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Topic-icon L' Asmathique V8 de Niko

Yohann38 a répondu au sujet : L' Asmathique V8 de Niko 10 Déc 2014 08:03 #47708

:woohoo: :)

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Niko a répondu au sujet : L' Asmathique V8 de Niko 10 Déc 2014 08:44 #47710

Le kit poulies et arrivé ... :applause:

Oups me suis laissé tenté ...

Tiges Filetées H&R :woohoo: le bon compromis avec les barres :)

Dernière édition: 10 Déc 2014 08:44 par Niko.
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Niko a répondu au sujet : L' Asmathique V8 de Niko 10 Déc 2014 08:45 #47712

Yohann38 écrit: :woohoo: :)


sympa ...

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alexis a répondu au sujet : L' Asmathique V8 de Niko 10 Déc 2014 08:48 #47713

Par rapport au drc, tu vas gagner du poids je pense !!
:)

Dernière édition: 10 Déc 2014 08:49 par alexis.
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Niko a répondu au sujet : L' Asmathique V8 de Niko 10 Déc 2014 14:04 #47737

Oui encore quelques kg :)

En train de voir pour des baquets y a bien 50 kg à prendre...

Dernière édition: 10 Déc 2014 14:05 par Niko.
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Niko a répondu au sujet : L' Asmathique V8 de Niko 10 Déc 2014 14:08 #47738

Sur les jantes aussi 6.5 kg par jante :woohoo:

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porci82 a répondu au sujet : L' Asmathique V8 de Niko 11 Déc 2014 10:17 #47774

va être ultra-light...
Prochaine étape : loin la clim, les moteurs de vitres électriques, verrouillage centralisé, moquette-goudron, panneaux de portes, tableau de bord...
y a de quoi faire :lol: !


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Niko a répondu au sujet : L' Asmathique V8 de Niko 12 Déc 2014 07:21 #47788

Ultra-ligth pas trop 1600 kg c'est très lourd encore ...

Mais la voiture sera quand même super efficace question châssis / freinage reste à voir l'interface au volant ???

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Niko a répondu au sujet : L' Asmathique V8 de Niko 13 Déc 2014 10:40 #47831

Porci,

En cours ce matin dépose du reste de la moquette, tapis de sol, mousse divers plastiques etc ... - 24 kg

Et pas encore touché au goudron ... en plus y en a partout une vraie infection :lol:

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Fred6220 a répondu au sujet : L' Asmathique V8 de Niko 13 Déc 2014 11:25 #47834

Programme slim-fast !!!!! :)

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Niko a répondu au sujet : L' Asmathique V8 de Niko 13 Déc 2014 14:14 #47838

Allez un poil de moins déjà :lol:










Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Déc 2014 14:16 par Niko.
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Niko a répondu au sujet : L' Asmathique V8 de Niko 14 Déc 2014 16:31 #47852

Un bon week-end - 34 kg

Reste la moquette et goudron sous les sièges avant...





:salut:

Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Déc 2014 16:34 par Niko.
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Niko a répondu au sujet : L' Asmathique V8 de Niko 15 Déc 2014 08:32 #47887

L'influence du poids sur les performances d'une automobile est incontestable... Perdre du poids est une pratique moins coûteuse que d'ajouter des équipements pour gagner en performances.

Alléger sa voiture permet non seulement de gagner en performances, mais aussi en tenue de route, en freinage, en usure de pneumatiques, en consomation, en agilité etc…

Le poids étant l'ennemi des performances, il convient dont d'éliminer tous les kilos superflus de votre auto si vous désirez améliorer le rapport poids/puissance, donc les performances. Reste à savoir jusqu'à quel niveau d'allègement vous pouvez aller selon l'utilité de votre voiture. En effet, les éléments de confort sont les plus lourds, il faudra donc faire des choix entre confort et performances. Si vous voulez continuer à utiliser votre voiture pour balader les enfants et la mamie, ou si vous l'utilisez exclusivement pour le circuit, les modifications ne seront pas les mêmes.

