× Le coin convivial. On y discute de tout et de rien en général.

Topic-icon Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir?

Aquila a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 03 Nov 2020 09:17 #76452

Il y a déjà des camions qui roulent à l'hydrogène (et des voitures). C'est de l'eau qui sort du pot d'échappement !
Recharge rapide par échange de réservoir à hydrogène comprimé, stockage d'énergie sous forme d'hydrogène comprimé aussi: la technologie progresse, restons optimistes.
Les taxes existent depuis le Moyen-Age, les personnalités politiques aussi, plus ou moins compétentes voire nulles...
Ne mélangeons pas tout.
Limiter les émissions de CO2 c'est bien. Exploiter d'autres pistes aussi. Géothermie, solaire etc.
Le chauffage de ma maison ne libère pas de CO2. Du courant électrique renouvelable (hydraulique suisse) et pompe à chaleur. Il y a de quoi garder confiance, la politique énergétique ici en Suisse est très bien menée, il faut aussi le dire.
Tout est affaire de nuances...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 824

porci82 a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 03 Nov 2020 09:24 #76453

Aquila écrit: La video est super bien faite. Les collectionneurs que je connais ont cependant pour la plupart un véhicule récent, voire plusieurs à côté.
Qui ne roule que 1000 km par an ?

Maintenant les arguments passion, sourires, patrimoine et économique sont bien mis en avant.

C'est à mon avis une erreur d'opposer bobos écolos et conducteurs ou pilotes.

Je suis biologiste par mes études, passionné du vivant, et j'aime aussi la mécanique, le pilotage, les progrès technologiques, etc
J'ai fait 25 ans de moto. Je change de voiture pour passer d'un biturbo de 4 L à un turbo de 1.8 L. La S8 d4 consomme déjà 3 L de moins au 100 km que le V8 4.2 L de la d2: 15 ans de progrès, (Vorschritt durch technik!). C'est avec la d2 que je vais devenir le collectionneur à 1000 Km par an...
Ce V8 atmosphérique et la ligne ce cette vieille S8 de 21 ans je ne veux pas m'en passer.


c'est pas faux, ça se défend, mais le truc est que les voitures anciennes sont mixées dans le même panier que les autres!
et qu'au rythme ou ça va, on va arriver à interdire toutes les voitures, sans faire de différences...

l'idée de cette vidéo est de mettre en avant la différence d'une véritable auto collection (3000 max en Suisse sauf erreur), avec une du quotidien.


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 03 Nov 2020 09:25 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

audipassion a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 03 Nov 2020 13:07 #76456

porci82 écrit: j'ai des doutes de pouvoir raisonner certains...
Mais bon, ça coûte rien...!!

Quand je vois qu'en France, ils veulent interdire les enfants de jouer avec des petites voitures pour qu'ils perdent l'envie d'en avoir une après...!
Le premier livre de mon petit, c'est Charly fait du Rallye :-) !
Parsque bon...



tu as vu où? ce souhait d'interdire les petites voitures?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

porci82 a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 03 Nov 2020 17:28 #76458

audipassion écrit:

porci82 écrit: j'ai des doutes de pouvoir raisonner certains...
Mais bon, ça coûte rien...!!

Quand je vois qu'en France, ils veulent interdire les enfants de jouer avec des petites voitures pour qu'ils perdent l'envie d'en avoir une après...!
Le premier livre de mon petit, c'est Charly fait du Rallye :-) !
Parsque bon...



tu as vu où? ce souhait d'interdire les petites voitures?

Ecologie : faut-il interdire aux enfants de jouer avec des petites voitures ?
En prévision du monde post-moteur thermique qui arrive, les jouets pourraient avoir un rôle plus important que prévu.

La charte s’en charge. Pour lutter contre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge, le ministère de l’Économie et des Finances rassemblait en 2019 l’ensemble des acteurs de la filière jouet afin d’élaborer une charte. Cette dernière, consultable ici, engage les divers signataires à, par exemple, développer des jouets qui ne véhiculent pas de stéréotypes, proposer des visuels neutres/mixtes ou encore former leurs personnels de vente.

Outre l’égalité entre les sexes et l’évolution de la représentation des genres, un autre grand enjeu de l’époque est évidemment la transition énergétique. Étant donné la gravité et l’urgence du sujet, il est impératif de modifier les comportements et les représentations dès le plus jeune âge. Dans le même esprit que la charte susmentionnée, il semble judicieux de trouver des outils pour promouvoir auprès des enfants des mobilités plus douces et respectueuses de l’environnement.



