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Topic-icon Chère homologation d'une reprogrammation

Aquila a créé le sujet : Chère homologation d'une reprogrammation 07 Juil 2020 18:48 #75336

Par curiosité je me suis informé du coût d'une reprogrammation moteur pour la S8 d4.

Chez DM performance, Genève, le site du prochain banc d'essai:

Stage 1: 680hp et 900N/m ( gros gain )

Tarif: 1000.- ( -10% pour le club Audi ) 900.- CHF la Reprog.
Malheureusement pas homologué

Pas homologué, embêtant. Expertisable (mais pas sans souci), mais risqué en cas de gros accident et d'expertise de la voiture.

Allons voir du côté de ABT, homologué cette fois:

Reprogrammation 620 hp et 760 Nm: 8640.- CHF, sans le travail ...

En Suisse le max permis est un gain de 20 % en puissance.
ABT semble quand même pouvoir homologuer un 705 hp et 840 Nm pour 11'360.- CHF (???)

Donc au mieux l'homologation coûte 9,87 fois plus. Aie!

(Je n'ai pas d'infos sur les spécialistes de France voisine qui font ce genre de trucs ni sur les tarifs de MTM par exemple.)

10 fois plus cher?

Qu'en pensez-vous les amis?

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Wasabi a répondu au sujet : Chère homologation d'une reprogrammation 07 Juil 2020 19:44 #75337

Ce sujet n’est pas simple. En effet, ABT semblent être les plus reconnus par AMAG, donc ont le plus de chances d’être homologué. Après, est ce que la puissance promise sera au rdv?

Par contre, une entreprise qui a fait ses preuves auprès de plusieurs de nos membres est Sabato Performance. Et là au moins, on a des retours. On a tellement vu tout et n’importe quoi que je suis pour ma part très méfiant de ce genre de préparations.

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Aquila a répondu au sujet : Chère homologation d'une reprogrammation 07 Juil 2020 22:17 #75338

Méfiance oui, moi aussi.
Ce n'est pas que j'aie l'intention de le faire, mais je reste baba devant les écarts de tarifs ...
Si la voiture passe au banc avant et après il n'y a pas photo.
Une des grandes différences est la garantie constructeur maintenue ou non selon les préparateurs.
Ce qui n'explique quand même pas les écarts monstrueux de tarifs.

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porci82 a répondu au sujet : Chère homologation d'une reprogrammation 07 Juil 2020 23:06 #75340

L'homologation Suisse coûte cher, car passage par le centre DTC.
Souvent les préparateurs qui font un certains nombre de voitures passent le DTC avec le modèle d'un client ou leur voiture pour avoir l'homologation puis redistribuent les coûts de l'homologation sur les clients suivants.

Notre partenaire Sabato Performance fait comme celà. Contacte le pour connaître les détails, et si il a une homologuée Suisse.
Il pourrait aussi te la passer au banc avant et après, ce qui est top pour avoir la différence et les vrais chiffres !

Personellement, je ne pose rien de pas homologué car pas envie comme toi d'avoir des soucis ou autres en cas d'accident...!


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Dernière édition: 07 Juil 2020 23:06 par porci82.
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Aquila a répondu au sujet : Chère homologation d'une reprogrammation 08 Juil 2020 08:13 #75342

Selon leur site ils ne font pas ou n'ont jamais fait de S8.
Je ne veux pas mettre un truc en route et les contacter sachant que 520 CV me suffisent largement sur route.
Faut pas charrier, c'est déjà beaucoup. En dynamique ça part comme une catapulte. Malgré ses deux tonnes la bagnole se secoue et boum. Vaut mieux être déjà à gauche de la voiture que tu doubles sans ça crac dedans.
Je comprends mieux le coût vu le DTC.
Merci Fred.
@ pfg63: la RS6 MTM d'origine (720 CV) est homologuée ?

Dernière édition: 05 Aoû 2020 08:51 par Aquila.
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V8CH a répondu au sujet : Chère homologation d'une reprogrammation 08 Juil 2020 21:43 #75346

Aquila écrit: Selon leur site ils ne font pas ou n'ont jamais fait de S8.
Je ne veux pas mettre un truc en route et les contacter sachant que 520 CV me suffisent largement sur route.
Faut pas charrier, c'est déjà beaucoup. En dynamique ça part comme une catapulte. Malgré ses deux tonnes la bagnole se secoue et boum. Vaut mieux mieux être déjà à gauche de la voiture que tu doubles sans ça crac dedans.
Je comprends mieux le coût vu le DTC.
Merci Fred.
@ pfg63: la RS6 MTM d'origine (720 CV) est homologuée ?


