× Vous êtes membre, compétiteur, créez ici votre légende.

Topic-icon Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 19 Sep 2022 11:22 #80632

Résumé saison 2022

Cette saison était vraiment sous le signe de la découverte. Je n'ai aucun souci à dire que je suis un "apprenti pilote de côte" :) .
En effet, nouvelle auto, nouveaux tracés, retour en côte après 5 ans de pause.

La voiture : Que dire? Une voiture top, super intéressante à rouler, fiable (plus besoin de se faire de la mécanique entre les manches :drive: ). Une tenue de route bonne, peut-être les amortisseurs un peu trop durs et qui la font sauter parfois. Sinon un mauvais choix de pneus en début de saison, j'ai pris les slicks qui étaient disponibles et ils n'ont pas la dureté adapté à la course de côte.
Néanmoins, le gros turbo rend la conduite plus compliquée. En effet, j'ai dû réactiver le mode rustre avec la première dans les virages, vu le lag du turbo (temps de réponse). La puissance de la voiture est bien présente, là où avec mon ancienne voiture, je pouvais passer à fond, là j'étais surpris parce que la vitesse était déjà bien plus élevée. Je devais donc réapprendre mes limites et celles de la 100 S4.

Une saison où je m'étais fixé peu d'objectifs, mais où tous ont été atteints :
- Ne rien casser
- Prendre du plaisir
- Ayent-Anzère en moins de 2:10 (réussi un beau 2:09 à la dernière manche). Honnêtement, l'objectif initial était de figurer dans la liste des pilotes valaisans en dessous de 2", mais j'ai changé cet objectif après la première course, je savais pertinemment que ça allait être impossible cette saison 2022. Mais je garde ça dans un coin de ma tête de toute façon :lol: .
- Oser participer à St-Ursanne- Les Rangiers, cette course extrêmement roulante qui m'impressionnait tant. Je suis sur le papier 3ème de catégorie, mais les 2 meilleurs compétiteurs ont eu des soucis mécaniques.

Pour l'année prochaine, quelques travaux sur la voiture (la liste est longue, ce sont des petites choses qui prennent du temps, mais il y a tout un hiver pour régler ceci), et surtout mieux budgétiser la saison.

Il faut savoir que faute de budget, j'ai dû annuler ma participation à la course de côte du Gurnigel, pour stopper l'hémorragie... Je suis bien conscient que vu mes piètres résultats, trouver des sponsors est compliqué :) :) . Mais si des gens souhaitent m'aider, c'est avec plaisir !

Merci de m'avoir lu et vivement 2023 pour mettre en pratique tout ce que j'ai appris cette saison.
Merci à ma famille, à Frédéric Bonvin pour ses nombreux conseils et coups de mains sans faille, merci à mes amis, copains de course, photographes, vidéastes, et tout ceux qui me soutiennent le long de l'année...








COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Dernière édition: 19 Sep 2022 11:24 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, V8CH, audipassion, Aquila, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 19 Sep 2022 12:18 #80633

Des rapports de boîte de vitesse plus courts seraient peut-être utiles? J'ai vu sur une vidéo que tu es souvent assez bas dans les tours. La voiture était préparée pour de l'endurance et avait des rapports de boîte pour les hautes vitesses des circuits rapides.
Mécaniquement cela me dépasse, je ne sais pas si un changement vers des rapports de boîte courts est très compliqué. As-tu déjà pensé à cela?

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 824

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 19 Sep 2022 13:46 #80634

Oui, c'est une piste...
Mais ça a un gros cout aussi :

drivesport.myshopify.com/products/audi-01e-4-6-speed-dog-kits

www.sqsracing.com/produkt/361:456:audi-quattro-01e-dog-kit-box-racing-gearbox-par-ppg-elite

Pour l'înstant, c'est surtout sur la prise en main et mon pilotage que je peux travailler facilement en fait!
Donc rouler, rouler, rouler...


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 19 Sep 2022 13:47 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 19 Sep 2022 16:29 #80635

C’est déjà magnifique là où tu en es. Chaque chose va te demander du temps, et donc de l’argent.

