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Aujourd'hui nous avons décidé de vous présenter un génie, Walter Röhrl, qui a marqué des générations et qui continue de nous faire rêver. Le connaissez-vous vraiment? Est-il de votre époque?
          
Walter Rohrl, une véritable légende
Pour présenter Walter Röhrl et son incroyable carrière je débuterais par une chanson française, « je vous parle d’un temps que tous ne peuvent pas connaitre… », Il est vrai que notre champion est surtout connu par les plus de trente ans, c’est une des raisons pourquoi j’ai décidé de vous le présenter. De plus, le 7 mars, hier, c’était le jour de ses 67 ans !
          
Walter Röhrl est né le 7 mars 1947 à Regensburg, au nord-est de Munich. Il a reçu en 2000 le prix de meilleur pilote du millénaire, désigné à Paris par ses pairs et de meilleur pilote de tous les temps nommé par un jury de 100 experts en sport automobile. Walter Röhrl est bien entendu associé à la folie des années 80, à la folie des Groupes B, mais pas seulement. Il est surtout reconnu pour ses capacités de réglages, un énorme metteur au point, que Porsche n’a plus jamais lâché !
           
Voilà comment tout a commencé ; La course, Walter y est venu par hasard, il était surtout passionné par le ski et le tennis de table dont il accumulait les trophées. A 16 ans, pour son premier travail, il entra au service de l’évêque de Regensburg. Rapidement il devint son chauffeur attitré et parcours plus de 120'000 Km par année !
        
La compétition automobile, il y viendra par hasard !  Il débute en rallyes en 1968 au rallye de Bavière sur une Fiat 850 Coupé. Alors qu’il accompagnait un très bon ami en spectateur, celui-ci lui propose de le seconder en co-pilote. Faisant suite à une incapacité de piloter, son ami lui laisse le volant, il gagne sa classe pour sa première course. Le mythe démarrait. En 1969 il assommait déjà ses pairs, en privé, au volant d’une BMW TI 2002. Jusqu’en 1973 date d’arrivée chez l’écurie officielle d’Opel, Walter courra seulement quelques courses au volant d’une Ford Capri dont il obtient plusieurs victoires comme le Rallye de Wiesbaden ou le Rallye Rudolf Diesel en 1971. L’aventure WRC ne commence elle qu’en 1973 ou dès la première année de participation, il termine Vice-Champion d’Europe au volant d’une Opel Ascona Groupe 2. L’année suivante c’est la consécration, Champion d’Europe des Rallyes, toujours en Opel Ascona. En 1975 sa première grande victoire en Championnat du Monde des rallyes en remportant le Rallye de l’Acropole avec 60 minutes d’avance sur le 2ème !!!
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Walter était lancé ! Dès 1978 au volant de sa Fiat 131 Abarth (230 cv et 0-100 en 4.5 sec), il rafle 10 spéciales et sans ses ennuis mécaniques il aurait fait beaucoup mieux. Le public fut sous le charme de cet incroyable attaquant ! Entre 1978 et 1980 au volant de Fiat 131 Abarth et Lancia Stratos HF Walter est devenu une véritable star, plusieurs rallyes remportés dont l’Acropole 2 fois, le Québec, le Monte-Carlo, le Portugal, l’Argentine ou encore le San Remo, sans compter ses titres de champion d’Allemagne. 1980 c’est l’année de la consécration mondiale, Champion du monde des Rallyes ! En 1981 il cravache sur la Porsche 924 GTS et remporte pour la 3ème fois le Rallye de Hesse et fait plusieurs apparitions sur les circuits du Nurburgring, du Norisring, Silverstone et Diepholz. En 1982 il remet le couvert avec Opel et obtient sa deuxième couronne de Champion du monde des Rallyes. En 1983, au volant de sa Lancia il termine Vice-Champion du Monde.
       
Dès 1984 il intègre le Team Audi Sport pour qui ses qualités de metteur au point, feront de la marque aux anneaux un véritable mythe des années Groupe B. L’année fut très malchanceuse avec de nombreux soucis mais il remporta tout de même pour la 4ème fois le Monte-Carlo ! Il travaillera rapidement à la mise au point de l’Audi Quattro Sport S1 avec laquelle il finira 3ème au général de l’année 1985 effectuant une incroyable remontée alors que l’année était pratiquement perdue. Il remporta un incroyable rallye de San Remo. La légende Walter-S1 était posée !
      
Les années Audi ne furent pas les plus chanceuses, mais Walter, dans le rôle du chevalier challenger était devenu une véritable idole du public, sa moindre apparition déplaça les foules, le moindre bruit de l’Audi Quattro Sport S1 créa des mouvements de foules, un véritable duo venu d’un autre monde. En 1987 la grande consécration de Monsieur Rohrl en remportant le Pikes Peak avec une S1 enfin domptée et surtout pour la première fois en dessous des 11 minutes ! 600 cv et un temps de 10 mn 47 sec et 850 centièmes.
          
Sa carrière en rallyes fut arrêtée en même temps que le retrait d’Audi en 1987, il termina avec une victoire au volant d’une Audi 200 Quattro. Et alors que Lancia lui offrait un véritable pont d’or pour continuer sa carrière, Walter Rohrl décida de continuer l’aventure avec Audi en circuit jusqu’en 1992, année à laquelle il joindra Porsche. A noter que Walter n’aura jamais participé au Rallye de Finlande qu’il jugeait trop dangereux ou encore au RAC britannique qu’il estimait sans attrait dans le brouillard !
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Walter est Mr Porsche, incroyable metteur au point, il est depuis 1992 à l’origine des évolutions des Carrera, GT et autres Porsche de prestige. Il connait la Nordschleife par cœur ou il battu à plusieurs reprises le record du circuit. Il restera dans nos mémoires aussi par sa montée du Pikes Peak, une des premières filmée sous tous les angles et dont sa conduite d’attaque a marqué toute une génération ! A noter qu’à l’époque il n’y avait pratiquement pas d’asphalte contrairement à aujourd’hui !
       
Son Palmarès ? 2 Titres de Champion du Monde des Rallyes, 14 victoires en rallye, 31 podiums, dont voici les victoires les plus marquantes :
      
1975 : Vainqueur du Rallye de l’Acropole
1978 : Vainqueur du Rallye de l’Acropole
1978 : Vainqueur du Critérium du Québec
1980 : Vainqueur des Rallyes du Monte-Carlo, du Portugal, de l’Argentine, du San Remo
1980 : Champion du monde des Rallyes
1982 : Vainqueur des Rallyes du Monte-Carlo et du Rallye de Côte d’Ivoire
1982 : Champion du monde des Rallyes
1983 : Vainqueur des Rallyes du Monte-Carlo, de l’Acropole, de la Nouvelle Zélande et de l’Allemagne
1983 : Vice-Champion du monde des Rallyes
1984 : Vainqueur du Rallye de Monte-Carlo au volant de l’Audi Quattro A2
1985 : Vainqueur du Rallye de San Remo au volant de l’Audi Quattro Sport S1
1987 : Vainqueur et recordman du Pikes Peak
    
Et de nos jours, il continue de courir au Nurburgring, en Rallye Historique et autres courses de côte.
J’espère vous avoir fait découvrir un pilote qui a marqué nos générations, qui nous fait vibrer au volant de ses autos et dont rien que le mot Groupe B nous fait directement penser à lui. Un grand Monsieur, qui de plus, est resté humble discret et extrêmement accessible!
         
Voici une vidéo sur le Génie des Quatre Roues, Walter Röhrl
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Roehrl-Walter.de
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.