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Audi présente son nouveau concept Crosslane Coupé au prochain Salon de Paris. La fusion de la technologie, du design et de la technique, qui nous annonce peut être le futur design des Q et de ses différentes variantes...
   
2012 - Concept Audi Crosslane Coupé
Avec son concept car Audi crosslane coupé, Audi réinvente les notions de design, de concept d’automobile et d’entraînement. Résolument innovants, la technique, la conception et le stylisme fusionnent et annoncent le langage stylistique des futurs modèles Q d’Audi.
         
Dotée de la plateforme multimatériaux Space Frame, cette étude explore de nouvelles voies en matière de poids, de coûts et de bilan énergétique global. Elle représente la dernière évolution de la construction allégée Audi ultra.
          
Un entraînement hybride plug-in novateur et efficient, basé sur un TFSI trois cylindres 1,5 litre conçu à cet effet et sur deux moteurs électriques, fait référence avec sa consommation de 1,1 litre aux 100 km et des émissions de CO2 de 26 grammes au km seulement.
      
Le résultat est convaincant: une citadine qui s’adresse à un public cible jeune et sportif, notamment grâce à son toit démontable et aux services sur mesure regroupés sous la dénomination Audi connect.!
      
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Le design: avant-gardiste
Véhicule 2+2, l’Audi crosslane coupé mesure 4,21 m de long, 1,88 m de large, 1,51 m de haut et possède un empattement de 2,56 m. Sa carrosserie dégage une impression de puissance et annonce le langage stylistique de la prochaine génération des modèles Q d’Audi.
          
La grille de calandre Singleframe, subdivisée en plusieurs segments par des barrettes, prédomine à l’avant. Le cadre prononcé est intégré à la carrosserie Space Frame multimatériaux en tant qu’élément porteur. Cette solution symbolise la philosophie qui a présidé à la conception de l’Audi crosslane coupé: le concept de base, la technique et le design fusionnent de manière inédite.
          
Les projecteurs trapézoïdaux utilisent la technologie de la matrice à diodes d’Audi. De petites diodes électroluminescentes commandées chacune séparément génèrent tous les faisceaux lumineux, leur positionnement précis étant obtenu grâce à des microréflecteurs. Le pare-chocs intègre de grandes prises d’air aux surfaces lisses. Deux petites ouvertures dans le capot moteur révèlent les longerons supérieurs en aluminium de la carrosserie multimatériaux Space Frame.
          
Sur les côtés, ce sont les arêtes horizontales situées au-dessus des roues qui prédominent. La partie vitrée, basse, qui se termine par un montant C fortement incliné, renforce son appartenance à la famille des coupés. Grâce à la carrosserie Space Frame qui autorise des bas de caisse bas, les portes ont été abaissées au maximum. Les structures en aluminium de la carrosserie multimatériaux Space Frame sont visibles une fois les portières ouvertes.
        
Les feux arrière, découpés en deux segments par le joint du capot arrière, reprennent la forme des projecteurs avant. Le pare-chocs, dont la partie inférieure est en plastique renforcé de fibres de carbone, inclut un diffuseur en aluminium remontant très haut. Composé de deux parties en plastique renforcé de fibres de carbone, le toit pèse à peine dix kilos. Le conducteur et le passager avant peuvent le déverrouiller (électriquement) par simple pression d’une touche, le retirer de la carrosserie et le ranger au-dessus du coffre.
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Un concept d’avant-garde: la carrosserie multimatériaux Space Frame
La carrosserie Space Frame multimatériaux de l’Audi crosslane coupé est constituée de trois matériaux – l’aluminium, le plastique renforcé de fibres de carbone et le plastique renforcé de fibres de verre. Le concept car pèse 1390 kilogrammes à vide, grande batterie lithium-ion comprise.
         
Les profilés en aluminium entourent la cellule passagers en formant une structure fermée et rigide. Des longerons passant sous le capot relient le cadre porteur de la calandre Singleframe, lui aussi en aluminium, à la cellule passagers. Les structures avant et arrière destinées à absorber l’énergie cinétique en cas de collision sont en plastique renforcé de fibres de carbone; les structures porteuses, à savoir les bas de caisse intérieurs, le tunnel central, le tablier et les traverses du plancher de la cellule passagers sont réalisées dans le même matériau. Des pièces en plastique renforcé de fibres de verre avec renforts en plastique renforcé de fibres de carbone complètent la carrosserie.
          
Pour Audi, il ne fait aucun doute que la carrosserie Space Frame multimatériaux fortement intégrée représente la voie à suivre. Son poids est proche de celui d’une carrosserie monolithique en plastique renforcé de fibres de carbone. Un concept qui offre également des avantages convaincants au niveau du coût pour le client et au niveau du bilan énergétique.
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D’une géométrie claire: le design intérieur
Le design intérieur de l’Audi crosslane coupé reprend le langage stylistique de l’extérieur avec ses formes géométriques claires; caches des instruments et grilles des diffuseurs de forme trapézoïdale. Les joints étroits et les surfaces tridimensionnelles reflètent les standards de qualité extrêmement élevés d’Audi.
        
L’habitacle de l’Audi crosslane coupé fait la part belle au plastique renforcé de fibres de carbone, décliné en différentes variantes. Sur la casquette du combiné d’instruments, par exemple, les fibres de carbone sont toutes orientées dans la même direction, une première dans le secteur automobile. Les éléments en plastique renforcé de fibres de carbone sont parfois plus clairs, parfois plus foncés selon le mode d’utilisation du vernis transparent.
        
