Google Plus
biere slegrand 190519 62
Le Dimanche 19 mai, nous avons participé avec quelques membres à notre 6ème édition de Challenge Audisport.ch durant le 54ème Slalom de Bière. De magnifiques moments de convivialité et de sportivité sur asphalte...

Dimanche 19 Mai 2019
Le Dimanche 19 mai dernier s’est déroulée la 6ème édition du Challenge Audisport.ch durant le 54ème Slalom de Bière. Il s’agissait de la 8ème édition de nos Challenges sportifs et comme à chaque fois, les propriétaires d'Audis se sont fait plaisir, ont pu se mesurer à d'autres passionnés et aussi tester leurs limites lors de cette compétition riche en émotions et sensations. Le plus beau était surtout de voir la progression des engagés qui avaient déjà participé aux éditions des années précédentes et qui certainement feront encore mieux au prochain épisode.
biere slegrand 190519 6
La liste des engagés de notre challenge comportait une belle brochette d’Audis et de pilotes :
- 400 Vanina Audi A3 8l 3027 cm3
- 401 Cédric Audi TT Coupé quattro 3027 cm3
- 402 Pepito Audi S4 B5 4540 cm3
- 403 Yann Audi RS4 4540 cm3
- 404 Lisa Audi S5 Sportback 5091 cm3
- 405 Fred Audi S4 5700 cm3

biere slegrand 190519 23
La diversité des véhicules rendait le challenge encore plus intéressant, tant au niveau de l’âge que de la puissance ou de leur cylindrée. Il en va de même pour les pilotes, dont deux jeunes femmes Lisa et moi (Vanina) qui n’avaient pas froid aux yeux !

Comme de coutume, nous nous sommes retrouvés très tôt sur la place d’armes de Bière afin de rejoindre notre sympathique groupe de challengers pour le contrôle technique, le montage de la tente et le devenu traditionnel café/focaccia de Lisa. Autant dire que nous n’allions pas rouler légers, car Fred et Yann avaient également apporté de très bonnes choses à grignoter.
biere slegrand 190519 30
Tout au long des derniers préparatifs (pression des pneus, changement de roues, installation des Go Pros,etc …), avant la mise en colonne pour le tour de reconnaissance, commençait à se sentir un doux parfum de compétition et d’adrénaline. Un peu d’inquiétude également concernant le temps très incertain et changeant, mais rien ne pouvait ébranler l’enthousiasme des concurrents.
biere slegrand 190519 164
Après le tour de reconnaissance effectué, GO directement au départ pour le premier essai sur sol mouillé. Essai plutôt sur la retenue pour les participants, afin d’évaluer la tenue de route sur sol glissant, de se familiariser avec le parcours et de se mettre en appétit pour les courses attendues l’après-midi. La lutte pour la première place se fait sentir dès le début et c’est Pépito avec sa magnifique S4 B5 bleue qui prends les devants, suivi à quelques secondes près par les autres concurrents. La très agile TT MK1 de Cédric a montré de bons réglages et un bon potentiel, la majestueuse S4 de Fred imposante mais efficace, la belle RS4 de Yann toute en finesse, suivie de mon A3, petite mais tenace et de Lisa dans sa somptueuse S5 rouge.
biere slegrand 190519 39
Pour le 2ème essai, la route était presque sèche et les concurrents ont pu mettre un peu plus de punch dans leur pilotage sans craindre une éventuelle sortie de route ou touchette de cônes. Encore Pépito et son S4 en tête mais surtout une nette amélioration du chrono pour tous, les conditions étant devenues nettement plus favorables.

