× Forum électricité, électronique et multimédia.

Topic-icon Voyant allumé peu avant le contrôle technique

hornet a créé le sujet : Voyant allumé peu avant le contrôle technique 24 Fév 2019 21:19 #71509

Hello tous,

Ce samedi en roulant sur l'autoroute, j'ai le voyant de l'échappement (cf. photo) - sonde lambda? - qui a eu la mauvaise idée de s'allumer.

Mon gros problème est que j'ai le contrôle technique mercredi (merci Murphy!). A votre avis, est-ce un gros problème à résoudre ou un problème à gros frais?

Merci d'avance pour vos réponses voire conseils.

P.S.: c'est arrivé sur mon A6, 4.2l TFSI de 2009.

Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 30

pepito a répondu au sujet : Voyant allumé peu avant le contrôle technique 25 Fév 2019 05:38 #71510

Hello , difficile a dire , le seule moyen et de la passer au VAG-COM pour savoir pourquoi le voyant est allumé


COMITE ASCS : Directeur Dept. Compétition | Resp. Assistance Techniques Forums de Discussion | Assistance Secrétariat
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: hornet, Wasabi

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 384

porci82 a répondu au sujet : Voyant allumé peu avant le contrôle technique 25 Fév 2019 11:26 #71516

essaie déja tout bêtement de débrancher la batterie quelques minutes...
Avec un peu de chance, c'est un défaut momentané et il s'effacera?

Sinon, oui, VagCom dessus et effacer les défauts...


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: hornet

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15463
  • Remerciements reçus 3291

hornet a répondu au sujet : Voyant allumé peu avant le contrôle technique 25 Fév 2019 18:05 #71526

Merci pour vos réponses... je crois les doigts pour un défaut momentané.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 30

Wasabi a répondu au sujet : Voyant allumé peu avant le contrôle technique 25 Fév 2019 18:42 #71527

Je débrancherais aussi la batterie quelques minutes, mais 2h00 avant l’expertise. Histoire que le défaut ne réapparaisse pas juste avant le rdv, ou pendant.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: hornet

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2827
  • Remerciements reçus 986

hornet a répondu au sujet : Voyant allumé peu avant le contrôle technique 25 Fév 2019 21:45 #71528

Wasabi écrit: Je débrancherais aussi la batterie quelques minutes, mais 2h00 avant l’expertise. Histoire que le défaut ne réapparaisse pas juste avant le rdv, ou pendant.


Merci... ou mieux, sur le parking en attendant l'expertise :lol: ...plus sérieusement, je ne m'aventure plus à amener ma voiture aux expertises, ça me tend trop! Je délègue, même comme ça je choppe la haine :furax:

Du coup, je vais laisser le garagiste voir ce problème :woohoo:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 30

porci82 a répondu au sujet : Voyant allumé peu avant le contrôle technique 26 Fév 2019 13:54 #71531

oui, au pire, si c'est un défaut momentané, il pourra peut être l'effacer, et au pire même l'effacer juste avant de l'amener sur la piste :-) !


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: hornet

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15463
  • Remerciements reçus 3291

Mikael a répondu au sujet : Voyant allumé peu avant le contrôle technique 26 Fév 2019 20:52 #71532

Ce témoin signifie panne moteur, pas forcément échappement sonde lambda. Ça peut être un peu près tout et n’importe quoi sur ton moteur. Il faut que le garage lui mette l’appareil pour lire le défaut. Ensuite tu seras fixer. Et il va l’effacer et voir s’il revient , au besoin remplacer la pièce concernée.


Responsable Conseil Techniques
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: hornet, Wasabi, porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3175
  • Remerciements reçus 1042

hornet a répondu au sujet : Voyant allumé peu avant le contrôle technique 28 Fév 2019 16:12 #71547

Hello,

Merci encore pour vos réponses. Alors effectivement l'erreur a pu être réinitialisée. Le garagiste m'a expliqué que c'était les clapets d'admission (si mes souvenirs sont bons) qui sont encrassés par les vapeurs d'huile et du coup il faudrait nettoyer le tout...

Ce qu'il se serait passé, j'aurais un peu trop tiré sur le moteur et les clapets n'ont pas pu s'ouvrir (ou se refermer) correctement. Du coup, le mélange air-essence n'étant plus bon a généré une erreur (voyant moteur).

Voilà... et comme ça ma voiture a pu passer la visite "tranquillement".

A bientôt.

