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Après 3 épisodes consacrés à la transformation de cette incroyable A3 RS V8 Quattro, voici donc l'épisode 4 consacré à la carrosserie, qui dit largeur, dit travail en profondeur et quel travail abouti!
        
Episode 4/8, La Carrosserie
Qui dit largeur, dit aussi travail en profondeur!
Voici la suite de l'Episode 1/8 "Le Projet", de l'Episode 2/8 "Le Châssis" et de l'Episode 3/8 "La Mécanique". Place maintenant à la carrosserie!
                
Un projet bien motorisé, avec un châssis tubulaire se doit de posséder une carrosserie capable de cacher l'augmentation en largeur des voies et le tout, si possible, avec un sacré look et de la légèreté absolue!
         
Pour rappel, voici la largeur du train avant à recouvrir :
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Et ici le train arrière :
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On commence par recouvrir la jante avec les ailes :
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Voici donc la largeur finale :
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Ne faites pas attention au tube. Il est clair que lorsque l'on veut une voiture de course, utiliser un tube dans une aile juste pour faire un galbe, cela semble illogique. Mais attendez la suite, vous comprendrez pourquoi c'est peu important de laisser le tube au complet...
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Le train avant maintenant :
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Vous en pensez quoi? Bien entendu, c'est en cours de finition!
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Concernant justement les finitions, il y en aura beaucoup! Des ajustements, des finitions, des mastiques. Les ailes sont faites en métal dans un premier temps. Cependant dans un second temps, tout sera bien entendu moulé ainsi que le toit qui sera lui, traité différemment (à suivre plus bas).
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Puis les bas de caisse :
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On utilise un patron pour prendre les différentes largeurs et repères. Cela va nous servir de canevas pour élargir et faire les différentes finitions :
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Finitions du parechoc pour passer en version Single Frame et suppression des phares par des caches fibrés :
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La calandre Single Frame :
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Tous les détails sont étudiés, y compris les sorties d'échappement :
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Et l'on continue dans les finitions de carrosserie...et des finitions, il y en aura...plein...Plein!!! Mais tout vous sera montré ici...Suite donc des finitions :
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Qui dit gros moteur, dit aération dans le compartiment moteur. On fait donc des ouïes sur le capot. Nos compères ne prennent pas l'option de la facilité, avec une découpe et une évacuation d'air en plastique vissée. Non, on utilise le capot d'origine, découpe, renfort, etc... Quel job !
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Pour la suite, on intègre une prise d'air sur le toit (trappe), car souvent dans ces voitures de course, il fait chaud, très chaud! Surtout avec les sous-vêtements et combinaisons ignifugés. Voici donc le travail pour le faire :
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Voici la fameuse prise d'air. Vous allez me dire, c'est bizarre, qu'elle ne peut pas être fonctionnelle car aucune ouverture n'est faite sur le capot...Comme indiqué lors des ailes arrière, même principe, vous comprendrez tout l'aboutissement du projet plus tard sur ce même reportage.
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Voici ou en est le projet à cette étape, une fois repeinte pour y voir plus clair :
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L'évacuation d'air chaud :
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Ailes :
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Et la trappe de toit :
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Vous me direz que c'est beau, mais tout de même une auto de course autant étudiée avec des éléments carrosserie mécaniques, c'est bien, mais on peut faire mieux question allégement...Nos compères y ont pensé...Ils ne sont pas fous les amis...
       
Voici que l'on prend les moules des ailes et l'on fibre tout ça pour gagner en poids justement! Les ailes avant :
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Et la partie arrière :
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Les parechocs aussi. Bien entendu, des parechocs plastique avec des tôles rivetées, c'était étonnant. Et pourtant, il fallait bien ça pour pouvoir mouler et obtenir des jolies pièces fibres en une seule partie :
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Et pendant qu'on y est, le toit...Avec cette fameuse trappe qui n'apportait pas l'air dans l'habitacle, hé...bein oui, là aussi la solution est de tout fibrer!
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Et donc découpe des parties qui seront remplacées par les composants tout fraîchement terminés en fibre de verre :
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Et l'on regamit, en testant que tout soit fonctionnel tout de même :
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Les éléments sont bien en place, pour ne pas abimer pendant le montage ou autre, nos passionnés vont s'atteler au remontage des divers éléments mécaniques, puis de l'intérieur, câblage du moteur, etc...etc... Celà annonce donc la fin de ce reportage et l'attente pour obtenir l'épisode 5, L'intérieur et diverses finitions de carrosserie (Parce qu'il faut bien un poste de conduite)...
        
La suite dans les prochains épisodes!

Episode 1 :
Le projet (Une idée Folle qui se concrétise!)

Episode 2 :
Le châssis (Toutes ses tôles qui ne servent à rien!)
Episode 3 :
La préparation mécanique (On ne monte pas un moteur sale dans un tel projet)

Episode 4 :
La carrosserie (Qui dit largeur, dit aussi travail en profondeur)

Episode 5 :
L'intérieur et diverses finitions de carrosserie (Parce qu'il faut bien un poste de conduite)

Episode 6 :
Les collecteurs d'échappement et d'admission (Sur mesure!)

Episode 7 :
Look Sport, peintures de guerre (Qui dit Audi, dit...)

Episode 8 :
Résumé, Banc moteur, les premiers chiffres (Aoutchh!!!)

           
Un énorme merci à ses passionnés pour ce véritable travail de fou mais aussi d'orfevrerie! Nous allons suivre en détail ce projet et vous faire rêver comme nous le rêvons!
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Facebook/audi.a3.rs.quattro
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Rey Frédéric
Membre du Comité de l’Audi Sport Club Suisse, ce grand passionné de sport automobile, et des modèles du Groupe VW partage son enthousiasme et anime avec passion nos forums.