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Topic-icon Distri 10 ans mais 300 Km de parcouru...La changeriez vous? 200 20V 3B

200t a créé le sujet : Distri 10 ans mais 300 Km de parcouru...La changeriez vous? 200 20V 3B 05 Jui 2022 12:46 #80264

Bonjour.
Je me suis présenté ul y a peu avec ma 200 20V.
Le truc est que la voiture se trouve chez au garage pour une remise en route relative.
La voiture n'a quasiment pas roulée les 10 dernières années, mais ella n'a pas été ( du tout) immobilisée....C'est juste qu'elle a roulée très très peu.
Bon, pour l'actualiser, bien sur changement d'huile, filtres, quelques trucs à revoir, échappement ( quleques fuites), mais en général ell est en très bon état point de vue mécanique ( et esthétique ). Mais, on a un grand doute para rapport à la distribution. Celle-ci a été faite il y a 11 ans maintenant, avec pompe à eau, etc....Bref, kit distri. En parlant avec des "vrais" connaisseurs Audi ( RS2, urquattro, Coupé avec Moteur RS2, etc), me disent sans doute de changer la distribution en plus de changer la poulie du vilebrequin. Par contre, le garagiste ( spécialiste il faut dire surtout en BMW et Mercedes classiques ), me dit qu'il ne devrait pas avoir de problème, même si la courroie a 11 ans.
La voiture n'a jamais été exposé au soleil et a toujours été gardée à l'intérieur.
La grosse historie, comme vous savez, c'est de dévisser la grosse vis de la poulie, nécessitant de l'outil spécial, et donc, le temps de faire tout ça, bref, sachant que l'ensemble n'a qu'à peine 300 Km. En passant, la courroie, apparement ( à l'oeil) n'a aucune traçe d'usure ni d'imperfections.

Donc, est-ce que c'est trop fou de laisser la courroie ou bien c'est absolument nécessaire de la changer? Que feriez vous? Une de raison c'est le temps que la voiture a déjà passé au garage en attendant que le garagiste ( bon pot à moi) ait du temps.......S'il ne ferrait pas la distri, il n'y aurait que l'entretien "normal" et deux trois trucs de plus et c'est tout.

Merci

Dernière édition: 05 Jui 2022 13:02 par 200t.

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Wasabi a répondu au sujet : Distri 10 ans mais 300 Km de parcouru...La changeriez vous? 200 20V 3B 05 Jui 2022 18:35 #80265

Perso, je ne la ferais pas. Qu’est ce qui te dit que les courroies remplacées n’ont pas traîné 10ans dans un stock? Avec un 2.8lts V6 Audi, les différents garages que je côtoie me disaient quand je dépassais les 120’000km de surtout surveiller la température d’eau en raison de la pompe à eau. Après, personne n’est à l’abri d’un soucis.

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Mikael a répondu au sujet : Distri 10 ans mais 300 Km de parcouru...La changeriez vous? 200 20V 3B 05 Jui 2022 20:40 #80267

Sur mon RS2 j’avais fait la distribution après 8 ans et et 10’000 km, j’ai fais juste la courroie car la dernière fois j’avais fait la pompe à eau et la fameuse poulie du vilebrequin. Je l’ai fait par souci de conscience mais franchement la courroie était comme neuve, aucune trace d’usure et à l’œil impossible de la différencier de la neuve. Les courroies neuves ont des dates de péremption par contre. Je pense que tu peux laisser comme ça en surveillant chaque année le visuel.


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porci82 a répondu au sujet : Distri 10 ans mais 300 Km de parcouru...La changeriez vous? 200 20V 3B 05 Jui 2022 20:52 #80269

La bonne question est pour moi le rapport prix-tranquilité...

Si ta courroie pête, est-ce que les pistons touchent les soupapes ? Je ne sais pas sur ces 20vt...

Si oui, au prix du moteur à repayer et au fait qu'elle risque bien de ne plus être matching-number, pour moi ça ne vaut pas la peine....

