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Un concept Audi qui est resté très discret, voir secret, l’Audi TT V6 2.7 Biturbo sur un châssis de RS4 de 2001! Ce n’est qu'en 2013 lors d'une exposition qu'elle fit son apparition et fut immortalisé par Gunter Stachon...
      
Concept Audi TT 2.7 Biturbo RS B5 de 2001
Il est resté vraiment secret ce projet, en tous les cas, jusqu'en 2013, ou elle fut exposée à Ingolstadt pour fêter les 30 ans de Quattro GmbH et ou le photographe Gunter Stachon a pu immortaliser la belle. Par la suite, toujours en 2013, nous avions enfin pu la découvrir dans un article de Fourtitude.com et depuis, plus aucun signe, elle retourna dans l'antre des quatre anneaux. On est donc face à une véritable énigme, une véritable rareté!
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En 2001, Audi cherchait vraisemblablement à produire une voiture sportive, il faut noter qu’à cette période, seules existaient les RS, la R8 ne sortira que six années plus tard! La coupé la plus sportive d’Audi était alors la TT MK1 ! Voilà toute la source du problème, comment concurrencer des marques premium comme Porsche ou BMW avec un break ou avec le petit 4 cylindres de la TT MK1.
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C’est ici qu’est née l’idée d’un plus gros moteur dans la TT, idée qui ne verra malheureusement jamais le jour en 2001, mais bien des années plus tard avec la TT RS, un très long chemin depuis. Vous imaginez à l’époque une Audi TT en mode V6 RS4 Biturbo ? Cela aurait eu du potentiel, cela aurait pu être une vraie petite supercar, avec son petit châssis et la puissance d’une RS4 B5 !
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Mais, rien que pour exécuter ce concept, les choses ne furent pas si évidentes ! Quattro GmbH, auteur du projet, voulait partir de la mécanique de l’Audi RS4 Avant B5 avec le différentiel Torsen arrière, le moteur, la transmission, les essieux, les radiateurs, les freins et même les jantes de la RS, puis les adapter au châssis de la TT. Mais comment tout rentrer dans ce petit châssis?
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Les ingénieurs décidèrent alors de partir directement d'un châssis de plateforme RS4 et de le raccourcir (170mm tout de même!) pour retrouver les dimensions d’une Audi TT MK1. On est donc bel et bien en face d’une RS à coque TT ! Après plus de huit mois de travail, les performances annoncées étaient phénoménales pour 2001, un 0-100 km/h en à peine 4.8 secondes, entre 380cv et 400cv et plus de 295 km/h en vitesse de pointe pour environ 1580 kgs. De quoi effrayer la grande sœur, 911…
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La voiture présentée devait être très proche de la production au vue de la qualité de ses finitions, intérieur comme extérieur et le concept aurait déjà plus de 25'000 km, de quoi imaginer que des tests routiers avaient également été exécutés. La question se pose donc, pourquoi avoir abandonné un tel projet ? Soit le coût de production devenait trop élevé pour le segment visé par l’Audi TT, ce qui est fort possible, soit un problème interne de concurrence lié aux performances annoncés par cette MK1 V6…
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Ses photos, très rares, ont été prises par Gunter Stachon Photography, lors de la célébration du 30ème anniversaire de Quattro GmbH en 2013 à Ingolstadt. Un grand merci pour son excellent travail et pour nous avoir autorisés à la publication de ses raretés. Je vous laisse découvrir sa page facebook et ses différentes réalisations, beaucoup étant liées à la marque aux anneaux ! Merci !
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Pouvez-vous imaginer ce qu’aurait pu être une TT MK1 de série en biturbo V6 ? Vos avis nous intéressent sur nos forums de discussion. Pour votre info, en Grande-Bretagne, d’autres passionnés ont eut les mêmes idées et certaines réalisations identiques auraient été exécutées par dialynx, malheureusement, bien entendu non homologables par chez nous.
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SOURCES
     
 Photos :
 Gunter Stachon Photography
           
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.