× Vous êtes membre, compétiteur, créez ici votre légende.

Topic-icon Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 21 Juil 2021 20:49 #78005

Quelle passion et quelle patience.

Un grand bravo.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2815
  • Remerciements reçus 981

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 22 Juil 2021 08:11 #78006

J'avoue que cette sortie m'a spécialement usé.
j'avais des invités à la maison, et le boulot, donc pas mal de matins habillés à 05:30 pour bricoler avant de bosser.
quelques soirs, quelques vendredi complets dessus, etc...
Un peu usant et par chance ma femme est compréhensive...
Lundi je cherchais une alternative pour rouler quand même...!

Mais c'est le jeu et la passion :lol: :drive: :drive: :drive: :drive: :drive: :drive:


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 22 Juil 2021 08:14 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

V8CH a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 23 Juil 2021 07:58 #78008

porci82 écrit: J'avoue que cette sortie m'a spécialement usé.
j'avais des invités à la maison, et le boulot, donc pas mal de matins habillés à 05:30 pour bricoler avant de bosser.
quelques soirs, quelques vendredi complets dessus, etc...
Un peu usant et par chance ma femme est compréhensive...
Lundi je cherchais une alternative pour rouler quand même...!

Mais c'est le jeu et la passion :lol: :drive: :drive: :drive: :drive: :drive: :drive:


Magnifique, président !
Qu'est-ce que tu vas t'emmerder quand tout sera nickel chrome sur la voiture... charger, rouler, décharger :( ce sera barbant non ? :lol:


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 26 Juil 2021 08:46 #78011

V8CH écrit:

porci82 écrit: J'avoue que cette sortie m'a spécialement usé.
j'avais des invités à la maison, et le boulot, donc pas mal de matins habillés à 05:30 pour bricoler avant de bosser.
quelques soirs, quelques vendredi complets dessus, etc...
Un peu usant et par chance ma femme est compréhensive...
Lundi je cherchais une alternative pour rouler quand même...!

Mais c'est le jeu et la passion :lol: :drive: :drive: :drive: :drive: :drive: :drive:


Magnifique, président !
Qu'est-ce que tu vas t'emmerder quand tout sera nickel chrome sur la voiture... charger, rouler, décharger :( ce sera barbant non ? :lol:


j'y suis pas encore, et avec un auto de course, c'est presque impossible mdr :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

la voiture est chez GP Racing, pour :
- Réglage poids par roue/géométrie
- trouver et commander l'équivalence des bougies qui sont dessus
- commander disque et plaquettes en version côte pour la voiture

affaire à suivre!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 14 Sep 2021 15:15 #78311

Voilà voilà, j'ai été chercher ma voiture de course chez mon préparateur finalement.

Une belle petite facture, car pas mal de pièces avaient du jeu (je m'en était pas rendu compte).
Lors de la commande, il y avait un délai inconnu pour les unibals du train arrière, qui finalement ont été livrées le 7 septembre (commandé fin juillet).

Au final, voici la répartition et le poids total (1409kg le bestiau quand même!!!):



La géométrie a aussi été faite. Mon mécano a l'habitudes des caisse de course (même des ex-usine), avait l'habitude d'autant de pincement, mais pas d'autant de chasse. Pour lui, c'était vraiment extrême et dénué de sens, surement un réglage fait à l'arrache ou pour un circuit spécifique, mais apparemment personne ne règle autant!?

Les bras de direction neufs ont été forcément modifiés pour accueillir les unibals comme dans le montage de la voiture :

ce qui ne sert plus à rien :




les anciennes barres :


voici les fixations coté boitier de direction (toujours sur les anciennes barres) :


les bougies de démarrage ( CHAMPION RACING QC59C (1008) :


et les bougies lorsque le moteur est chaud (irridium compétition) NGK Racing R7433-9 :


les vieilles bougies Bosch F2CS :


les anciens unibals raide du train arrière (on sent bien le jeu à la main, mais j'ai senti de bizarre sur le circuit. Le prochain roulage sur le même circuit me permettra peut-être de sentir la différence!?) :


et la belle hier soir, de retour sur sa remorque pour retour à la maison :


Prochains travaux :
- Changement des bobines et du faisceau pour passer en TFSI
- créer la sortie d'échappement courbée pour que ça passe sous les 90dB au sonomètre
- Roulage sur le circuit de Charade

A+

Fred


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 14 Sep 2021 15:58 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: V8CH, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 15 Sep 2021 13:44 #78312

J'ai oublié de préciser que le moteur est pas en top forme, malgré ces 415cv....
voici les pertes/cylindre :
1-> 12%
2-> 11%
3-> 21%
4-> 21%
5-> 26%

je sais ce que je vais faire l'hiver prochain...!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

Mikael a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 19 Sep 2021 17:57 #78343

Cool elle sera bien réglée ainsi. Pour les pertes tu parles des compressions?


Responsable Conseil Techniques

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3168
  • Remerciements reçus 1039

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 22 Sep 2021 09:03 #78366

Mikael écrit: Pour les pertes tu parles des compressions?


oui, je pense que c'est ça qu'il a pris!
mais j'ai l'habitude de parler en bar pour les compressions...


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

audipassion a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 05 Oct 2021 12:30 #78423

toujours en évolution la cocotte :oops:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

Mikael a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 05 Oct 2021 23:42 #78426

porci82 écrit:

Mikael écrit: Pour les pertes tu parles des compressions?


oui, je pense que c'est ça qu'il a pris!
mais j'ai l'habitude de parler en bar pour les compressions...

Qu’est-ce que tu t’en fou tant qu’elle sort les chevaux. Tu referas le moteur le jour où il casse.