ALLÉGER LE POIDS DE L'AUTO

Ligne d'échappement : l'avantage d'une ligne d'échappement + silencieux en inox, aluminium, titane ou carbone est non seulement de rendre la voiture plus légère que d'origine, mais vous fera aussi gagner quelques chevaux supplémentaires. Le catalyseur aussi pèse du poids et bride les performances, mais si vous le retirez vous polluerez plus et risquez de ne plus passer au contrôle technique. (Perte de poids : entre 8 et 25kg)

Sièges : Eléments de confort qui pèsent lourd. Vous pouvez remplacer les sièges avant par des sièges baquets allégés (plus légers et maintien latéral meilleur) (Perte de poids : entre 50 et 90kg)

Roue de secours : Gains de poids indéniable. Pensez aussi à retirer les outils et le cric et prévoyez une ou deux bombes anti-crevaison. (Perte de poids : entre 15 et 40kg)

Auto-radio/GPS : Si vous arrivez à ce stade, retirez aussi les enceintes, l'antenne et le faisceau électrique qui relie tout ça. (Perte de poids : environ 6kg)

Climatisation : L'inconvénient au niveau du confort est relatif et ça demande un peu de travail, mais l'avantage est une grosse perte de poids à l'avant de véhicule. C'est en général plus difficile de retirer du poids à l'avant. Il est conseillé de retirer autant de poids à l'avant qu'à l'arrière afin de respecter l'équilibre des masses. N'oubliez pas de retirer le compresseur, le réservoir de gaz, le radiateur, le support moteur, les durites etc… Sur certains modèles une courroie est réservée à la clim, qu'il suffira d'enlever, sur d'autres il vous faudra une courroie plus courte. (Perte de poids : environ 30kg)

Chauffage : Le système de chauffage, avec ses relais, durites etc… est lourd, mais pratique en hiver. A vous de voir. Il est tout de même conseillé de laisser le chauffage sur le pare-brise pour retirer l'éventuelle buée. (Perte de poids : environ 10kg)

Direction assistée : La retirer en laissant la poulie tendeuse est une solution. Mieux pour faire de la piste car on sent mieux la voiture, mais peu pratique en ville.

Tapis : Les tapis de sol avant et arrière pèsent environ 2kg.

Moquettes et mousses : Eléments de confort, isolants phoniques et thermiques lourds. C'est conseillé seulement si vous ne faites que du circuit. Attendez-vous à ce qu'il fasse plus chaud dans l'habitacle car la température de la ligne d'échappement se diffuse plus. N'oubliez pas la moquette au plafond, sous le capot et dans le coffre. (Perte de poids : environ 20kg)

Blaxon : Si vous avez enlevé la moquette, vous pouvez aussi retirer le blaxon. (Ce sont des plaques de goudron collées sur la tôle à l'intérieur sous la moquette, dans les portières etc…) Isolant thermique et phonique, il est aussi utile pour empêcher la corrosion. Si vous le retirez, pensez à passer une peinture anti-rouille. (Perte de poids : entre 5 et 15kg)

Caches en plastique : Il y en a partout (panneaux de porte, tableau de bord, montants latéraux, ciel de toit), c'est esthétique et pèsent peu. Choisissez avec soin ceux que vous pouvez retirer pour que votre intérieur ressemble à quelque chose. Pas de pitié pour ceux qui sont dans le compartiment moteur.

Ceintures de sécurité : les 5 systèmes d'enroulement des ceintures avant et arrière sont lourds. C'est une bonne solution de les remplacer par 2 harnais plus légers et plus sécurisants, mais votre voiture ne passera plus au contrôle technique.

Lave glace : Avez-vous vraiment besoin du réservoir de liquide lave glace plein dans le compartiment moteur ? C'est lourd et c'est à l'avant du véhicule. Si vous le retirez, retirez aussi la pompe, les durites et les gicleurs. Il est déconseillé de retirer les essuie-glaces avant (il pleut aussi sur les circuits), mais pas de pitié pour l'essuie-glace arrière, son moteur et le système de dégivrage. N'oubliez-pas les lave-phares si vous en avez. (Perte de poids : entre 5 et 10 kg).

Amortisseurs : Si vous les remplacez par des combinés filetés en aluminium, vous perdrez en poids non suspendu et gagnerez tenue de route. L'Autre avantage des combinés filetés est que vous pouvez régler la hauteur de caisse et la dureté de l'amortissement. (Perte de poids : environ 10 kg).

