× Forum mécanique, freinage, échappements, suspensions, préparations.

Topic-icon Problème moteur sur Q5 2.0 TFSI

V8CH a répondu au sujet : Problème moteur sur Q5 2.0 TFSI 05 Jui 2019 22:29 #72347

mais il faut sortir le collecteur d'admission pour inverser les injecteurs non ? y a pas un risque que je zigouille des joints en les sortant ?


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

alexis a répondu au sujet : Problème moteur sur Q5 2.0 TFSI 05 Jui 2019 22:41 #72348

Je ne sais pas comment c’est fait mais en effet il faudrait changer les joints déposés après c’est pour un essai si c’est concluant tu changes si ça ne l’est pas C’est plus grave donc à essayer

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82, V8CH

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

V8CH a répondu au sujet : Problème moteur sur Q5 2.0 TFSI 21 Jui 2019 14:11 #72426

Hello à tous ! pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines...
Comme je n'ai aucune confiance en Amag, j'ai décidé de démonter le collecteur ce matin pour échanger les injecteurs comme me l'a conseillé Alexis. Comment dire... ces moteurs à injection directe c'est vraiment une belle caque... même si le problème est connu, je ne m'attendais pas à ça, je vous laisse juger :)


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

V8CH a répondu au sujet : Problème moteur sur Q5 2.0 TFSI 21 Jui 2019 14:28 #72427


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

Aquila a répondu au sujet : Problème moteur sur Q5 2.0 TFSI 21 Jui 2019 22:02 #72428

J'admire beaucoup cette capacité à ouvrir un moteur...
Jamais en mécanique je n'ai dépassé le cap du boguet deux temps.
On abaissait la culasse de 2 mm, on creusait un peu le piston parce que la bougie le touchait, on gagnait en compression, tout ça sans changer un seul joint...
Ça allait jusqu'à ce que le moteur serre...
Là les images montrent des soupapes noires... et alors?
Je suis trop nul pour traduire ça en diagnostique.
Que se passe-t-il?
Quel est le problème? Et la solution?
En tout cas je trouve admirable de prendre le temps de faire des photos quand c'est la m... et qu'on rame pour faire fonctionner un moteur...
Merci pour les images, j'espère que le problème a trouvé sa solution.
Bon courage de toute façon, et bravo pour la mécanique qui me dépasse complèment...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1060
  • Remerciements reçus 826

V8CH a répondu au sujet : Problème moteur sur Q5 2.0 TFSI 22 Jui 2019 21:00 #72429

C'est le gros souci des moteurs modernes à injection directe : le carburant est injecté directement dans le cylindre, pas dans le collecteur d'admission. Et comme il faut respecter les normes antipollution, les vapeurs d'huile sont récupérées dans le collecteur. Il n'y a donc plus que de l'air et des vapeurs d'huile dans ce collecteur, plus d'essence comme dans les injections traditionnelles. Avec la chaleur, ce mélange air/vapeurs d'huile forme de la calamine, qui encrasse toute l'admission jusqu'aux soupapes. Dans les anciens moteurs le phénomène était moins grave, car l'essence dissolvait une grande partie de l'huile récupérée.
Un décalaminage est donc nécessaire pour retrouver un aspect potable. Voici le cylindre 3, avant et après traitement :




"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"
Pièces jointes :
Dernière édition: 22 Jui 2019 21:02 par V8CH.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

lexos a répondu au sujet : Problème moteur sur Q5 2.0 TFSI 26 Jui 2019 12:02 #72452

C'est pas seulement une perte de chevaux, les dépôts sur les tiges de soupape finissent par fragiliser les guides de soupapes qui par la suite ne font plus leur boulot correctement. Du coup hausse de la consommation d'huile, plus de dépôts sur les guides et ainsi de suite. Un vrai cercle vicieux. D'où l'intérêt comme le font certains sur les Rs4 B7 de mettre un deshuileur et d'empêcher le retour de l'huile dans l'admission.

A un certain stade de consommation d'huile, il faut remplacer les guides et refaire une metrologie..cher.

Je rajouterais que croire que faire rouler sa voiture a fond en Allemagne va la nettoyer, c'est souvent l'inverse..

Rien ne vaut un bon nettoyage. BMW le fait avec une machine genre "sableuse" où des débris de coquille de noix remplace la sable.

Pour le nettoyage, pas très compliqué, il faut juste faire attention que la soupape soit fermée afin d'éviter que les déchets et autres tombent dans le cylindre / échappement.

Dernière édition: 26 Jui 2019 12:04 par lexos.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 19

porci82 a répondu au sujet : Problème moteur sur Q5 2.0 TFSI 26 Jui 2019 13:56 #72457

Très intéressant ce post!
Combien de kils la voiture?


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

V8CH a répondu au sujet : Problème moteur sur Q5 2.0 TFSI 26 Jui 2019 20:18 #72469

130'000....


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

alexis a répondu au sujet : Problème moteur sur Q5 2.0 TFSI 30 Jui 2019 23:27 #72503

au vu de la calamine sur l'injecteur, il ne pouvait pas injecter correctement ...

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: V8CH

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

V8CH a répondu au sujet : Problème moteur sur Q5 2.0 TFSI 01 Juil 2019 07:41 #72504

Oui c’est ce que je me suis dit, alors j’ai commandé 4 injecteurs, un joint de collecteur et le cam follower par la même occasion... on verra bien. C’est les derniers travaux que je fais, après je la vendrai si elle ne fonctionne toujours pas ;)


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

porci82 a répondu au sujet : Problème moteur sur Q5 2.0 TFSI 01 Juil 2019 10:22 #72510

yes, tiens nous au courant de la suite :-) !


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

V8CH a répondu au sujet : Problème moteur sur Q5 2.0 TFSI 12 Juil 2019 10:39 #72606

Je l'ai mise aux enchères sur Ricardo, si ça intéresse quelqu'un... :(

www.ricardo.ch/fr/a/audi-q5-2.0-tfsi-quattro-s-tronic-1073995414/


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

alexis a répondu au sujet : Problème moteur sur Q5 2.0 TFSI 23 Juil 2019 18:20 #72705

Cool tu l’as vendu!

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: V8CH

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

V8CH a répondu au sujet : Problème moteur sur Q5 2.0 TFSI 23 Juil 2019 18:38 #72708

Oui et je suis plutôt content du prix ! :)


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, alexis

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817
Propulsé par Kunena