Si non, alors le risque est moins conséquent et donc le jeu peut en valoir la chandelle !?

Belle journée


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yann1980 a répondu au sujet : Distri 10 ans mais 300 Km de parcouru...La changeriez vous? 200 20V 3B 11 Jui 2022 14:52 #80296

Hello. Si la courroie peut facilement être regardée pour voir son état et vérifier sa souplesse, ça éviterait tout doute. Sinon un remplacement serait plus judicieux...


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pepito a répondu au sujet : Distri 10 ans mais 300 Km de parcouru...La changeriez vous? 200 20V 3B 12 Jui 2022 11:25 #80301

hello, apres 10 ans moi je la changerais , et pas besoin d'enlever la vis du vilebrequin , il suffit d'enlever les 4 vis imbus qui tiennent la poulie damper sur la poulie crantée , , un bon coupe de marteau sur les vis aide a les décoller , attention de respecter le couple de serrage en remontant.


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200t a répondu au sujet : Distri 10 ans mais 300 Km de parcouru...La changeriez vous? 200 20V 3B 27 Jui 2022 10:28 #80341

Merci beaucoup pour les réponses et idées.
Du coup, il y aurait aussi un question de vitesse d'éxécution...Et ceci, à cause que, malheureusement, la vis du vilebrequin a déjà été désserrée car un bon pot ( avec des Rs2, Urquattro, rtc), me disait de changer la pulie comme telle vue qu'avec le temps la clavette casse et il est recomendé de la changer.
Si j'avais su, j'aurai dit NON à tout, mais là, actuellement, j'ai la vis déssérrée, la pulie en attente d'être montée et l'outil pour la sérrer est parti car il avait été prêté à un autre pot.
Bref, là, j'attends que mon ami le garagiste s'y met, car il a déjà toutes les pièces ( plusieurs joints, vis, pulie, courroie, etc...) et il faut juste qu'il s'y met........Bref, avec les dates actuelles, je doute que je puisse avoir la voiture ( duement testée en plus) d'ici fin Juillet/Aout.....
Je vous tiens au courant.
Merci encore pour vos réponses....

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porci82 a répondu au sujet : Distri 10 ans mais 300 Km de parcouru...La changeriez vous? 200 20V 3B 27 Jui 2022 12:19 #80343

ah zut...

Mais ça va le faire :-) !
Ah les youngtimers, des fois faut prendre son mal en patience, mais ça vaut la peine :-) !


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200t a répondu au sujet : Distri 10 ans mais 300 Km de parcouru...La changeriez vous? 200 20V 3B 09 Fév 2023 10:06 #80968

Je réponds sur ce fil....Finalement, la voiuture a été completée en Octobre....Poulie, courroie, pompe à eau, filtres, joints.....bref, tout fini!!!
Je n'ai plus la lumière rouge du système de freinage, ceci a été aussi fixé......Dont, tout en marche....J'ai encore quelques détails à voir:
- Ordinateur de bord ne montre pas des bonnes valeurs ( conso moyenne, KM jusqu'au vide, etc.). Je sais que ceci a avoir avec le module intégré dans le tableau de bord ( revoir soudures), et donc il faut que j'y me mets
- Tempo ne marche pas. On a soudé le bouton de mise en marche ( sur le commodo), car la soudure était cassée. Tout le système de vide fonctionne ( donc poumon, tuyaux, etc). C'est vrai que les éléctrovannes des pédales n'ont peut-être pas été réglées mais elles fonctionnent ( individuellement). Il faudrait peut-être revoir le module éléctronique....
- Pédale d'accelérateur cassé ( vue la forme, la partie supérieure a toujours été cassée, depuis l'achat). Je cherche à en acheter une, mais apparement il y a deux modèles et il faut que je me renseigne en détail.
- lumières des boutons vitres éléctriques à revoir sur quelques unes......

Bref, pas beaucoup de choses, mais il faut que j'utilise la voiture pour vraiment tester la fiabilité....

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