× Forum électricité, électronique et multimédia.

Topic-icon Re:Torsen

admin a créé le sujet : Torsen 04 Oct 2009 19:21 #4285

** Ce sujet traite du contenu de l`article: Torsen **

Différentiel autobloquant torsen. La tradition d'une technique révolutionnaire. On trouve un différentiel interponts torsen sur les versions quattro des modèles Audi à moteur longitudinal...











Lexique - TORSEN[/quote]
Sous ce nom dérivé de l'anglais "torque-sensitive", que l'on pourrait traduire par "sensible au couple", se cache un élément de la technologie qui a révolutionné la motricité et le comportement routier des voitures particulières en "civilisant" la transmission intégrale jusque-là réservée aux tous-terrains.

Le principe...

Grâce au différentiel autobloquant torsen, les Audi "quattro" bénéficient d'une transmission intégrale permanente. Lorsque les conditions d'adhérence sont idéales, la répartition de la force motrice entre les trains avant et arrière est de 50 % : 50 %.

[/quote]
Le torsen permet aussi de moduler automatiquement cette répartition. En fonction de l'adhérence aux roues avant et arrière, elle oscillera entre 25 % : 75 % et 75 % : 25 %. Cette conception permet une motricité supérieure. En cas de démarrage brusque, par exemple, le train avant est délesté et peut donc transmettre moins de forces d'entraînement. Le différentiel torsen envoie alors la puissance du moteur vers le train arrière. Cette distribution variable de la puissance s'effectue en continu et sans intervention du conducteur. Cet "effet Torsen" intervient également en virage et dans tous les aspects de la conduite sur routes "piégeuses". L'absence de patinage qui s'ensuit est aussi synonyme de sécurité accrue...
[/quote]


Pas de photos
[/quote]


CLUB AUDI SPORT SUISSE - CONVIVIALITE, PASSION, PARTAGE, SPORTIVITE !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 641
  • Remerciements reçus 15

GregMGE a répondu au sujet : Re:Torsen 04 Oct 2009 20:47 #4286

:cheer: Hello..... Comment savoir si nos Quattros en sont équipées?? Depuis quelle année et quels modèles?? A mon souvenir début des années 1990.... Monseigneur Capucin pourra je pense y répondre aisément.... Merci d'avance... :kiss: :woohoo:


C\'est le convecteur temporel qui rends le voyage dans le temps possible..Mais aussi la conservation et la restauration des belles d\'antan pour que vive le mythe de la marque aux anneaux pour l\'éternité....oooo Vorsprung durch technik oooo

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 3

porci82 a répondu au sujet : Re:Torsen 30 Nov 2020 10:46 #76826

Une vidéo sympa, qui explique comment fonctionne le Quattro de nos anciennes :



youtube


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Aquila, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15463
  • Remerciements reçus 3291

Aquila a répondu au sujet : Re:Torsen 30 Nov 2020 11:11 #76828

Très intéressant, merci!
Sur la S8 d2 de 1999 boîte automatique 5 tiptronic, je sais qu'il s'agit d'un différentiel Torsen.
Je ne connais pas le détail. Quelqu'un en saurait plus parmi vous les amis?
Elle a sûrement un différentiel sport, c'est une voiture toutes options.
Voilà toutes les caractéristiques données par myAudi. Ils (Amag ou usine) ont complété ça quand j'ai inscrit la d4 dans myAudi. Tout d'un coup les caractéristiques de la d2 sont apparues, alors que ce n'est pas Amag qui a importé la voiture. Pour mémoire, cette S8 d2 a fait environ 30'000 km sur le site de l'usine Audi en Allemagne sans être immatriculée.

Pièces jointes :
Dernière édition: 30 Nov 2020 11:27 par Aquila.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1060
  • Remerciements reçus 826
Propulsé par Kunena