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Depuis son lancement sur le marché à l’automne 2011, la gamme Q3 est un exemple de réussite d’Audi. Mais la marque aux anneaux, qualité et réussite rime aussi avec amélioration continue...
      
Nouvelles Audi Q3
Non seulement les nouveaux modèles Audi Q3 et RS Q3 ont vu leur design rafraîchi, mais nombreuses sont les nouveautés techniques qu’ils ont à offrir. La nouvelle Audi Q3 sera commercialisée dès le 15 février 2015.
               
Moteur
Les trois moteurs TFSI et les trois TDI clean diesel à quatre cylindres affichent une puissance accrue pour une consommation réduite : les émissions de CO2 ont diminué jusqu’à 17 %. Leur cylindrée atteint 1,4 et 2,0 litres et leur puissance s’échelonne entre 88 kW (120 ch) et 162 kW (220 ch). Tous sont des moteurs turbo à injection directe et respectent les limites fixées par la norme européenne d’émission Euro 6. Quant à la technologie Audi cylinder on demand, elle participe, entre autres, à la réduction de la consommation et des émissions de CO2. Par leur efficience, les moteurs 1.4 TFSI COD et 2.0 TDI justifient la signature « Audi ultra ».
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Châssis
Le châssis de la nouvelle Audi Q3 associe une excellente maniabilité à une sécurité hors pair. Le confort, fruit d’un vaste travail de finition, s’est encore amélioré. Avec l’Audi drive select, le conducteur peut personnaliser des modules techniques importants selon son propre style de conduite, y compris les amortisseurs adaptatifs optionnels. 7 nouveaux design de jantes de 16 à 20 pouces de diamètre et le réglage du châssis procurent un grand confort de conduite. Un système d’aide à la descente (Hill descent control) est disponible en option.
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Design
Le caractère haut de gamme de l’Audi Q3 restylée se remarque au premier coup d’œil. Les designers d’Audi ont affûté des lignes dignes d’un coupé jusque dans les moindres détails. Les lignes horizontales dominantes, qui soulignent à l’avant et à l’arrière la largeur du véhicule, procurent à la silhouette du Q3 une dimension expressive forte.

La nouvelle calandre singleframe (effet 3D) préfigure les nouvelles faces avant de la gamme « Q ». La ligne extérieur peut être personnalisée grâce au pack extérieur S line, ou au pack extérieur offroad.

Les projecteurs redessinés sont désormais équipés de série de la technologie au xénon plus avec des feux de jour à LED. En option, Audi propose les projecteurs full LED particulièrement lumineux et économes en énergie, auxquels s’ajoutent les clignotants à affichage dynamique présents dans les feux arrière à LED, eux aussi retouchés. Ce signal clignotant intuitif s’établit en moins de deux dixièmes de seconde de l’intérieur vers l’extérieur dans la direction que le conducteur s’apprête à prendre.

Dans sa version de base, la nouvelle Audi Q3 pèse 1 385 kilogrammes à vide (sans conducteur). Les dimensions du SUV compact n’ont quasiment pas changé. Il mesure 4,39 mètres de long, 1,83 mètre de large et 1,59 mètre de haut. L’empattement a quant à lui été conservé à 2,60 mètres.
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Polyvalence
Les cinq places de l’Audi Q3 offrent toutes beaucoup d’espace. Son ergonomie et sa qualité de finition supérieure confortent la revendication haut de gamme. Le coffre à bagages de l’Audi Q3, d’un volume habituel de 460 litres, peut être agrandi à 1 365 litres en rabattant les dossiers arrière. De nombreuses options intelligentes rendent le SUV encore plus polyvalent et facilitent son apprivoisement. Parmi elles figurent le pack coffre à bagages, une trappe à skis et le hayon à commande électrique. Des rampes de pavillon et un nouveau cache-bagages déroulant sont disponibles de série.
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Equipement
La nouvelle Audi Q3 propose une dotation de série particulièrement riche et variée. Des équipements directement issus de véhicules de prestige viennent compléter la liste, comme le pack d’éclairage intérieur à LED et les sièges avant à commande électrique. Parmis les systèmes d’assistance au conducteur, l’assistant au freinage multicollision est disponible de série.

S’il le souhaite, le client peut commander les systèmes d’assistance suivants. Dans le cas de l’Audi side assist, un affichage à LED jaunes s’allume dans le boîtier du rétroviseur extérieur lorsqu’un autre véhicule se trouve dans l’angle mort ou s’approche rapidement à l’arrière de l’Audi Q3. L’Audi active lane assist utilise des caméras vidéo qui détectent les marquages au sol. Ainsi, le système aide le conducteur à revenir dans sa voie en intervenant légèrement sur la direction si celui-ci s’est trop approché d’une ligne sans avoir activé le clignotant. La détection des panneaux de signalisation routière assistée par caméra indique les panneaux de limitation de vitesse et désormais aussi d’interdiction de dépasser au moyen de graphiques s’affichant sur l’écran du système d’information du conducteur (FIS).
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S’agissant de l’infodivertissement, Audi propose avec le MMI Navigation plus une solution haut de gamme. Le module Audi connect avec téléphone de voiture complète à la perfection le système MMI Navigation plus et permet de connecter l’Audi Q3 à Internet. Grâce à la borne wifi intégrée, les passagers peuvent surfer et consulter leur courrier électronique à l’aide de leurs téléphones portables et leurs tablettes ; quant au conducteur, il profite des services sur mesure d’Audi connect. Parmi eux, la radio sur Internet Audi music stream, les informations trafic en ligne ainsi que la navigation à l’aide de Google Earth et Google Street View.
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
 Audi France
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.