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Topic-icon HALDEX Gén. 2 en remplacement de l'origine : Est-ce autorisé en suisse ?

topcastor a créé le sujet : HALDEX Gén. 2 en remplacement de l'origine : Est-ce autorisé en suisse ? 30 Mai 2009 20:48 #2187

Bonjour la communauté,
Je suis nouveau sur ce forum, et je suis à la recherche d'informations sur le changement d'haldex (sur une A3 8P). Je suis preneur pour tout renseignement sur la légalité ou la procédure à suivre pour faire homologuer ce changement.
Je serai également content si des personnes qui ont franchit le pas, et parcouru quelques milliers de kilomètres, veulent partager cette expérience.
Merci.

Dernière édition: 31 Mai 2009 22:50 par audisport.

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nidfix a répondu au sujet : Re:HALDEX Génération 2 en remplacement de l'origine : Est-ce autorisé en suisse 31 Mai 2009 00:18 #2188

Bonsoir,

Qu'appelles-tu Haldex "Generation 2" ? La deuxième que VAG a utilisé ( en faisant abtraction de la Veyron) ?
Si oui il me semble que l'Haldex sur les 8P soit déjà de "Generation 2" (ou alors au pire cela n'a pas été le cas que sur les premiers modèles).
Ensuite je ne pense pas qu'une telle modification de la chaine cinématique d'un véhicule soit autorisé. A partir de là les étapes d'homologation risquent d'être longues et surtout couteuses... Vu là où se place le contrôleur, je ne vois pas pourquoi tu chercherais à le faire homologuer: personne lors d'un contrôle n'ira vérifier cela... :cheer:

En fait, si je pensais changer d'Haldex les questions qui me viendraient à l'esprit c'est de savoir si déjà le modèle est compatible avec les signaux fournis par les autres éléments de la voiture ou si la connectique de branchement est similaire à celle de l'autre Haldex.
Si tu t'intéresses à la version sport du boitier que diffuse cette société, je crois que tu n'auras aucun soucis à le monter... :lol:

Dernière édition: 31 Mai 2009 01:33 par nidfix.

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topcastor a répondu au sujet : Re:HALDEX Génération 2 en remplacement de l'origine : Est-ce autorisé en suisse 31 Mai 2009 09:04 #2191

Bonjour nidfix,
Je te remercie pour ta réponse rapide. Pour illustrer un peu ma première question, voici quelques lien sur le changement en question :
http://www.s3-passion.com/haldex-perform.htm
http://www.audipassion.com/services/forums/index.php?showtopic=37646&hl=Haldex%20bo%C3%83%C2%AEte%20auto&st=0
Je voudrais installer cet halex bleu en lieu et place du gris d'origine avec le câble pour voir switcher entre le mode standard actuel et celui sport qui donne plus de répartition aux roues arrières.
Je suis d'accord avec toi nidfix, ça m'étonnerai bien qu'il aille regarder là mais d'un point de vue juridique (en cas d'accident) qu'est-ce que je risque, et que puis-je faire pour être en règle.
Petite info complémentaire, pour les A3 8L, un revendeur commercialise ceci :
http://www.oct-tuning.com/shop/audi/tt-8n/accessories/interactive-dynamic-drive-control/?searchterm=haldex
Je pense donc que cela doit être possible de réglementer ce type de changement :kiss:

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nidfix a répondu au sujet : Re:HALDEX Génération 2 en remplacement de l'origine : Est-ce autorisé en suisse 31 Mai 2009 09:53 #2192

topcastor écrit:

Bonjour nidfix,
Je te remercie pour ta réponse rapide. Pour illustrer un peu ma première question, voici quelques lien sur le changement en question :
http://www.s3-passion.com/haldex-perform.htm
http://www.audipassion.com/services/forums/index.php?showtopic=37646&hl=Haldex%20bo%C3%83%C2%AEte%20auto&st=0
Je voudrais installer cet halex bleu en lieu et place du gris d'origine avec le câble pour voir switcher entre le mode standard actuel et celui sport qui donne plus de répartition aux roues arrières.
Je suis d'accord avec toi nidfix, ça m'étonnerai bien qu'il aille regarder là mais d'un point de vue juridique (en cas d'accident) qu'est-ce que je risque, et que puis-je faire pour être en règle.
Petite info complémentaire, pour les A3 8L, un revendeur commercialise ceci :
http://www.oct-tuning.com/shop/audi/tt-8n/accessories/interactive-dynamic-drive-control/?searchterm=haldex
Je pense donc que cela doit être possible de réglementer ce type de changement :kiss:


Donc c'est bien ce à quoi je pensais. Si tu veux être plus quiet, tu repeins (comme beaucoup) le boitier. Du coup il faudra vraiment que l'inspecteur ait un tuyau sur le fait que tu aurais changer cette pièce pour qu'il aille chercher cela.
Du point de vue juridique, ce que tu risques à ma connaissance c'est la non prise en charge du sinistre par l'assurance et de ses conséquences (ce qui peut être très lourd si tu as causé une invalidité de quelqu'un lors de cet accident) et en générale la non-prise en garantie par Audi en cas de souci sur ton véhicule sur ce composant ou tous les composants en relation avec lui.
Comme je l'ai dit, dans la mesure où cette pièce n'est pas une modification officielle Audi/VAG, tu rentres directement dans le cas d'une homologation générale qui coute... très chère.
Il faut bien se rendre compte que le législateur n'a aucune raison de te faciliter la vie sur ce genre de sujets car cela lui garantie une auto-limitation du nombre de configurations à valider.

Pour les A3 8L, HPA commercialise aussi des modif de l'haldex: www.hpamotorsports.com/haldex.htm
Autant pour la 8P, je pense que c'est intéressant, autant pour la 8L je ne pense pas que la chaine de traction à l'arrière soit prévue pour beaucoup plus que le rôle d'appoint. Donc la solliciter de façon intense doit sérieusement raccourcir sa vie.

Dernière édition: 31 Mai 2009 09:54 par nidfix.

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topcastor a répondu au sujet : Re:HALDEX Génération 2 en remplacement de l'origine : Est-ce autorisé en suisse 31 Mai 2009 19:46 #2196

Merci nidfix,
Je connaissais aussi HPA et quelques autres revendeurs.
Je vais tout de même aller vers le bureau des autos, Amag m'a déjà renvoyer 4 fois vers d'autres interlocuteurs en interne:angry:

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