Google Plus
lemans 161106 4
Audi présente sa nouvelle stratégie en sport automobile. Le constructeur premium mettra fin à son engagement en FIA WEC – y compris les 24 Heures du Mans - à la fin de la saison 2016. Quel avenir?
      
Audi présente sa nouvelle stratégie en sport automobile : la Formule E remplace le WEC
•  Une nouvelle orientation vers les courses de voitures électriques en Formule E
• Rupert Stadler, PDG Audi : « Nous allons prendre part à ces courses primordiales pour le futur de l’énergie électrique »
• L’engagement en DTM reste inchangé, les emplois dans le sport automobile sont maintenus

               
Audi présente sa nouvelle stratégie en sport automobile. Le constructeur premium mettra fin à son engagement en FIA WEC – y compris les 24 Heures du Mans - à la fin de la saison 2016. À la place, Audi renforce son engagement en Formule E, des courses de véhicules 100% électriques.
          
Mercredi matin, Rupert Stadler a présenté les décisions stratégiques prises par Audi à 300 employés du département motorsport. Cette stratégie a été adoptée en accord avec le contexte actuel de la marque et souligne l’importance de se concentrer sur les éléments qui permettront à Audi de rester compétitif dans les années à venir. Le conseil d’administration a décidé de mettre fin à l’engagement d’Audi dans les courses d’endurance. À l’avenir, Audi utilisera le savoir-faire et les compétences acquises par les experts automobiles de Neuburg et Neckarsulm pour le développement de la production et le sport automobile.
lemans 161106
« Nous allons concourir dans une compétition importante pour l’avenir de l’énergie électrique » déclare Ruper Stadler. « Nos voitures de production sont toujours plus électriques et nos voitures de course - véritables fers de lance technologiques pour Audi - doivent faire de même. » Le championnat de Formule E s’intègre parfaitement à la stratégie d’Audi consistant à offrir des modèles entièrement électriques à ses clients à partir de 2018. Audi connait actuellement l’une des plus importantes phases de transformation depuis sa création. Audi s’engagera dans le championnat FIA Formule E à partir de la saison 2017. Il est considéré comme le championnat ayant le plus grand potentiel pour l’avenir. Audi intensifiera dès la saison 2016/2017 le partenariat existant avec la team ABT Schaeffler Audi Sport. Dans la perspective de l’engagement futur de l’usine, le constructeur rejoint aujourd’hui le développement technique des véhicules.
           
L’engagement d’Audi en DTM, au volant de la nouvelle Audi RS 5 DTM en 2017, restera inchangé. À la mi-octobre, le constructeur a remporté les titres constructeurs et des teams. Le dernier titre de champion en DTM a été remporté par Mike Rockenfeller en 2013.
lemans 161106 2
Aucune décision n’a été prise concernant la participation d’Audi au championnat du monde de Rallycross (World RX). En 2016, le pilote Mattias Ekstrom au volant de son Audi quattro S1 EKS RX a décroché le titre de champion avant même la fin de la saison. Jusqu’à ce jour, Audi s’est impliqué en soutenant l’équipé privée EKS. Le constructeur est en train d’évaluer une éventuelle extension de son support, l’électrification étant également à l’ordre du jour en rallycross.
                
Le départ du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC marque la fin d’une époque couronnée de succès. Depuis 18 ans, le constructeur a remporté 13 victoires aux 24 Heures du Mans tout en progressant sur le plan technique. Au Mans, Audi a été le premier constructeur à décrocher une victoire avec un moteur TFSI (2001), un TDI (2006), puis avec une motorisation hybride en 2012. Sur les 185 courses disputées par Audi, les prototypes Audi Le Mans ont remporté 106 victoires, 80 pôles positions et 94 meilleurs tours. À deux reprises, Audi a remporté le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC avec sa voiture de course hybride, l’Audi R18 e-tron quattro. Par ailleurs entre 2000 et 2008, Audi a remporté, 9 fois consécutivement, le titre en ALMS (American Le Mans Series), championnat réservé aux prototypes du Mans.
lemans 161106 3
« Après 18 ans de courses qui ont été couronnées de succès, il est évidement extrêmement difficile de quitter le circuit » explique le directeur d’Audi Motorsport, le Dr Wolfgang Ullrich. « L’Audi Sport Team Joest a façonné le WEC comme aucune autre équipe au cours de cette période. Je voudrais exprimer mes sincères remerciements à notre équipe, à Reinhold Joest et son équipe, aux pilotes, partenaires et sponsors pour cette coopération réussie. Ce fut un grand moment ! » Avec son engagement LMP, Audi a démontré ses qualités de constructeur Vorsprung durch Technik pour une utilisation en production.
            
C'est un énorme regret, voir gâchis pour nous passionnés de voir un tel changement stratégique. Je ne dis pas que cette décision n'était pas très attendue, car depuis plusieurs années, nous nous étions préparé à entendre cet abandon, mais centraliser ses forces sur la formule E est certes en ligne avec la stratégie technologique de la marque aux anneaux, mais un peu décevant pour tous les passionnés qui ont et qui continueront de suivre Audi Sport. Nous avons besoin d'émotion, comme vous nous l'aviez donné avec les Groupes B, de suspense et d'innovation comme vous l'aviez démotré au Mans, que nous reste t'il pour vibrer? Ou cet abandon serait il le début d'une nouvelle ère encore non annoncée? Les rumeurs s'ouvrent dés à présent, restera à vérifier si le changement de cap sera une réussite ou un rebond dans une autre discipline. Merci Audi Sport.
        
