× Vous êtes membre, compétiteur, créez ici votre légende.

Topic-icon Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 21 Jui 2021 11:58 #77891

V8CH écrit: Je te rachète le stock de liège si tu l'emploies plus, c'est top pour isoler le bus à Sof ;)


Sorry, j'ai refilé à ma belle maman pour isoler un coin toilette dans une petit coin de paradis..

J'ai avancé sur l'auto, première sortie de l'année le 16 juillet à Charade....

Soudé et posé la sonde de niveau d'essence d'origine sur ma platine du réservoir.

ancien :


Nouveau :


Et mise en place de la goulotte de remplissage d'essence d'origine...

Ici la bride de serrage tombait pas bien, impossible à la serrer ni à la tourner car elle est soudée à l'autre côté réservoir...
Dans un deuxième temps, je déferais et je les sépare pour pas laisser l'autre qui sert plus a rien...





Et surtout :




Suite dès que, avec pose cardans arrière, du support rigide du pont dès que je le reçois, repose de la pompe, câblage et pose de la sonde vers le mano, remplissage et premier redémarrage...!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 21 Jui 2021 13:02 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15453
  • Remerciements reçus 3287

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 12 Juil 2021 10:49 #77969

Des nouvelles !!!
Sortie circuit ce vendredi, départ Jeudi et la voiture a toujours pas démarré...

Changé les eproms pour remettre les 415cv :



Réception et pose du silentbloc de pont arrière, enfin le bon :








remontage de la pompe à essence :


Après de multiples découpes sur la sonde de niveau, j'ai enfin trouvé la forme qui allait bien. Je ne pense que c'est un reservoir de V8 et pas de 100s4, raison pour laquelle la sonde 100s4 va pas du tout.


et pose du mano avec le câblage et le calibrage avec la sonde.
Tout va bien, il indique le minimum. C'est ce que j'ai besoin, le maximum m'est bien égal, mais j'ai besoin d'être sur d'avoir encore de l'essence avant de rentrer en piste ou de démarrer une course.


test de démarrage, mise sous pression du circuit d'essence avant et là....
Katastrofff (ceux qui regardent Mecano Express comprendont)....
Le circuit fuit à plusieurs endroits, sous la tresse. C'était vendredi soir...!
Samedi, réveil 05:30, démontage de tout le circuit, puis en urgence, prise de RDV chez notre partenaire Gt2i Suisse ou Ludo, le boss, m'a confectionné les durites avec les raccords, aux bonnes mesures, bien serrées, avec les filtre neufs qui vont bien, etc. :
(A gauche l'ancien, à droite le neuf)


Encore quelques réveils matinaux et dodos tard puis mercredi soir elle est sur la remorque, départ pour le circuit de Charade!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 12 Juil 2021 11:01 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Mikael, V8CH, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15453
  • Remerciements reçus 3287

pepito a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 19 Juil 2021 08:19 #77983

good job :applause:


COMITE ASCS : Directeur Dept. Compétition | Resp. Assistance Techniques Forums de Discussion | Assistance Secrétariat
Dernière édition: 19 Juil 2021 08:20 par pepito.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 384

audipassion a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 19 Juil 2021 12:19 #77987

Pièces jointes :
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 21 Juil 2021 15:05 #78004

Bon, finalement, tout ok!
Mais quel stress....
J'ai clairement eu été à l'arrache pour une sortie circuit, mais jamais autant que ça.

J'ai installé le module GPS pour le Stack...Seul soucis : il marche pas mdr :lol: :lol: :lol: . Détail, j'ai le temps de regarder ça :



Après avoir été en urgence chercher les tuyaux samedi, voila que lundi, un raccord M12-Dash6 a cassé :furax: :furax: :furax: .
On avait vu au démontage qu'ils avaient été serrés très fort, mais je pensais pas que ça allait casser.
Résultat, lundi, j'avais changé tous les tuyaux et filtres, mais j'avais pas de voiture encore.

Notre partenaire Gt2i Suisse (Ludo) m'a envoyé en express les raccord, mercredi matin je les avais, mercredi soir j'ai pu monter celui qui était cassé (j'avais pris un de réserve, je sais pas pourquoi mdr :lol: ).



