Google Plus
vaisonpiste byfrey 190531 123
Le plaisir de l'asphalte, l'odeur de gomme, le crissement des pneumatiques, l'Audi Sport Club Suisse a fait son retour sur les circuits! Après plusieurs années d'absence, une 11ème édition s'est déroulée à Vaison en Bourgogne!

Vendredi 31 Mai 2019
Après quelques années de pause (7 ans, la dernière en date était le 25.08.2012 au circuit de Pouilly en Auxois), le club avait envie de réorganiser une sortie circuit. Puis, suite à une discussion avec le circuit de Vaison Piste à Torcy, nous avons ainsi bloqué une date qui semblait idéale pour aller faire découvrir ce circuit récent (ouvert en juin 2015).
VaisonPiste Plan du circuit 800x
Rendez-vous était donc pris avec 20 personnes le 31 mai 2019. Certains partis la veille avaient déjà passé du temps ensemble lors d'une sympathique grillade au camping, d'autres ont dormis à l'hôtel, d'autres ont fait le voyage le jour même.
vaisonpiste byvcalo 190531 15
Le matin, à 08:30, le Briefing obligatoire était dispensé conjointement par Mathias Vaison, le responsable du circuit et moi (Frédéric). Toutes les indications utiles pour la journées, conseils de roulages, règles de sécurité y étaient expliqués ainsi que certaines questions répondues. Une sortie avec le Audi Sport Club Suisse se fait toujours sous le principe de la bonne humeur et de sécurité maximum pour tous.
vaisonpiste byvcalo 190531 102
Certains présents n'avaient jamais roulé sur circuit, d'autres possédaient une solide expérience. Les voitures allaient de la voiture de tous les jours au bolide de course préparée pour le circuit ou la côte. Question marques, le club n'étant pas sectaire, il y avait une ribambelle d'Audi sportives et moins, mais aussi quelques BMW, Subaru, la dernière Renault Alpine, etc.
vaisonpiste byvcalo 190531 3
Finalement, nous étions 18 à circuler sur la piste, 2 ayant dû annuler pour cause de pépin douanier ou mécanique.
vaisonpiste byfrey 190531 115
Timidement, les moteurs s'allument, les pilotes s'échauffent pour faire les premiers tours de roues sur le circuit à 09:00.
vaisonpiste byvcalo 190531 42
Ayant tout le circuit pour nous uniquement, avec moins de voiture que la capacité du circuit, c'était des conditions idéales. Certes le circuit n'est pas énorme, mais il est suffisamment technique avec le PIF-PAF impressionnant qui pouvait s'enchainer rapidement, mais aussi un combo de virages compliqués qu'étaient le Virage de la ROTONDE avec la courbe CAFY. Un circuit qui ne contenait pas de lignes droites pour faire tomber des records de vitesse, mais qui possédait assez d'atout pour que tout le monde trouve son compte le long de la journée !
vaisonpiste byvcalo 190531 54
A midi, pause sur le circuit pour manger, profiter du Snack du circuit qui nous offrait des plats simples, efficaces et à tarif tout à fait acceptables. A 13:15, nous avons pu visiter un des deux ateliers de la société VaisonSport, remplis de trésors (Groupe B, voiture de rallyes, voiture de courses, voitures de clients, pièces spécifiques, moteur préparés en tous genre).
vaisonpiste byvcalo 190531 79
Après en avoir pris plein les mirettes à rêver de pièces de compétition, nous retournions dans nos voitures pour retourner nous amuser sur ce sympathique circuit à 14:00.
vaisonpiste byfrey 190531 94
La journée de roulage s'est terminée à 17:00. Comme nous le souhaitions, nous n'avons eu aucune casse à déplorer, uniquement un problème sonore dû aux limitations du circuit. Mais la voiture concernée a pu continuer à rouler, en limitant les montées dans les tours à plus de 6000Rpm. Au vu de la météo parfaite, nous sommes passés aussi à coté des surchauffes de moteur, en faisant attention à la température de fonctionnement des moteurs.
vaisonpiste byfrey 190531 70
Au final, après sondage, les gens qui ont participé à cette journée ont tous eu beaucoup de plaisir. Certains avec des autos plus affutées regrettent le manque de ligne droite pour laisser le potentiel de la voiture s'exprimer. Si l'envie de nos membres est de refaire une journée pareille, nous prendrons ce point en ligne de compte pour une sortie circuit en 2020 ?
vaisonpiste byfrey 190531 53
A tout bientôt pour de nouvelles aventures et merci à tous les participants pour la bonne humeur et le respect des autres ! Merci également aux organisateurs Frédéric Rey et Valentin Raymondaz ainsi qu'aux photographe Vanina Calo et Frédéric Rey.

