Google Plus
audisport gass 160420 1
Dieter Gass, Head of DTM chez Audi Sport c'est prêté au jeu des questions-réponses pour Audi AG, deux semaines avant le grand démarrage de la nouvelle saison DTM! Voici une belle  interview sportive...
      
Dieter Gass: "La concurrence en DTM est extrêmement féroce"
• Deux semaines avant le début de la nouvelle saison DTM
• La saison commencera à Hockenheim le 7 et 8 mai
• Interview avec le Chef du DTM pour Audi Sport
                  
Dieter Gass, Chef du DTM chez Audi Sport nous parlent des objectifs pour la saison 2016 du DTM qui débutera le 7 et 8 mai et des changements apportés l'hiver dernier.
            
L'année dernière, avec dix victoires remportées en 18 courses, l'Audi RS5 DTM a été la voiture la plus aboutie. Pourtant, au final, le classement général démontre uniquement une deuxième place dans les pilotes et une deuxième place dans le classement équipes et constructeurs, comment expliquez-vous celà?
                     
L'Audi RS 5 DTM était sans aucun doute la voiture la plus rapide. Voilà pourquoi ne pas avoir remporté un titre a été particulièrement frustrant. En raison de notre succès dans les courses initiales, nous avons eu beaucoup de poids dans nos voitures à un stade précoce. Ce fut probablement l'une des raisons - mais pas la seule. Sur certains circuits, nous n'avons pas sorti le maximum de l'auto et avons manqué de marquer des points à de nombreuses occasions. Nous avons travaillé intensivement durant l'hiver sur l'amélioration dans ces domaines.
audisport gass 160420 2
Comment avez-vous été en mesure de continuer à améliorer la voiture bien que la technologie des voitures a été "gelé" par les règlements?
                      
De toute évidence, nous ne pouvions pas prendre de mesures importantes, nous avons donc dû se concentrer sur le travail détaillé. Nous avons passé beaucoup de temps à effectuer des analyses et nous sommes confiants que nous avons entrepris les bonnes actions. Notre objectif était de développer un grand nombre d'options de mise en place afin de se préparer de manière optimale dans un large éventail de conditions. Compte tenu de l'extrême compétitivité du DTM, ce qui est vraiment crucial. Par exemple, en hiver, nous avons travaillé sur la «boîte à outils» qui est à la disposition de nos équipes. En 2016, nous avons l'intention de fournir des résultats plus cohérents, quel que soit le poids de performance.
audisport gass 160420 3
Il y avait beaucoup de discussion et de débat controversé sur les poids de la performance de l'année dernière. Pourquoi sont-ils nécessaires pour commencer?
            
Pour des raisons de coût, aucun développement ultérieur des voitures est autorisé pour le moment. Voilà pourquoi, en tant que constructeur, nous ne pouvons pas répondre si une marque a un avantage excessif pour une raison quelconque. Les poids de performance sont destinés à garder les voitures sur le même niveau afin d'éviter la domination d'un seul constructeur de cette manière. L'année dernière, malheureusement, le système des poids de performance en général n'a pas été parfaitement coordonné de manière significative et est intervenue avec les résultats de la course. Cela a été optimisé pour 2016. Je suis convaincu que nous avons mis au point une solution et que les poids de performance vont bien fonctionner.
audisport gass 160420 4
A quoi ressemble cette solution ?
      
Les poids vont maintenant être ajustés de course en course, directement après les qualifications, sur la base des intervalles de temps. Toutes les voitures d'une marque reçoivent le même poids. Après tout, nous ne voulons pas punir un pilote, mais pouvons empêcher la domination d'un seul constructeur de cette manière.
                   
Des modifications ont également été apportées en ce qui concerne le système de réduction de traînée (DRS). Pourquoi?
               