J'ai pu démarrer la voiture, rien ne fuyais, j'ai pu la sortie du local (non sans difficulté, car sans le Torsen soudé, elle patinait dès qu'une roue était en l'air, et chez moi rien n'est plat :lol: :lol: :lol: ).
Mais elle est finalement sortie avec 2 collègues qui m'ont aidé en poussant :


Mercredi soir chargée, jeudi matin boulot, jeudi 12:00 départ pour le circuit de Charade, sous la pluie...Bof bof le trajet, mais ça l'a fait! 115 max sur autoroute, mais c'est toujours cool de partir avec un pote :-) !


Jeudi, départ depuis l’hôtel jusqu'au circuit:


Test sonore, j'étais pas stress du tout car elle fait peu de bruit, mais finalement premier soucis...! :sick: :sick: :sick:
Le circuit accepte 90dB. En statique, j'étais à 90.7, donc j'ai du faire quelques tous ou le circuit observait mes décibels sur toutes les portions.
Sur les 2 tours en questions, les petites vis de mon levier se sont déréglées, et j'avais plus accès à la 1ère et deuxième vitesse. Donc tour sur circuit en 3ème et 4ème mdr!
Je sors de mes tours monitorés et le gars me dit : 92dB. Je lui explique que je suis pas là pour faire de la course, mais uniquement de la prise en main. Il me dit qu'ils acceptent que je roule, donc je suis soulagé...!

En sortant, petite paniquée car la voiture fumait méchamment blanc sous le capot...
Grosse incertitude, retour au parking pour contrôle du tout et tout était ok! Ouf :silly:
En fait, c'était l'isolation pare-chaleur que j'avais ajouté sur le turbo et l'échappement qui fumait sur les premiers tours, rien de grave! Après contrôle, mécanique sur la caisse de mon pote toute la matinée, réglage de mon levier comme il faut, j'ai pu rouler toute l'après-midi!

Quel circuit, quelle auto, quel plaisir :drive: :drive: :drive: :drive: :oops: !
La jauge de niveau d'essence fonctionne bien!
on était 3 Suisse à rouler, c'était sympa!


Au final, un superbe roulage.
Juste 2 points à contrôler :
- déséquilibre au freinage, la caisse partait du cul vers la gauche. Je ne sais pas si c'est du au manque de poids sur l'arrière, ou à une différence de freinage droite-gauche? La première toupie sur le circuit, ça fait bizarre.
- sur les dernières sorties circuit, j'avais des ratés. Je pense que l'allumage accuse le poids des années, donc passage en TFSI avant la prochaine sortie.

Le retour s'est fait crème :


l'allumage actuel :


et le type de bougies qui sont dessus : Bosch F2CS :


pour la prochaine sortie (12 août - Dijon) :
- Géométrie au poids par roue enfin (RDV dans la semaine)
- changer les slicks sur le BBS
- checker pourquoi la vitesse GPS est pas donnée au compteur STACk
- changer l'allumage par les bobines TFSI et bougies neuves Iridium

Désolé, pas de vidéo.
J'avais filmé les tours d'essais (pas intéressant en 3ème et 4ème) et en fait, j'ai laissé la gopro allumée toute la matinée. Donc j'avais plus de batterie pour les bons tours sympa (en informatique, on appelle ça la Layer 8 - interface chaise-clavier :no: :no: :lol: )

merci de m'avoir lu :tel: :x :dodo: !


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 21 Juil 2021 15:48 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Mikael, V8CH, Aquila, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15453
  • Remerciements reçus 3287

Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 21 Juil 2021 20:49 #78005

Quelle passion et quelle patience.

Un grand bravo.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2822
  • Remerciements reçus 983

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 22 Juil 2021 08:11 #78006

J'avoue que cette sortie m'a spécialement usé.
j'avais des invités à la maison, et le boulot, donc pas mal de matins habillés à 05:30 pour bricoler avant de bosser.
quelques soirs, quelques vendredi complets dessus, etc...
Un peu usant et par chance ma femme est compréhensive...
Lundi je cherchais une alternative pour rouler quand même...!