Pour la recherche de sponsors, peut-être qu’avec tout ce que tu prônes les bienfaits du haut plateau, il serait peut-être temps que les professionnels du lieu te soient un peu reconnaissants!? A toi de trouver le moyen de les intéresser. Après, tu sais, y’a aussi d’autres régions dans le monde qui fond des trucs bien… Mdr…

En tout les cas, tu fais preuve d’intelligence et de patience, tu devrais sans doute être récompensé un jour de ta persévérance.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82, audipassion

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2815
  • Remerciements reçus 981

audipassion a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 28 Sep 2022 22:10 #80649

Que du beau tout ça

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 10 Oct 2022 15:46 #80684

Quelques photos de ma belle qui est en exposition au centre Crystal de Martigny, en Valais jusqu'au 16 octobre pour la promotion du Rallye du Valais :














COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 10 Oct 2022 15:49 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 10 Oct 2022 15:52 #80685


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 14 Mar 2023 12:20 #81079

Quelques photos des travaux récents sur la ligne :







La partie ligne coté turbo, on a gardé comme ça car c'est simple (juste une goupille pour bloquer les 2 parties) et étanche...




suite sous peu!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Mar 2023 12:20 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, V8CH

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 25 Avr 2023 10:16 #81234

Quel weekend de fou!

1552km remorque au cul, le moral qui a fait des hauts et des bas, mais tout le monde m'a soutenu et au final quel plaisir de rouler !!!



Mention spéciale pour Tom Saltino qui a fait le trajet Atlanta (USA)-Folembray pour nous revoir et découvrir de nouveaux potes tarrés d'Audi :kiss: :kiss: :kiss: !!!

Mention spéciale Etienne Robens d'avoir fait revivre ce concept de "Folembray Audi Days" :drive: :oops: :applause: :applause: :applause: :applause: !

Je m'étais déjà mis un stress pour terminer la voiture en 2 semaines, car l'hiver a passé trop vite...

Tout a commencé sur circuit, lors de la purge du frein à main hydraulique (prévue, put*** d'hiver trop court ?), quand l'olive sur le raccord de la durite de frein avant gauche a commencé à perdre du liquide, ça m'a démoralisé...







Moi qui déteste déjà bricoler les freins car c'est vital, j'avais déjà demandé à Etienne si je pouvais rouler la S4 daily quelques tours, pour au moins rouler un peu...
Dan De Oliveira et Valentin Raymondaz me reboostent, Dan me file un raccord neuf sur lequel j'avais tout pour réparer et on s'y attelle. Je profite aussi pour remettre le silencieux qui atténue, déjà qu'il me reste plus que les 3 sessions de l'après-midi, autant ne pas prendre de risque de se faire sortir.
Je finis ma session mécanique complètement bleck (mouillé) jusqu'au slip-chaussettes, mais motivé et avec une voiture OK !!!

Petit repas, mon pote Tom embarque en passager et on se fait la première session, humide, mais où la voiture va nickel et me remets gentiment en confiance avec mes freins... Mais j'ai oublié de remettre la barre qui tient les bobines en place et du coup je commence à avoir des ratés d'allumage lors des grosses accélérations. J'avais déjà une idée sur le défaut, je suis pas inquiet, et je sors.

Pour la deuxième session, je remet la fameuse barre en place, et je profite pour mettre les bougies qui vont bien (les spéciales froides qui vont bien à 100.-/pièces). J'embarque avec Etienne, mais ça l'a pas fait. En urgence, Raphaël Zmoos grimpe et Go sur la piste, 2 tours et 0 puissance, bizarre. On sort, je check et on re-teste. Pareil, bizarre, j'arrête là. Session 2 de l'après-midi annulée, mais Lisa Besson me prête sa V8 et je me change les idées. On embarque avec João, je découvre la voiture qui se comporte ultra bien en mode dynamique, vraiment cool et MERCI :oops: !



Il reste encore une session, on lâche rien, retour sous le capot pour tenter de retrouver les 2 cylindres manquants.
Toujours aidé par mon pote Valentin et Vanina Calo, voilà que je fais la connaissance de Humbert Anne de Molina qui aide aussi à dépanner ce AAN capricieux...
Injecteurs, bobines, bougies tout est passé au crible. 2 cylindres ont les bougies sèches, on prend les compressions.
Première mesure, 0...! Je me dis déjà que ma saison de course est raide, je tombe au plus bas, je ne vois pas où trouver le budget en Express pour réparer ça, bref! Mes 2 kings de la mécanique reprennent différemment et là on a des valeurs ok sur tous les cylindres. Pas incroyable, mais il y a des compressions. Par dépit, on remet les bougies de "préchauffage" et on récupère tous les cylindres !

Vamos, Humbert grimpe et on part pour la dernière session. Quel plaisir, ça tourne, la piste est sèche, ça croche, ça prend des tours, la pistarde belge est au taquet et moi, l'apprenti pilote, aussi!



