× Vous êtes membre, compétiteur, créez ici votre légende.

Topic-icon Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 03 Mar 2021 14:50 #77270

Ça avance à nouveau!

Réservoirs montée, mais les Silentblocs alu du faux châssis arrière ne me plaisaient pas...
Le trou pour la vis au centre était trop large et la collerette au sommet des 2 qui s'emboîtent me descendait le train arrière, ce qui ne me convenait que moyennement...

L'ami Pépito m'a tourné des supports comme les anciens, en alu aviation...



De l'autre côté, j'ai reçu ma jauge à essence (seul la jauge me servira, la platine je garde mon actuelle :


Et après mesure, 280 Ohms à vide :


J'ai donc commandé le mano qui va bien chez notre partenaire Gt2i Suisse, de marque assortie à tous les autres manos de la voiture, histoire de plus avoir peur de la panne d'essence :


maintenant, comme on dit, il y a plus qu'à!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Dernière édition: 03 Mar 2021 14:57 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Mikael

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 03 Mar 2021 18:19 #77272

Du sur mesure, c'est top!

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 824

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 03 Mar 2021 23:53 #77274

Aquila écrit: Du sur mesure, c'est top!


C'est clair, je fais le difficile, mais c'est tellement beau et j'avais pas envie de la remonter moins bien qu'avant en fait...!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 29 Mar 2021 16:58 #77423

De bonnes nouvelles, on a avancé !

L'ami Pépito est venu me filer un coup de main même!!!

Surtout pour la partie changement du Torsen que j'avais jamais fait...!

On voit bien où c'est soudé :



Et celui qui a pris place maintenant :




Puis, on s'est mis sur le levier de vitesse...

L'ancien :


Montage à blanc :


Et finalement, rien allait vraiment comme prévu.
On est passé en mode sur mesure...
J'ai créé une plaque de fixation plate pour avoir le mécanisme de levier au plus bas, histoire d'avoir un fonctionnement optimal de la tringle de commande d'origine :


Montage définitif :


Et connecté à la commande :


C'est fonctionnel maintenant, reste un petit réglage et je vais pouvoir me rendre mieux compte du bénéfice obtenu...!
Ça devrait être direct, précis et rapide...

Le levier est un coolerworks :
coolerworks

Affaire à suivre!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 29 Mar 2021 17:05 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, dj_pac, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

20/100 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 29 Mar 2021 18:54 #77425

Que du bon ! bonne continuation, ça fait plaisir de voir tout le job effectué !


1 Porsche 964 carrera 4 \\\"FunnyCar"\\\
1 Porsche 997 carrera S \\\"FunnyCar2"\\\
1 Audi A5 Allroad C7 3.0TFSi /// "WorkingCar"///
1 Skoda Octavia L&K \\\"FamilyCar"\\\
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 586
  • Remerciements reçus 238

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 11 Avr 2021 10:45 #77459

Ça a avancé sur la belle...

Le rigide, c'est cool, mais forcément que ça force partout...
Une des fixations sur la voiture montrait des signes de faiblesse :



Du coup, soudure des 2 tôles de carrosserie ensemble et soudure d'une tôle de renfort...

Ici couche de Zinc :


Et première couche de peinture pour le principe (après nettoyage des résidus de graisses sur le châssis) :


Puis remplissage de la boîte (seringue de 1,5 litre, faut ce qu'il faut) :


Maintenant, faut finir de remonter le pont arrière, contrôler tous les serrages, remonter le circuit d'essence, etc!
Du job encore avant de l'entendre redémarrer...
Mais on lâche rien!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, dj_pac, Aquila, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 19 Avr 2021 10:25 #77496

Un photographe est passé faire un shooting...

Voici les premiers résultats :




COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Dernière édition: 19 Avr 2021 10:27 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 10 Mai 2021 13:37 #77627

Voilà, je continue à la remonter !

Ici les Silentblocs que Pépito (Valentin) m'a fais sur mesure en aluminium aviation (ceux de Verkline ne me convenaient pas, ça rabaissait le train arrière et il y avait trop de jeu au centrage) :





Et les boulons que j'avais commandé n'étaient pas les bons :


Et j'ai sorti les Silentblocs des différents supports du pont arrière pour les remplacer :


J'avais pas la bonne douille :


Et forcément il a fini au fond :

J'ai dû chauffer, taper, découper et là j'ai pu l'avoir dehors sans la presse :


Par contre ok sur la traverse :


Nettoyage des Pièces :



COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 10 Mai 2021 13:48 par porci82.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 10 Mai 2021 13:45 #77628

Et nettoyé :





Mauvais nouvelle pour le silentbloc de pont arrière, j'ai apparemment commandé le mauvais Silentblocs, diamètre de 38mm et moi j'ai celle de 55 apparemment :


J'ai recommandé et voilà !
Suite du remontage vendredi journée, affaire à suivre !
Bonne journée

Fred


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, V8CH, Aquila, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 10 Mai 2021 16:52 #77630

Sympa de te suivre. Merci pour le partage.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 824

audipassion a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 11 Mai 2021 07:29 #77634

miam miam tout ça


:oops: :oops:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 24 Mai 2021 21:34 #77736

Ça a avancé !!!