@Aquila tu peux sans problème les appeler et demander Adriano de ma part (Cédric Favre). C'est un ami et il te conseillera avec grand plaisir sans aucune obligation d'engagement de ta part. Ils sont honnêtes, corrects et respectueux de leur clientèle, chose qui se fait rare dans le domaine malheureusement.
EDIT : GIAC annonce 620cv et 840NM pour ton moteur


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"
Dernière édition: 08 Juil 2020 21:58 par V8CH.
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V8CH a répondu au sujet : Chère homologation d'une reprogrammation 08 Juil 2020 21:51 #75347

Juste pour vous donner une idée du coût d'une homologation en Suisse : en comptant les heures de travail, les allers-retours au DTC, les démontages-remontages moteur (et oui... le moteur doit être démonté et présenté seul au DTC pour certains tests) + les émoluments versés, l'homologation du stage 1 d'une R8 V10 comme celle de Phil par exemple a coûté presque CHF 100'000.- Ce n'est donc pas trop étonnant de voir des stages 1 homologués aux environs de CHF 8'000.- à 10'000.- pour un tel véhicule...


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Aquila a répondu au sujet : Chère homologation d'une reprogrammation 09 Juil 2020 08:53 #75348

Merci Cédric pour ces informations très intéressantes. C'est clair que le client lamda n'imagine pas tout ça.
Par ailleurs il semble possible d'expertiser une voiture avec une reprogrammation non homologuée. Une connaissance l'a fait sur Genève avec une Audi S.
L'expertise standard sur Vaud ne comporte pas de mesure de puissance. Jamais vu ça en tout cas avec toutes mes anciennes bagnoles.
C'est en cas de pépin que ça risque de se compliquer de vilaine façon, pour ne pas dire de merder grave.
Pas évident tout ça.
Merci pour le contact chez Sabato, je vais lui demander des informations.
J'apprécie beaucoup ces partages sur le forum, particulièrement pour ceux comme moi qui ne sont pas des pros et qui apprennent beaucoup. Merci.

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porci82 a répondu au sujet : ouiChère homologation d'une reprogrammation 09 Juil 2020 09:05 #75349

oui, pour moi tu peux passer l'expertise en véhicules reprog, tant que la reprog est pas trop violente et se ressent violemment.
Après, effectivement, pour moi, les assurances vont jouer au jeu du fautif et les reprog sont vites décelées normalement...!


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V8CH a répondu au sujet : ouiChère homologation d'une reprogrammation 09 Juil 2020 09:35 #75350

et attention aux brigades mobiles de la Police qui sont parfois très bien équipées... au Tessin ils ont une unité spécialement formée pour déceler toutes les modifications, y compris au niveau de la gestion moteur. Ils ont même un banc de puissance mobile pour mesurer les motos... quand tu sais qu'avec un simple appareil style Powerbox tu peux estimer la puissance d'une voiture (ou un bon Vagcom)...


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Wasabi a répondu au sujet : Chère homologation d'une reprogrammation 09 Juil 2020 10:21 #75351

On va être de plus en plus contrôlés. Argent facile que de s’attaquer aux automobilistes, on l’a même souvent vu. Maintenant, ils cherchent la petite bête avec le bruit à cause de quelques barbiquets faisant des villes leur podium de démonstration, des tourneurs de ronds-points...

A l’heure actuelle, les passionnés automobiles sont mal vus pour cause de bien pensance a conscience orientée...

Souvent, les voitures des passionnés sont en bien meilleur état que celles des gens qui pensent qu’elles ne sont faites que pour se déplacer. D’un point A à un point B.

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Aquila a répondu au sujet : Chère homologation d'une reprogrammation 09 Juil 2020 13:46 #75352

"Barbiquets tourneurs de rond-points"
Joliment dit!
C'est ceux-là dont il faudrait s'occuper. Leurs pétarades en pleine ville, les giratoires qu'ils passent comme s'ils étaient sur circuit...
Ils ne savent pas que des circuits existent pour se lâcher.
A 80 km/h sur route ouverte j'ai laissé passer un de ces subtils en BMW série 2 qui me collait depuis un moment.
Je ne fais pas la course sur route ouverte.
Se faire plaisir oui. Comme dans le Jura tour, petites routes sympa où les sensations ne sont pas forcément synonyme d'excès de vitesse. Le plaisir est là.
Évidemment pour les barbiquets les terrasses et les minettes manquent...