J'ai encore jamais vécu sur piste, un tel ascenseur émotionnel!
On va dire que c'est "because Race Car" :drive: :lol: :lol:

Je tenais à dire à tous un énorme merci, des rires, de la passion, des conseils, de l'amitié, du partage, du soutien !
Bravo Etienne, tu as eu raison de suivre ton envie et d'organiser cette magnifique évènement, qui est bien plus que juste une sortie piste :drive: :applause: :woohoo:
Merci à tous et désolé pour 2024 (sûrement présent pour les éditions suivantes ?).









Vidéo suivra quand j'aurais un moment :silly:


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 25 Avr 2023 10:57 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: audipassion

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 25 Avr 2023 11:02 #81237

Magnifique, bravo à toi, comme a ceux qui ont pu t'aider et t'encourager.

J'étais impressionné ce week-end de découvrir a quel point nos membres ont gagné en confiance et en soutien au travers de cet esprit de compétition automobile.

Particulièrement Valentin, Vanina et toi qui n'ont en tout cas pas à pâlir de leurs prestations en talonnant constamment les plus rapides, qui imaginons le bien doivent avoir des budgets bien supérieurs aux vôtres. Quelle détermination.

Je vous ai vu couchés par terre sous la pluie, des heures durant, sans rien lâcher, dans le seul but de pouvoir enfin rouler.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: audipassion

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2815
  • Remerciements reçus 981

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 25 Avr 2023 11:15 #81239

Merci!

Yes, c'était cool, j'ai failli lâcher pis on m'a motivé et je m'y suis remis, avec de l'aide!
j'ai fini bleck jusqu'au slip et chaussettes, mais voilà!

J'ai pu rouler et m'amuser, c'était le but :oops: :oops: :oops:


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, audipassion

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 09 Mai 2023 09:06 #81290

Voici la vidéo qui va bien :



ayant oublié la carte SD pour la GoPro à la maison:lol: :lol: :lol: , j'ai pu obtenir de pas mal de monde des vidéos et photos pour pouvoir faire mon montage!
merci à tous!
Belle journée


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 09 Mai 2023 09:08 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, audipassion, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 15 Mai 2023 14:29 #81318

Mon calendrier des courses pour cette année :

10/11 juin, Hemberg



8/9 juillet, Massongex



22/23 juillet, Ayent – Anzère



18/20 août, St-Ursanne – Les Rangiers




Dépendant de comment ça se passe avec le nouvel arrivant dans la famille Rey et la forme de la maman :-) !
9/10 septembre, Gurnigel ou 16/17 septembre, Châtel St. Denis – Les Paccots


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Dernière édition: 15 Mai 2023 16:45 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 20 Jui 2023 09:38 #81442

Première course de côte de l'année, à Bergrennen Hemberg (St-Gall) le 10-11 juin 2023!

Un tracé court (1758m), mais rapide et technique!

Au final :
- Un bon weekend avec les copains des courses, avec comme d'habitude beaucoup de partage.
- Je m'étais fixé un objectif de 1:20, que j'ai atteint à la première manche course, mais avec une grosse frayeur au freinage. Manche 2, je fais une montée précautionnée, sur le peur. Manche 3, je tente de dépasser cette peur et j'obtient un 2:18 (que vous retrouvez sur la vidéo).
- Pas de casse ou de soucis mécanique et quel plaisir ce nouvel échappement!
- Je prends de l'aisance course après course et ça c'est top!



Vivement la prochaine course, les 8-9 juillet à Course de côte de Massongex 2023 !
Vivement!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, audipassion, Aquila, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 20 Jui 2023 10:13 #81444

Magnifique, bravo.

Les enjeux financiers et matériels sont tels que la pression doit être particulièrement pesante, j’imagine volontiers.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2815
  • Remerciements reçus 981

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 20 Jui 2023 10:59 #81446

Wasabi écrit: Magnifique, bravo.

Merci!

Wasabi écrit: Les enjeux financiers et matériels sont tels que la pression doit être particulièrement pesante, j’imagine volontiers.

Financiers, ça va...Tant que je peux me payer les quelques courses, c'est que mon budget car pas de sponsoring ou autre.
L'année prochaine ça sera différent je pense, j'ai bien envie de chercher des sponsors pour pouvoir rouler au E-Fuel...!
6.- le litre, là ça commence à peser mdr!

