× Forum sur les infos générales du monde automobile, autres marques.

Topic-icon Tenue de route

quattro39 a créé le sujet : Tenue de route 05 Nov 2015 21:28 #56570

Bonjour à tous,
J'espère que ce post est dans la rubrique appropriée...
J'ai une question surement bien naïve, mais je souhaite la partager avec vous B)
Alors voilà, comment expliquez-vous la tenue de route bien différente entre mon A4 Quattro et ma vieille Toyota Tercel (aussi en 4WD) sur chaussée mouillée ? En effet si l'A4 ne bouge pas (ou très peu) malgré une conduite agressive, la Toyota se dérobe beaucoup plus tôt :drive: D'après vous, cela vient des pneumatiques (je suis en neige de qualité médiocre sur la Toy) ou du poids qui est beaucoup plus léger sur la Toy ce qui expliquerait cette sensation de glisse très précoce ? Ou encore de la conception différente des véhicules ? Ou de tous ces facteurs réunis ....
Merci de partager vos avis, :salut:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 69

alexis a répondu au sujet : Tenue de route 05 Nov 2015 22:55 #56571

Déjà sur l'a4 tu as un autobloquant av ar que l'on nomme quattro
Ton toy doit être en 4x4 avec blocage du différentiel
Ensuite le poids est différent
La largeur dès flanc des pneumatiques les suspensions la hauteur de caisse tout change car pas le même cahier des charges pour 2 utilisation différente

Sans parler des angles du train av et ar qui font beaucoup


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Dernière édition: 05 Nov 2015 23:09 par alexis.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

porci82 a répondu au sujet : Tenue de route 06 Nov 2015 08:28 #56573

le poids aussi joue surement pour qqch, la fermeté de la direction, etc !
Mais excellente quesion, Alexis a répondu avec pas mal d'arguments, comme à son habitude, tous justes :silly: !


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: alexis

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15462
  • Remerciements reçus 3291

quattro39 a répondu au sujet : Tenue de route 07 Nov 2015 20:14 #56606

Alexis et Porci82 je vous remercie pour vos réponses, en effet deux conceptions différentes pour deux usages bien différents ...
En tout cas, sur le mouillé la différence est sensible.
Sur la neige profonde, le Toy est plus adapté (garde au sol, possibilité d'enclencher une vitesse lente pour se sortir d'un mauvais pas (ornière ou autre).
Bonne route :salut:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 69

Mikael a répondu au sujet : Re:Tenue de route 08 Nov 2015 07:53 #56608

Je sais pas si le tercel est en 4x4 permanent? Ou seulement en blocage? Les pneus font énormément aussi... Les différentiels, autoblocant ou pas, etc...


Responsable Conseil Techniques
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: alexis

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3175
  • Remerciements reçus 1042

V8CH a répondu au sujet : Re:Tenue de route 08 Nov 2015 08:32 #56609

et faut pas oublier la rigidité originale du chassis... hormis les suspensions et les ressorts, la coque en elle-même a une grosse influence sur le comportement. C'est pas pour rien qu'en course on soude les coques


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

quattro39 a répondu au sujet : Re:Tenue de route 08 Nov 2015 19:16 #56614

Mikael écrit: Je sais pas si le tercel est en 4x4 permanent? Ou seulement en blocage? Les pneus font énormément aussi... Les différentiels, autoblocant ou pas, etc...


Bonjour,

Merci de l'intérêt, V8CH et Mikael B)
le Tercel est en 4x4 permanent une fois le pont arrière craboté
Voir ce lien ......
Comme vous dites fort justement, c'est un tout qui fait que l'Audi sur le mouillée est beaucoup plus efficace. Par contre en TT dans la boue ou la neige profonde je suis mieux avec la Tercel :)
Bonne fin de Dimanche :salut:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 69

porci82 a répondu au sujet : Re:Tenue de route 09 Nov 2015 08:51 #56627

Pour ce qui est de la neige profonde ou de la boue, je penses que c'est du à la largeur des pneus certainement plus large sur l'A4 que sur la Tercel non?


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15462
  • Remerciements reçus 3291

mar.co5 a répondu au sujet : Tenue de route 09 Nov 2015 11:55 #56648

Si t'as des vieux pneus hivers(ou une marque low cost) sur la Toy: cherches pas plus loin, c'est eux les responsables en grande partie.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 349
  • Remerciements reçus 63

Mikael a répondu au sujet : Re:Tenue de route 09 Nov 2015 19:48 #56662

mar.co5 écrit: Si t'as des vieux pneus hivers(ou une marque low cost) sur la Toy: cherches pas plus loin, c'est eux les responsables en grande partie.

 fond! Sur mon Forester c'est le jour et la nuit avec ses nouveaux pneus.


Responsable Conseil Techniques

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3175
  • Remerciements reçus 1042

quattro39 a répondu au sujet : Re:Tenue de route 09 Nov 2015 23:13 #56668

porci82 écrit: Pour ce qui est de la neige profonde ou de la boue, je penses que c'est du à la largeur des pneus certainement plus large sur l'A4 que sur la Tercel non?


