× Vous êtes membre, compétiteur, créez ici votre légende.

Topic-icon Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

audipassion a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 28 Sep 2022 22:10 #80649

Que du beau tout ça

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 10 Oct 2022 15:46 #80684

Quelques photos de ma belle qui est en exposition au centre Crystal de Martigny, en Valais jusqu'au 16 octobre pour la promotion du Rallye du Valais :














COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 10 Oct 2022 15:49 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15454
  • Remerciements reçus 3287

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 10 Oct 2022 15:52 #80685


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15454
  • Remerciements reçus 3287

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 14 Mar 2023 12:20 #81079

Quelques photos des travaux récents sur la ligne :







La partie ligne coté turbo, on a gardé comme ça car c'est simple (juste une goupille pour bloquer les 2 parties) et étanche...




suite sous peu!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Mar 2023 12:20 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, V8CH

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15454
  • Remerciements reçus 3287

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 25 Avr 2023 10:16 #81234

Quel weekend de fou!

1552km remorque au cul, le moral qui a fait des hauts et des bas, mais tout le monde m'a soutenu et au final quel plaisir de rouler !!!



Mention spéciale pour Tom Saltino qui a fait le trajet Atlanta (USA)-Folembray pour nous revoir et découvrir de nouveaux potes tarrés d'Audi :kiss: :kiss: :kiss: !!!

Mention spéciale Etienne Robens d'avoir fait revivre ce concept de "Folembray Audi Days" :drive: :oops: :applause: :applause: :applause: :applause: !

Je m'étais déjà mis un stress pour terminer la voiture en 2 semaines, car l'hiver a passé trop vite...

Tout a commencé sur circuit, lors de la purge du frein à main hydraulique (prévue, put*** d'hiver trop court ?), quand l'olive sur le raccord de la durite de frein avant gauche a commencé à perdre du liquide, ça m'a démoralisé...







Moi qui déteste déjà bricoler les freins car c'est vital, j'avais déjà demandé à Etienne si je pouvais rouler la S4 daily quelques tours, pour au moins rouler un peu...
Dan De Oliveira et Valentin Raymondaz me reboostent, Dan me file un raccord neuf sur lequel j'avais tout pour réparer et on s'y attelle. Je profite aussi pour remettre le silencieux qui atténue, déjà qu'il me reste plus que les 3 sessions de l'après-midi, autant ne pas prendre de risque de se faire sortir.
Je finis ma session mécanique complètement bleck (mouillé) jusqu'au slip-chaussettes, mais motivé et avec une voiture OK !!!

Petit repas, mon pote Tom embarque en passager et on se fait la première session, humide, mais où la voiture va nickel et me remets gentiment en confiance avec mes freins... Mais j'ai oublié de remettre la barre qui tient les bobines en place et du coup je commence à avoir des ratés d'allumage lors des grosses accélérations. J'avais déjà une idée sur le défaut, je suis pas inquiet, et je sors.

Pour la deuxième session, je remet la fameuse barre en place, et je profite pour mettre les bougies qui vont bien (les spéciales froides qui vont bien à 100.-/pièces). J'embarque avec Etienne, mais ça l'a pas fait. En urgence, Raphaël Zmoos grimpe et Go sur la piste, 2 tours et 0 puissance, bizarre. On sort, je check et on re-teste. Pareil, bizarre, j'arrête là. Session 2 de l'après-midi annulée, mais Lisa Besson me prête sa V8 et je me change les idées. On embarque avec João, je découvre la voiture qui se comporte ultra bien en mode dynamique, vraiment cool et MERCI :oops: !



Il reste encore une session, on lâche rien, retour sous le capot pour tenter de retrouver les 2 cylindres manquants.
Toujours aidé par mon pote Valentin et Vanina Calo, voilà que je fais la connaissance de Humbert Anne de Molina qui aide aussi à dépanner ce AAN capricieux...
Injecteurs, bobines, bougies tout est passé au crible. 2 cylindres ont les bougies sèches, on prend les compressions.
Première mesure, 0...! Je me dis déjà que ma saison de course est raide, je tombe au plus bas, je ne vois pas où trouver le budget en Express pour réparer ça, bref! Mes 2 kings de la mécanique reprennent différemment et là on a des valeurs ok sur tous les cylindres. Pas incroyable, mais il y a des compressions. Par dépit, on remet les bougies de "préchauffage" et on récupère tous les cylindres !

Vamos, Humbert grimpe et on part pour la dernière session. Quel plaisir, ça tourne, la piste est sèche, ça croche, ça prend des tours, la pistarde belge est au taquet et moi, l'apprenti pilote, aussi!



