× Forum électricité, électronique et multimédia.

Topic-icon Question ampérage et prise 13 pôles remorques

porci82 a créé le sujet : Question ampérage et prise 13 pôles remorques 09 Avr 2020 11:08 #74195

Hello à tous

Sur ma S4 B8 comme sur beaucoup de véhicules récents, j'ai une prise 13 pôles pour la remorque.
j'ai vu que cette même prise avait une + permanent (frigo, etc)...



Quel est l'ampérage max que ce + permanent peut délivrer?
J'ai un treuil électrique et je me dis que ça serait pas mal de le brancher dessus, mais ça semble un peu violent pour la prise, non?




Selon ce que j'ai lu, pour tirer 1100kg, il pourrait demander 160 Ampères????



Sinon, est-ce qu'il serait plus futé d'utiliser ceci pour charger une batterie sur laquelle serait branché le treuil?
Si je fais ça, est-ce que j'ai besoin d'un système pour couper la charge, comme celui-ci :
IBS DBM20A

Sinon, prendre directement sur la batterie avec des prises croquodiles semble le plus facile...!?

Merci pour votre aide :-) !


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Dernière édition: 09 Avr 2020 11:11 par porci82.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

alexis a répondu au sujet : Question ampérage et prise 13 pôles remorques 09 Avr 2020 11:53 #74196

Alors au vu de la section des fils sur nos camion de dépannage et celui qui est monté sur ton véhicule , oublie
Même la prise 13 pôle va chauffer je pense.
Le mieux pour toi ça serais de mettre une prise accessoire dans ton coffre que tu branches quand t’en as besoin qui est relier directement à la batterie
Quelle est la capacité ta batterie d’ailleurs ??
Exemple de prise que tu pourrais installer sbx

Pièces jointes :
Dernière édition: 09 Avr 2020 12:00 par alexis.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

porci82 a répondu au sujet : Question ampérage et prise 13 pôles remorques 09 Avr 2020 12:23 #74197

yes, merci.
C'est bien ce qu'il me semblait..
pour la batterie, faut que je regarde, je sais plus comme ça...


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

Mikael a répondu au sujet : Question ampérage et prise 13 pôles remorques 09 Avr 2020 15:08 #74198

En effet, pour utiliser un treuil il faut des câbles gros comme ceux qui vont à ton démarreur (gros calibre pour beaucoup d’ampères). J’ai un montage comme ça sur la land cruiser avec une prise militaire à deux pôles à l’arrière. Dans ton cas ça serait le mieux en effet d’avoir une batterie sur la remorque qui se ferait charger par ta prise. Mais ta remorque a une prise 13 pôles? Il faut en effet un chargeur qui coupe quand la batterie est pleine. Question bête mais pourquoi pas rouler ta voiture pour la monter sur la remorque ?


Responsable Conseil Techniques

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3173
  • Remerciements reçus 1042

porci82 a répondu au sujet : Question ampérage et prise 13 pôles remorques 09 Avr 2020 16:29 #74202

Mikael écrit: Mais ta remorque a une prise 13 pôles?

Non, mais ça je peux changer!

Mikael écrit: Il faut en effet un chargeur qui coupe quand la batterie est pleine.

Yes, faut que je regarde ça alors.

Mikael écrit: Question bête mais pourquoi pas rouler ta voiture pour la monter sur la remorque ?

Il y a pas de question bête. En fait, c'est que mon treuil manuel est vraiment en mauvais état.
Greg m'avait offert un treuil électrique et je me dis que quitte à faire, autant le remplacer, comme je suis après remettre la remorque au gout du jour.
Le problème est que pour ranger ma remorque, je pensais inventer un système pour la mettre stockée de coté dans le local...Donc une batterie risque de couler...
Je pense faire passer un cable depuis la batterie ou les connecteurs vers le moteur du coup...
Et une prise étanche sur mon treuil en direction de la rallonge électrique style ça :


GT2i Prise 12v


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

audipassion a répondu au sujet : Question ampérage et prise 13 pôles remorques 09 Avr 2020 21:30 #74204

joli ton treuil, tu as trouvé où :)

j'aimerais équiper le plateau car à force de trainer des rognes dessus, le manuel est DCD :lol:


par contre, soit je pompe direct sur la batterie, ou je prends une séparée uniquement pour ça