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Skit RS4 B7 a répondu au sujet : Chère homologation d'une reprogrammation 09 Juil 2020 20:21 #75353

Moi je préfère tout homologuer, au moins tu es tranquille auprès de l'assurance en cas de Pépin

Dernière édition: 09 Juil 2020 22:25 par Skit RS4 B7.
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Aquila a répondu au sujet : Chère homologation d'une reprogrammation 10 Juil 2020 16:22 #75356

@ Skit: je pense comme toi.
Mais pas question de dépenser plus de huit mille francs pour ça. Ce serait pour une puissance supplémentaire finalement quasi jamais utile.
Et j'ai renoncé à tourner sur circuit avec la S8.
Plutôt envie de tester une formule Renault sur le circuit du Laquais en France, le plus proche de chez nous.
Une demi-journée de roulage pour environ 500 €.
Et ça sans risquer d'abîmer sa voiture et sans la maintenance...
Une petite image:



Le lien pour en savoir plus:

boutique.laquais-stage-de-pilotage.com/fr/stage-pilotage-formule-renault-monza/104-stage-pilotage-monoplace-1-2j.html

Pièces jointes :
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Skit RS4 B7 a répondu au sujet : Chère homologation d'une reprogrammation 10 Juil 2020 18:22 #75357

C'est sympa ces stages en monoplace. On m'avait offert une demi-journée en Allemagne pour mes 30ans et j'en garde de bons souvenirs.
Pour la S8, rien n'empêche que tu t'inscrives au slalom de Bière une fois.
Si tu sais te contenir tu ne cours pas un grand risque :)

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Aquila a répondu au sujet : Chère homologation d'une reprogrammation 10 Juil 2020 19:25 #75358

Me contenir je sais. Le slalom n'est pas le meilleur terrain de jeu pour la S8, lourde et molle.
Ce qui serait cool c'est un circuit comme le Paul Ricard au Castellet ou tu peux exploiter les hautes vitesses, les longues courbes en appui.
C'est le seul circuit que j'ai pratiqué, deux week-end, il y a 33 ans ...
Vieux schnock, LOL

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V8CH a répondu au sujet : Chère homologation d'une reprogrammation 10 Juil 2020 19:51 #75359

J’ai roulé mon ex-V8 et le Q5 de madame au slalom de Bière et j’ai pris bien du plaisir. C’est même un des seuls slaloms où tu peux rouler une péniche sans que ce soit laborieux...
Le Ricard j’y ai roulé aussi il y a 25 ans mais en Clio cup et j’ai beaucoup aimé même si la voiture n’était pas la meilleure pour ça.


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Dj_El_Diablo a répondu au sujet : Chère homologation d'une reprogrammation 18 Juil 2020 12:23 #75433

V8CH écrit:

Aquila écrit: Selon leur site ils ne font pas ou n'ont jamais fait de S8.
Je ne veux pas mettre un truc en route et les contacter sachant que 520 CV me suffisent largement sur route.
Faut pas charrier, c'est déjà beaucoup. En dynamique ça part comme une catapulte. Malgré ses deux tonnes la bagnole se secoue et boum. Vaut mieux mieux être déjà à gauche de la voiture que tu doubles sans ça crac dedans.
Je comprends mieux le coût vu le DTC.
Merci Fred.
@ pfg63: la RS6 MTM d'origine (720 CV) est homologuée ?


@Aquila tu peux sans problème les appeler et demander Adriano de ma part (Cédric Favre). C'est un ami et il te conseillera avec grand plaisir sans aucune obligation d'engagement de ta part. Ils sont honnêtes, corrects et respectueux de leur clientèle, chose qui se fait rare dans le domaine malheureusement.
EDIT : GIAC annonce 620cv et 840NM pour ton moteur


www.giacusa.com/supported_products.php?make=Audi&model_id_1=840&engine=4.0%20Turbo

(en plus avec le flash loader..telecommande externe pour changer les stages ou meme remettre en stock via la prise OBD en 2 secondes chrono...c'est ce que j'ai sur ma S5 et c'est juste génial )

chez sabato il me semble que le DTC pour une R8 ca tourne autour des 2'500.-

(après....tout le monde ici connait la réputation des Sabato's et en cas de doutes plusieurs membres moi le premier ne peuvent que conseiller le travail de ce garage.....si vous vous rappelez du banc a Geneve de ma S5 sortie de chez Sabato sans aucune mesure apres les modif ils m'avait dit..elle va sortir 450cv et qu'elle à été mesurée a 451cv )

En plus chez Sabato si ils te disent que ca va sortir xxcv pour tel prix....tu auras ce que tu as payé... tu trouves des chipstunneurs sur internet qui te promettent 100cv pour 1000.- et au final tu as 10cv...en moins et ta voiture tourne comme une feraille

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