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Topic-icon Loi sur le CO2 Suisse!

porci82 a créé le sujet : Loi sur le CO2 Suisse! 11 Jui 2020 13:15 #74907

une nouvelle pas idéale pour nous autre, fans de voiture!

Loi sur le CO2: le Parlement dit oui à la taxe sur les billets d’avion et au fonds pour le climat

Voler en avion coûtera entre 30 et 120 francs plus cher, selon la distance et la classe de transport choisie. Le National a décidé d’inscrire cette taxe dans la loi sur le CO2. Le fonds pour le climat a aussi été accepté.

La Suisse prélèvera une taxe sur les billets d'avion et l'essence coûtera plus cher. Après le Conseil des Etats, le National a donné son aval mercredi à ces mesures destinées à compenser les émissions de CO2.

Après plus de 12 heures de discussions, la Chambre du peuple, qui avait coulé le projet en décembre 2018, a adopté par 135 voix contre 59 la révision totale de la loi sur le CO2. Elle a suivi en grande partie les propositions du Conseil des Etats.

Le plénum a retrouvé un esprit constructif et il a surmonté les blocages de 2018, a relevé Roger Nordmann (PS/VD). Depuis, les grèves pour le climat et le renouvellement du Parlement ont changé la donne. La nouvelle loi doit permettre à la Suisse de concrétiser ses engagements contre le réchauffement climatique dans le cadre de l'Accord de Paris, signé en 2015.

Vols taxés
Par 132 voix contre 56, le Conseil national a accepté la taxe incitative de 30 à 120 francs sur les billets d'avion. Celle-ci sera perçue sur tous les vols en partance de la Suisse, selon la distance parcourue et la classe de transport.

En seront exemptés les vols de transit, les vols effectués à des fins médicales et ceux destinés à des fins souveraines. L'UDC et une frange du PLR s'y sont opposés, doutant de son effet incitatif et craignant qu'elle ne pénalise les familles les plus modestes.

La taxe retournera à la population et aux entreprises. Près de la moitié pourra alimenter le fonds pour le climat, a répondu Roger Nordmann au nom de la commission. Et ceux qui limiteront leurs vols gagneront de l'argent. Les vols privés seront aussi taxés, entre 500 et 5000 francs en fonction de la taille de l’appareil. Mais contrairement aux sénateurs, le National ne veut pas inclure les avions légers, les vols effectués à des fins de formation ainsi que les vols d’usine et le travail aérien.

Aviation privée taxée
Les vols privés seront aussi taxés. Mais contrairement aux sénateurs, le National ne veut pas inclure les avions légers, les vols effectués à des fins de formation ainsi que les vols d’usine et le travail aérien.

La nouvelle taxe visant principalement l’aviation d’affaires ne devrait pas s’ajouter à la taxe sur les billets d’avion ni à l’impôt sur les huiles minérales. Elle s’appliquerait aux vols en partance de la Suisse et son montant se situera entre 500 et 5000 francs en fonction de la taille de l’appareil.

Les Verts auraient souhaité faire passer le montant maximal à 20’000 francs. Si le propriétaire d’un avion privé peut s’acheter du temps et de la flexibilité, il peut aussi participer à la lutte contre le réchauffement climatique, a estimé Delphine Klopfenstein Broggini (Verts/GE). L’aviation est responsable de 17% des émissions de gaz à effet de serre.

Mazout plus cher
Par 133 voix contre 59, le Conseil national a également confirmé une hausse de la taxe CO2 sur le mazout, actuellement plafonnée à 120 francs par tonnes de C02. Elle sera relevée jusqu’à 210 francs par tonne de CO2. Cet instrument est l’un des grands succès de la politique climatique, a expliqué Roger Nordmann.

Ce système se base sur la réalité des coûts et il convient à chacun de s’adapter pour ne pas la payer. Il s’agit d’un instrument subsidiaire, a ajouté Simonetta Sommaruga. Le montant de 120 francs n’a pas été atteint et actuellement la taxe se monte à 96 francs par tonnes de CO2.

Les entreprises prenant des engagements pour réduire leurs émissions de CO2 pourront être exemptées de la taxe. Contrairement au Conseil des Etats et au Conseil fédéral, la Chambre du peuple veut que toutes les entreprises puissent en profiter, indépendamment du montant acquitté précédemment.

La population en profitera
La taxe sur le CO2 est socialement acceptable, a affirmé la conseillère fédérale. Deux tiers des recettes seront rétrocédées directement à la population (via une ristourne sur les factures d’assurance maladie de base) et aux entreprises (via les caisses de compensation AVS).

La taxe sur les billets d’avion devrait elle aussi retourner à la population et aux entreprises. Près de la moitié pourra alimenter le Fonds pour le climat. Jusqu’à un tiers de la taxe sur le CO2 (maximum 450 millions de francs par an) ainsi que les enchères de droits d’émission et les recettes tirées des sanctions seraient aussi affectés à ce fonds.