On vous attend sur nos forums pour avoir vos avis et débattre sur cette information!
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
 Audi France
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.


Discuter de cet article dans les forums (15 réponses).

Portrait de MichaelH89
MichaelH89 a répondu au sujet : #64231 16 Déc 2016 11:31
superbes vidéos :kiss: beau fair-play et belle complicité
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #64230 16 Déc 2016 09:43
après cette vidéo :

Youtube Audi Welcome Back


Voici la réponse de Porsche :

Youtube Réponse Porsche
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #63997 14 Nov 2016 10:49
Il y a une théorie comme quoi le DieselGate leur à tout de même pas mal couté et que c'est pour cela que le budget part :silly: :silly: :silly: :silly:
Portrait de Edou72
Edou72 a répondu au sujet : #63971 12 Nov 2016 21:27
Moi je pense, qu'il se retire temporairement, pour mieux revenir dans les grandes compétitions et nous faire la grande surprise. Depuis que je suis gamins j'ai toujours vu Audi dans les meilleurs... et Maintenant il se lance en terre inconnu, il est vrai Qu'audi à toujours aimé relever les défis. Quant à moi je suis comme vous, je suis très déçue de leur stratégie Faut croire qu'un il nous ferons la surprise de venir avec un bel engin hors norme....
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #63871 07 Nov 2016 20:22
Quel tristesse tout de même, je maintiens que quelque chose d'autre se prépare, j'ai du mal à croire à un tel changement de philosophie, ce sport à tout apporté à Audi et je ne vois pas cette orientation Formule E à un tel niveau...
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #63844 07 Nov 2016 11:23
Bien triste pour ma part....
Bon, heureusement, il reste le DTM....Il faudrait juste que ça soit mieux médiatisé du coup...

La formule E, pour moi, c'est comme la Formule 1, en encore moins interessant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

a+
Fred
Portrait de Dj_El_Diablo
Dj_El_Diablo a répondu au sujet : #63842 07 Nov 2016 10:54
Volkswagen a annoncé ce mercredi l'arrêt de son engagement en WRC :( ....c'est un peu tout le groupe qui est entrain de lacher du lest dans les "anciens" sports mécaniques... scandale du diesel y a quelque chose a voir????
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #63839 07 Nov 2016 08:00
Joest Racing envisage de faire courir les R18 spec 2017 avec une motorisation non hybride, a suivre donc
Portrait de nidfix
nidfix a répondu au sujet : #63838 06 Nov 2016 23:08

MichaelH89 écrit: en attendant: SQ5 : diesel / SQ7 : diesel (et une info que je n'arrive plus à retrouver donc j'ai peur des tours que me joue ma tête, il me semblait que le RSQ3 était diesel aussi)


Le RSQ3 est un 2.5 TFSI.
Je crois avoir lu une interview du responsable des programmes RS qui disait clairement que les RS n'étaient pas prévues pour être déclinées en diesel. S'ils envisageaient l'hybridation, c'était à peu près tout.
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #63835 06 Nov 2016 22:24
Vous en avez déjà bien débattu sur les forums, mais je vous poste ici l'article officiel. Et si formule e était peut être pour une autre formule? J'essaye de rêver car la e me fait pas vraiment vibrer, le mans va me manquer, plusieurs années de nuits blanches, que de souvenirs...
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #63834 26 Oct 2016 00:00
lemans 161106 4
Audi présente sa nouvelle stratégie en sport automobile. Le constructeur premium mettra fin à son engagement en FIA WEC – y compris les 24 Heures du Mans - à la fin de la saison 2016. Quel avenir?
Lire la suite...
Portrait de MichaelH89
MichaelH89 a répondu au sujet : #63457 17 Oct 2016 09:37
en attendant: SQ5 : diesel / SQ7 : diesel (et une info que je n'arrive plus à retrouver donc j'ai peur des tours que me joue ma tête, il me semblait que le RSQ3 était diesel aussi)
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #63454 17 Oct 2016 08:42

V8CH écrit: Le scandale du dieselgate laisse des traces et Audi étant presque autant touché que VW, il semblerait que ce soit une décision du groupe de ne plus promouvoir le diesel, le temps que les esprits se calment.


c'est clair que le diesel commence a être décrié de partout gentiment :silly: :silly: :silly:
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #63447 15 Oct 2016 10:55
:)
les décisions se prennent au niveau du groupe, alors Porsche ou Audi qui gagne, c'est pareil pour eux. Par contre avoir 2 marques du même groupe qui se dispute la victoire n'a pas forcément de sens. Mais je pense personnellement que l'ère Porsche est bel et bien arrivée en endurance. Maintenant j'espère juste que la concurrence s'étoffera un peu quand Audi ne sera plus là.
Portrait de 20/100
20/100 a répondu au sujet : #63446 15 Oct 2016 09:42
..... ou la peur de Porsche ???