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Elle était attendue, voici la présentation officielle, en détail, de la nouvelle Audi S1 et S1 Sportback. Un moteur 2.0 TFSI de 231cv pour 370nm et un 0-100 atteint en 5.8 secondes. La vitesse de pointe est affichée à 250 km/h.
        
Audi S1, Un grand nom de retour?
Un grand nom fait son retour : Audi présente le S1 et le S1 Sportback, les nouveaux modèles phares de la gamme A1 Compact. Leur 2.0 TFSI développe 231cv et produit 370nm de couple en transmission intégrale Quattro avec une suspension remaniée pour mieux poser la puissance sur la route. L’Audi S1 et S1 Sportback sont dévoués à devenir la référence dans leurs catégories avec les performances affichées.
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Nouveau Modèle mais erreur de casting ? C’est un peu ce qu’on entend aujourd’hui dans les réseaux sociaux, le modèle était très attendu, mais l’utilisation de la « marque » légendaire S1 est peut être une erreur. La S1, pour ceux qui ont connu les années 1980, ce mot vous parle certainement, plus qu’une voiture, ce fut un véritable mythe qui permit à la marque de dominer les Championnats du Monde des Rallyes. Cette fois, Audi utilise donc cette légende pour baptiser ses modèles compacts sportifs dans l’entrée de gamme de ses modèles S, je ne suis pas sûr que le baptême soit idéal mais certainement que commercialement c’était un mal nécessaire pour garder la logique de la gamme actuelle.
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« L’Audi S1 offre toutes les vertus d’une voiture sportive, une performance importante, une gestion directe et la traction intégrale qui pose littéralement la puissance au sol », explique le professeur Hackenberg, membre du Conseil d’Audi pour le développement technique, en ajoutant : « la transmission Quattro dispose d’un grand nombre de fans, et ce nombre ne peut qu’augmenter en investissant ce nouveau segment ».
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Un moteur 4 cylindres haute performance de 2 litres. Le TFSI (turbocompresseur) développe 231cv pour 370nm. L’accélération se fait de 0-100 Km/h en 5.8 secondes. La vitesse de pointe est de 250 Km/h. Côté écologie, le moteur ne consomme que 7.0 litres aux 100 Km pour des rejets de l’ordre de 166 g de CO2 par Km.
         
Comme tous les modèles de la gamme S, la S1 et la S1 Sportback viennent également équipés de la traction intégrale Quattro. A son cœur, sur l’essieu arrière, se situe un embrayage multidisque hydraulique. Son logiciel de commande est spécialement optimisé pour bénéficier d’une configuration résolument dynamique. Le blocage électronique de différentiel avec le contrôle de couple de la roue est une fonction du contrôle électronique de stabilisation (ESC). Il dispose d’une désactivation à deux étages et complète le travail de l’embrayage multi-disques avec l’intervention sur le freinage à faibles doses sur l’intérieur des roues. L’interaction des deux systèmes apporte un comportement extrêmement agile, précis et stable.
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La suspension sur les deux modèles sportifs a été largement remaniée. La direction assistée électromécanique a été développée. Les paliers de pivotement sur l’essieu avant ont également été touchés pour améliorer la spontanéité dans les virages. A l’arrière, un design à quatre bras remplace la suspension standard des modèles A1. La configuration est ferme et sportive ! L’Audi Drive Select est disponible avec une large gamme de réglages pour faire varier le temps de réponse du moteur, la climatisation automatique ou encore intervenir sur les amortisseurs.
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Le freine a lui aussi été revu et fortement revu, des disques à l’avant de 310 mm assurent un excellent freinage. Les étriers de frein, rouges, reçoivent le logo S1 (option). De série, les deux modèles seront livrés avec des roues de 17 pouces en 215/40 R17, mais en option vous pouvez aussi commander les 18 pouces en 225/35 R18.
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L’Audi S1 et S1 Sportback sont immédiatement reconnaissables comme les modèles phares de la gamme A1. Leurs phares xénon sont nouveaux, tandis qu’à l’arrière, les LED reçoivent de nouveaux graphismes, structurés horizontalement. Une foule de détail différentie ses modèles des standards A1, comme le pare-chocs avant et arrière, les bas de caisse latéraux ou encore le système d’échappement. Quatre nouvelles couleurs extérieures complètent la palette des peintures disponibles. L’arrière reçoit également un becquet de toit.
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L’intérieur de ses deux modèles reçoit des tons sombres à dominance noire. Les instruments, présentés aux spécifications S reçoivent des tons gris foncés, les pédales de l’acier inoxydable brossé. En alternative aux sièges sport de série, Audi vous propose également des sièges sport de la gamme S avec des appuie-tête intégrés. L’intérieur reçoit un pack stylé « Quattro » et les couleurs peuvent être choisies en option.
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L’Audi S1 et S1 Sportback seront disponibles chez les concessionnaires Allemands dès le deuxième trimestre 2014 avec des tranches de prix situées entre 29'950 et 30'800 Euros. En Suisse, aucune information n’est encore disponible, vous pouvez demander vos concessionnaires préférés pour de plus amples renseignements.
   
Et vous, quel est votre sentiment?
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 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.