Mais c'est le jeu et la passion :lol: :drive: :drive: :drive: :drive: :drive: :drive:


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 22 Juil 2021 08:14 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15453
  • Remerciements reçus 3287

V8CH a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 23 Juil 2021 07:58 #78008

porci82 écrit: J'avoue que cette sortie m'a spécialement usé.
j'avais des invités à la maison, et le boulot, donc pas mal de matins habillés à 05:30 pour bricoler avant de bosser.
quelques soirs, quelques vendredi complets dessus, etc...
Un peu usant et par chance ma femme est compréhensive...
Lundi je cherchais une alternative pour rouler quand même...!

Mais c'est le jeu et la passion :lol: :drive: :drive: :drive: :drive: :drive: :drive:


Magnifique, président !
Qu'est-ce que tu vas t'emmerder quand tout sera nickel chrome sur la voiture... charger, rouler, décharger :( ce sera barbant non ? :lol:


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 26 Juil 2021 08:46 #78011

V8CH écrit:

porci82 écrit: J'avoue que cette sortie m'a spécialement usé.
j'avais des invités à la maison, et le boulot, donc pas mal de matins habillés à 05:30 pour bricoler avant de bosser.
quelques soirs, quelques vendredi complets dessus, etc...
Un peu usant et par chance ma femme est compréhensive...
Lundi je cherchais une alternative pour rouler quand même...!

Mais c'est le jeu et la passion :lol: :drive: :drive: :drive: :drive: :drive: :drive:


Magnifique, président !
Qu'est-ce que tu vas t'emmerder quand tout sera nickel chrome sur la voiture... charger, rouler, décharger :( ce sera barbant non ? :lol:


j'y suis pas encore, et avec un auto de course, c'est presque impossible mdr :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

la voiture est chez GP Racing, pour :
- Réglage poids par roue/géométrie
- trouver et commander l'équivalence des bougies qui sont dessus
- commander disque et plaquettes en version côte pour la voiture

affaire à suivre!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15453
  • Remerciements reçus 3287

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 14 Sep 2021 15:15 #78311

Voilà voilà, j'ai été chercher ma voiture de course chez mon préparateur finalement.

Une belle petite facture, car pas mal de pièces avaient du jeu (je m'en était pas rendu compte).
Lors de la commande, il y avait un délai inconnu pour les unibals du train arrière, qui finalement ont été livrées le 7 septembre (commandé fin juillet).

Au final, voici la répartition et le poids total (1409kg le bestiau quand même!!!):



La géométrie a aussi été faite. Mon mécano a l'habitudes des caisse de course (même des ex-usine), avait l'habitude d'autant de pincement, mais pas d'autant de chasse. Pour lui, c'était vraiment extrême et dénué de sens, surement un réglage fait à l'arrache ou pour un circuit spécifique, mais apparemment personne ne règle autant!?

Les bras de direction neufs ont été forcément modifiés pour accueillir les unibals comme dans le montage de la voiture :

ce qui ne sert plus à rien :




les anciennes barres :


voici les fixations coté boitier de direction (toujours sur les anciennes barres) :


les bougies de démarrage ( CHAMPION RACING QC59C (1008) :


et les bougies lorsque le moteur est chaud (irridium compétition) NGK Racing R7433-9 :


les vieilles bougies Bosch F2CS :


les anciens unibals raide du train arrière (on sent bien le jeu à la main, mais j'ai senti de bizarre sur le circuit. Le prochain roulage sur le même circuit me permettra peut-être de sentir la différence!?) :


et la belle hier soir, de retour sur sa remorque pour retour à la maison :


Prochains travaux :
- Changement des bobines et du faisceau pour passer en TFSI
- créer la sortie d'échappement courbée pour que ça passe sous les 90dB au sonomètre
- Roulage sur le circuit de Charade

A+

Fred


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 14 Sep 2021 15:58 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: V8CH, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15453
  • Remerciements reçus 3287

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 15 Sep 2021 13:44 #78312

J'ai oublié de préciser que le moteur est pas en top forme, malgré ces 415cv....
voici les pertes/cylindre :
1-> 12%
2-> 11%
3-> 21%
4-> 21%
5-> 26%

je sais ce que je vais faire l'hiver prochain...!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15453
  • Remerciements reçus 3287

Mikael a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 19 Sep 2021 17:57 #78343

Cool elle sera bien réglée ainsi. Pour les pertes tu parles des compressions?


