Les concepts, on ne se pose pas souvent la question de ce qu'ils sont devenus et ce qu'ils ont amenés.
Suite à un post sur Facebook, je me suis amusé à en refaire un peu l'histoire de ce concept Audi Prologue, présenté en 2014 au salon de l'auto à Los Angeles. Il s'agit du concept qui comprend les débuts de plusieurs technologies qui sont maintenant présentes sur les modèles actuels.
Équipée du moteur 4.0 TFSI V8 avec 445 kW (605 cv) et 700 Nm, même 750 Nm en mode overboost avec un moteur électrique additionnel de 72 chevaux.
-> On y trouve donc le moteur électrique d'appoint que l'on trouvait sur les A6/7/8 permettant un appoint de puissance.
-> Il en suit les technologies des nouveau modèles TFSI e Q5/A6/7/8 "hybride rechargeable / Plug-in Hybrid" où il est possible de rouler en mode tout électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Elle était équipée du système Adaptive Air Suspension.
-> Système actuellement bien connu sur les séries 4-8. Apparemment aussi sur la nouvelle A3 2020.
Ainsi que du dynamic all-wheel steering (direction intégrale dynamique des 4 roues) qui permet un angle de braquage des essieux avant et arrière qui peut être réglé indépendamment l'un de l'autre
-> technologie que l'on retrouve sur les A6/7/8
Le virtual cockpit et les écrans OLED tactiles.
-> Que l'on retrouve avec plaisir dans les modèles récents.
Elle avait également les phares Matrix LED avec éclairage laser.
-> Sortis en premier sur la R8, maintenant disponibles sur les A5/6/7/8. Ne pas confondre avec les "simples" Matrix LED disponibles sur quasiment tous les modèles ; sauf l'A1 disposant des phares LED (tous en options bien sûr).
Elle embarque aussi une quantité de technologies qui ont permis de développer l'A7 autonome avec les Advanced driver-assistance system, lane assist, side assist, le système de parking autonome, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec assistance aux embouteillages (sur les nouveaux modèles fonctionnement jusqu'à l'arrêt et redémarre toute seule), la détection des piétons, des véhicules à l'arrêt et de collision arrière et préparation.
En résumé un concept bourré de technologies avant-gardistes qui arrivent de plus en plus sur tous les modèles.
(des erreurs sont possibles, travail fait très rapidement, n'hésitez pas à me corriger)