Bonjours tout le monde.
Comme le savent certains, les DV de nos Audi turbalisées sont sujettes à casser. Voici donc un sujet qui explique (conseille) pourquoi et par quoi les remplacer.
D'abord qu'est-ce que une diverter valve ?
En gros, c'est une valve qui permet de libérer la pression superflue du turbo quand on arrête d'accélérer. C'est principalement pour éviter un retour de pression dans le(s) turbo(s), qui entraine une usure et jeu dans l'axe du turbo. Amenant fatalement à la casse de ce dernier.
Elle sert aussi à garder un minimum de pression pour avoir une meilleure réponse et une meilleure reprise.
Voici le fonctionnement d’une DV activée simplement par la pression. Celle du group VAG sont généralement activées électromagnétiquement, donc plus rapide.
Sur le 2.7 bi-turbal c’était commun qu’elles lâchent et sur les premier 2.0 Tfsi c’était une membrane en caoutchouc qui se fend avec le temps. C’est donc une pièce d’usure.
Sur les nouveaux modèle c’est un simple piston en plastique, plus solide mais du coup moins étanche. Donc elles fuient un peu, surtout sur les moteurs reprogrammés et/ou à gros turbo qui soufflent beaucoup.
A droite un ancien modèle et à gauche la nouvelle version. (On voit d’ailleurs que la membrane est fendue)
Donc, le premier modèle a l’avantage d’être très étanche mais casse régulièrement et la version révisée est très solide mais fuit un peu et apparemment, augmente légèrement le temps de réponse, du coup.
Donc c’est quoi la solution ?!!
Alors il y a plein de solutions tierces, comme Forge ou AWE. Mais le hic c’est que d’une part ce sont des kits d’installation, pas une simple valve de remplacement et d’autre part on perd l’activation électromagnétiquement. Donc c’est étanche mais on perd quand même en temps de réponse.
Alors ?! Y’a pas de solution miracle ?
Je n’en sais rien. Mais !
Une boite Australienne a créé un truc sympa, qui permet d’avoir une DV étanche ET activée électromagnétiquement ET fiable.
Comment ? Simplement en gardant la DV d’origine mais en remplaçant des pièces mobiles.
Donc ça semble être une bonne altérnative.
Le Go Fast Bits "dv+ Blow off Valve"
www.gfb.com.au/products/blow-off-and-diverter-valves/dv-plus/dv-t9351-suits-late-model-vag-euro-applications-by-gfb
J’ai fait quelques recherches. Trouvés des avis. Et pour l’instant je n’ai trouvé que du positif !
Fiable et amélioration du temps de réponse.
Personnellement j’en ai commandé un ajd.
Sur ce site :
www.maxrpm.de/GFB-DV-rev-2-for-VAG-20-TFSI-/-Replaces-the-original-turbo-plastic-diverter-valve-GFB-T9351
C’est le meilleur marché que j’ai trouvé. Ils déduisent la TVA.
On en trouve aussi aux US mais ils me semblent plus chers avec les frais de port.
Dès que je reçois le kit, je l’installe sur mon A4 B7 2.0tfsi et je vous tiens au courant. Le kit « T9351 » est valable pour certain 1.8T, 2.0T, 2.5T et même les 1.4 turbo (sans compresseur) mais il en existe pour d’autres modèles (le T9355 est pour le 1.4 « twin charged », par exemple)
Quelques sources que j’ai utilisées :
empirestateeuros.com/mk6-gti-gfb-dv-diverter-valve-review/
www.audizine.com/forum/showthread.php/569650-The-Ultimate-Diverter-Valve-Information-Thread
Et là un do it yourself pour le 2.0Tfsi :
www.audizine.com/forum/showthread.php/561116-B7-A4-2-0T-Diverter-Valve-Removal-Installation