Fondamentalement, l'utilisation du DRS se traduit par un plus grand nombre de manœuvres de dépassement, comme prévu. Mais il est censé être utilisé plus spécifiquement pour les dépassements et non pour permettre à un pilote de suivre une voiture plus rapide. Voilà pourquoi le nombre d'activations a été limitée.
audisport gass 160420 5
L'an dernier, le format du DTM a radicalement changé. Est-ce que le nouveau format donnera de meilleurs résultats?
         
Absolument! Deux courses et une séance de qualifications par course, c'est la voie à suivre à mon avis. Il est vrai que celà met une pression sur toutes les personnes impliquées et nous avons maintenant plus de tours de départ qui sont toujours particulièrement coûteux. Mais les fans sont traités à une double dose d'action. Nous travaillons sans cesse pour rendre le DTM de plus en plus attrayant. Voilà pourquoi le mouvement vers deux courses par week-end était vraiment bon.
                    
En 2016, il n'y aura qu'une seule nouvelle voiture dans tout le DTM. Cela rendra la série encore plus compétitive?
      
Ce n'est guère plus possible dans le DTM. Nous nous attendons à ce que tous les constructeurs soient extrêmement rapprochés encore, pas moins, parce que personne ne pouvait faire un grand bond en termes de technologie. Une petite inconnue, sans aucun doute, ce sont nos collègues de Mercedes-Benz qui, suite à un changement de modèle de production sont en train de mettre une nouvelle voiture de DTM sur la grille. Pour nous, ce ne sera pas le cas jusqu'en 2017.
audisport gass 160420 6
Oschersleben a été remplacé par Budapest dans le calendrier DTM 2016. Que pensez-vous à propos de ça?
            
Personnellement, je pense que c'est bien, même si nous n'étions pas si forts à Budapest en 2014. Nous aimerions corriger cette impression en 2016. La course à Budapest a été une belle épreuve en 2014 avec une grande foule en dépit de la date de l'événement qui n'était pas la meilleure. L'enthousiasme pour le DTM est énorme. Ce fut le cas à Oschersleben aussi bien, mais les courses étaient toujours extrêmement coûteuses. En raison des caractéristiques du circuit, nous avions régulièrement ruiner nos voitures là-bas.
audisport gass 160420 7
Vous êtes en compétition avec une équipe quasi-inchangée côté pilotes. Seulement Nico Müller et Adrien Tambay ont changé d'équipe. Quelle était la raison de cet échange de cockpits?
              
Il n'y a de secret pour personne que nos attentes envers ses deux pilotes étaient un peu plus élevées l'année dernière, d'autant plus que les deux avaient déjà démontré qu'ils ont un potentiel plus élevé. La permutation à une autre équipe aspire souvent à une nouvelle vie dans une situation et fournit une nouvelle énergie pour s'améliorer. Voilà ce que nous espérons dans le cas de Nico et Adrien.
          
Dans Audi Sport Team Abt Sportsline, Mattias Ekström et Edoardo Mortara font équipe pour la première fois cette année. Pourquoi?
                  
En équipe, les deux auraient dominé le classement par équipes l'année dernière. Nous sommes déterminés à remporter trois titres cette année, les pilotes, les classifications des constructeurs et des équipes ». Voilà pourquoi nous avons pensé qu'il était logique d'unir deux marqueurs de points potentiels dans une équipe.
audisport gass 160420 8
Les consignes d'équipe sont elles nécessaires pour décrocher le titre des pilotes?
              
Les commandes de l'équipe sont un élément légitime de la stratégie de course dans le sport automobile, mais ils ne devraient pas sortir de la main d'une manière qui fausse la concurrence, ou outrepasser les limites du bon goût.
              
SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediaservices.com
 Traduction par Pedro J. Costa
                        
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.


Discuter de cet article dans les forums (2 réponses).

Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #60569 21 Avr 2016 13:33
top ça :silly: :silly: :silly:
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #60547 20 Avr 2016 23:54
Magnifique interview de Dieter Gass, le patron Audi Sport pour le DTM! Superbe et vivement dans deux semaines, le grand départ de la saison 2016 ;)