Il n’y a qu’à regarder un enfant jouer avec ses voitures et l’entendre faire « vroooom », imitation d’un moteur thermique, pour constater à quelle profondeur ce dernier est ancré dans notre perception de la mobilité. Rien n’est plus enclin que le monde du jouet (élargissons aux dessins animés) à transmettre et figer des stéréotypes. Et au même titre que pour les rôles de genres, les jouets maintiennent la voiture dans une figure polluante. S’ils ne sont pas utilitaires – camions, tracteurs, 4×4, etc — les véhicules miniatures ou télécommandés représentent essentiellement de la grosse bagnole, nerveuse, souvent de course, parfois présentée tout cylindres dehors. Les dessins animés, eux, exacerbent dans la voiture l’esprit sportif, la puissance, les courses. Bref, rien de très eco friendly.



Terminus pour le thermique. Il est vrai qu’il est sans doute plus amusant de se projeter dans une voiture de rallye ou un monster truck mais les rayons de jouets n’essayent que rarement – voire jamais — d’éveiller l’intérêt des enfants sur des engins plus propres. Le jeu participe à façonner chez l’enfant sa personnalité, ses comportements et sa relation au monde. Et s’il paraît abrupt d’interdire les ventes de voitures thermiques miniatures en prévision de l’interdiction des vraies voitures thermiques — prévue fin 2040 en France – il semble plus que nécessaire de proposer aux enfants une alternative dans laquelle fonder un imaginaire. Et préparer ces futurs conducteurs au monde post-thermique qui arrive. Peut-être qu’une charte sur la représentation propre, douce et durable des jouets sera une piste à explorer.


source :
Canal+


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Dernière édition: 03 Nov 2020 17:29 par porci82.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

Wasabi a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 03 Nov 2020 17:33 #76460

La bien pensance finira bien un jour par nous guider du boulot à notre lit et vis versa... Les libertés vont toutes disparaître. Alors quand à s’isoler pour de bon, autant le faire intelligemment. Alors, je vais m’acheter un chalet! Et, que les bien pensant aillent clairement se faire foutre!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2815
  • Remerciements reçus 981

pfg63 a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 03 Nov 2020 17:50 #76463

En prenant connaissance de ce post et de la vidéo, je ne peux m'empêcher d'y mettre un commentaire.
En effet, avec mes 5 old & young timer aux 4 anneaux je suis très concerné. Cette vidéo est super bien faite je trouve.
Et je reste très positif pour l'avenir.
Il n'y a jamais eu autant de groupes et de clubs de personnes intéressées par ces voitures et beaucoup de jeunes quand même.
il y a pas mal de young timer pas trop cher qui les intéressent. Certes, ce ne sont pour la plus part pas des habitants des villes , mais quand même.
Et le busines induit par cette passion ce chiffre en centaine de millions.
Dans les conditions actuelles, je ne pense pas que les politiques aussi vertes soient elles auront la puissance et la volonté de casser cela.
Et puis comme déjà dit, la voiture électrique à batterie, comme on la présente maintenant ne sera définitivement pas l'avenir de l'automobile seule....
Même les verts commencent à le dire !
En ce qui me concerne, quand j'ai des discussions avec des écolos purs et dures.... avec mes viellent autos ou mes RS6 qui consommaient des tonnes !!!
Je les faits venir chez moi et je leur montre mes panneaux solaires, ma pompe à chaleur, ma fosse de récup de l'eau de pluie.....
Et on peut faire le calcul de la conso de CO2.... vite fait, je peux rouler un moment encore !
Alors tout est question d'équilibre et de moyen à disposition.... au lieu d'interdire il faut plutôt aider!

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, porci82, Edou72

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 151

porci82 a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 03 Nov 2020 18:05 #76464

pfg63 écrit: En prenant connaissance de ce post et de la vidéo, je ne peux m'empêcher d'y mettre un commentaire.


Clairement cool, c'est le but du forum!

pfg63 écrit: au lieu d'interdire il faut plutôt aider!

Je crois que tu as tout dit...
Mais en Suisse, ça va encore, la politique écolo est pas extrême...
Mais quand je vois en France, les malus pour t'empêcher de rouler trop polluant?
en Belgique les centre des villes interdites aux véhicules polluants?
En fait, nos voisins vont de plus en plus sur l'interdiction. ou la dissuasion par les taxes.