Eléments de carrosserie : Si vous en avez les moyens, vous pouvez remplacer certains éléments de la carrosserie par des éléments plus légers comme en fibre de carbone ou en fibre de verre (capot, toit, malle de coffre, ailes). La perte de poids peut être conséquente.

Batterie : La batterie est lourde mais indispensable. Si votre batterie est à l'avant, et comme c'est là qu'il est le plus difficile de retirer du poids pour garder un équilibre des masses, vous pouvez gratter quelques kilos en remplaçant la batterie par un modèle moins puissant ou plus petit, ou par une batterie sèche. (Perte de poids : environ 5 kg).

Portières : Les garnitures, air-bags, haut parleurs… Le tout atteint en moyenne 7,5 kilos par portière. Soit 15 kilos pour les deux portes !

Vitres : Vous pouvez remplacer les vitres latérales et la lunette arrière par des verres plus fins ou en polycarbonate, lexan, makrolon ou encore en Plexiglas. Double avantage : en perdant du poids en haut, vous abaissez le centre de gravité. Vous pouvez aussi supprimer le système de lève-vitres électrique, ou le remplacer par un système manuel.

Rétroviseurs : Les rétroviseurs électriques sont lourds (moteur, faisceau, commandes). Puis ils ne se règlent qu'une fois. (Perte de poids : environ 2 kg).

Air-Bags : Il s'agit tout de même d'éléments de sécurité, mais un volant sport sans Air-Bag est beaucoup plus léger. N'oubliez-pas de retirer tout le système, explosifs etc… Dans ce cas, il est conseillé d'avoir des harnais + arceau-cage pour la sécurité.

Lumières : Vous pouvez retirer les plafonniers, éclairages de coffre, anti-brouillards etc… Ainsi que leurs réseau de fils électriques. Puis si vous ne faites que de la piste en plein jour, vous pouvez aussi supprimer les phares. Sinon, les feux arrière à LED sont en général plus légers et attention aux phares au xénon, ils sont très lourds.

Essence : Sur circuit, avez-vous vraiment besoin du réservoir plein ? 20 litres suffisent largement pour une session. (Perte de poids : entre 30 et 50 kg).

Peinture : Une peinture complète d'origine pèse 10kg. Vous pouvez la supprimer et faire un covering total ou faire une peinture allégée, sans vernis etc… (Perte de poids : entre 5 et 10kg)

Tableau de bord : Vous pouvez aussi retirer le tableau de bord ou le remplacer par un cache en fibre sur-mesure. Veillez à laisser les compteurs, ou remplacez-les par une instrumentation plus légère et adaptée au circuit (Alfano, MyChron, Lapcom, Unipro…). (Perte de poids : entre 5 et 10kg)

Centralisation : Le faisceau, les moteurs et le module de centralisation ne pèsent qu'un petit kilo, mais c'est inutile sur une piste.

Faisceau : Une fois les différents éléments inutiles retirés, il convient de revoir tout le câblage électrique afin de retirer les fils qui ne servent pas. Et mine de rien, cela fait du poids.

Visco-coupleur de ventilateur de refroidissement : En le remplaçant par un ventilateur électrique de type Spal, vous gagnez environ 1,5 kg et gagnerez entre 4 et 7 cv (quand votre moteur est chaud). Les ventilos éléctriques n'étant pas entraînés par le moteur, ils ne vous font pas perdre de puissance.

Bric a brac : cendrier, allume-cigare, pare soleil, boîte à gants, verrins de capot et de malle arrière, sont autant d'éléments inutiles pour en faire une pistarde.

Le pilote : N'avez-vous pas besoin d'un petit régime ? (perte de poids : entre 2 et 40kg)

ALLÉGER LE POIDS ROULANT NON SUSPENDU

Perdre en poids roulant non suspendu (pneus, disques de freins, jantes) est beaucoup plus efficace que de perdre en poids dans le reste de l'auto. 1kg de moins en masse non suspendue équivaut à 9kg de moins en poids de l'auto. En effet, un élément en mouvement engendre une énergie cinétique qui demande plus d'énergie pour accélérer et freiner.

