× Vous êtes membre, compétiteur, créez ici votre légende.

Topic-icon Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

audipassion a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 05 Mar 2020 12:49 #73957

terrible les photos d'époque :kiss:

c'est d'ailleurs ce look que je préfère

mais ses nouvelles couleurs de guerre lui vont à ravir B)

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

alexis a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 05 Mar 2020 22:28 #73966

trop belle !!

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

Mikael a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 05 Mar 2020 22:46 #73967

Ça claque bien comme ça ! Cool! Joli rendu.


Responsable Conseil Techniques
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3168
  • Remerciements reçus 1039

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 24 Jui 2020 11:15 #75121

Voilà, vu que pas de courses de côte cette année, voici le programme :
31 juillet : Bresse avec l' écurie 13 étoiles
22 aout : anneau du Rhin avec Speed Industries
7-8 septembre : Cours de licence à Hockenheim avec Automobile Club Suisse
19 septembre 2021 : Banc moteur à Genève avec le club!

puis après, stockage et va falloir la préparer pour la saison 2021...!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mikael

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 27 Juil 2020 10:44 #75535

Je ne sais pas ou mettre ça, alors je mets ça ici...

L'écurie automobile FIA de laquelle je fais partie ( Atelier de la Tzoumaz ) a réalisé un interview de ses pilotes.
Voici le mien :

"Atelier écrit: On continue notre balade à la rencontre des passionnés et pilotes/copilotes de notre club. Aujourd'hui, c'est Frédéric Porci Rey que l'on a rencontré, un amateur d'Audi, mais pas que!

Fred, peux-tu te présenter en quelques mots
J'ai 38 ans, marié et papa depuis 8 mois, fan de voitures depuis tout petit, habitant la région de Crans-Montana. A 18 ans, j’ai acheté ma première voiture en commençant sur des VW Golf 1 et 2, Scirocco mk2 et pas mal d’Audi. J'ai actuellement toujours ma RS2 que j'ai acheté quand j'avais 25 ans, mais sa restauration n'est pas terminée.

Comment est né cet amour du sport automobile?
J’entendais les sons de la course de côte Ayent-Anzère depuis tout petit quand je donnais des coups de main à mes parents au jardin, etc. et je devenais fou de ne pas pouvoir y être à les regarder. Avec mon meilleur pote Frédéric Bonvin, on partage la même passion (sauf la marque) et on se soutient, on se file des coups de mains, tout en se chambrant fréquemment. Quand il a commencé, j’ai été voir et j’ai sauté le pas la saison d’après en slalom. J'ai commencé en 2009, et j'ai finalement réalisé mon rêve de participer à Ayent-Anzère seulement en 2015 (la semaine après mon mariage ?) et en 2016. Puis j'ai voulu rendre ma Scirocco plus méchante, pour quitter le fond du classement (de ma catégorie et même au général), et enfin poser TOUTES les pièces que j'avais chiné petit à petit. Je me suis lancé dans un projet qui était trop faramineux pour mes connaissances "d’informaticien". Après 3 ans sans rouler, juste avant de devenir fou, j’ai pu racheter une Audi 100 S4 Quattro en août 2019 pour être de retour à la saison 2020…On sait tous comment a fini cette saison-là ?

On te connais comme pilote avec quelques courses à ton actif, mais aussi comme président d'un club Audi. Tu peux nous en dire plus?
Effectivement, depuis juillet 2018, je suis président du Audi Sport Club Suisse. C’est un club d’environ 150 membres, avec environ 7-8 événements par an, allant des sorties découvertes, aux weekends cols alpins, mais aussi du slalom avec une catégorie pour nous au slalom de Bière, une sortie glisse à Flaine, chaque 2 ans une sortie circuit, du BBQ, et des repas de fin d’années. Nous sommes un comité de 9 personnes pour faire vivre ce club et j’ai l’impression que ça marche bien. Nous allons fêter nos 20 ans en 2022 et travaillons déjà sur le programme.

Pourquoi cet amour pour cette marque justement ?
Mon père a toujours aimé rouler en Audi et mon regretté grand-père était aussi fan de voitures. Il était donc tout naturel pour moi de suivre dans ce groupe de marque. J’adore le passé sportif de Audi, avec par exemple la magnifique S1 (pas la nouvelle, la groupe , les Audi 90 IMSA, les 80 STW et V8 DTM, etc. Durant mon apprentissage, les employés étaient fans de VW mk2 et j’ai automatiquement croché et m’en suis acheté une. La RS2 me faisait rêver et j’ai pu en acheter une. Depuis, je suis toujours resté dans le groupe VAG et le virus ne s’arrête pas. J’ai actuellement :
- Audi RS2 en restauration
- Audi S4 B8 comme daily et pour tracter
- Audi 90 20v QuattroSport pour l’hiver et Flaine
- Audi 100 S4, nouvelle voiture de course
- VW Scirocco arceautée avec pas mal de pièces en ventes