Le débat se poursuit avec notamment la création du Fonds pour le climat.


source :
Le nouvelliste

et suite :

Le Conseil national a accepté mercredi de majorer le prix des carburants. Conséquence, le prix du litre d'essence à la pompe pourra coûter jusqu'à 10 centimes plus cher jusqu'en 2024 et 12 centimes de plus à partir de 2025.

Le prix du litre d'essence à la pompe pourra coûter jusqu'à 10 centimes plus cher jusqu'en 2024 et 12 centimes de plus au maximum à partir de 2025. Le Conseil national a accepté mercredi d'inscrire cette mesure dans la loi sur le CO2, malgré l'opposition de la droite.

Cette majoration du prix des carburants découle du système de compensation des émissions de CO2 dans le domaine des transports routiers. Les importateurs de véhicules émettant plus de 95 grammes de CO2 par kilomètre devront compenser jusqu'à 90% au maximum de ces émissions et 20% au minimum par des mesures en Suisse dès 2025.

Le Conseil national rejoint ainsi la décision du Conseil des Etats. Il n'a pas voulu aller plus loin comme le proposaient les Verts en portant la part à au moins 20% dès 2023 et au moins 25% dès 2027. Ni moins loin en inscrivant le plafond à 15% comme le souhaitait l'UDC.

Le trafic routier est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre en Suisse et les émissions n’ont pas baissé depuis 1990, a relevé la ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga. Malgré les prescriptions en vigueur depuis 2012, elles dépassent de 1% le niveau de 1990.

Majoration acceptée
Le coût de la compensation que devront verser les importateurs sera donc répercuté à hauteur de 10 centimes par litre à la pompe jusqu’en 2024. Il passera à 12 centimes maximum par la suite. Si la nécessité économique est prouvée, le Conseil fédéral peut réduire temporairement la majoration maximale.

Une proposition de la droite de la plafonner à 8 centimes a été rejetée ainsi qu'une autre pour la plafonner à 10 centimes même après 2024. Les montants qui en découleraient seraient insuffisants pour que les importateurs de carburants puissent répercuter les prix.

Ce sont eux qui décideront de la part des coûts qu'ils reporteront sur les carburants, a expliqué la ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga. De plus, il ne s'agit pas d'un impôt, mais d'une taxe, a-t-elle rappelé. L'UDC aurait souhaité que la part à compenser en Suisse soit réduite dès que le montant maximal de la majoration a été atteint, ce dont le conseil n'a pas voulu non plus.

Le débat se poursuit avec notamment la taxe sur les billets d'avions.


source :
Le nouvelliste


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Dernière édition: 11 Jui 2020 13:22 par porci82.

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Aquila a répondu au sujet : Loi sur le CO2 Suisse! 12 Jui 2020 11:28 #74928

Il suffit de se mettre au vélo, de vendre nos caisses, d'acheter un AG aux CFF pour le prix d'un jeu de roues, et d'essayer de ne pas entrer en dépression.
Comme ça on gagnera plein de taxes redistribuées.
Et l'essence va devenir si bon marché qu'on va y gagner même avec les taxes.
Si si, c'était si bien expliqué hier soir au TJ.
On en redemande...

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Wasabi a répondu au sujet : Loi sur le CO2 Suisse! 12 Jui 2020 14:43 #74933

Nous vivons dans un monde que nous croyons libre. Un monde dans lequel la répression et les taxes valent toutes les règles (au profit de qui?). Je comprends bien qu’il est compliqué de faire appel à la responsabilité de chacun pour faire tourner le monde (on en a encore eu pleins de preuves ces dernières semaines). De là à conduire le citoyen à des extrêmes comme nous vivons actuellement n’a rien de naturel et rien d’encourageant pour l’avenir. Notre monde est ainsi dicté qu’une majorité se lance tête baissée dans la gueule du loup sans même se poser de questions.
Pour ma part, le choix est simple : Se connaître, se remettre en question, se responsabiliser, savoir qui nous sommes, savoir ce que nous voulons et ne voulons plus, comprendre le mécanisme en place, décider d’en sortir pour son bien-être en jouant un jeu d’équilibriste quotidiennement entre ce qui est dicté et ce qui est bon pour soi.

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porci82 a répondu au sujet : Loi sur le CO2 Suisse! 15 Jui 2020 09:13 #74968

Je peux comprendre une partie de ces règles.
Là ou ça me dérange, c'est qu'on taxe les billets d'avion, mais que en Suisse. Donc au final, les gens vont plus partir depuis genève, mais depuis Milan...
Et ça va juste tuer nos aéroports...!

Même si sur le principe, je ne trouves pas juste qu'un billet d'avion pour aller Barcelone aller-retour soit moins cher qu'un aller simple Lausanne-Genève...!?

pour la taxe sur l'essence, ça ne m'étonne pas, ça devait arriver ma fois...! Au moins, on peut encore rouler, et ça reste "encore" payable...


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Mouette12 a répondu au sujet : Loi sur le CO2 Suisse! 15 Jui 2020 15:16 #74977

Le pire, c'est que on vient toujours taper sur les meme...

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