× Forum sur les infos générales du monde automobile, autres marques.

Topic-icon La voiture anti excès de vitesse chez Ford

porci82 a créé le sujet : La voiture anti excès de vitesse chez Ford 24 Mar 2015 10:08 #51871

Réjouissons nous mes amis :

Ford devance les autorités et concrétise une mesure de sécurité routière réclamée par des associations comme la Ligue contre la violence routière. Le constructeur propose de « mettre fin aux excès de vitesse », en équipant son nouveau monospace S-Max d'une technologie anti excès.

Limiteur intelligent du Ford S-Max



Exposé dès le Salon de l'auto de Paris puis dernièrement à Genève, le nouveau Ford S-Max propose pour la première fois chez ce constructeur, et à notre connaissance pour la première fois sur le segment grand public, une technologie qui adapte automatiquement la vitesse maximale du véhicule en fonction des panneaux de signalisation.

Le constructeur associe en fait des technologies et équipements qui servent depuis quelque temps à d'autres fonctions. Le limiteur de vitesse intelligent exploite effectivement la caméra située en haut du pare-brise, derrière le rétroviseur, qui sert déjà au maintient du véhicule dans sa file. Cette caméra peut aussi interpréter les panneaux de signalisation et donc transmettre les limitations de vitesse au limiteur.

Limiteur intelligent du Ford S-Max

Concrètement, c'est le conducteur qui actionne l'accélérateur, mais la voiture ne peut pas dépasser la vitesse limite détectée sur le bord de la route. Si la vitesse maximale est abaissée, la voiture coupe l'accélération (l'injection de carburant) pour ralentir. Elle ne peut toutefois pas recourir aux freins, si couper l'accélération ne suffit pas, en descente, le conducteur est alors alerté. À l'inverse s'il veut dépasser temporairement la vitesse ou si la voiture a pris en compte un panneau par lequel elle n'est pas concernée (sur une bretelle de sortie, sur une route parallèle), le conducteur peut enfoncer l'accélérateur jusqu'à un déclic, ou désactiver le limiteur à l'aide du bouton dédié au volant.



Pour l'heure le limiteur intelligent est facultatif. Il est présenté comme une fonction au service du conducteur lui évitant de recevoir des amendes, mais avec une approche active par rapport aux assistants d'aide à la conduite autrefois appelés avertisseurs de radar.

Le limiteur intelligent sera donc proposé sur le Ford S-Max - qui sera mis en vente début avril, pour des livraisons en novembre - en option au sein d'un « pack d'aides à la conduite », qui inclut le détecteur de franchissement involontaire de ligne et le régulateur de vitesse adaptatif (1 800 euros sur le S-Max de précédente génération). Soulignons d'ailleurs que la capacité à détecter les limitations de vitesse n'est pas exploitée par ce dernier, sans qu'on sache pourquoi. Ces fonctions sont déjà sur le marché, mais elles étaient jusqu'à présent réservées à des berlines très haut de gamme comme la Mercedes Classe S, l'Audi A8 ou la BMW Série 7.


Vous en pensez quoi?


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Dernière édition: 24 Mar 2015 10:09 par porci82.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

Chris74 a répondu au sujet : La voiture anti excès de vitesse chez Ford 24 Mar 2015 10:53 #51872

Que je suis pas prêt de changer de voiture :D Aucun limiteur dans ma RS4 :)

Plus sérieusement, je pense qu'il vaudrait mieux axer sur la prise de responsabilité du conducteur plutôt que d'inventer tous ces systèmes d'aide à la conduite.

On m'a toujours dit que lorsqu'on conduit, on doit faire que ça...

Toutes ces aides, même si elles ont pour but de faire progresser la sécurité, ont tendance à diminuer l'attention du conducteur sur la route et donc sa vigilance...

Bien évidemment, c'est mon avis et je ne veux l'imposer à personne ;)

:salut:

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82, alexis, titi66

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 35

porci82 a répondu au sujet : La voiture anti excès de vitesse chez Ford 24 Mar 2015 11:01 #51874

Je le suis assez ton avis..
j'ai l'impression qu'on va vers une politique qui cherche le 0 accident, mais c'est pas possible....
et surtout, les gens deviennent de plus en plus assistés...
la loi du moindre effort...bientôt, l’électronique se vautrera suite à une mise à jour et ensuite on cherchera un responsable que les constructeurs ne voudront pas assumer...
bref, la merde et ça fait peur :-( !


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

titi66 a répondu au sujet : La voiture anti excès de vitesse chez Ford 24 Mar 2015 18:24 #51880

Encor des litiges en perspective
Qui va payer les amandes en cas de contestation :s
Je pense que des concessions Ford vont s'arracher les cheveux ;-) :evil:
Comme il y a heu des cas chez Renault pour le régulateur de vitesse qui restait bloqué :berkberk:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 72

V8CH a répondu au sujet : La voiture anti excès de vitesse chez Ford 25 Mar 2015 07:40 #51886

Entièrement d'accord avec vous tous, sans compter les manques physiques du système. P. ex. si tu dépasses une ligne de camions et que les panneaux sont invisibles


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

philweb a répondu au sujet : La voiture anti excès de vitesse chez Ford 25 Mar 2015 16:35 #51891

C'est impossible à faire fonctionner ce système correctement, il faudrait que les panneaux soient toujours à jour, j'ai trois ou quatre exemples par chez nous, et ils ont tendance à vouloir enlever les panneaux par ici.

J'ai un exemple si tu sort de la transversale de Sion à 60km/h direction Bramois, tu dois aller à combien?, pas de panneau !!! dans l'autre sens tu sors de Bramois, fin de 50 km/h tu peux aller à 80km/h
Alors 60 ou 80, comment ce système peux gérer un cas comme-çà?


COMITE ASCS : Resp. Swiss Alps Tour (SWAT) | Resp. Essais Autos | Co-Resp. Events
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2158
  • Remerciements reçus 354

porci82 a répondu au sujet : La voiture anti excès de vitesse chez Ford 25 Mar 2015 16:42 #51893

pourtant simple, mode sécurité et il bloque à 20 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

quattro39 a répondu au sujet : La voiture anti excès de vitesse chez Ford 25 Mar 2015 16:46 #51894

Complètement de vos avis ... je suis bien évidement contre toute violence routière (ou autre d'ailleurs...) mais là ça devient n'importe quoi, moins il y a d’électronique :berkberk: à bord et mieux on se porte ! Il faudrait mieux des stages de conduite et de responsabilisation des conducteurs, mais malheureusement, ce n'est pas la direction prise :cry:

Dernière édition: 25 Mar 2015 21:26 par quattro39.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 69

allRun a répondu au sujet : La voiture anti excès de vitesse chez Ford 29 Mar 2015 13:59 #51972

Comme dis... Les constructeurs nous prennent pour de pauvres imbéciles à qui il faut tout faire, et en plus les politiques adorent qu'on se fassent aliéné et augmente leur rêve du 0 Mort accident et j'en passe.

Une fois que tu t'asseye dans une vieille auto.... tu sais plus comment conduire, la personne ne t'aide.

Toute cette électronique c'est fragile comme tout... vive les pannes a la noix que sa va provoquer....

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 44
Propulsé par Kunena