P.S.: n'hésitez pas à me corriger si mon explication vous semble fausse ou incomplète.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 30

porci82 a répondu au sujet : Voyant allumé peu avant le contrôle technique 01 Mar 2019 09:45 #71554

Cool, parfait alors!
Expertise ok?


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15463
  • Remerciements reçus 3291

Mikael a répondu au sujet : Voyant allumé peu avant le contrôle technique 01 Mar 2019 20:38 #71557

C’est le gros problème de ces moteurs fsi, l’encrassement de l’admission dû à l’injection directe. Que ça soit le collecteur avec les clapets mais aussi les soupapes...


Responsable Conseil Techniques
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: hornet

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3175
  • Remerciements reçus 1042

hornet a répondu au sujet : Voyant allumé peu avant le contrôle technique 01 Mar 2019 21:56 #71558

porci82 écrit: Cool, parfait alors!
Expertise ok?


Oui presque sans faute lol... ça équilibre d'avec mon UR!

Le garagiste a juste dû faire un papier attestant de l'usure des disques AR à 20.5 alors le mini homologué est à 20. Sinon tout bon!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 30

hornet a répondu au sujet : Voyant allumé peu avant le contrôle technique 01 Mar 2019 21:58 #71559

Mikael écrit: C’est le gros problème de ces moteurs fsi, l’encrassement de l’admission dû à l’injection directe. Que ça soit le collecteur avec les clapets mais aussi les soupapes...


Merci... il m'a dit qu'il faudra prévoir un "ramonage"... dans l'attente, est-ce qu'il existe un additif si possible efficace pour nettoyer/décrasser (molly, bardhal, etc.)?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 30

Mikael a répondu au sujet : Voyant allumé peu avant le contrôle technique 04 Mar 2019 07:26 #71569

hornet écrit:

Mikael écrit: C’est le gros problème de ces moteurs fsi, l’encrassement de l’admission dû à l’injection directe. Que ça soit le collecteur avec les clapets mais aussi les soupapes...


Merci... il m'a dit qu'il faudra prévoir un "ramonage"... dans l'attente, est-ce qu'il existe un additif si possible efficace pour nettoyer/décrasser (molly, bardhal, etc.)?

Tu penses à un additif essence?
En faite le problème est justement que comme l’injection se fait directement dans la chambre de combustion et non dans le collecteur comme les anciens moteurs , du coup il n’y a pas le mélange air - essence qui nettoie l’admission en permanence mais juste de l’air qui plus est mélangé aux vapeurs d’huile du système de dépollution. Le nettoyage doit être fait manuellement. Certains proposent dés nettoyage sans démontage et envoyant du produit spécial dans l’admission mais je ne sais pas si c’est efficace vraiment.


Responsable Conseil Techniques
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: hornet

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3175
  • Remerciements reçus 1042

hornet a répondu au sujet : Voyant allumé peu avant le contrôle technique 06 Mar 2019 22:28 #71601

Mikael écrit:

hornet écrit:

Mikael écrit: C’est le gros problème de ces moteurs fsi, l’encrassement de l’admission dû à l’injection directe. Que ça soit le collecteur avec les clapets mais aussi les soupapes...


Merci... il m'a dit qu'il faudra prévoir un "ramonage"... dans l'attente, est-ce qu'il existe un additif si possible efficace pour nettoyer/décrasser (molly, bardhal, etc.)?

Tu penses à un additif essence?
En faite le problème est justement que comme l’injection se fait directement dans la chambre de combustion et non dans le collecteur comme les anciens moteurs , du coup il n’y a pas le mélange air - essence qui nettoie l’admission en permanence mais juste de l’air qui plus est mélangé aux vapeurs d’huile du système de dépollution. Le nettoyage doit être fait manuellement. Certains proposent dés nettoyage sans démontage et envoyant du produit spécial dans l’admission mais je ne sais pas si c’est efficace vraiment.


Ah ok, merci beaucoup... alors j'attendrai le prochain service pour nettoyer tout ça en faisant démonter. J'imagine donc que rouler à plus haut régime pendant quelques minutes n'y changera rien non plus ou autre astuce de grand-père ;-)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 30

alexis a répondu au sujet : Voyant allumé peu avant le contrôle technique 07 Mar 2019 19:52 #71618

Imagine que c’est du goudron cokéfié , tu peux rien faire, hormis ramollir avec un produit chimique et gratter

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: hornet

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

V8CH a répondu au sujet : Voyant allumé peu avant le contrôle technique 08 Mar 2019 10:55 #71621

si tu veux une idée du job à faire...


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: hornet

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817
Propulsé par Kunena