Après avoir eu plusieurs Audi, je vous présente enfin ma dernière avec prépa.
Entre 2011-2013, j'ai roulé une Audi A3 8P V6 3.2 Quattro Sportback et j'avais adoré le format de mini break et son volume de coffre.
V8CH m'avait aidé à développer son potentiel avec une gestion APR et la pose d'un kit gros frein D2 Racing puis j'avais fait poser un combiné fileté BC Racing, filtre BMC et un échappement Inoxcar qui va bien
Entre 2017-2019, j'ai acquis sur recommandation de Porci82 d'une Audi S6 c4 V8 4.2 dont j'avais apprécié son confort et son luxe, son couple moteur et le Quattro.
Gestion moteur, remplacement tête d'allumage, échappement Fox mais n'arrivant pas à trouver d'homologations pour des suspensions, kit gros frein, boîte à air,... et étant donné que c'était ma femme qui roulait la plus souvent et qu'elle faisait beaucoup trop de ville, je l'ai mise à grand regret à la vente.
Décembre 2019, j'ai commencé la recherche d'une A3 V6 3.2 ou A3/S3 8P 2.0 Tfsi en Quattro Sportback (pour passer la puissance au sol) et avec crochet (pour tracter la caravane ou le porte vélos)
Après quelques rdv avec des poseurs de lapins, j'ai trouvé mon bonheur auprès d'un marchand de voitures.
=>
Audi A3 8P 2.0 Tfsi Quattro Sportback de 2009 avec env. 165'000 km
Moteur EA888 Gen 2 - CCZA (à chaîne), boîte DSG 6 (DQ250), pack S-line intérieur/extérieur
Fin janvier 2020, pris livraison et après avoir discuté avec François Cuany (pilote en slalom), pris rdv chez Arenaz à Bemblens pour remise en état pour expertise rapide au SAN d'Yverdon, avant quelques bricoles en vue du slalom de Bière.
- jantes 8.5x18 5x112
Sportec (occasion)
- sièges baquet carbone
GT3 (occasion)
- kit frein, plaquettes Pagid jaune, avec durites **
- ligne avec cata 200c Milltek **
- dump valve Forge **
- inlet / outlet turbo ***
- turbo muffler ***
- intercooler Wagner Evo2 ***
- pompe HP Loba ***
- filtre K&N 57S-9501
- mano P3 Cars V3 *
- extension de palettes en carbone **
* fourniture C4RDeal
** fourniture et pose Auto Performance
*** fourniture Auto Performance et pose
Garage Sportec
à Denges
- gestion électronique stage 1 puis 2 + DSG
(
RT power solution
)
Par la suite j'ai continué à son amélioration...
- barres stab Av/Ar Whiteline
(fourniture
GT2i
)
- suspensions d'origine S3 8P Sportback (occasion 60'000 km, 150.- CHF)
(pose et géométrie S3
Arenaz Services
à Bremblens)
- calandre RS
(fourniture
Auto Performance
)
- boîte à air HG-Motorsport gen.2
Avec cette pose hivernale et quasi 3 semaines de quarantaine et voulant me changer les idées...
- vitres teintées
(
Auto Extreme
à Bussigny)
- suppression essuie glace arrière
(
Art Car Detail Design
à Bussigny)
- boîte à air HG-Motorsport gen.2 plus
=> en attente de livraison
Puis je me suis lancé...
Rdv pris pour fin janvier, j'ai amené ma A3 chez un préparateur bien connu pour qu'il me redonne des sensations, telles que j'avais pu ressentir avec l'Audi S4 B8 MTM (435cv, 540Nm) ou la Porsche 996 Turbo (497cv, 710Nm) en partant pour un stage 3 tout en gardant pour le moment le moteur d'origine "safe".
Le moteur a bien envie (+11 bar sur les 4 cylindres) malgré les années (12 ans) et le kilométrage (env. 183'000 km), mais nous avons dû remplacer :
- turbo K04 + soupape TTS
- bobines
- bougies "Iridium"
- injecteurs
- huile 5W-50 Molygen
=> gestion multimap + DSG stage 3
Désirant raffermir un peu le châssis (toujours en mode sleeper)
- suspensions d'origine RS3 8P Sportback (occasion 30'000 km, 200.- CHF)
Futurs travaux :
- boîte à air HG-Motorsport gen.2 plus
=> pose à réception
- pneus Goodyear Eagle F1 Supersport 235/40 ZR18 (95Y)
=> pose à réception
- kit gros frein D2 Racing, 8 pistons / plaquettes Pagid jaune
(fourniture Auto Performance et pose Garage Sportec) => en attente de livraison
- suspensions KW V2
(fourniture Auto Performance et pose Garage Sportec) => en attente de livraison
- goujons Club + écrous
(fourniture GT2i) => en attente de livraison
- plaques à souder + oeillets pour harnais
(fourniture GT2i et pose Garage Sportec) => en attente de livraison
- harnais Sparco 2" & 3" en 4 pts
(fourniture GT2i) => en attente de livraison
- boîtier DSA (Haldex control unit evo
(70-30/50-50/30-70)) en français
=> en attente de livraison
- renforcement de la boîte DSG (max 800Nm)
- renforcement de l'Haldex