Lors de la pause de midi, place à l’amitié et aux vannes entre les challengers, qui ont pu profiter de voir rouler d’autres catégories avant la reprise tant attendue de leur challenge. Des discussions sur les chronos se font entendre, notamment Lisa qui vise la descente au-dessous des 4 :00 :00 avec son S5 et moi qui souhaitait pousser mon A3 aux limites et descendre en dessous des 3:30:00.
biere slegrand 190519 50
Nous ne croyions pas si bien dire et nous avons même pulvérisé nos records lors des deux courses ! En effet la différence de temps entre mon premier Slalom de Bière est flagrante : mon A3 s’est améliorée de plus de 10 secondes depuis 2015 et à chaque fois elle me permet de suivre de près les scores des autres monstres inscrits, aux cylindrées 2 à 3 fois supérieures ! Pour Lisa, c’est encore plus beau : son premier Slalom s’est déroulé en 2017 où elle avait fini non-classée pour avoir loupé une porte. Ella avait remporté le Prix de Sympathie et du « Tricotage » pour cette première participation dont elle a tout le mérite. Pour 2018, les choses changent et elle termine sur un beau 4 :19 :00 et l’apothéose pour 2019, où elle améliore son temps de 23 secondes !! Nous sommes très loin du « tricotage » un énorme BRAVO Lisa !

Chaque nouveau Challenge Audisport nous permet de nous améliorer et c’est vraiment un réel plaisir pour chacun et chacune de se dépasser tout en s’amusant. Un grand bravo à Yann, Fred et Cédric également qui non seulement améliorent les chronos à chaque fois, mais nous donnent aussi un magnifique spectacle de conduite et de maîtrise.

Résultats des deux manches course :
slalombiere frey 190519 7
Pour ce qui est de la gente masculine, les chronos se tiennent et la lutte est vraiment serrée pour les deux manches. Le missile bleu de Pépito (surnommé de ce fait Blue Fire) termine les 4 manches à la première place ne laissant aucun répit à ses adversaires et terminant sur un spectaculaire 3 :05 :74 en manche finale. Rude bataille pour atteindre les deux autres marches du podium entre Cédric, Frédéric, et Yann. En effet leurs Audis, malgré leurs différences, se retrouvent à deux secondes près les uns des autres dans les deux manches, autant dire que cela s’est vraiment joué de peu et les pilotes ont démontré de grandes qualités de pilotage.

Magnifique 2ème place pour Cédric et sa belle TT aux couleurs de notre partenaire Sabato Performance, avec un excellent temps de 3 :13 :23 et suivi de très près par deux autres impressionnants bolides et valeureux pilotes, la S4 B8 de notre Président Fred qui ronronne comme un beau diable et l’emblématique et très efficace RS4 B5 jaune Imola de Yann. Un très grand BRAVO à tous nos Audistes qui nous donnent de la passion et de l’adrénaline à chaque édition.
biere slegrand 190519 74
Le duo féminin n’est pas en reste, bien au contraire !! Un magnifique meilleur temps sur les 4 manches de 3 :22 :00 pour mon A3. Malheureusement, le score final au classement se monte à 3 :32 :00, à cause d’un cône frôlé de trop près qui lui coûte 10 secondes de pénalité. Je n’en reste pas moins fière de ma performance et surtout de ma voiture âgée de 20 ans et de seulement 150CH !

Girl Power et spéciale dédicace à Lisa qui nous épate un peu plus à chaque Slalom !! Elle a passé d’un score de 4 :10 :00 à 3 :56 :00 et voir son sourire jusqu’aux oreilles à l’arrivée n’avait pas de prix ! Nous nous réjouissons de te revoir lors de la prochaine édition Lisa, tu es un rayon de soleil sur les pistes !
biere slegrand 190519 98
Après l’effort, le repos bien mérité et les retrouvailles sous la grande tente du Slalom pour la remise des prix et le traditionnel verre de fin du challenge. Félicitations à tous les Challengers et à Pépito et Cédric qui remportent tous deux un trophée qui leur sera remis sur le podium par les organisateurs du Slalom que nous remercions chaleureusement pour leur accueil, leur gentillesse et leur organisation au TOP.