J'ai encore jamais vécu sur piste, un tel ascenseur émotionnel!
On va dire que c'est "because Race Car" :drive: :lol: :lol:

Je tenais à dire à tous un énorme merci, des rires, de la passion, des conseils, de l'amitié, du partage, du soutien !
Bravo Etienne, tu as eu raison de suivre ton envie et d'organiser cette magnifique évènement, qui est bien plus que juste une sortie piste :drive: :applause: :woohoo:
Merci à tous et désolé pour 2024 (sûrement présent pour les éditions suivantes ?).









Vidéo suivra quand j'aurais un moment :silly:


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 25 Avr 2023 10:57 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: audipassion

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15454
  • Remerciements reçus 3287

Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 25 Avr 2023 11:02 #81237

Magnifique, bravo à toi, comme a ceux qui ont pu t'aider et t'encourager.

J'étais impressionné ce week-end de découvrir a quel point nos membres ont gagné en confiance et en soutien au travers de cet esprit de compétition automobile.

Particulièrement Valentin, Vanina et toi qui n'ont en tout cas pas à pâlir de leurs prestations en talonnant constamment les plus rapides, qui imaginons le bien doivent avoir des budgets bien supérieurs aux vôtres. Quelle détermination.

Je vous ai vu couchés par terre sous la pluie, des heures durant, sans rien lâcher, dans le seul but de pouvoir enfin rouler.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: audipassion

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2822
  • Remerciements reçus 983

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 25 Avr 2023 11:15 #81239

Merci!

Yes, c'était cool, j'ai failli lâcher pis on m'a motivé et je m'y suis remis, avec de l'aide!
j'ai fini bleck jusqu'au slip et chaussettes, mais voilà!

J'ai pu rouler et m'amuser, c'était le but :oops: :oops: :oops:


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, audipassion

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15454
  • Remerciements reçus 3287

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 09 Mai 2023 09:06 #81290

Voici la vidéo qui va bien :



ayant oublié la carte SD pour la GoPro à la maison:lol: :lol: :lol: , j'ai pu obtenir de pas mal de monde des vidéos et photos pour pouvoir faire mon montage!
merci à tous!
Belle journée


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 09 Mai 2023 09:08 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, audipassion, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15454
  • Remerciements reçus 3287

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 15 Mai 2023 14:29 #81318

Mon calendrier des courses pour cette année :

10/11 juin, Hemberg



8/9 juillet, Massongex



22/23 juillet, Ayent – Anzère



18/20 août, St-Ursanne – Les Rangiers




Dépendant de comment ça se passe avec le nouvel arrivant dans la famille Rey et la forme de la maman :-) !
9/10 septembre, Gurnigel ou 16/17 septembre, Châtel St. Denis – Les Paccots


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Dernière édition: 15 Mai 2023 16:45 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15454
  • Remerciements reçus 3287

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 20 Jui 2023 09:38 #81442

Première course de côte de l'année, à Bergrennen Hemberg (St-Gall) le 10-11 juin 2023!

Un tracé court (1758m), mais rapide et technique!

Au final :
- Un bon weekend avec les copains des courses, avec comme d'habitude beaucoup de partage.
- Je m'étais fixé un objectif de 1:20, que j'ai atteint à la première manche course, mais avec une grosse frayeur au freinage. Manche 2, je fais une montée précautionnée, sur le peur. Manche 3, je tente de dépasser cette peur et j'obtient un 2:18 (que vous retrouvez sur la vidéo).
- Pas de casse ou de soucis mécanique et quel plaisir ce nouvel échappement!
- Je prends de l'aisance course après course et ça c'est top!



Vivement la prochaine course, les 8-9 juillet à Course de côte de Massongex 2023 !
Vivement!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, audipassion, Aquila, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15454
  • Remerciements reçus 3287

Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 20 Jui 2023 10:13 #81444

Magnifique, bravo.

Les enjeux financiers et matériels sont tels que la pression doit être particulièrement pesante, j’imagine volontiers.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2822
  • Remerciements reçus 983

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 20 Jui 2023 10:59 #81446

Wasabi écrit: Magnifique, bravo.

Merci!

Wasabi écrit: Les enjeux financiers et matériels sont tels que la pression doit être particulièrement pesante, j’imagine volontiers.

Financiers, ça va...Tant que je peux me payer les quelques courses, c'est que mon budget car pas de sponsoring ou autre.
L'année prochaine ça sera différent je pense, j'ai bien envie de chercher des sponsors pour pouvoir rouler au E-Fuel...!
6.- le litre, là ça commence à peser mdr!

