Salut, je possède une S6 Avant boîte manuelle de 2001 depuis tout juste une année.
Je l'ai achetée à 97'000km et j'ai fais 15'000km depuis avec.
Comme l'a dit audisport, oublie en boîte auto, elles lâchent presque toutes entre 100'000 et 140'000km... De plus c'est 1 sec. de plus sur le 0-100km/h en boîte auto et ça aséptise encore plus le V8. (5.8 en BM et 6.8 en BA selon manuel de la voiture).
En boîte manuelle, c'est l'embrayage qui ramasse. Avec les cheveaux, le poid (1950kg) et le Quattro, pas de miracle, entre 100'000 et 120'000 ils sont mort. Le miens arrive au bout, je prévois de le changer au mois de janvier. 2500.- avec le volant bi-masse. Mais autant ça qu'une boîte auto entre 10'000.- et 15'ooo.- .....
Donc ce sera le premier truc à checker, mais les boîte manuelle sont rare et avec embrayage nickel encore plus. Donc faudra prévoir de le remplacer à un moment ou un autre. Les mauvais signes sont la pédale qui va dure, embraye pas toujours avec la même sensibilité et à la même distance de relâchement de la pédale, broutage au moment ou ça embraye en montée.
A checker aussi les éléments qui peuvent générer des soucis de carburation. C'est à dire débimètre, bobines, bougies, sondes températures d'eau et gaz d'échappement, sondes lambdas.
Donc à la moindre vibration en phase de chauffe c'est que le moulin ne tourne pas rond, il y aura des travaux à faire de ce côté là.
Sur la mienne, à cause des bobines et du débimètre, j'ai même eu de l'essence dans les catas que j'ai dù changer il y a quelques mois. (3500.-)
Avec le poids et les cocos, les freins sont aussi souvent dans un sale état. Vérifie les disques, plaquettes et les pinces ont souvent de la peine à relâcher. Si c'est le cas, les freins grincent un peu à basse vitesse.
Bien regarder aussi si la voiture va bien droit. Y a souvent les bras de suspension à faire, les amortos sont souvent fatigués à 120'000.
Les manchettes de cardans sont en général cuite, quand elles ne sont pas boufées par les fouines...
Bien contrôler l'échappement et l'antipoll...
Le circuit hydraulique est à contrôler aussi. Il y a souvent des fuites. Les tuyaux sur la pompe ont la fâcheuse tendance à se desserer.
La clim est à tester et le suivi des services clim aussi. Les compresseurs de clim lâchent souvent.
Les galets tendeurs de la courroie de distribution sont fragiles.
Contôler aussi les pertes d'huile fréquentes sur les côté du V8. Au besoin démonte les caches en plastoc sur le moulin.
Voilà pour les soucis connus ou que j'ai pu rencontrer avec la mienne.
Ne pas oublier aussi les paramètres utilisation et entretient un peu plus cher, du genre 8lt d'huile pour la vidange de plus ces V8 consomme 1lt d'huile au 2000km. 8 bougies à changer, les pneus sont du 255 d'origine et se bouffe vite avec le poids et la puissance. La conso est de 17lt/100km en roulant moyennement fort. Faut vraiment rouler papy ou faire que de l'autoroute pour descendre à 15.2lt. Et il faut mettre de la SP98, avec de la 95 il y a une légère perte de puissance.
En résumé, trouve en une en boîte manuelle, de 2001 ou plus, tout service suivi, courroie de distri, galets et pompe à eau changés récemment. Freins remplacés(au minimum disques et plaquettes). Expertisée du jour.
Sinon c'est que du bonheur ces S6 !!