Montage du levier, encore dû adapter car ça touchait sur le trou du passage de la commande :



Donc nouveau trou pour une fixation au plus haut...


Et ça passe crème :


Tout passe nickel aussi côté du levier, j'ai dû retravailler aussi pour pas que la commande touche le levier sur les côtés et sur le devant :


Posé (ici en marche arrière):


Et j'ai avancé aussi sur la future remise en place du pont et des cardans arrière.
J'ai confectionné maison des entretoises en liège de 2mm en version bricoleur de 12. J'ai juste acheté un peu grand (15 mètres, de quoi lancer une production mondiale mdr :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ) :


Fini :


Le nécessaire de ma bricole du jour :


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 25 Mai 2021 08:46 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Mikael, Aquila, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 24 Mai 2021 21:38 #77737

Et enfin finalisé la pose définitive du train arrière, avec les supports neufs, visserie neuve et tout et tout :


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, dj_pac, Mikael, Aquila, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

V8CH a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 08 Jui 2021 17:16 #77844

porci82 écrit: J'ai confectionné maison des entretoises en liège de 2mm en version bricoleur de 12. J'ai juste acheté un peu grand (15 mètres, de quoi lancer une production mondiale mdr :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ) :


Je te rachète le stock de liège si tu l'emploies plus, c'est top pour isoler le bus à Sof ;)


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 21 Jui 2021 11:58 #77891

V8CH écrit: Je te rachète le stock de liège si tu l'emploies plus, c'est top pour isoler le bus à Sof ;)


Sorry, j'ai refilé à ma belle maman pour isoler un coin toilette dans une petit coin de paradis..

J'ai avancé sur l'auto, première sortie de l'année le 16 juillet à Charade....

Soudé et posé la sonde de niveau d'essence d'origine sur ma platine du réservoir.

ancien :


Nouveau :


Et mise en place de la goulotte de remplissage d'essence d'origine...

Ici la bride de serrage tombait pas bien, impossible à la serrer ni à la tourner car elle est soudée à l'autre côté réservoir...
Dans un deuxième temps, je déferais et je les sépare pour pas laisser l'autre qui sert plus a rien...





Et surtout :




Suite dès que, avec pose cardans arrière, du support rigide du pont dès que je le reçois, repose de la pompe, câblage et pose de la sonde vers le mano, remplissage et premier redémarrage...!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 21 Jui 2021 13:02 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 12 Juil 2021 10:49 #77969

Des nouvelles !!!
Sortie circuit ce vendredi, départ Jeudi et la voiture a toujours pas démarré...

Changé les eproms pour remettre les 415cv :



Réception et pose du silentbloc de pont arrière, enfin le bon :








remontage de la pompe à essence :


Après de multiples découpes sur la sonde de niveau, j'ai enfin trouvé la forme qui allait bien. Je ne pense que c'est un reservoir de V8 et pas de 100s4, raison pour laquelle la sonde 100s4 va pas du tout.


et pose du mano avec le câblage et le calibrage avec la sonde.
Tout va bien, il indique le minimum. C'est ce que j'ai besoin, le maximum m'est bien égal, mais j'ai besoin d'être sur d'avoir encore de l'essence avant de rentrer en piste ou de démarrer une course.


test de démarrage, mise sous pression du circuit d'essence avant et là....
Katastrofff (ceux qui regardent Mecano Express comprendont)....
Le circuit fuit à plusieurs endroits, sous la tresse. C'était vendredi soir...!
Samedi, réveil 05:30, démontage de tout le circuit, puis en urgence, prise de RDV chez notre partenaire Gt2i Suisse ou Ludo, le boss, m'a confectionné les durites avec les raccords, aux bonnes mesures, bien serrées, avec les filtre neufs qui vont bien, etc. :
(A gauche l'ancien, à droite le neuf)


Encore quelques réveils matinaux et dodos tard puis mercredi soir elle est sur la remorque, départ pour le circuit de Charade!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 12 Juil 2021 11:01 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Mikael, V8CH, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

pepito a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 19 Juil 2021 08:19 #77983

good job :applause:


COMITE ASCS : Directeur Dept. Compétition | Resp. Assistance Techniques Forums de Discussion | Assistance Secrétariat
Dernière édition: 19 Juil 2021 08:20 par pepito.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 384

audipassion a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 19 Juil 2021 12:19 #77987

Pièces jointes :
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 21 Juil 2021 15:05 #78004

Bon, finalement, tout ok!
Mais quel stress....
J'ai clairement eu été à l'arrache pour une sortie circuit, mais jamais autant que ça.