PHOTOS DE L'EVENT

ORGANISATION

ASCS Compétition | Events
 Frédéric Rey | Valentin Raymondaz

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A PROPOS DE L'AUTEUR
Rey Frédéric
Membre du Comité de l’Audi Sport Club Suisse, ce grand passionné de sport automobile, et des modèles du Groupe VW partage son enthousiasme et anime avec passion nos forums.

Discuter de cet article dans les forums (46 réponses).

Portrait de Edou72
Edou72 a répondu au sujet : #72380 10 Jui 2019 21:51
Merci pour les photos, moi j’adore, et l’article pareil donc pour 2020 si il y a une autre sortie sur circuit je réponds déjà présent peut-être avec une autre de mes Audis à voir selon le circuit. Et comme d’habitude l’ambiiance du groupe toujours excellente.
Audicalement.
Portrait de c+fa6le
c+fa6le a répondu au sujet : #72379 10 Jui 2019 11:27
Magnifique journée

Merci pour l'article

Et bravo Vanina pour tes superbes photos :applause:
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #72378 10 Jui 2019 01:02
Voici l'article de Frédéric Rey :
Article

Voici les photos de Frédéric Rey et de Vanina Calo :

Sur Flickr

Sur Facebook
Portrait de Frazerisland
Frazerisland a répondu au sujet : #72375 09 Jui 2019 11:32
Voici mes quelques photos
Portrait de Mouette12
Mouette12 a répondu au sujet : #72367 07 Jui 2019 21:04
Portrait de Vanina
Vanina a répondu au sujet : #72356 06 Jui 2019 22:22
Il va y en avoir, ça va venir ;)
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #72350 06 Jui 2019 13:20

V8CH écrit: dommage qu'il n'y ait pas quelques photos et vidéos pour les absents :(

Yes, j'ai tout fait :-) !
Photos et article vont venir!
Portrait de Mikael
Mikael a répondu au sujet : #72349 06 Jui 2019 09:25

V8CH écrit: dommage qu'il n'y ait pas quelques photos et vidéos pour les absents :(

Celui qui est venu en scirocco prenait beaucoup de photos...
Une panorama quand je suis arrivé dans le paddock en premier Le Matin.
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #72345 05 Jui 2019 21:52
dommage qu'il n'y ait pas quelques photos et vidéos pour les absents :(
Portrait de Mikael
Mikael a répondu au sujet : #72339 05 Jui 2019 07:15
Super journée c’était top j’ai beaucoup apprécié le circuit.
Portrait de Frazerisland
Frazerisland a répondu au sujet : #72333 04 Jui 2019 13:05
Superbe sortie ! Déjà la veille au camping excellente ambiance. Je ne savais pas que les Valaisans préfèrent la bière au Fendant ! Journée de roulage avec beaucoup de soleil. Malheureusement pour moi ce circuit tourne trop et mon estomac était tout retourné après 6 tours environ. Je savais que mes semi-slicks étaient au bout et en fin de matinée ils étaient sur la corde ! J'ai mis mon S1 sur la remorque et mon estomac s'est aussi rétabli !
Grand merci aux organisateurs de cette magnifique journée. A bientôt
Portrait de Edou72
Edou72 a répondu au sujet : #72331 04 Jui 2019 11:55
Salut, pour ma première fois sur circuit et avec une voiture que j'apprenais a connaitre, j'ai trouvé que c'était instructif, voir a quel point nos voitures adhèrent a la route et les reprises, je pense que mon RS2 aurait aimé avoir de grandes lignes droite histoire de bien faire rugir son gros turbo. A refaire, et merci aux organisateurs.
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #72329 04 Jui 2019 09:33
Pour ma part, quel plaisir cette sortie!
Une petite équipe (18 voitures), chacun rentrait sur circuit quand il voulait, librement.
Aucun problème de sécurité. Un seul soucis par rapport à un échappement sur la voiture de course de mon pote, mais c'est tout.