Tu as quelques projets pour l'avenir ?
Des projets, j’en ai plein effectivement. Je suis un peu un hyperactif. Au niveau voiture, je dois toujours finir ma RS2, mais surtout je dois prendre en main ma nouvelle voiture de course. Il s’agit d’une Audi 100 S4 C4, une auto 4x4 avec le fameux 5 cylindres turbo bien connu. Elle devrait sortir 350cv. Cette auto n’est pas une originale Audi Sport, mais possède pas mal de pièces originales des Audi V8 DTM d’époque. La voiture n’avait plus roulé depuis une petite vingtaine d’années, l’ancien propriétaire a refait une peinture grise dessus, et j’y ai apposé une décoration qui est un mix de deux Audi de DTM. Je dois la remettre en conformité pour la course de côte, mais il ne devrait pas y avoir beaucoup à faire pour pouvoir la rouler. Cette année, j’ai forcément changé mon programme et ai planifié 2 sorties circuit et le cours de licence à Hockenheim pour être prêt pour 2021 !

Comment vois-tu l'avenir du sport auto en général ?
J’avoue que j’ai assez peur pour notre passion, étant donné le courant "vert" que nous vivons. A titre personnel, l’évolution de notre sport vers l’électrique ne m’intéresse que peu, même si c’est efficace. Ce que j’aime, c’est bricoler, mettre les mains dans le cambouis, améliorer, les odeurs, le bruit, les moteurs, etc…

Quel est ton rêve, souhait, objectif pour le futur en sport automobile ?
Pouvoir continuer de rouler longtemps, avec ses voitures affûtées, qui nous ont fait rêver, ou que chacun a amélioré petit à petit, au gré de son budget.
Au niveau automobile, une Audi 90 IMSA GTO pour les courses me plairait bien, mais bon, je suis content de ma nouvelle auto.

Tu es fidèle membre de la Tzoumaz depuis longtemps et nous t'en remercions. Pourquoi as-tu fais le choix de notre club et pourquoi le conseillerais-tu autour de toi ?
Le siège de l’Atelier de la Tzoumaz est pas loin de la maison, il y a une superbe ambiance et une jolie dynamique au comité. De plus, le principe d’avoir un championnat interne pour ceux qui donnent un coup de main lors de la course de côte est sympa. Tout le monde est gagnant.









Merci Fred pour toutes ces réponses et ton intérêt pour notre club! Lundi, on repart pour une nouvelle série de portraits. A lundi les amis et bon weekend!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Dernière édition: 27 Juil 2020 10:52 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Mikael, V8CH, Mouette12, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 27 Juil 2020 18:38 #75541

Très sympa, merci!

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 824

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 03 Aoû 2020 16:53 #75608

Voila la vidéo :


youtube

La voiture s'est bien comportée, très sympa, le turbo pousse bien fort...!
Juste tout bien!

Une durite qui a lâché, mais vu comme c'était fait, c'est pas étonnant :




Et photos diverses :



COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Dernière édition: 03 Aoû 2020 16:56 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

Mikael a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 03 Aoû 2020 21:35 #75614

C’est bien t’as pris de la bonne huile qu’il faut. Tu la bichonnes... Ahah!


Responsable Conseil Techniques

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3168
  • Remerciements reçus 1039

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 04 Aoû 2020 08:42 #75615

Mikael écrit: C’est bien t’as pris de la bonne huile qu’il faut. Tu la bichonnes... Ahah!


héhé, j'ai remis ce qu'il y avait comme huile après vidange.
mais oui, une bonne huile ça!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 20 Aoû 2020 11:09 #75777

Tuyau ré-installé après réparation comme il faut et rallonge de 10cm (je vais pouvoir créer un support pour le faire tenir plus propre maintenant)

Manque encore à poser l'isolation parechaleur, mais c'est velcro!



Vu que c'est une voiture de course, plutôt que de m'embêter à trouver les joints chez Audi qui existeront plus ou qui proviennent peut-être d'autre modèles, j'ai fait des joints sur mesure sur conseil de Pepito...

j'ai pris ça qui tient jusqu'à 400° sans soucis.




Ancien joint collé par le temps...


Surface propre :




Tuyau posé


Et ensuite j'ai reçu le nouveau manomètre de pression turbo (Stack comme le compteur), car l'ancien allait que jusqu'à 1.5 bar et le turbo semble monter à plus!


Samedi direction Anneau du Rhin avec Lisa, pour la rouler encore plus!
Après, je serais certain que pas de soucis pour le cours de Licence en septembre à Hockenheim!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 20 Aoû 2020 13:18 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Mouette12, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 27 Aoû 2020 15:50 #75816

Hello à vous

Voila, la voiture a roulé :


youtube

Le tuyau a tenu, sans soucis! Je suis content. J'ai complètement oublié en roulant que j'avais encore la sixième :lol: :lol: :lol: :lol:
Par contre, j'ai une ancienne tole parechaleur sur le longeron ou il ne restait plus la mousse qui a voulu s'enflamer juste sous le turbo. j'ai donc pu enlever le tout et ai commandé à neuf pour isoler de la température l'entourage du turbo.