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

porci82 a répondu au sujet : Question ampérage et prise 13 pôles remorques 14 Avr 2020 10:18 #74249

audipassion écrit: joli ton treuil, tu as trouvé où :)

J'ai reçu, mais apparement acheté au Surplus Militaire...
en tappant le modèle, on trouve pas mal de référenche chez les chinois...
www.runva.com/product/ewp2500-3500/

Conseil : prends le plus EWP-3500, j'ai peur que le mien soit un peu short (1100kg contre 1600kg)...

audipassion écrit: j'aimerais équiper le plateau car à force de trainer des rognes dessus, le manuel est DCD :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: je vois pas ce que tu veux dire!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

audipassion écrit: par contre, soit je pompe direct sur la batterie, ou je prends une séparée uniquement pour ça

ça va finir pareil. Rallonge avec pince crocodiles sur la batterie, connecteur gros ampérage et ciao...
Et si ça me va, suivant l'emplacement de la batterie, je placerais la prise dans le coffre pour être au plus prêt du treuil..
A suivre


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 14 Avr 2020 10:20 par porci82.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

Aquila a répondu au sujet : Question ampérage et prise 13 pôles remorques 14 Avr 2020 11:00 #74250

1100 kg en traction ça me paraît déjà bien. Il ne s'agit pas de soulever 1100 kg, mais de tirer la voiture sur un plan incliné de faible pente. Il n'y donc qu'une petite (selon l'angle) partie du poids à tracter.

Pièces jointes :
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1060
  • Remerciements reçus 826

porci82 a répondu au sujet : Question ampérage et prise 13 pôles remorques 14 Avr 2020 11:52 #74252

yes, clair, mais le soucis est que ça parle déjà de "line pull rate"

Trouvé sur un autre site, j'ai trouvé ça :
1. How much rated line pull do I need?
Determining the right amount of rated line pull is critical when choosing a winch. Rated line pull refers
to the maximum amount of weight that a winch can shoulder, so you need a winch with enough strength
to handle your vehicle's weight. Thankfully, there is a simple formula for calculating the correct rated
line pull: Gross Vehicle Weight x 1.5 = Minimum Rated Line Pull.
It's important to note that a winch's rated line pull is not constant. When there are fewer layers of cable
on the drum, the winch has a greater rated line pull than when the drum is full.

Traduction google [ Cliquer pour agrandir ]


issu de ce site là :
keeperproducts.com

ma voiture faisant 1300kg, *1.5 ça donne 1950...
Du coup, comme j'ai pas fini le montage, je vais essayer et voir! Je pense que ça va jouer, mais peut-être que je vais devoir le changer à long terme...!?

[/spoiler]


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

Aquila a répondu au sujet : Question ampérage et prise 13 pôles remorques 14 Avr 2020 12:16 #74254

C'est clair qu'entre la théorie et la pratique il y a un monde.
Je suis quand même surpris du coefficient 1,5...
Heureusement que ta voiture de course est si légère !
Qu'est-ce qu'ils ont comme treuils sur les gros 4x4, les gars qui se tirent hors du fossé avec un câble attaché à un arbre par exemple?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1060
  • Remerciements reçus 826

Aquila a répondu au sujet : Question ampérage et prise 13 pôles remorques 14 Avr 2020 12:32 #74255

www.adventech4x4.com/product/deplantage/

Lecture intéressante du pdf sur l'usage du treuil, au cas où.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1060
  • Remerciements reçus 826

porci82 a répondu au sujet : Question ampérage et prise 13 pôles remorques 14 Avr 2020 13:32 #74260

pas mal ton lien, merci!
Mais dans mon cas, j'ai le cable synthétique, et je vais devoir faire super attention qu'il n'aille pas s’abîmer contre la remorque et qu'il casse à force de frottement...!

Je ne serais jamais embourbé, donc pas besoin de 1.7...
Je pense que c'est plus un treuil pour un Quad ou autre léger...

