport avec un poste de pilotage fermé. Afin de réduire considérablement la consommation et d'augmenter la pertinence de la production par la réduction des effectifs, le déplacement du moteur a été réduit de 1,8 à 3,7 litres. Les bancs de cylindres avec un angle de 120 degrés clos du côté d'échappement - en d'autres termes, les collecteurs d'échappement étaient ainsi à l'intérieur de la configuration de V. Un turbocompresseur à double flux unique était alimentée par les gaz d'échappement des deux banques et son compresseur était d'une conception à double flux et dirigeait l'air frais à travers deux intercoolers dans les collecteurs d'admission à l'extérieur.
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Les gains d'efficacité exprimés en chiffres compacts: L'ère du diesel depuis 2006; le diamètre du restricteur d'air a diminué de 34 pour cent, la pression de charge a été réduite de 4,7 pour cent et la cylindrée de près de 33 pour cent, la puissance absolue a chuté de plus de 478 kW (650 CV) à environ 360 kW (490 CV), autrement dit de près de 24 pour cent. En conséquence, la production par litre a augmenté de 87 kW (118 ch) à 107 kW 2006 (146 ch) en 2011, ce qui équivaut à un plus, de près de 24 pour cent. Les pressions d'injection plus élevées des injecteurs de compétition conduisent à une combustion plus efficace. Maintenant, fonctionnant à 3000 bars du moteur de course a été un précurseur des pressions croissantes qui font leur chemin dans l'automobile.
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Marcel Fässler / André Lotterer / Benoît Tréluyer (CH / D / F) ont remportés Le Mans en 2011 avec la R18 TDI et un an plus tard, avec l'e-tron quattro R18 qui a utilisé un groupe motopropulseur hybride pour la première fois. En 2013, Loïc Duval / Tom Kristensen / Allan McNish (F / DK / GB) ont été victorieux au Mans avec une nouvelle version développée de la R18 e-tron quattro. Après Fässler / Lotterer / Tréluyer en 2012, ils étaient les prochains gagnants du titre dans le Championnat d'Endurance FIA ​​World 2013 (WEC). En 2014, les règlements en matière d'efficacité sont entrées en vigueur qui a marqué un changement radical dans la course. Au lieu de limiter la production par des facteurs tels que la restriction de l'air ou de cylindrée les limitations appliquées uniquement à l'énergie. Audi élargit le moteur V6 TDI qui a dû se contenter d'environ 22 pour cent moins de carburant que son prédécesseur à quatre litres de cylindrée. Le trio de Fässler / Lotterer / Tréluyer a réalisé la troisième victoire - marquant le huitième pour un moteur TDI d'Audi au Mans.
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Pour la saison 2016, les règlements ont encore réduit la consommation d'énergie. Audi a développé, une fois de plus, un moteur V6 TDI à un nouveau niveau. "Nous utilisons maintenant le concept de moteur pour la sixième année consécutive. Cela montre à quel point l'idée de base est toujours présente ", dit Ulrich Baretzky, responsable du développement moteur chez Audi Sport. "En raison d'une meilleure efficacité, nous compensons une plus faible quantité de carburant par d'autres mesures."
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Le moteur V6 TDI actuel consomme 32,4 pour cent moins de carburant que la première génération à partir de 2011. Les progrès réalisés par rapport à 2006 sont encore plus importants. Aujourd'hui, la voiture de course Audi LMP1 avec le groupe motopropulseur utilise 46,4 pour cent moins de carburant au Mans qu'il y a dix ans. En dépit de cela, il réalise des temps au tour qui sont de dix à 15 secondes de mieux que celles d'il y a une décennie. Tout cela est possible grâce aux progrès individuels qui ont été effectués, en particulier dans les domaines de l'aérodynamique, de la conception légère et des groupes motopropulseurs.
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 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.