Matériel, ça va... La voiture semble assez fiable, ça fait plaisir d'avoir à se concentrer que sur le pilotage!
C'est juste que si je touche ou je casse, c'est ma saison voir quelques saisons de courses ou je ne pourrais plus rouler!
Les pneus par contre, j'ai des pneus slicks de merde, mais Michelin et autres n'arrivent plus à livrer la demande...!

encore 3 courses cette année normalement!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15454
  • Remerciements reçus 3287

Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 20 Jui 2023 16:20 #81449

Si on peut t’aider d’une manière ou d’une autre à quelque chose, fais signe.

C’est une situation pour laquelle je ne me sens pas des plus utiles à tes côtés…

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2822
  • Remerciements reçus 983

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 22 Jui 2023 15:11 #81459

Voici le détail de la ligne...
Le but était de faire une sortie plus virile en fait!

j'ai donc acheté des V-Band pour pouvoir démonter-remonter rapidement :



Au final, j'ai pas mis la V-Band coté moteur, parsque le système actuel avec la goupille est plus simple, et facile d'accès...
on voit ici :


J'ai fait le job de ré-isolation thermique sur toute la ligne (l'ancienne isolation tombait en ruine avec l'age).


voici le final en version Patator :




Voici la ligne finie :


Ainsi, je peux avoir l'échappement qui va bien pour la côte et remettre facilement l'autre qui va bien pour le circuit.

j'aime bien cette bagnole :


Vivement la prochaine côte!
Je suis content qu'elle ne m'embête (pour l'instant pas) et que j'aie "qu'à" me concentrer sur le pilotage en course!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 22 Jui 2023 15:14 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, audipassion, Aquila, MatAlex74

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15454
  • Remerciements reçus 3287

audipassion a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 22 Jui 2023 20:01 #81460

Love love love

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 13 Juil 2023 09:42 #81506

Massongex-Verrossaz, quelle course!

ça y est, ce weekend, c'était ma deuxième course de côte de la saison.





Le vendredi, je découvre un parcours avec une piste pas mal défraichie, technique, RAPIDE, sinueuse, et qui a la réputation de casser les cardans !

Les essais du samedi se passent "bien", je fais des chrono bof de 2:43:304, 2:47:924 et 2:47:106!
La déprime, plus j'essaie de faire bien, moins j'améliore mes chronos. Je suis certes à la ramasse fasse aux autres concurrents, mais c'est même pas ça qui me dérange le plus.
C'est de ne pas arriver à améliorer. Je sais que la partie basse qui roule fort avec un saut au milieu et une autoroute à se créer pour accélérer non stop me fait peur. Je lâche souvent trop, voir freine carrément alors qu'il n'y a pas besoin.
La partie du haut est hyper sinueuse, et je ne sais pas si il est mieux de garder la 2 et pas avoir le turbo, ou de passer la 1ère et risquer de casser + perdre du temps au changement de vitesse...

avec mon concurrent de catégorie :


A la fin du samedi, j'ai le moral un peu en berne.
On part faire encore des reconnaissance avec la S4 et je prends conscience que ça doit passer plus fort. Je me nourris des vidéos des autres pour tenter de comprendre.



le dimanche, on s'y remet.
essai 4, je suis à 2:45, pas glorieux, mais ça redescends quand même...!
On attaque les manches courses, au taquet. 2:44.349, puis 2:44.009 et finalement 2:38.989!





La dernière manche course, beaucoup mieux!
je fais un départ canon comme j'en ai jamais fait. Je perds un peu de temps parsque je m'attendais pas à ce qu'il faille changer de vitesse aussi vite, je commençait à m'habituder au Lag du Turbo je crois mdr!
La partie roulante j'essaie de garder les gaz et freiner plus tard au pont. Mieux, mais je peux encore faire mieux...
la partie sinueuse, je remet la première souvent, pas sur que ça paie!

Voici la vidéo :


Au final, un weekend compliqué pour moi!
J'avais pris l'habitude d'améliorer mes chronos au fil du weekend.
Je m'étais fixé un objectif après les essais d'être en 2:30 et j'en suis pas si loin au final, déja ça.



Je pense que je manque encore de roulage avec la 100 S4.
Je me rends compte que je suis plus à l'aise en reconnaissance avec la S4 B8 qu'avec la 100 S4. Forcément, la tenue de route je la connais et le compresseur est top pour ce genre de parcours, toujours du couple!

En 3 roues :


Pas mal de roulage sur cette course :


Bref, prochaine course :
Ayent-Anzère, le 22-23 juillet!
Objectif : en dessous des 2:00, l'année passée j'ai finis en 2:09...

