× Forum A3-S3-RS3 depuis 1996.

Topic-icon Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi

porci82 a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 02 Aoû 2022 11:21 #80466

sympa!!!
J'ai appris qqch avec le WMI B)


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: dj_pac

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 13 Sep 2022 17:50 #80615

1ère partie "préparatif entretien"


Pneus Yokohama A052




Remplacement du freinage :
- disques D2 Racing BP-B-25
- plaquettes AP Racing APF403
- purge des freins Motul RBF 600



Pièces jointes :
Dernière édition: 18 Oct 2022 13:25 par dj_pac.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: yann1980, porci82, Mikael

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 86

Mikael a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 13 Sep 2022 20:19 #80616

T’avais pas des Pagid jaunes avant?


Responsable Conseil Techniques

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3168
  • Remerciements reçus 1039

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 14 Sep 2022 06:44 #80617

Mikael écrit: T’avais pas des Pagid jaunes avant?


Oui, effectivement j'avais bien des PAGID Jaune (ça freine aussi bien à froid, à chaud, et sur piste)
ça fait le taffe, aucun souci, je ne me suis jamais fait peur...



La raison pour laquelle j'ai changé pour du AP Racing, est que je cherchais qqch avec un poil plus de mordant que les PAGID vu que la A3 est lourde (là, ça freine aussi bien à froid, à chaud, et en mode race ça freine encore plus)

Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Sep 2022 15:28 par dj_pac.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 86

Mikael a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 14 Sep 2022 23:22 #80620

Ah ok, je suis en train d’étudier les futurs plaquettes pour ma camaro et j’étudie les pagid jaune justement. Là tu as mis le schéma des RSL29 mais les RSL1 sont plus performantes encore. Le coefficient de friction est vers 5 sauf erreur, un peu comme les Carbon Lorraine que j’ai sur le forester.


Responsable Conseil Techniques

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3168
  • Remerciements reçus 1039

Mikael a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 14 Sep 2022 23:24 #80621


Responsable Conseil Techniques
Pièces jointes :
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: dj_pac

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3168
  • Remerciements reçus 1039

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 15 Sep 2022 07:07 #80622

Mikael écrit: Ah ok, je suis en train d’étudier les futurs plaquettes pour ma camaro et j’étudie les pagid jaune justement. Là tu as mis le schéma des RSL29 mais les RSL1 sont plus performantes encore. Le coefficient de friction est vers 5 sauf erreur, un peu comme les Carbon Lorraine que j’ai sur le forester.


Oui, y'a plus performant que ce que j'ai installé (PAGID & Ferodo pas de stock livrable dans la journée), mais étant ma daily, ne souhaitant pas changer mes disques et plaquettes tous les 2-3 mois dû à l'abrasion et/ou de voiler les disques et sans oublier que ça couine d'enfer...
(mon kit D2 Racing n'est pas homologable en bol flottant et leur disque flottant BP-B-26 n'est "pas très flottant")

Les Carbon Lorraine pas recommandés pour mon kit frein -> joint piston pas adaptés aux températures

=> Après 2 jours d'utilisation "soft" routière, RSL29 -> APF403 c'est déjà hallucinant la différence du mordant...

Dernière édition: 15 Sep 2022 12:34 par dj_pac.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mikael

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 86

Mikael a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 18 Sep 2022 07:32 #80627

J’ai commandé des pagid jaune RSL29 on verra ce que ça donne.


Responsable Conseil Techniques
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: dj_pac

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3168
  • Remerciements reçus 1039

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 27 Sep 2022 13:37 #80643

2ème partie "préparatif gestion moteur"

23.09 - Rendez-vous avait été pris pour terminer la gestion avec WMi (du coup je n'ai pas pu aller à Dijon)

Après 3-4 tirs WMi activé, la A3 n'avait plus autant de CV qu'elle était censée avoir !
(CV théorique, n'ayant pas été passée au banc lors de l'installation du WMi)
-> perte de pression turbo ~200-300gr / env. -10cv

Ouverture de capot, recherche de fuite... je constate rapidement que de l'huile c'était échappée par le bouchon de remplissage d'huile, qui c'était dévissé. Le préparateur me dit : " Ne cherche pas bien loin, c'est la valve PCV, défaut connu et à 220k c'est normale qu'elle soit fatiguée..."




27.09 - Réception et remplacement de la valve PCV et test sur banc
-> gestion avec réglage WMi (2x moins de consommation WMi pour les mêmes perf.)
=> pas plus de CV, mais quelques réglages pour plus performance et ++ fiabilité (temp. soufflage 23°C -> temp. admission 15°C)







Pièces jointes :
Dernière édition: 18 Oct 2022 13:26 par dj_pac.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 86

porci82 a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 27 Sep 2022 15:22 #80644

ah top, bonne news ça!
Cool, jolies modifs et en plus + safe pour le moteur, c'est ça?