Pneus : Vous pouvez descendre d'une taille en largeur pour perdre en poids. Un pneu moins large offre une tenue de route amoindrie, mais si vous allégez votre véhicule cela compensera. Si vous désirez garder la même taille, il est inutile d'avoir un indice de charge et de vitesse trop élevés car cela a un impact important sur le poids du pneu pour un même modèle ! Exemple : pour le pneu CARAT EXTREMO en 255/40ZR17, celui avec l'indice de poids et de vitesse "94Y" pèse 11,3kg, tandis que celui avec l'indice de poids et de vitesse "80W" pèse 8.74kg, soit une différence de 2,56kg par pneu, soit 10,24kg au total en poids roulant suspendu, soit l'équivalent de 92,16 kilos !

Jantes : Des jantes plus légères vous font perdre un poids considérable, mais elles sont souvent plus fragiles car elles contiennent moins de matière. Préférez donc les jantes forgées en aluminium, elles sont légères, solides et dissipent mieux la chaleur des disques de freins. Plus une jante est grande, plus elle est lourde aussi; monter en taille est donc plus esthétique mais vous fait perdre en performances. (Article sur le gain de poids sur les jantes)

Disques de freins : Perdre en poids sur les disques de freins est assez compliqué, souvent c'est l'inverse qui se fait en montant des disques plus gros pour améliorer le freinage. Le must ce sont les disques en céramique, deux fois plus légers, inusables et freinant mieux : seul hic, le prix. Profitez-en pour retirer les cache-poussières des disques.

Découvrir et comparer votre rapport poids/puissance
EQUILIBRE DES MASSES

Retirer du poids c'est bien, mais il s'agit de ne pas faire n'importe quoi. Chaque véhicule est conçu avec un ratio de poids avant/arrière qu'il faut respecter sous peine d'avoir un mauvais comportement en courbe. Si vous ne connaissez pas le ratio de poids de votre véhicule, regardez votre dernier contrôle technique, le poids sur l'essieu avant et sur l'essieu arrière y est renseigné, essayez de respecter au mieux ce ratio.

Il est plus facile de retirer du poids à l'arrière qu'à l'avant sur un véhicule en général. Veillez donc à ne pas retirer n'importe quoi. Sinon vous pouvez toujours déplacer certains éléments de l'avant vers l'arrière, comme la batterie par exemple. Si vous avez l'arrière trop léger, vous pouvez aussi rajouter du poids à l'arrière en installant des élément utiles pour le comportement du véhicule et la sécurité (barre anti rapprochement, barre anti-roulis, arceau cage etc…).

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porci82 a répondu au sujet : L' Asmathique V8 de Niko 15 Déc 2014 08:51 #47893

Pour les vitres, ne les changes pas contre n'importe quoi...
macrolon minimum, sinon pas possible de rouler en course.
Regardes toujours que tu puisse rester expertisable avant de faire trop, car sinon tu va te retrouver entre le local car trop modifié et le REG-National et la il faudra encore plus modifier (arceau, fia, etc).
a+


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Niko a répondu au sujet : L' Asmathique V8 de Niko 15 Déc 2014 09:22 #47902

Tranquille ...

Je ne touche pas aux vitres ou autre, je reste comme prévu encore les filetés, les baquets et supprimer le reste du goudron accessible et moquettes et basta ... peut être le toit ouvrant qui va disparaître et des jantes HLT à voir...

Je tient à rester homologué route :)

L4 me suffira largement, pourquoi L4 et pas L2 bin L4 plus de possibilité surtout sur le poids ...

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V8CH a répondu au sujet : L' Asmathique V8 de Niko 15 Déc 2014 11:30 #47911

Niko écrit: Tranquille ...

Je ne touche pas aux vitres ou autre, je reste comme prévu encore les filetés, les baquets et supprimer le reste du goudron accessible et moquettes et basta ... peut être le toit ouvrant qui va disparaître et des jantes HLT à voir...

Je tient à rester homologué route :)

L4 me suffira largement, pourquoi L4 et pas L2 bin L4 plus de possibilité surtout sur le poids ...


Et expertisée en 2 places c'est L4 direct...


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alexis a répondu au sujet : Re:L' Asmathique V8 de Niko 15 Déc 2014 19:17 #47927

Peut être un bon compromis
www.perfexpert-app.com/fr/

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Niko a répondu au sujet : L' Asmathique V8 de Niko 16 Déc 2014 08:02 #47938

Franchement,

les chiffres sur papier ce serait bien de les avoirs oui, mais pas une priorité pour l'instant ...