J'ai eu beaucoup de plaisir à organiser cette journée.
J'ai vu que c'était pareil chez les participants. Certes un circuit pas énorme, mais technique!
Portrait de Mouette12
Mouette12 a répondu au sujet : #72317 02 Jui 2019 20:06
Merci pour cette super journée!!

une journée au top!:silly: :silly:
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #72307 29 Mai 2019 12:48

Frazerisland écrit: Merci pour le changement de dernière minute !

Arrête, je suis désolé...
Mon pote qui s'est occupé de la reservation pour nous a pas pensé que j'avais dit à plein de monde...

Frazerisland écrit: j'ai donc annulé le Paroy et réservé au 2 Rives.

Cool alors :-) !
Portrait de Frazerisland
Frazerisland a répondu au sujet : #72304 29 Mai 2019 11:02
Merci pour le changement de dernière minute ! j'ai donc annulé le Paroy et réservé au 2 Rives.
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #72303 29 Mai 2019 09:34

Frazerisland écrit:
Salutations sportives et à vendredi ou jeudi au camping Le Paroy à 71190 La Tagnière (pour le GPS !)

Mon pote vient de changer la reservation pour le camping....
Il a trouvé un plus grand, plus mieux, plus tout apparement...

Voici la nouvelle adresse :
www.des2rives.com/fr/
Portrait de Frazerisland
Frazerisland a répondu au sujet : #72297 28 Mai 2019 18:09
Pour répondre à la question de la route à prendre cela dépend du lieu de départ ! Le mieux est d'aller sur le site de viamichelin et saisir le lieu de départ et l'arrivée 71210 Torcy en Soâne-et-Loire. Michelin proposera 3 routes. A vous de choisir. Pour les Valaisans certainement via Lausanne - Vallorbe.
Attention douane Vallorbe : avec ceux avec une remorque+voiture : ne pas importer de l'essence en bidons en France ! Des connaissances n'ont pas déclaré avoir de l'essence puis contrôlé = taxe de douane + amende ! (bidons vide OK)

Vendredi il fera beau temps car j'ai monté mes semi-slicks !

Salutations sportives et à vendredi ou jeudi au camping Le Paroy à 71190 La Tagnière (pour le GPS !)
Portrait de audipassion
audipassion a répondu au sujet : #72295 28 Mai 2019 10:41
bonne amuse à tous B)
Portrait de Mikael
Mikael a répondu au sujet : #72284 26 Mai 2019 20:17
Pour ceux qui connaissent bien La région, quelle est le meilleur itinéraire à faire pour y aller? Par Genève ou par le Jura vaudois?
Portrait de Mikael
Mikael a répondu au sujet : #72278 24 Mai 2019 20:44

Edou72 écrit: En RS2...si elle va bien.

T’as acheté une ???? T’attends quoi pour la présenter???
Portrait de Edou72
Edou72 a répondu au sujet : #72275 23 Mai 2019 21:40
En RS2...si elle va bien.
Portrait de Vanina
Vanina a répondu au sujet : #72272 23 Mai 2019 17:13
Me réjouis trop ! La mienne garde ses réglages Slalom ;)
Portrait de Mikael
Mikael a répondu au sujet : #72270 23 Mai 2019 14:10

Edou72 écrit: Je pense que oui, demain je vais la tester.....

Tu vas rouler laquelle ?
Portrait de Edou72
Edou72 a répondu au sujet : #72269 23 Mai 2019 11:58
Je pense que oui, demain je vais la tester.....