× Forum mécanique, freinage, échappements, suspensions, préparations.

Topic-icon vidange boîte TIPTRONIC sur S5 V8 4.2 FSI

MichaelH89 a créé le sujet : vidange boîte TIPTRONIC sur S5 V8 4.2 FSI 12 Jan 2018 12:37 #68194

hello à tous, alors voilà, je me lance dans la question qui divise...

faut-il oui ou non faire une vidange de la boîte TIPTRONIC sur ma S5 V8 4.2 ?

Vidange NON préconisée par Audi VS 80-120'000 km préconisé par ZF...
Rares voir inconnues sont les concessions Audi qui acceptent de faire la vidange de la tiptronic (AMAG Fribourg m'avaient dit qu'il fallait pas faire).

après c'est des bruits mais il semble que du monde ait eu des problèmes justement suite à la vidange alors que ça allait bien avant et d'autres ont fait 3-4 vidanges de boîte et jamais eu aucun soucis.

il faut apparemment aussi faire excessivement attention au modèle exact de la boîte car sur certaines il y a un filtre séparé et non pas intégré au carter, suivant les véhicules dans lesquels elle était montée, elle n'était pas remplie avec la même huile,...

et l'autre question, apparemment il y aurait aussi le pont à vidanger !?

voilà si des connaisseurs / mécaniciens seraient susceptibles de m'aider et conseiller pour le bon choix à faire ou justement ne rien faire ?

d'avance un tout grand merci pour vos conseils et votre aide


Fiabilité ?
Pas de soucis de ce côté là, les Tiptronic sont très fiables. Cependant, tout comme beaucoup d'autres boîtes automatiques vendues en France, les constructeurs indiquent qu'elles sont sans vidange, avec une huile à vie ... Vous avez des doutes ? Appelez votre concessionnaire et demandez la vidange de votre Tiptronic, il vous dira que ce n'est pas prévu ! J'aimerais bien pouvoir croire cela, mais en physique, une huile qui ne perd pas ses propriétés semble ne pas encore exister ...
Pourtant, d'autres marques qui se fournissent chez ZF préconisent une vidange (+filtre et crépine) tous les 60 000 km. Ce qui reste très logique en définitive.
Vous l'aurez donc compris, le seul soucis avec ce type de boîte est de trouver quelqu'un qui vous fera la vidange. Tout en sachant qu'il faut éviter de mettre un amateur sur cette tâche, cela peut être dangereux pour l'avenir de la transmission.
source : www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-1021-tiptronic-de-volkswagen-et-audi.php


COMITE ASCS : Directeur Dept. Lifestyle | Co-Resp. Events | Assistance Webmaster | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 938
  • Remerciements reçus 414

Dj_El_Diablo a répondu au sujet : vidange boîte TIPTRONIC sur S5 V8 4.2 FSI 12 Jan 2018 13:29 #68195

MichaelH89 écrit: hello à tous, alors voilà, je me lance dans la question qui divise...

faut-il oui ou non faire une vidange de la boîte TIPTRONIC sur ma S5 V8 4.2 ?

Vidange NON préconisée par Audi VS 80-120'000 km préconisé par ZF...
Rares voir inconnues sont les concessions Audi qui acceptent de faire la vidange de la tiptronic (AMAG Fribourg m'avaient dit qu'il fallait pas faire).

après c'est des bruits mais il semble que du monde ait eu des problèmes justement suite à la vidange alors que ça allait bien avant et d'autres ont fait 3-4 vidanges de boîte et jamais eu aucun soucis.

il faut apparemment aussi faire excessivement attention au modèle exact de la boîte car sur certaines il y a un filtre séparé et non pas intégré au carter, suivant les véhicules dans lesquels elle était montée, elle n'était pas remplie avec la même huile,...

et l'autre question, apparemment il y aurait aussi le pont à vidanger !?

voilà si des connaisseurs / mécaniciens seraient susceptibles de m'aider et conseiller pour le bon choix à faire ou justement ne rien faire ?

d'avance un tout grand merci pour vos conseils et votre aide


Fiabilité ?
Pas de soucis de ce côté là, les Tiptronic sont très fiables. Cependant, tout comme beaucoup d'autres boîtes automatiques vendues en France, les constructeurs indiquent qu'elles sont sans vidange, avec une huile à vie ... Vous avez des doutes ? Appelez votre concessionnaire et demandez la vidange de votre Tiptronic, il vous dira que ce n'est pas prévu ! J'aimerais bien pouvoir croire cela, mais en physique, une huile qui ne perd pas ses propriétés semble ne pas encore exister ...
Pourtant, d'autres marques qui se fournissent chez ZF préconisent une vidange (+filtre et crépine) tous les 60 000 km. Ce qui reste très logique en définitive.
Vous l'aurez donc compris, le seul soucis avec ce type de boîte est de trouver quelqu'un qui vous fera la vidange. Tout en sachant qu'il faut éviter de mettre un amateur sur cette tâche, cela peut être dangereux pour l'avenir de la transmission.
source : www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-1021-tiptronic-de-volkswagen-et-audi.php


j'ai posé la question a mon mécano cet été vu que sur le carnet d'entretien de ma S5 c'est noté qu'elle doit être faite a 60'000....il a regarder comment faire et du coup il l'a donné a l'amag vu que c'est tout une procédure....tu dois vidanger remettre de l'huile a une certaine température faire tourner la boite en passant les vitesses a un certain régime moteur.....bref apparemment il faut le faire c'est pas compliqué mais faut le faire bien et savoir le faire...... après je sais pas si c'est pareil avec le tiptronic du V8 (boite 6vitesses si jme trompe pas ....Stronic)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 99