J'ai installé le module GPS pour le Stack...Seul soucis : il marche pas mdr :lol: :lol: :lol: . Détail, j'ai le temps de regarder ça :



Après avoir été en urgence chercher les tuyaux samedi, voila que lundi, un raccord M12-Dash6 a cassé :furax: :furax: :furax: .
On avait vu au démontage qu'ils avaient été serrés très fort, mais je pensais pas que ça allait casser.
Résultat, lundi, j'avais changé tous les tuyaux et filtres, mais j'avais pas de voiture encore.

Notre partenaire Gt2i Suisse (Ludo) m'a envoyé en express les raccord, mercredi matin je les avais, mercredi soir j'ai pu monter celui qui était cassé (j'avais pris un de réserve, je sais pas pourquoi mdr :lol: ).



J'ai pu démarrer la voiture, rien ne fuyais, j'ai pu la sortie du local (non sans difficulté, car sans le Torsen soudé, elle patinait dès qu'une roue était en l'air, et chez moi rien n'est plat :lol: :lol: :lol: ).
Mais elle est finalement sortie avec 2 collègues qui m'ont aidé en poussant :


Mercredi soir chargée, jeudi matin boulot, jeudi 12:00 départ pour le circuit de Charade, sous la pluie...Bof bof le trajet, mais ça l'a fait! 115 max sur autoroute, mais c'est toujours cool de partir avec un pote :-) !


Jeudi, départ depuis l’hôtel jusqu'au circuit:


Test sonore, j'étais pas stress du tout car elle fait peu de bruit, mais finalement premier soucis...! :sick: :sick: :sick:
Le circuit accepte 90dB. En statique, j'étais à 90.7, donc j'ai du faire quelques tous ou le circuit observait mes décibels sur toutes les portions.
Sur les 2 tours en questions, les petites vis de mon levier se sont déréglées, et j'avais plus accès à la 1ère et deuxième vitesse. Donc tour sur circuit en 3ème et 4ème mdr!
Je sors de mes tours monitorés et le gars me dit : 92dB. Je lui explique que je suis pas là pour faire de la course, mais uniquement de la prise en main. Il me dit qu'ils acceptent que je roule, donc je suis soulagé...!

En sortant, petite paniquée car la voiture fumait méchamment blanc sous le capot...
Grosse incertitude, retour au parking pour contrôle du tout et tout était ok! Ouf :silly:
En fait, c'était l'isolation pare-chaleur que j'avais ajouté sur le turbo et l'échappement qui fumait sur les premiers tours, rien de grave! Après contrôle, mécanique sur la caisse de mon pote toute la matinée, réglage de mon levier comme il faut, j'ai pu rouler toute l'après-midi!

Quel circuit, quelle auto, quel plaisir :drive: :drive: :drive: :drive: :oops: !
La jauge de niveau d'essence fonctionne bien!
on était 3 Suisse à rouler, c'était sympa!


Au final, un superbe roulage.
Juste 2 points à contrôler :
- déséquilibre au freinage, la caisse partait du cul vers la gauche. Je ne sais pas si c'est du au manque de poids sur l'arrière, ou à une différence de freinage droite-gauche? La première toupie sur le circuit, ça fait bizarre.
- sur les dernières sorties circuit, j'avais des ratés. Je pense que l'allumage accuse le poids des années, donc passage en TFSI avant la prochaine sortie.

Le retour s'est fait crème :


l'allumage actuel :


et le type de bougies qui sont dessus : Bosch F2CS :


pour la prochaine sortie (12 août - Dijon) :
- Géométrie au poids par roue enfin (RDV dans la semaine)
- changer les slicks sur le BBS
- checker pourquoi la vitesse GPS est pas donnée au compteur STACk
- changer l'allumage par les bobines TFSI et bougies neuves Iridium

Désolé, pas de vidéo.
J'avais filmé les tours d'essais (pas intéressant en 3ème et 4ème) et en fait, j'ai laissé la gopro allumée toute la matinée. Donc j'avais plus de batterie pour les bons tours sympa (en informatique, on appelle ça la Layer 8 - interface chaise-clavier :no: :no: :lol: )

merci de m'avoir lu :tel: :x :dodo: !


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 21 Juil 2021 15:48 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Mikael, V8CH, Aquila, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 21 Juil 2021 20:49 #78005

Quelle passion et quelle patience.

Un grand bravo.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2815
  • Remerciements reçus 981
Propulsé par Kunena