En effet, les pneus du Tercel sont moins larges, donc ça passe mieux dans la neige.
Ensuite il y a aussi la garde au sol qui impose une certaine limite à l'Audi, mais faut vraiment aller sur chemin non déneigé :) J'ai testé :) :) :)

Mar.co5 écrit: Si t'as des vieux pneus hivers(ou une marque low cost) sur la Toy: cherches pas plus loin, c'est eux les responsables en grande partie.


C'est le cas, j'ai des pneus hiver low cost (un peu usés qui plus est ...)que je termine avant la monte d'une marque plus efficace !

Mikael écrit: Â fond! Sur mon Forester c'est le jour et la nuit avec ses nouveaux pneus.


Le Forester, c'est un peu le même genre que mon Tercel, mais en plus moderne, non ?

Bonne fin de soirée à vous,
:salut:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 69

Mikael a répondu au sujet : Re:Tenue de route 10 Nov 2015 07:49 #56672

quattro39 écrit:

porci82 écrit: Pour ce qui est de la neige profonde ou de la boue, je penses que c'est du à la largeur des pneus certainement plus large sur l'A4 que sur la Tercel non?


En effet, les pneus du Tercel sont moins larges, donc ça passe mieux dans la neige.
Ensuite il y a aussi la garde au sol qui impose une certaine limite à l'Audi, mais faut vraiment aller sur chemin non déneigé :) J'ai testé :) :) :)

Mar.co5 écrit: Si t'as des vieux pneus hivers(ou une marque low cost) sur la Toy: cherches pas plus loin, c'est eux les responsables en grande partie.


C'est le cas, j'ai des pneus hiver low cost (un peu usés qui plus est ...)que je termine avant la monte d'une marque plus efficace !

Mikael écrit: Â fond! Sur mon Forester c'est le jour et la nuit avec ses nouveaux pneus.


Le Forester, c'est un peu le même genre que mon Tercel, mais en plus moderne, non ?

Bonne fin de soirée à vous,
:salut:

Met du nokian tu seras pas déçu!
Oui on peu dire ça... Ahah!


Responsable Conseil Techniques
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: quattro39

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3175
  • Remerciements reçus 1042

quattro39 a répondu au sujet : Tenue de route 10 Nov 2015 20:42 #56684

OK, pourquoi pas Nokian...ou Michelin Alpin.
Bien beau ton Forester... :woohoo: B)
Voici mon Tercel un jour de neige


:salut:

Dernière édition: 10 Nov 2015 20:43 par quattro39.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 69

Mikael a répondu au sujet : Re:Tenue de route 10 Nov 2015 21:31 #56687

On en voit plus beaucoup... Tu viens a la sortie glace avec?


Responsable Conseil Techniques

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3175
  • Remerciements reçus 1042

quattro39 a répondu au sujet : Re:Tenue de route 10 Nov 2015 21:56 #56689

Mikael écrit: On en voit plus beaucoup... Tu viens a la sortie glace avec?


Plus beaucoup en effet... la mienne fêtera bientôt ses 30 ans :woohoo:
Je ne me suis pas inscrit à la sortie glace :(
:salut:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 69

porci82 a répondu au sujet : Re:Tenue de route 11 Nov 2015 08:48 #56696

ah ces Tercel!
Une voiture classique du paysage valaisan dans les années 90, et maintenant on en voit plus une...Certainement disparue à cause de la rouille! :lol: :cry: !
Chez nous, elle étaient toutes rouges, va savoir pourquoi!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15462
  • Remerciements reçus 3291

quattro39 a répondu au sujet : Re:Tenue de route 11 Nov 2015 20:50 #56721

porci82 écrit: ah ces Tercel!
Une voiture classique du paysage valaisan dans les années 90, et maintenant on en voit plus une...Certainement disparue à cause de la rouille! :lol: :cry: !
Chez nous, elle étaient toutes rouges, va savoir pourquoi!


Quelle rouille, où ça la rouille ??? c'est vrai qu'en Suisse il y en a eu plus de vendues qu'en France.
La mienne doit passer au Contrôle Technique le 27 décembre ... d'après mon mécano il n'y aura pas de souci, et vu les frais que j'ai fait dessus, (2 cardans, colonne de direction, quelques silent-bloc, freins arrières,distribution et pompe à eau, soudure au pot d'échappement, allumage, j'espère qu'il dit vrai :) :) :)

Dernière édition: 11 Nov 2015 20:51 par quattro39.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 69

quattro39 a répondu au sujet : Tenue de route 11 Nov 2015 21:24 #56724

Je viens de "craquer" :) et de m'inscrire à la sortie glace de Rogneux B)
Faut que je change mes pneus neige, car à force de rouler sur le goudron mes pneus fondent comme neige au soleil :) :) :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 69

Mikael a répondu au sujet : Re:Tenue de route 11 Nov 2015 21:42 #56731

Ah cool ça! Avec la tercel ou l'audi? J'ai des cloutés en 17" â vendre si jamais tu veux vraiment t'amuser sur glace en toute sécurité.


Responsable Conseil Techniques

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3175
  • Remerciements reçus 1042

quattro39 a répondu au sujet : Tenue de route 11 Nov 2015 21:55 #56734

Je pense plutôt avec la Tercel (je préfère ne pas prendre de "risques" avec l'Audi :)
Merci pour les pneus cloutés, mais le Tercel est en 13 pouces, et je vais me contenter de bons pneus neige récents.
:salut:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 69
Propulsé par Kunena