Voila une video avec un test un peu plus complet.
Donc en résumé. (pour ceux qui ne sont pas fan d'anglais ou qui n'on pas envie de regarder la video
)
Ils confirment ce que j'ai dit au début. Le calculateur s'adapte à l'essence, donc ce qu'ils font : 6 runs, vident le réservoir, reset du calculo puis changement d'essence et ainsi de suite...
Ils disent aussi que plus le taux d'octane et la qualité est élevée moins il y a de risque de combustion incontrolée et donc plus le moteur (enfin l'ECU) peut augmenter la compression.
Sur la clio, que l'on mette de l'essence standart (95 je suppose) de la BP ultimate (ron 97 selont la video, qui se passe en angleterre) ou de la Shell Optimax (ron 98) on en arrive à 81CV
Pour la Golf gti les résultats donnent 172Cv avec la 95, 174Cv avec la BP et 177Cv avec la Shell
En ce qui concerne la STI on en arrive, dans le même ordre, à 235Cv/248Cv/249Cv et ils ont aussi comparé le couple 232/248/258ft/lbs !!
Donc en finalité il peut y avoir une sacré différence quand même ! ça dépend sûrement du moteur et de ses perfs initiales.
Donc ça me conforte dans mon idée que la 95 ça va nickel dans une citadine avec peu de puissance mais vaux mieux prendre de la 98 si ça pousse un peu.