Responsable Conseil Techniques

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3168
  • Remerciements reçus 1039

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 07 Oct 2021 13:14 #78432

Mikael écrit: Qu’est-ce que tu t’en fou tant qu’elle sort les chevaux. Tu referas le moteur le jour où il casse.


le truc c'est que j'ai envie de lui faire une reprog. pour voir si il est possible de lui faire cracher les chevaux plus tôt.
Mais je vais pas lancer des sous là-dedans si le moteur a pas la santé!

audipassion écrit: toujours en évolution la cocotte :oops:

yes, pas de miracle pour une auto qui a plus roulé depuis 20 ans, pas le choix!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 08 Oct 2021 18:24 par porci82.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 08 Oct 2021 17:00 #78444

Increvables ces 5 pattes.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2815
  • Remerciements reçus 981

audipassion a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 11 Oct 2021 09:25 #78458

5 pattes.......THE BEST :kiss: :kiss:

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 27 Oct 2021 23:16 #78526

Youhou !
La belle a roulé le 23.10.2021 sur le circuit de Charade...!

Quel plaisir !

Le convoi au départ :



La poupée Audi Sport installée (Pitchoune a la même pour dormir, ça me rappelle qui m'attend à la maison quand je rentre) :


Belle vue depuis la chambre de l'hôtel :


La journée a commencé par un convoi cassé entre l'hôtel et le circuit...

Par chance, sur le parking de l'hôtel, la veille, j'avais déjà installé le dB killer (moche mais efficace) et comme on était en retard, à peine arrivé, j'ai pu filer au sonomètre et bonne nouvelle : -3dB par rapport à mon dernier passage sur ce même circuit, Yeah!







On commence par de la mécanique, avec le passage en bobines TFSI et faisceau plug and play :









J'avais déjà fait chauffer le moteur avec les bougies de démarrage, donc j'ai mis les bougies froides directement.
Je pose les vieux slicks retrouvés dans mon stock et en fait, après test, je me rend compte que ça va pas, ils touchent partout dans les passages, trop large! Le temps d'identifier ça, la pause de midi se rapproche violemment...
Du coup, passage en semi slicks et go sur le circuit !!!
Il est 11:45, je fais trois tour et je dois sortir, j'ai perdu les vis qui tiennent le roulement de l'arbre central...
L'ami Pepito me file 2 vis M8 qui étaient en trop sur le capot, je lance ça sous la voiture et par sécurité en attendant les pizza, je check tous les serrages !

Bon appétit :



COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 27 Oct 2021 23:36 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, dj_pac, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 27 Oct 2021 23:28 #78528

Merci pour le partage. Beau circuit vallonné qui fait envie. Belle passion !

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 824

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 27 Oct 2021 23:32 #78529

Quelques photos en vrac de l'équipe (des têtes connues) :













Juste avant de rouler :




La vidéo qui va bien :


Et de retour à la maison, mon Pitchoune heureux de me revoir (enfin, surtout mes voitures mdr!)


À améliorer :
- une matinée de perdue sur le circuit, une partie par ma faute (manque de temps pour poser les bobines avant le circuit, manque de contrôle des serrages des vis depuis la grosse révision de l'hiver, et j'aurais dû tester les slicj8du stock avant). Bref, on est toujours meilleur par après...!
- une toute belle bande de potes, ou l'amitié, l'entraide et le partage est la priorité numéro 1!

Au niveau de l'auto :
- gros soucis de freinage, pédale spongieuse malgré le liquide Castrol SRF (réputé pour être fiable, résistant aux températures et endurant). Le mécano pense une purge à refaire, ou soucis de maître cylindre.
-:Plus de ratés d'allumage, grâce à la combinaison TFSI bougies neuves.
- check des tailles de pneus slicks. Après géométrie aux petits oignons, les tous gros boudins passent plus...
- tjr pas d'indication vitesse GPS
- check sonde niveau essence, pas ok. J'avais encore 1/4 et la voiture faisait des accoups à l'accélération en fin de journée, indiquant une perte de pression d'essence...

Sinon globalement une superbe sortie circuit sur un circuit extraordinaire.

Comme d'hab' avec Pepito, on a bien roulé, tantôt en chasseur, tantôt en proie, c'était génial !
J'ai beaucoup apprécié d'avoir pu prendre des passagers et voir les réactions de ceux-ci!

Merci de m'avoir lu !


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 28 Oct 2021 08:53 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, dj_pac, Mikael, Aquila, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

pepito a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 02 Nov 2021 09:08 #78552

encore une sortie au top avec une super équipe :oops:


COMITE ASCS : Directeur Dept. Compétition | Resp. Assistance Techniques Forums de Discussion | Assistance Secrétariat
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 384

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 09 Nov 2021 11:38 #78604

La mauvaise surprise du jour ...
Dans le local, pas de trace d'effraction, pas de projectile, rien...
Il se serait brisé de par des différences de tensions sur le châssis, à cause des différences de températures?









Du coup, c'est l'occasion de passer en vitres Lexan de 4mm...
Reste à trouver par contre mdr (Demandes envoyées chez Plastic4Performance, plastiglass-racing et racingwindow)


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Dernière édition: 09 Nov 2021 11:45 par porci82.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 09 Nov 2021 12:57 #78608

Alors ça c’est étrange. Souvent ces vitres font partie de la structure de la voiture, mais alors ça ce n’est pas courant. Elle aurait dû sauter en roulant, quand il y a des efforts statiques normalement.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2815
  • Remerciements reçus 981

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 09 Nov 2021 13:24 #78609

Je précise aussi que la petite fenêtre était ouverte, donc pas de surpression!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283
Propulsé par Kunena