Aparté :
Une voiture exceptionnelle ( cegga ferrari 275 spider):


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 13 Juil 2023 10:21 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, yann1980, audipassion, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15454
  • Remerciements reçus 3287

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 13 Juil 2023 13:50 #81507

Une boîte de vitesses avec des rapports courts serait l'idéal. Si changer les rapports de boîte est trop coûteux, y aurait-il une possibilité avec le rapport de pont?
J'avais vu une émission TV ou le rapport de pont d'une Aston Martin coursifiée était changé pour la remettre en routière plus douce.
Là il faudrait mettre des rapports plus courts, plus compliqué sans doute sur une quattro.
Ce n'est qu'une idée qui m'a traversé l'esprit, je n'ai pas d'idée des coûts et je serais bien incapable de le faire.
Ça pourrait être intéressant pour les courses de côte où il n'y a pas de hautes vitesses comme sur les grands circuits en endurance.

Dernière édition: 13 Juil 2023 18:55 par Aquila.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1060
  • Remerciements reçus 826

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 29 Aoû 2023 10:25 #81557

Aquila écrit: Une boîte de vitesses avec des rapports courts serait l'idéal. Si changer les rapports de boîte est trop coûteux, y aurait-il une possibilité avec le rapport de pont?


J'ai des doutes avec les rapports de pont, dans le sens ou du coup les roues arrières rouleront pas en même temps que les avants...Je pense que ça va casser le Torsen central, mais je sais pas vraiment.

Aquila écrit: J'avais vu une émission TV ou le rapport de pont d'une Aston Martin coursifiée était changé pour la remettre en routière plus douce.
Là il faudrait mettre des rapports plus courts, plus compliqué sans doute sur une quattro.
Ce n'est qu'une idée qui m'a traversé l'esprit, je n'ai pas d'idée des coûts et je serais bien incapable de le faire.
Ça pourrait être intéressant pour les courses de côte où il n'y a pas de hautes vitesses comme sur les grands circuits en endurance.


Changer les rapports de boite, c'est possible. ça existe déja fait, mais c'est un sacré budget (dans les 5-6k)
www.sqsracing.com/produkt/361:456:audi-quattro-01e-dog-kit-box-racing-gearbox-par-ppg-elite

Pour le moment, priorité sur du roulage et refaire le moteur avant qu'il me laches. Les compressions sont pas bonnes et plus je roules, plus le moteur va s'autodétruire.
J'ai fini de rouler pour cette année (Ayent-Anzère et ensuite un roulage en invité en Suisse-Allemande), je vais donc pouvoir démonter le moteur et comprendre comment il a été monté, lever mes doutes sur l'embrayage, etc.


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15454
  • Remerciements reçus 3287

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 29 Aoû 2023 11:02 #81558

Ayent-Anzère 2023, c'est fait.

J'avais fixé mon objectif d'être en dessous des 2minutes, j'ai pas réussi. Je suis en 2:06:221, soit 3 secondes de mieux que l'année passée.
Mais au final, avec une manchette de cardan déchirée et un nouveau membre de la famille né 2 jours avant le jour de la course (Welcome Dimitri), j'ai quand même réussi à améliorer mon chrono et c'est ce qui compte.



Je ne sais pas pourquoi, mais dès qu'il faut passer la 4 et garder les gaz en appui, j'ai tendance à lâcher. Avec Pepito et mon meilleur pote Fred, on va trouver un circuit rapide pour que je puisse tester les limites et prendre confiance en moi et à la voiture!

voici la vidéo qui va bien :


Pour m'enlever la pression que les gens posent naturellement sur la voiture au vu de son potentiel, j'ai posé des L sur l'auto.
Je pense que ça envoye un message clair à tout le monde que je suis un apprenti pilote :lol: :lol: :lol: :lol: !




La voiture se comporte bien, j'ai fait une saison sympa avec aucun soucis mécanique (juste une manchette de cardan), mais sinon rien.
Les pneus par contre, ne vont pas du tout, pas adapté à la course de côte (gomme médium, marque inconnue, sensation floue).
Je vais devoir aussi revoir les suspensions, qui sont trop dures.
Cet hiver, on va reprendre la mécanique et la carto complète sera changée par une sur mesure au banc.

Décision prise au vu du cardan à changer, et des changement familiaux, de profiter de cette perfection qu'est mon enfant (le n°2) et d'annuler la course de côte de Saint-Ursannes/les Rangiers. Tant pis, je voulais pas me mettre du stress pour rien :drive:

Quelques photos :













COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 29 Aoû 2023 11:39 par porci82.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15454
  • Remerciements reçus 3287

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 29 Aoû 2023 11:21 #81559

D'autres photos :




















COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 29 Aoû 2023 11:26 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: audipassion, MatAlex74

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15454
  • Remerciements reçus 3287
Propulsé par Kunena