× Forum mécanique, freinage, échappements, suspensions, préparations.

Topic-icon voyant moteur - code P2681

jean-pierre a créé le sujet : voyant moteur - code P2681 17 Jan 2020 07:22 #73603

Bonjour à tous,

Depuis hier, voyant moteur de mon A3 1.8 TFSI de 2014 allumé. Diagnostic au VAG COM : P2681 Commande de la vanne de dérivation du liquide de refroidissement moteur – circuit ouvert.

J'ai effacé avant de partir ce matin, moteur allumé, le défaut est pas revenu sur 30 km. Je coupe le moteur et redémarre, ça revient.

Une idée de ce qu'il faut changer et à quel prix ?

Un risque de rouler quelque jours dans cet état ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière édition: 17 Jan 2020 07:25 par jean-pierre.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 40

porci82 a répondu au sujet : voyant moteur - code P2681 17 Jan 2020 09:06 #73608

j'ai trouvé ça ici :

Symptômes possibles:
Liquide de refroidissement trop chaud

Causes possibles:
Le (s) fusible (s) sont de mauvais contact ou sont défectueux
Câblage et / ou connexions défectueux
Défaut de valve
Module de commande défectueux (peu probable mais pas impossible)

Solutions possibles:
Vérifier / remplacer les fusibles
retirer le (s) fusible (s)
nettoyer les extrémités des fusibles (poncer très légèrement avec du papier de verre fin, puis un peu de spray de contact dessus)
mesurer le (s) fusible (s) avec un multimètre (le (s) fusible (s) a parfois fière allure, mais les apparences peuvent être trompeuses)
remplacer / remplacer le (s) fusible (s)
parfois rien n'est visible à l'extérieur de la boîte à fusibles, mais à l'intérieur de la boîte à fusibles est défectueux
La partie où vous appuyez sur les fusibles est-elle oxydée ou fondue?
Vérifier / réparer le câblage et les connexions
Vérifier (blocs de valeurs mesurées) / remplacer la vanne
Vérifier (blocs de valeurs mesurées) / remplacer le module de commande


Ta voiture tourne nickel à part ça?
Elle est pas en mode sécurité, plus de pèche, etc?
tu as bien assez de liquide de refroidissement, elle chauffe normal et se refroidis normal?


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

jean-pierre a répondu au sujet : voyant moteur - code P2681 17 Jan 2020 09:25 #73611

porci82 écrit: j'ai trouvé ça ici :

Symptômes possibles:
Liquide de refroidissement trop chaud

Causes possibles:
Le (s) fusible (s) sont de mauvais contact ou sont défectueux
Câblage et / ou connexions défectueux
Défaut de valve
Module de commande défectueux (peu probable mais pas impossible)

Solutions possibles:
Vérifier / remplacer les fusibles
retirer le (s) fusible (s)
nettoyer les extrémités des fusibles (poncer très légèrement avec du papier de verre fin, puis un peu de spray de contact dessus)
mesurer le (s) fusible (s) avec un multimètre (le (s) fusible (s) a parfois fière allure, mais les apparences peuvent être trompeuses)
remplacer / remplacer le (s) fusible (s)
parfois rien n'est visible à l'extérieur de la boîte à fusibles, mais à l'intérieur de la boîte à fusibles est défectueux
La partie où vous appuyez sur les fusibles est-elle oxydée ou fondue?
Vérifier / réparer le câblage et les connexions
Vérifier (blocs de valeurs mesurées) / remplacer la vanne
Vérifier (blocs de valeurs mesurées) / remplacer le module de commande


Ta voiture tourne nickel à part ça?
Elle est pas en mode sécurité, plus de pèche, etc?
tu as bien assez de liquide de refroidissement, elle chauffe normal et se refroidis normal?


Merci pour ta réponse, j'avais pas trouvé aussi précis. Je vais commencer par les fusibles et le câblage !

La voiture tourne nickel, elle est pas entrée en mode sécurité, le liquide de refroidissement est au niveau mini, l'huile dépasse pas 97° C et le LDR a des valeurs normales.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 40

porci82 a répondu au sujet : voyant moteur - code P2681 17 Jan 2020 10:13 #73613

Ok, space...
j'ai vu sur une autre forum qu'un avait eu ça après un nettoyage de la voiture :-) !
Un mauvais contact sur une sonde?

t'as rien fait de spécial qui aurait amené ça?


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

jean-pierre a répondu au sujet : voyant moteur - code P2681 17 Jan 2020 10:38 #73615

porci82 écrit: Ok, space...
j'ai vu sur une autre forum qu'un avait eu ça après un nettoyage de la voiture :-) !
Un mauvais contact sur une sonde?

t'as rien fait de spécial qui aurait amené ça?


Non, rien de spécial. Je vais l'amener au garage, ça sera plus sûr.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 40

jean-pierre a répondu au sujet : voyant moteur - code P2681 23 Jan 2020 07:07 #73650

Merci porci pour ton aide.

Finalement, elle sort du garage: fuite au niveau de la pompe à eau, à changer et presque inaccessible.
De l'avis de mon mécano, problème connu sur ces saloperies de pièces en plastique chinois.

Pièce commandée.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 40

porci82 a répondu au sujet : voyant moteur - code P2681 23 Jan 2020 08:48 #73651

ok, donc affaire à suivre!
tout ok pour Flaine?


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

jean-pierre a répondu au sujet : voyant moteur - code P2681 23 Jan 2020 09:13 #73654

porci82 écrit: ok, donc affaire à suivre!
tout ok pour Flaine?

Partant du principe que le niveau de LDR est bon, qu'il ne chauffe pas trop et que la température d'huile est correcte, je peux continuer à rouler
et donc venir à Flaine. Au pire, si quelque chose lâche avant, je prendrai l'A4.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 40

porci82 a répondu au sujet : voyant moteur - code P2681 23 Jan 2020 09:19 #73655

Cool!
J'espère que tout va bien aller!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: jean-pierre

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287
Propulsé par Kunena