Ce qui m'intéresse le plus c'est ce que je pourrai faire avec cette RS sur les slaloms toute catégorie confondue au classement final

Si je reprends Bière en mode découverte avec une auto malade, DRC, pneus route (3.08.658) je pense faire beaucoup mieux et aimerai passer sous les (2.53.000) tout à fait faisable avec l'actuelle setup... ce qui me classerai dans les 20 premiers sur 190 environ ...


Bière 2013 Scratch


1 292 L2R Golay Philippe, Montricher Caterham Seven CSR 200, 2300 2:45.53 2:46.41 2:45.53

2 450 L4 Ecurie 4 Anneaux Martin Jean-Philippe, Villars-Bozon Porsche 911 GT2, 6117 2:46.27 2:45.58 2:45.58

3 281 L2 Lattion Gilles, Muraz Porsche 911 GT3, 3600 2:46.99 2:46.52 2:46.52

4 266 L2 Ecurie Performance Schopfer Vincent, Senarclens Mitsubishi Lancer Evo IX, 3395 2:48.85 2:48.04 2:48.04

5 289 L2 Picard Anthony, Sonvilier Chevrolet Corvette Z06, 7011 2:59.62 2:50.33 2:50.33

6 265 L2 Ecurie Racing Fan's Amweg Dany, Martigny Mitsubishi Lancer EVO RS, 3395 3:03.16 (1) 2:51.16 2:51.16

7 268 L2 Rebord Aristide, Bovernier BMW Z3 M Coupe, 3201 2:51.34 2:52.52 2:51.34

8 291 L2 Ecurie Biennoise Grandjean André, Nidau Chevrolet Corvette Z06, 7011 2:56.64 (1) 2:51.35 2:51.35

9 296 L2X Erb Stéphane, Saubraz Mitsubishi Lancer Evolution, 3397 2:52.52 3:03.48 (1) 2:52.52

10 410 L4 Ecurie la Meute Monnay Julien, Avully Lotus Exige, 1796 2:56.63 2:53.74 2:53.74

11 170 L1 ACS Luedi Daniel, Losone Subaru Impreza2.0WRX 4WD, 3400 2:56.23 2:54.13 2:54.13

12 269 L2 Ecurie Rolloise Capriati Vincent, St.-Prex BMW M3 CSL, 3246 2:55.30 2:54.17 2:54.17

13 452 L4 Bombardier Alain, Orbe Mitsubishi Lancer Evo IX, 3395 2:55.35 2:56.07 2:55.35

14 461 L4X Guex Michaël, Dompierre BMW M3 Coup, 3246 3:02.44 2:56.10 2:56.10

15 321 L3 Scuderia Taifyn Schumann Oswald, Neuchâtel Porsche 911 SC, 2687 2:56.60 2:56.66 2:56.60

16 323 L3 Vieux Patrick, Troitorrents Porsche 911 SC, 2687 2:58.67 2:56.95 2:56.95

17 227 L2 Scuderia Taifyn Béring Michaël, Le Locle Honda Integra Type-R, 1797 2:57.01 3:14.85 2:57.01

18 252 L2 Baumgartner Sébastien, St-George Opel Astra F 20i 16V, 1997 3:07.31 (1) 2:57.99 2:57.99

19 225 L2 Damond Laurent, Lutry Lotus Elise 111R, 1796 3:01.73 2:58.57 2:58.57

20 455 L4 Firmenich Maxime, Nyon BMW M3, 3201 3:00.32 2:58.83 2:58.83

Dernière édition: 16 Déc 2014 08:07 par Niko.
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Niko a répondu au sujet : L' Asmathique V8 de Niko 16 Déc 2014 08:07 #47939

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Chris74 a répondu au sujet : L' Asmathique V8 de Niko 19 Déc 2014 22:43 #48061

Impressionnante cette chasse au poids :woohoo:

J'ai juste une question, est ce que tu envisages de revenir un jour en arrière ?

En tout cas, vivement que je te croise lors d'une sortie, pour voir ton RS4 :woohoo:

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