Matériel, ça va... La voiture semble assez fiable, ça fait plaisir d'avoir à se concentrer que sur le pilotage!
C'est juste que si je touche ou je casse, c'est ma saison voir quelques saisons de courses ou je ne pourrais plus rouler!
Les pneus par contre, j'ai des pneus slicks de merde, mais Michelin et autres n'arrivent plus à livrer la demande...!

encore 3 courses cette année normalement!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 20 Jui 2023 16:20 #81449

Si on peut t’aider d’une manière ou d’une autre à quelque chose, fais signe.

C’est une situation pour laquelle je ne me sens pas des plus utiles à tes côtés…

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2815
  • Remerciements reçus 981

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 22 Jui 2023 15:11 #81459

Voici le détail de la ligne...
Le but était de faire une sortie plus virile en fait!

j'ai donc acheté des V-Band pour pouvoir démonter-remonter rapidement :



Au final, j'ai pas mis la V-Band coté moteur, parsque le système actuel avec la goupille est plus simple, et facile d'accès...
on voit ici :


J'ai fait le job de ré-isolation thermique sur toute la ligne (l'ancienne isolation tombait en ruine avec l'age).


voici le final en version Patator :




Voici la ligne finie :


Ainsi, je peux avoir l'échappement qui va bien pour la côte et remettre facilement l'autre qui va bien pour le circuit.

j'aime bien cette bagnole :


Vivement la prochaine côte!
Je suis content qu'elle ne m'embête (pour l'instant pas) et que j'aie "qu'à" me concentrer sur le pilotage en course!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 22 Jui 2023 15:14 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, audipassion, Aquila, MatAlex74

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

audipassion a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 22 Jui 2023 20:01 #81460

Love love love

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 13 Juil 2023 09:42 #81506

Massongex-Verrossaz, quelle course!

ça y est, ce weekend, c'était ma deuxième course de côte de la saison.





Le vendredi, je découvre un parcours avec une piste pas mal défraichie, technique, RAPIDE, sinueuse, et qui a la réputation de casser les cardans !

Les essais du samedi se passent "bien", je fais des chrono bof de 2:43:304, 2:47:924 et 2:47:106!
La déprime, plus j'essaie de faire bien, moins j'améliore mes chronos. Je suis certes à la ramasse fasse aux autres concurrents, mais c'est même pas ça qui me dérange le plus.
C'est de ne pas arriver à améliorer. Je sais que la partie basse qui roule fort avec un saut au milieu et une autoroute à se créer pour accélérer non stop me fait peur. Je lâche souvent trop, voir freine carrément alors qu'il n'y a pas besoin.
La partie du haut est hyper sinueuse, et je ne sais pas si il est mieux de garder la 2 et pas avoir le turbo, ou de passer la 1ère et risquer de casser + perdre du temps au changement de vitesse...

avec mon concurrent de catégorie :


A la fin du samedi, j'ai le moral un peu en berne.
On part faire encore des reconnaissance avec la S4 et je prends conscience que ça doit passer plus fort. Je me nourris des vidéos des autres pour tenter de comprendre.



le dimanche, on s'y remet.
essai 4, je suis à 2:45, pas glorieux, mais ça redescends quand même...!
On attaque les manches courses, au taquet. 2:44.349, puis 2:44.009 et finalement 2:38.989!





La dernière manche course, beaucoup mieux!
je fais un départ canon comme j'en ai jamais fait. Je perds un peu de temps parsque je m'attendais pas à ce qu'il faille changer de vitesse aussi vite, je commençait à m'habituder au Lag du Turbo je crois mdr!
La partie roulante j'essaie de garder les gaz et freiner plus tard au pont. Mieux, mais je peux encore faire mieux...
la partie sinueuse, je remet la première souvent, pas sur que ça paie!

Voici la vidéo :


Au final, un weekend compliqué pour moi!
J'avais pris l'habitude d'améliorer mes chronos au fil du weekend.
Je m'étais fixé un objectif après les essais d'être en 2:30 et j'en suis pas si loin au final, déja ça.



Je pense que je manque encore de roulage avec la 100 S4.
Je me rends compte que je suis plus à l'aise en reconnaissance avec la S4 B8 qu'avec la 100 S4. Forcément, la tenue de route je la connais et le compresseur est top pour ce genre de parcours, toujours du couple!

En 3 roues :


Pas mal de roulage sur cette course :


Bref, prochaine course :
Ayent-Anzère, le 22-23 juillet!
Objectif : en dessous des 2:00, l'année passée j'ai finis en 2:09...

Aparté :
Une voiture exceptionnelle ( cegga ferrari 275 spider):


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 13 Juil 2023 10:21 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, yann1980, audipassion, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283
Propulsé par Kunena