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 27 Sep 2022 16:42 #80645

porci82 écrit: ah top, bonne news ça!
Cool, jolies modifs et en plus + safe pour le moteur, c'est ça?


Exactement, réglage avec le WMi pour plus de réactivité mais pour la même puissance, tout en étant "safe"
ceci pour pouvoir enchaîner les tours sur circuit...

Dernière édition: 27 Sep 2022 16:49 par dj_pac.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: yann1980

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 86

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 16 Oct 2022 21:46 #80694

3ème partie 1/3 "préparatif affinage châssis"

Enfin arrivé, après près d'un mois de délai de livraison !

• Bouchon de réservoir de liquide lave-glace "style entonnoir" ECS Tuning ES#4030831
• Protège carter en alu (épaisseur 4,76 mm) ECS Tuning ES#2738920
• Kit VWR "Cup Edition" Racingline VWR45G5COMP

Contenu du kit
• Triangles Av en alu
• Rotules réglables
• Bagues en polyuréthane

Caractéristiques du kit
• 1° d’angle de chasse supplémentaire
• 0,5° - 1° de carrossage négatif supplémentaire
• 44% de réduction du poids des masses non suspendu

(1 kit similaire existe chez Whiteline - KTA253 -> 2° chasse & 0,3° carrossage négatif)
pour Audi A3 / S3 / RS3 8P / TT 8J





A suivre : 3è partie 2/3 "montage & géométrie"

Pièces jointes :
Dernière édition: 28 Oct 2022 07:21 par dj_pac.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 86

porci82 a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 17 Oct 2022 10:00 #80695

Du bon matos, comme toujours!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: dj_pac

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 28 Oct 2022 07:19 #80728

3ème partie 2/3 "préparatif affinage châssis"
Kit Racingline VWR45G5COMP monté
(j'ai peint à réception les triangles en alu au spray peinture bitume gris)

Avant :






Après :








A suivre : 3è partie 3/3 "géométrie"

Pièces jointes :
Dernière édition: 28 Oct 2022 11:07 par dj_pac.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 86

porci82 a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 31 Oct 2022 11:51 #80742

Les triangles alu ont qqch de spécifique, ou juste neufs?


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 31 Oct 2022 18:34 #80743

porci82 écrit: Les triangles alu ont qqch de spécifique, ou juste neufs?


C'est juste pour le gain de poids 44% B)
Mais comme je les ai peint...

Dernière édition: 31 Oct 2022 18:37 par dj_pac.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 86

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 31 Oct 2022 19:03 #80744

3ème partie 3/3 "préparatif affinage châssis" -> géométrie piste

Le garage Sportec qui m'a installé le kit Racingline, m'a recommandé de faire la géométrie chez Adam Touring à Bussigny, qui eux ont l'habitude de régler les Porsche de Immocars...

Rdv pris, je discute avec le mécano des réglages qui avaient été déjà fait (Garage M-Line), de mes sensations, des nouvelles pièces montées et de mes attentes par rapport aux réglages fun que l'on pourrait atteindre...
Sans vouloir trop chauffer l'intérieur & de bouffer du pneu (température & usure non uniforme)

Il m'a donc fait un réglage mixte de compromis entre Av/Ar en tenant compte du Quattro,,.
Je testerai ses 2-3 prochains jours par rapport à certains points de repères que j'ai sur des enchainements de courbes rapides et courtes serrées, si il faut apporter des ajustements !?

Mais le grand test sera samedi => sur circuit :evil:

Pièces jointes :
Dernière édition: 02 Nov 2022 07:56 par dj_pac.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 86

porci82 a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 31 Oct 2022 20:59 #80745

Top, affaire à suivre.
Suis pas expert, mais il y a une différence hors tolérance au niveau de la chasse à l'avant entre la gauche et la droite, normal!?

Tiens nous au courant!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 01 Nov 2022 06:32 #80746

porci82 écrit: Top, affaire à suivre.
Suis pas expert, mais il y a une différence hors tolérance au niveau de la chasse à l'avant entre la gauche et la droite, normal!?

Tiens nous au courant!


Effectivement, petit décalage entre l'AvG et l'AvD...
Sûrement dû à un mini choc : trottoir, nid de poule,...
A regarder de plus près, on le constate depuis ma 1ère géométrie chez Arenaz (poste du 12.02.2021) puis M-Line (poste du 07.12.2021)
Rien d'alarmant, mais à surveiller ! la voiture va peut-être légèrement tirer à droite...

Dernière édition: 01 Nov 2022 07:05 par dj_pac.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 86
Propulsé par Kunena