Mais ça devrait le faire en attendant de mieux et pour prendre l'expérience avec :silly:


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

porci82 a répondu au sujet : Question ampérage et prise 13 pôles remorques 18 Mai 2020 10:55 #74758

Ça avance :
Cablage posé sur la voiture
(Câble 25mm, prise SB175, dans une gaine et avec de la gaine thermorétractable sur tous les connecteurs...) :






Et c'est même pas trop moche quand pas utilisé :




alexis écrit: Quelle est la capacité ta batterie d’ailleurs ??


110AH :


Et fixation du bac de rangement (pour ceux qui ont déjà voyagé avec moi, je l'ai depuis l'achat de la remorque et il était toujours à prendre dans la voiture :lol: ) :






Reste plus qu'à tester et poser un fusible histoire d'assurer...
je vais regarder du coté des fusibles de Sono...
un 200 Ampères je pense, histoire de laisser une marge?


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 18 Mai 2020 13:14 par porci82.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

Wasabi a répondu au sujet : Question ampérage et prise 13 pôles remorques 18 Mai 2020 11:58 #74759

Pas tout simple cette histoire dis donc...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2822
  • Remerciements reçus 983

porci82 a répondu au sujet : Question ampérage et prise 13 pôles remorques 18 Mai 2020 13:57 #74760

Wasabi écrit: Pas tout simple cette histoire dis donc...


ça va encore...!
mais au moins, là je suis bien...!

Reste plus qu'à trouver un disjoncteur 200A...
J'ai pas envie d'un bête fusible de sono, j'ai envie d'un truc que je puisse réarmer au besoin...

J'ai vu ça, mais je peine à trouver des fournisseurs Suisses...ça semble être un peu merdique comme produit, car trouvable uniquement sur Bangood et autres sites chinois...
Qqn a déjà testé?




COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

Aquila a répondu au sujet : Question ampérage et prise 13 pôles remorques 18 Mai 2020 15:17 #74761

La fiche technique de ton moteur de treuil indique pour 12 V 1.9 kW.
Ça donne donc un courant de max 1900 W / 12 V = ~ 158 A
Le courant ne devrait pas dépasser 160 ampères.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1060
  • Remerciements reçus 826

porci82 a répondu au sujet : Question ampérage et prise 13 pôles remorques 18 Mai 2020 15:51 #74762

yes, donc mon disjoncteur avec 200 ampères permettra d'assurer les courts circuits surtout, si un câble crame ou autre, pour protéger la batterie et la voiture surtout!?

ça laisse 30-40A de marge, ce qui est beaucoup, mais qui permet aussi de rien changer le câblage si je dois passer sur un autre treuil? Mauvaise idée tu penses?


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

Aquila a répondu au sujet : Question ampérage et prise 13 pôles remorques 18 Mai 2020 18:46 #74763

Bonne idée. Avec 200 A en 12 V tu peux monter en puissance de treuil jusqu'à 2400 W ou 2.4 kW.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1060
  • Remerciements reçus 826

porci82 a répondu au sujet : Question ampérage et prise 13 pôles remorques 02 Mar 2021 19:11 #77265

Bon, mon installation fonctionne bien.

Juste le treuil qui est raide, il tourne mais tracté plus rien...!
Impossible aussi à débrayer alors que c'est une possibilité...les câbles petites sections entre le boîtier de la commande et le treuil chauffent pas mal...

Bref, bizarrement conçu le truc!
J'en cherche un autre, 2T minimum histoire d'être peinard!

Vous tiens au courant.


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

porci82 a répondu au sujet : Question ampérage et prise 13 pôles remorques 11 Mai 2021 21:48 #77643

J'avais pas tenu à jour le post ici...
Le treuil a été posé, et est(était) fonctionnel...!

J'ai monté une dizaine de voitures avec...







Puis un jour, je pense avoir trop forcé et plus rien ne fonctionnait...

J'ai donc changé et cherché un treuil qui tirait max 200A...
Horn 1600kg

Du coup, changement...
Par chance (ou malheur), je les trouves vraiment similaires...






Le câble était collé ensemble... impossible à défaire :


Installé :




Reste plus qu'à enrouleur le câble métallique et essayer de monter une voiture avec !
Ça va le faire...


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287
Propulsé par Kunena