MichaelH89 a répondu au sujet : vidange boîte TIPTRONIC sur S5 V8 4.2 FSI 12 Jan 2018 14:09 #68198

Dj_El_Diablo écrit: j'ai posé la question a mon mécano cet été vu que sur le carnet d'entretien de ma S5 c'est noté qu'elle doit être faite a 60'000....il a regarder comment faire et du coup il l'a donné a l'amag vu que c'est tout une procédure....tu dois vidanger remettre de l'huile a une certaine température faire tourner la boite en passant les vitesses a un certain régime moteur.....bref apparemment il faut le faire c'est pas compliqué mais faut le faire bien et savoir le faire...... après je sais pas si c'est pareil avec le tiptronic du V8 (boite 6vitesses si jme trompe pas ....Stronic)


j'ai pas vérifié le carnet d'entretien, faudra que je le fasse, mais j'avais posé la question à AMAG et m'avaient dit que c'est pas préconisé, huile à vie...

effectivement la procédure n'est pas compliquée, il faut juste bien respecter toutes les étapes, aussi faire tourner le moteur plusieurs fois pour finir de sortir l'ancienne huile et en re-rajouter,...
c'est clair que je le ferai faire par un garage, mais juste pour savoir si je dois me lancer là-dedans par rapport à ma boîte pour trouver quelqu'un qui le ferait bien ou alors ne pas le faire !?


COMITE ASCS : Directeur Dept. Lifestyle | Co-Resp. Events | Assistance Webmaster | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 12 Jan 2018 14:10 par MichaelH89.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 938
  • Remerciements reçus 414

Dj_El_Diablo a répondu au sujet : Re:vidange boîte TIPTRONIC sur S5 V8 4.2 FSI 12 Jan 2018 15:25 #68199

En tout cas chez moi c’est noté sur le carnet d’entretien et je srai quand même plutôt de l’idée qu’il faut le faire... l’huile... a vie... a la limite sur un 1.4 mais sur une caisse comme la s5 la boite doit quand même être pas mal solicité


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 99

pepito a répondu au sujet : vidange boîte TIPTRONIC sur S5 V8 4.2 FSI 12 Jan 2018 15:41 #68201

Je ne connais pas la procedure pour les boite tiptronic mais c est pas nouveau que les boite chez Audi on soit disant une "huile a vie " déjà dans les année 90 aucune vidange de boite et pont était préconisée, mais comme dit plus haut une huile qui ne pert pas ses propriétés sa n'existe pas , mon expérience de mécano me dit que une boite (et pont) c'est vidange tout les 100'000 si aucune préconisation du constructeur .
@Michael , si ZF (qui est quand meme le concepteur et le fabricant ) préconise une vidange alors fait le , mais trouve un garage qui en a déjà fait et qui connais la procedure


COMITE ASCS : Directeur Dept. Compétition | Resp. Assistance Techniques Forums de Discussion | Assistance Secrétariat
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Dj_El_Diablo

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 384

porci82 a répondu au sujet : vidange boîte TIPTRONIC sur S5 V8 4.2 FSI 15 Jan 2018 12:09 #68216

Il y avait la même théorie sur les A6 et S6 C5, boite automatique....
Selon Audi, pas besoin de vidanger, et en fait il s'avère que bien souvent la vidange faisait comme par magie ré-apparaître certaines vitesses qui passaient plus, ou patinaient, etc.
Par contre, dans certains cas, ça ne changeait rien car trop tard, sélecteur encrassé, etc.


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

MichaelH89 a répondu au sujet : vidange boîte TIPTRONIC sur S5 V8 4.2 FSI 15 Jan 2018 17:00 #68227

bon, ben alors apparemment plus qu'à trouver un garage/mécano qui s'y connais bien pour me faire ça.

à moins qu'il y ait encore d'autres infos/avis ?


COMITE ASCS : Directeur Dept. Lifestyle | Co-Resp. Events | Assistance Webmaster | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 938
  • Remerciements reçus 414

porci82 a répondu au sujet : vidange boîte TIPTRONIC sur S5 V8 4.2 FSI 19 Jan 2018 13:04 #68262

Quelques infos de mon carnet d'entretien de ma S4 MANUELLE :





Si ça peut aider !!!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287
Propulsé par Kunena