Responsable Conseil Techniques

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3173
  • Remerciements reçus 1042

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 22 Sep 2021 09:03 #78366

Mikael écrit: Pour les pertes tu parles des compressions?


oui, je pense que c'est ça qu'il a pris!
mais j'ai l'habitude de parler en bar pour les compressions...


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15453
  • Remerciements reçus 3287

audipassion a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 05 Oct 2021 12:30 #78423

toujours en évolution la cocotte :oops:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

Mikael a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 05 Oct 2021 23:42 #78426

porci82 écrit:

Mikael écrit: Pour les pertes tu parles des compressions?


oui, je pense que c'est ça qu'il a pris!
mais j'ai l'habitude de parler en bar pour les compressions...

Qu’est-ce que tu t’en fou tant qu’elle sort les chevaux. Tu referas le moteur le jour où il casse.


Responsable Conseil Techniques

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3173
  • Remerciements reçus 1042

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 07 Oct 2021 13:14 #78432

Mikael écrit: Qu’est-ce que tu t’en fou tant qu’elle sort les chevaux. Tu referas le moteur le jour où il casse.


le truc c'est que j'ai envie de lui faire une reprog. pour voir si il est possible de lui faire cracher les chevaux plus tôt.
Mais je vais pas lancer des sous là-dedans si le moteur a pas la santé!

audipassion écrit: toujours en évolution la cocotte :oops:

yes, pas de miracle pour une auto qui a plus roulé depuis 20 ans, pas le choix!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 08 Oct 2021 18:24 par porci82.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15453
  • Remerciements reçus 3287

Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 08 Oct 2021 17:00 #78444

Increvables ces 5 pattes.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2822
  • Remerciements reçus 983

audipassion a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 11 Oct 2021 09:25 #78458

5 pattes.......THE BEST :kiss: :kiss:

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 27 Oct 2021 23:16 #78526

Youhou !
La belle a roulé le 23.10.2021 sur le circuit de Charade...!

Quel plaisir !

Le convoi au départ :



La poupée Audi Sport installée (Pitchoune a la même pour dormir, ça me rappelle qui m'attend à la maison quand je rentre) :


Belle vue depuis la chambre de l'hôtel :


La journée a commencé par un convoi cassé entre l'hôtel et le circuit...

Par chance, sur le parking de l'hôtel, la veille, j'avais déjà installé le dB killer (moche mais efficace) et comme on était en retard, à peine arrivé, j'ai pu filer au sonomètre et bonne nouvelle : -3dB par rapport à mon dernier passage sur ce même circuit, Yeah!







On commence par de la mécanique, avec le passage en bobines TFSI et faisceau plug and play :









J'avais déjà fait chauffer le moteur avec les bougies de démarrage, donc j'ai mis les bougies froides directement.
Je pose les vieux slicks retrouvés dans mon stock et en fait, après test, je me rend compte que ça va pas, ils touchent partout dans les passages, trop large! Le temps d'identifier ça, la pause de midi se rapproche violemment...
Du coup, passage en semi slicks et go sur le circuit !!!
Il est 11:45, je fais trois tour et je dois sortir, j'ai perdu les vis qui tiennent le roulement de l'arbre central...
L'ami Pepito me file 2 vis M8 qui étaient en trop sur le capot, je lance ça sous la voiture et par sécurité en attendant les pizza, je check tous les serrages !

Bon appétit :



COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 27 Oct 2021 23:36 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, dj_pac, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15453
  • Remerciements reçus 3287

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 27 Oct 2021 23:28 #78528

Merci pour le partage. Beau circuit vallonné qui fait envie. Belle passion !

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1060
  • Remerciements reçus 826
Propulsé par Kunena