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Topic-icon WLTP vous connaissez??

alexis a créé le sujet : WLTP vous connaissez?? 20 Déc 2018 21:07 #70932

Le WLTP c'est la nouvelle homologation qui remplace actuellement le NEDC.

Le cycle NEDC a servi à homologuer tous les véhicules en Europe depuis 1973... jusqu’à 2017.
autant vous dires que ce test n'était plus du tout en phase avec les voitures d'aujourd'hui...

• Les conditions de roulage étaient très favorables ( 20°c et sur rouleau)
• Vitesses moyennes très faible et maxi peu élevées (120 km/h en 200 secondes )
• Accélérations et décélérations très douces
• Beaucoup de petits arrêts lors des différentes phase d'accélération et de décélération

Pour nous conducteur ce qui va principalement nous intéresser c'est les écarts entre consommation annoncée et consommation réel,
car avec le WLTP on nous annonces des consommations et une émission de CO2 plus proches de la
réalité.

Les points fort du WLTP

Combinaisons testées d'un modele :
Pour chaque combinaison moteur / boîte de vitesses :
• 1 test dans la configuration la moins consommatrice d’énergie (la moins équipée) = 1 résultat
minimal
• 1 test dans la configuration la plus consommatrice d’énergie (la plus équipée) = 1 résultat maximal
Entre ces deux valeurs : des résultats calculés pour chaque configuration de véhicule
exemple pour un même véhicule avec les nouvelles normes

Le cycle reflétant un roulage réel



Accélérations et freinages plus francs.
Le WLTC dure plus longtemps : 1 800 secondes. Malgré la
température de démarrage plus basse, la phase fonctionnement à froid a un impact moins important sur
les émissions de polluants.
Exemple : la phase de fonctionnement moteur froid dure 20 % du cycle NEDC contre 12 % du WLTC.

deux fois moins de temps à l’arrêt.


et enfin un test en conditions réelles (à partir de septembre 2019)

exemple d'un test de la même voiture avec les différentes norme

Pièces jointes :
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porci82 a répondu au sujet : WLTP vous connaissez?? 21 Déc 2018 08:22 #70933

Hello

Super intéressant, merci :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
ça sera marrant de comparer si ça colle plus à la réalité...

Bon, en même temps, tout le monde savait que les consommations annoncées étaient impossible et donc tu rajouté une marge pour avoir la réalité :-) !


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alexis a répondu au sujet : WLTP vous connaissez?? 21 Déc 2018 19:04 #70935

C'est une explication simpliste du wltp
tu as des contrôles complémentaires pour une homologation

il y a
Émissions de monoxyde de carbone (CO) aux régimes de ralenti « normal » et « accéléré » (véhicules essence).
Véhicules essence :
Les valeurs maximales admissibles sont :
CO au ralenti = 0,3 % max
CO au régime accéléré = 0,2 % max

Émissions d’échappement (opacité) exprimées en m-1
(véhicules diesel).

Véhicules diesel :
Cette étape recense les données d’émissions requises pour les besoins du contrôle technique. Ce seront les valeurs maximales admises lors du contrôle périodique du véhicule.
Cette valeur est indiquée sous le capot moteur.

Vérification des émissions de gaz de carter.
gaz issus des fuites de la segmentation. Ils doivent être réaspirés afin d’éviter leur rejet dans l’atmosphère.

Vérification des émissions d’hydrocarbures par évaporation. Cet essai concerne uniquement les véhicules essence.
le véhicule est placé dans une chambre de mesure dans laquelle les vapeurs d’hydrocarbures dégagées par le véhicule sont mesurées. Le carburant utilisé est de l’essence E10.

Vérification de la durabilité des dispositifs de maîtrise de la pollution
La durabilité des dispositifs de maîtrise de la pollution est réglementée par les normes EOBD (European
On Board Diagnostic). Elle doit être de 5 ans ou 160 000 km.

Véhicules essence : vérification des émissions moyennes de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures après démarrage à froid.
Véhicules diesel : le dispositif de post-traitement des NOx doit être opérationnel dans les 400 secondes après un démarrage à froid.
L’objectif de ce test est de s’assurer que la dépollution des véhicules est opérationnelle même à des températures extrêmes.
Ce test est effectué sur banc selon un cycle correspondant au début du cycle WLTC.

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