Un grand merci également aux personnes qui sont venues nous soutenir tout au long de cette journée, cela fait toujours chaud au cœur de voir que nos membres nous suivent et nous soutiennent lors de nos divers événements !
biere slegrand 190519 124
Pour finir, je tiens à remercier Audi Sport Club Suisse de m’avoir permis de réaliser un de mes plus grand rêves en participant à des Slaloms et surtout je remercie les personnes exceptionnelles qui en font partie. Ce n’est pas seulement du sport automobile, c’est bien plus que cela. Ce sont des personnalités incroyables, des moments inoubliables, de l’émotion et j’en passe, c’est tout simplement un club unique !! Un grand merci à l'organisateur côté ASCS, Valentin Raymondaz et aux photographes Sandrine Le Grand et Frédéric Rey.

J’espère que ces quelques lignes vous auront donné l’envie de venir nous trouver et/ou de partager un Challenge dans le respect et la passion et que nous aurons la chance d’agrandir notre équipe féminine ;)

A très bientôt !
Vanina Calo
Membre du Comité
Audi Sport Club Suisse

GALERIES PHOTOS

ORGANISATION

ASCS Compétition
 Valentin Raymondaz

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Tél. +41 79 819-0858

A PROPOS DE L'AUTEUR
Calo Vanina
Author: Calo Vanina

Discuter de cet article dans les forums (25 réponses).

Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #72418 19 Jui 2019 17:09
Merci et à l'année prochaine :applause: !
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #72373 09 Jui 2019 10:02
Voici l'article de Vanina Calo:
www.audisport.ch/club-events/activites-2019/1527-19-05-2019-slalom-de-biere.html

Voici les photos de Sandrine Le Grand et de Frédéric Rey sur Flickr et Facebook :

www.flickr.com/photos/audisport/albums/72157708997651871

www.facebook.com/pg/audisportclubsuisse/photos/?tab=album&album_id=2501200083225602

Un grand merci aux organisateurs Valentin Raymondaz et à l'année prochaine!!!

Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #72368 08 Jui 2019 12:55
quelques photos reçues de Sébastien Montagny, Seb Suomi-Rallye :
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #72254 22 Mai 2019 08:55
les premières photos sont là :

Et un concurrent non Challenge en Audi.
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #72243 20 Mai 2019 12:42
Classement officiel :

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #72241 20 Mai 2019 09:29

audipassion écrit: J'ai vu les photos sur la toile bleue,

belle journée dirait-on B)

oui, on s'est bien marré!
ça a lutté méchant entre V8Ch et moi. Tout le monde a amélioré ses chronos.
Lisa est tombé en dessous des 4min, objectif qu'elle s'était fixé en début de journée!
Valentin était bien loin devant avec plus de 8 secondes d'écart, irrattrapable, une fusée ce type :drive: :drive: :drive: :drive:

L'article et photos viendra sous peu :-) !
Portrait de audipassion
audipassion a répondu au sujet : #72239 20 Mai 2019 09:25
J'ai vu les photos sur la toile bleue,

belle journée dirait-on B)
Portrait de Vanina
Vanina a répondu au sujet : #72233 18 Mai 2019 07:39
J-1!!!!!! :)
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #72214 15 Mai 2019 09:10
youhou, ça va être top ça!
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #72213 15 Mai 2019 05:06
Liste des engagés à notre challenge :
400 CALO Vanina Grandcour Audi A3 8l 3027 cm3
401 FAVRE Cédric Aïre / Vernier Audi TT Coupé quattro 3027 cm3
402 RAYMONDAZ Valentin Grandcour Audi S4 B5 4540 cm3
403 EVÉQUOZ Yann Vufflens-la-Ville Audi RS4 4540 cm3
404 BESSON Lisa Martigny Audi S5 Sportback 5091 cm3
405 REY Frédéric Chermignon Dessous Audi S4 5700 cm3
406 ROSSET Frederic Sembrancher Audi A3 3200 cm3
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #72079 30 Avr 2019 08:42
ok, cool, merci!
Moi j'ai fait le versement directement via Twint, donc tout ok :-) !
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #72078 29 Avr 2019 17:17

porci82 écrit: pour l'instant, on est 4 :
Diethelm Mario (voir si inscrit en challenge Audi)
Favre Cédric
Rey Frédéric
Besson Lisa

au 29.04.2019 mais plusieurs sont dans d'autres challenges, Suzuki par exemple :