J'ai pu l'enlever, mais j'ai pas voulu prendre de risque, j'ai arreté là!

quelques photos :

voiture de course isofix :lol: :lol: :lol: :lol: :drive: :


parking de l'hotel privatisé :


mon convoi :


petit check :


sur le circuit :






J'ai pris beaucoup de plaisir sur ce circuit, qui roule fort et est très technique! Vraiment sympa l'anneau du Rhin, si ce n'est la règle de sécurité qui veut qu'une voiture arceauté de plus de 4 points, c'est :
- Casque
- Hans
- Combinaison
- gants
- chaussures
et ça pour le pilote et le passager!!!

Pour moi, c'est une réelle aberration, car c'est pas l'arceau qui fait qu'une voiture part à l'accident ou pas!
J'en veux pour preuve que la voiture de Lisa roule plus vite que la mienne (TTRS).
Je pense malheureusement que je ne vais plus retourner sur ce circuit, car en plus de prendre du plaisir, pour moi le but d'une sortie circuit est de faire découvrir ma passion des voitures de courses à des passager qui n'ont pas l'habitude...! ça devient compliqué là, même si le circuit loue certains de ces éléments...!

suite avec le cours de licence à Hockenheim le 7-8 septembe!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 27 Aoû 2020 16:07 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Mouette12, Aquila, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 27 Aoû 2020 16:25 #75817

Trop top!
Comme tu leur tournes autour. Ça fait trop envie, aie aie aie!
Superbe!

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 824

Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 27 Aoû 2020 17:59 #75819

Quel magnifique défi!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2815
  • Remerciements reçus 981

Mikael a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 29 Aoû 2020 20:49 #75827

Cool! Top!


Responsable Conseil Techniques
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3168
  • Remerciements reçus 1039

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 03 Sep 2020 20:46 #75869

Bon, grâce à notre partenaire gt2i et son impressionnant catalogue, j'ai tout trouvé de quoi éviter qu'elle prenne feu à cause de la chaleur du turbo!!!

Avant :



Voici :


du coup, j'ai un peu abusé...

J'ai tout nettoyé au dégraissant, spatule, etc...
Puis collé et appliqué des protections thermiques sur la partie chaude du turbo, la descente du turbo, des tuyaux et câbles qui passaient un peu trop près de la source de chaleur, et l'aile aussi...

Et voici :











Puis j'ai remplacé l'exctincteur de base par un beaucoup plus récent.
Le mano turbo Stack 2 bars est posé, et la fixation du porte casque est déplacée hors du champ de la caméra.

Les vieux slicks pluie usés jusqu'à la corde et de l'âge de la voiture ont laissé leur place à des semi-slicks Yokohama AD08R pour la pluie surtout...




Et on a tenté une géométrie pour moins bouffer les pneus avant surtout, mais même en enlevant toutes les calles de réglage, on est a plus de 6° de carrossage négatif...

Une géométrie au poids par roue sera faite de toute façon avant la saison prochaine...

On devrait être bien là pour le cours de licence de lundi/mardi à Hockenheim !


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 03 Sep 2020 20:59 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 03 Sep 2020 21:25 #75871

Je me souviens que ma 100 S4 une fois rabaissée bouffait du pneu à l’intérieur à l’avant malgré un réglage maximal. Tu ne peux pas aller plus loin que tant, malheureusement.

Dernière édition: 03 Sep 2020 21:26 par Wasabi.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2815
  • Remerciements reçus 981

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 04 Sep 2020 06:35 #75874

Supercool!
Correction: superhot, le turbo, LOL
Du coup le turbo ne risque pas de surchauffer ? Comme tout le système va évacuer beaucoup moins de chaleur la température du turbo et de ses annexes va monter, non ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 824

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 04 Sep 2020 10:00 #75875

Aquila écrit: SComme tout le système va évacuer beaucoup moins de chaleur la température du turbo et de ses annexes va monter, non ?


Oui, pas faux pour l'augmentation de température a l'échappement...
Le fait de garder la température dans l'échappement permettrai de diminuer le lag du turbo...

Affaire à suivre, si ça va pas, je pourrais toujours enlever sur le turbo et la descente de turbo...

Wasabi écrit: Je me souviens que ma 100 S4 une fois rabaissée bouffait du pneu à l’intérieur à l’avant malgré un réglage maximal. Tu ne peux pas aller plus loin que tant, malheureusement.


Merci Greg..vu que le train avant rotulé est spécifique course et full réglable, j'espère qu'il y a moyen de faire qqch.
Je pense qu'ils l'avaient réglée agressive pour une course sinueuse ou peut-être qu'elle bouffait moins dedans quand l'angle de la braquage était plus limité !?


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 04 Sep 2020 10:07 par porci82.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

audipassion a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 04 Sep 2020 12:17 #75878

ça vas , tu progresse en pilotage et elle fait ses petites maladies de 'sortie de grange' B)

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 04 Sep 2020 18:14 #75887

audipassion écrit: elle fait ses petites maladies de 'sortie de grange' B)


C'est exactement ça !
Chaque sortie est un nouveau défaut à corriger.
La première sortie circuit avait 0 défaut mécanique ou autre...!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283
Propulsé par Kunena