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Torsen
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Différentiel autobloquant torsen. La tradition d'une technique révolutionnaire. On trouve un différentiel interponts torsen sur les versions quattro des modèles Audi à moteur longitudinal...
Lexique - TORSEN[/quote]
Sous ce nom dérivé de l'anglais "torque-sensitive", que l'on pourrait traduire par "sensible au couple", se cache un élément de la technologie qui a révolutionné la motricité et le comportement routier des voitures particulières en "civilisant" la transmission intégrale jusque-là réservée aux tous-terrains.
Le principe...
Grâce au différentiel autobloquant torsen, les Audi "quattro" bénéficient d'une transmission intégrale permanente. Lorsque les conditions d'adhérence sont idéales, la répartition de la force motrice entre les trains avant et arrière est de 50 % : 50 %.
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Le torsen permet aussi de moduler automatiquement cette répartition. En fonction de l'adhérence aux roues avant et arrière, elle oscillera entre 25 % : 75 % et 75 % : 25 %. Cette conception permet une motricité supérieure. En cas de démarrage brusque, par exemple, le train avant est délesté et peut donc transmettre moins de forces d'entraînement. Le différentiel torsen envoie alors la puissance du moteur vers le train arrière. Cette distribution variable de la puissance s'effectue en continu et sans intervention du conducteur. Cet "effet Torsen" intervient également en virage et dans tous les aspects de la conduite sur routes "piégeuses". L'absence de patinage qui s'ensuit est aussi synonyme de sécurité accrue...
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