AMMANN Joesi Challenge
Besson Lisa Challenge
CALO Vanina Challenge
DE FRANCESCO Claudio Challenge
DEBRUNNER Jean-Claude Challenge
Diethelm Mario Challenge
Favre Cédric Challenge
GUT Deborah Challenge
MAISSEN Franziska Challenge
RAYMONDAZ Valentin Challenge
Rey Frédéric Challenge

ATTENTION ! vérifiez bien votre inscription... je m'étais inscrit en premier mais n'avais pas reçu de lien pour le paiement. Après avoir vérifié aujourd'hui, j'ai constaté que je n'étais plus dans la liste des inscrits. J'ai répété l'inscription et cette fois ça a l'air bon.
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #72043 25 Avr 2019 10:06
top!
Portrait de Vanina
Vanina a répondu au sujet : #72040 24 Avr 2019 20:11
Didi et moi inscrites et prêtes!!! :drive: :silly: :evil:

Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #71968 12 Avr 2019 08:44
On va être une bonne équipe, comme d'habitude :-) !
Portrait de pepito
pepito a répondu au sujet : #71961 11 Avr 2019 14:29
Inscrit :drive:
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #71871 01 Avr 2019 13:21
pour l'instant, on est 4 :
Favre Cédric
Rey Frédéric
Besson Lisa
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #71870 01 Avr 2019 13:20

porci82 écrit: Et Lisa ?

Inscrite depuis ce matin!
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #71865 31 Mar 2019 17:26

porci82 écrit:

V8CH écrit: inscrit ! :)

pareil

pour l'instant, on est 3 :
Favre Cédric
Rey Frédéric

Et Lisa ?
Portrait de pepito
pepito a répondu au sujet : #71821 26 Mar 2019 16:40
Sa vas venir tout bientôt :drive:
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #71814 26 Mar 2019 13:03

V8CH écrit: inscrit ! :)

pareil

pour l'instant, on est 3 :
Favre Cédric
Rey Frédéric
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #71812 26 Mar 2019 11:54
inscrit ! :)
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #71759 20 Mar 2019 09:13

SirSharky écrit: Quelqu'un aurait une combi a me prêter ou vendre a petit prix ? Je suis grand et mince. Pour venir avec la quattro

Hello. Pour ma part, j'ai que la mienne et comme je roule, c'est cuit.
par contre, j'ai plusieurs solutions :

en neuf à prix correct chez notre partenaire (Rabais possible pour nos membres) :
casque : Swissimex Casque FIA 215.-
combinaison : Swissimex combinaison FIA 399.-

En occasion, tu en trouveras assez facilement sur anibis. Ce qu'il faut, c'est l'essayer dans tous les cas. la norme du casque doit être celles-ci :
Homologation casque

pour la combinaison, c'est beaucoup plus facile car même la vieille norme est valable :
Port obligatoire de combinaison résistant au feu suivant la norme FIA 8856-2000. L’ancienne norme FIA
1986
est également reconnue.

Sinon, pour la combinaison, tu peux aussi la louer. Notre partenaire Greg de Omni Car ServicesOmniCarServices en a et les propose à la location.
tu retrouveras le post et les infos ici :
Post location combinaison

Pour le casque, au prix du casque neuf, je te conseille vraiment d'acheter. ça te servira aussi pour les circuits, ou autre...

J'espère t'avoir aidé.
ça serait cool d'avoir une UR sur le slalom cette année :-) ! le public va aimer! Et toi tu vas bien t'amuser.
Portrait de SirSharky
SirSharky a répondu au sujet : #71755 19 Mar 2019 18:53
Quelqu'un aurait une combi a me prêter ou vendre a petit prix ? Je suis grand et mince. Pour venir avec la quattro
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #71705 16 Mar 2019 10:54
Inscriptions pour le Slalom de Bière ouvertes!