Google Plus
AM140229 141202
Audi a eu la joie de terminer la course finale du FIA WEC sur une note positive. Audi décroche son 6ème podium à São Paulo avec Tom Kristensen avec un trophée pour sa dernière course...
      
Finale du Championnat WEC 2014!
Audi termine cette saison à la 2ème place du classement constructeurs, alors que Marcel Fässler/André Lotterer/Benoît Tréluyer (CH/D/F) prennent la 2ème place du classement pilotes. Le trio dans l’Audi R18 e-tron quattro numéro 2 a réalisé une remontée remarquable, de la dernière à la 5ème place.
         
Pour sa dernière course, Tom Kristensen a, une fois de plus, montré son talent. Avec Lucas di Grassi (BR) et Loïc Duval (F), le nonuple vainqueur du Mans, à la 3ème position, remporte son dernier trophée au Brésil. À la fin de la course, il s’impose face à la Toyota numéro 7, grâce à d’excellents temps au tour et une faible consommation de carburant. Le pilote danois, qui avait annoncé  mettre fin à sa carrière, a vécu un week-end fort en émotions. Une médaille remise par l’Association Automobile Brésilienne, un tour d’honneur samedi, une inscription « Thanks Tom – Mister Le Mans » sur l’Audi R18 e-tron quattro numéro 1, des messages de tous les teams de WEC et un hommage sur le podium ont rendu cette finale inoubliable pour le pilote après 138 courses d’endurance, de GT et de voitures de tourisme avec Audi. Pour Lucas di Grassi aussi, ce résultat était spécial. Après un départ en position 6, le pilote brésilien, né à São Paulo, était en pleine forme pour cette course « à domicile ».
      
La voiture numéro 2 aussi avait des chances de terminer sur le podium. Après le 1er tour, Benoit Tréluyer a dû faire redémarrer le système et s’est retrouvé dernier de la course. Seulement 30 minutes plus tard, le pilote français avait atteint la 6ème position grâce à une remontée acharnée. Son coéquipier André Lotterer a tenu le rythme et enregistré le meilleur chrono. Les Champions du Monde 2012 ont terminé en 5ème position suite à des réparations de carrosserie. Après un accident de Mark Webber, lors duquel le pilote australien n’a pas subi de blessures majeures, une période de safety car a fini la course.
     
À la fin de la 3ème saison de FIA WEC, Audi dresse un bilan positif. En 24 courses depuis 2012, le constructeur a décroché 13 victoires (54 %), ce qui fait de lui le meilleur constructeur en catégorie LMP1. À cela s’ajoutent 2 titres de Champion du Monde aux classements pilotes et constructeurs en 2012 et 2013. Le temps fort de cette saison 2014 a été la victoire au Mans en juin, la 13ème victoire d’Audi pour la course iconique de 24 heures depuis 2000.
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
 Audi France
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.