Les éléments en aluminium diffèrent eux aussi selon leur utilisation. La plupart d’entre eux bénéficient d’un poli brillant, les diffuseurs sont toutefois en alliage léger anodisé noir. Réalisé en plastique renforcé de fibres de verre, le plancher intègre des surfaces d’un matériau inédit, dans lequel d’épaisses ficelles sont tissées avec des fils élastiques pour former un tapis robuste.
          
Les designers Audi ont également opté pour différentes qualités de cuir. La qualité prédominante est un cuir semi-aniline souple. Il est mis en valeur par des éléments contrastants en cuir Velvet noir. Sa surface robuste et un peu rêche rappelle le daim.
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Coulissant: le coffre à bagages
Le coffre à bagages forme un bac indépendant au sein de la structure de la carrosserie; il est fixé aux dossiers de la banquette arrière, eux-mêmes indépendants des assises des sièges. Sur simple pression d’une touche, l’ensemble avance électriquement de quelque 40 centimètres, amenant ainsi le toit dans sa position définitive où il protège les bagages. Simultanément, le plan situé sous le coffre à bagages devient accessible; il comporte un rangement plat pour objets souillés ou mouillés.
                   
Le conducteur et le passager avant sont assis sur des sièges à réglage électrique avec appuie-tête intégrés, leur châssis est en plastique renforcé de fibres de carbone. La console centrale comporte un grand levier de sélection qui s’extrait électriquement au démarrage et commande l’entraînement hybride. Des surfaces de commande pour les pouces situées sur les branches du volant permettent au conducteur de commander la plupart des fonctions. Les fonctions peuvent être commandées de manière tout aussi intuitive par le grand panneau tactile placé dans la console centrale.
             
Le tableau de bord bas est volontairement orienté vers le conducteur. Les boutons de réglage de la climatisation comportent de petits «displays». Les affichages virtuels du combiné d’instruments peuvent commuter entre deux plans, un «powermeter» permet de visualiser les états de fonctionnement de l’entraînement.
             
L’Audi crosslane coupé offre, sous le terme générique Audi connect, de nouveaux services en ligne. Audi connect permet aux passagers de garder le contact avec la communauté virtuelle – via Twitter, Facebook ou en envoyant en ligne des photos et des films réalisés en route. Un programme inédit, «Escape Manager», permet aux passagers d’évaluer et de commenter les itinéraires parcourus à l’intention de leurs contacts.
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Novateur: le concept d’entraînement hybride Dual Mode
L’entraînement hybride plug-in de l’Audi crosslane coupé, qui porte le nom d’«hybride Dual Mode», est aussi novateur qu’efficient. Il se compose d’un moteur thermique, de deux moteurs électriques et d’une boîte à une vitesse; la puissance totale s’élève à 130 kW (177 ch). L’Audi crosslane coupé accélère de zéro à 100 km/h en 8,6 secondes; en mode 100% électrique, l’accélération dure 9,8 secondes. La vitesse de pointe s’élève à 182 km/h. La consommation moyenne de carburant se monte à 1,1 litre aux 100 km seulement, les émissions de CO2 sont limitées à 26 grammes par km. La batterie lithium-ion d’une capacité de 17,4 kWh assure une autonomie de 86 km environ en mode électrique.
         
Le moteur thermique est un TFSI trois cylindres 1,5 litre conçu spécialement à cet effet; il délivre une puissance de 95 kW (130 ch) et un couple de 200 Nm. Le trois cylindres est relié au premier moteur électrique servant en première ligne de démarreur et d’alternateur. Sa puissance est de 50 kW (68 ch), son couple de 210 Nm. La traction électrique est assurée par le second moteur électrique de 85 kW (116 ch) et 250 Nm. La boîte permet de coupler le moteur thermique et l’alternateur au reste de la chaîne cinématique via un engrenage à crabots.
         
L’entraînement hybride autorise le fonctionnement en différents modes. A une vitesse inférieure à 55 km/h, l’entraînement est assuré par le deuxième moteur électrique, l’énergie nécessaire provenant de la batterie. Le moteur thermique et l’alternateur (le premier moteur électrique) produisent l’énergie électrique nécessaire pour soutenir la batterie ou pour la remplacer lorsqu’elle est vide.
          
La conduite en mode électrique est réalisable jusqu’à 130 km/h. A partir d’environ 55 km/h, il est possible de coupler le moteur thermique et l’alternateur avec la chaîne cinématique – en mode hybride, les moteurs peuvent être combinés pour optimiser le rendement et les performances. Au-delà de 130 km/h, l’entraînement est assuré en majeure partie par le trois cylindres; en cas de besoin, le premier moteur électrique peut le seconder.
          
Le conducteur de l’Audi crosslane coupé peut choisir entre les réglages «cruise» et «race». Le mode «cruise» privilégie la conduite électrique. Le passage des vitesses et le démarrage des moteurs sont imperceptibles pour le conducteur. Lorsque le moteur TFSI est en fonction, son régime est toujours adapté à la vitesse momentanée – sans effet d’élastique. En ville, le rendement élevé de la boîte confère une grande efficience à l’entraînement hybride Dual Mode.
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 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
 Audi France
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.