Je suis un fervent adepte du consommer local...
Si on reviens sur la maison, j'ai aussi une pompe à chaleur et un approvisonnement par mon fournisseur d'éléctricité 100% propre gràce à nos barrages. Je n'ai pas mis de panneaux solaires car il semble que seuls les chinois font des panneaux qui tiennent dans le temps, et ça me fait pas envie de consommer chinois pour me sentir écolo. Mais c'est personnel et chacun fait comme il le sent! (Au passage, les installateurs, on a eu un qui a fait faillite juste avant qu'on signe l'offre et un autre qui a jamais pris la peine de faire l'offre malgré une visite ou il semblait très interessé. Bref mdr)

Je sais que par ma passion, oui, je pollue. Mais de l'autre coté, je ne pars pas en avion pour un weekend à l'autre bout du monde car "c'est important, il faut s'ouvrir aux autres cultures".

Bref, affaire à suivre, mais j'avoue que j'ai peur...
J'ai la ferme intention de montrer à mes enfants (mon pour le moment), quelle est ma passion et à quel point cela me fait vibrer. Si il prend le virus, ça serait cool vu qu'il reste pas 1000 ans à profiter de ça à mon sens.
Même si l'industrie de la voiture fait vivre beaucoup de familles et de gens de manière globale, je pense que lorsque l'économie l'a décidé (A voir avec le Covid19), des arrêts drastiques sont possible...
Il suffit que le lobby écolo arrive à faire passer la pollution comme élément un facteur important de la mortalité, et c'est réglé, tout peut s'arrêter quand même....

La seule chance, c'est que le patrimoine industriel automobile est inscrit à l'UNESCO apparemment, et que donc les anciennes pourront toujours rouler...Mais à quel prix/condition!

Sincèrement, j'espère avoir tort en écrivant ces lignes... :lol: :lol: :lol: :lol:


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 03 Nov 2020 18:08 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

Aquila a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 03 Nov 2020 21:51 #76468

Ce que personne n'a dit c'est que la passion est le moteur, le désir, le plaisir.
Vivre une passion c'est vivre. C'est (pas toujours) moins cher qu'un psy et ça marche mieux.
Les ronchons ne sont pas heureux, alors restons contents de pouvoir vivre nos passions.
Il y en a qui n'ont rien et qui ne comptent pas leurs voitures...

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, porci82, Edou72

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 824

Edou72 a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 04 Nov 2020 08:39 #76470

Quand je lis cette article, cela me fait rire, alors qu'en Europe on se bat pour nos libertés certains prône le radicalisme, c'est ce que je vois dans cette article, imposé aux enfants un certains type de jouets. Qu'on vienne pas me dire que nous vivons dans un monde libre. Si nos autorités continue a menées cette politique punitive et restrictive cela va partir en couille un moments donné.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 193
  • Remerciements reçus 142

audipassion a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 04 Nov 2020 11:59 #76471

il faut avoir l'esprit tordu pour pondre une idée de la sorte

le problème, que ce soit vert ou autre couleur politique, personne ne sais pas/plus révolutionner le monde pour polluer moins
donc ques'-ce qu'ils font pour se démarquer, ce sont de trouver des solutions exprèmes qui par la force des choses n'ont AUCUN sens

je remet ça à des chefs et/ou responsables (par exemples à mon taff), j'en ai cu défilé une demi douzaine, ils allaient TOUT révolutionner (surtout avec les bras des autres) , des réunions à n'en plus finir, pour tout ça zéro résultat et prendre la porte

les politicards sont fin pareils...

nous sommes dans un monde de consommation, si on veut en sortir et ne plus poluer.......il faut simplement retourner à l'âge de pierre
avec sa hache et chasser le gibier local.... et encore

nous sommes dans une "démocatie"..... où on un seul droit.... de se taire

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

Aquila a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 04 Nov 2020 14:33 #76472

Eh beeeh, je vous trouve bien sombres, les amis.
Gardons nos passions, les belles caisses, le rallye, la conduite sportive, la glisse, la mécanique, le partage des connaissances, l'entraide. C'est ce que j'aime dans notre club.
Les vieilles Audi me passionnent de plus en plus. Les nouvelles plus du tout. On me livre dans une petite semaine ma nouvelle voiture. Ce n'est pas une Audi.
Aucune (presque) option, rien d'inutile.
Que du plaisir. Gardons ça.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 824

audipassion a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 04 Nov 2020 14:57 #76473

ce n'est pas une question d'être sombre

je suis chaud patate et encore pour un bout de temps

rien ne m'ârrête dans mes idées

mais l'avenir vas nous restreindre nos mouvements et ça il faut s'en rendre compte

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162
Propulsé par Kunena