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Topic-icon [post légalité] La véritée sur le rabaissement

porci82 a créé le sujet : [post légalité] La véritée sur le rabaissement 25 Mar 2013 17:55 #26309

Porci82 écrit: Bonjour.
j'ai trouvé des ressorts courts -60mm avec homologation DTC qui se montent sur des amortisseur tiges courte.

j'ai déjà actuellement du -40, et je vais donc changer mes ressorts.

dois-je reprendre rendez-vous pour une expertise ressorts, malgré le DTC?

j'ai aussi entendu que vous certains SAN se mettaient a 5 personne dans la voiture et faisaient des tours pour voir si ça touchait, est-ce réel ou est-ce de l'intox?

a quel critère dois-je faire attention?

merci d'avances, salutations

La réponse du SAN de Sion écrit: Bonjour,

Lors de la réception (ou homologation) suisse ou européenne d'un véhicule, ses caractéristiques techniques, dont sa hauteur, sont notifiées sur sa réception suisse par type ou sur son certificat de conformité CE.

Les prescriptions permettent d'abaisser cette hauteur de 40 mm au maximum, sur la base d'une attestation du constructeur des ressorts et d'un nouveau contrôle technique.

Le fait d'abaisser le véhicule de plus de 40 mm, exige une autorisation du constructeur du véhicule ou d'un laboratoire reconnu par l'OFROU, tel que le DTC pour la Suisse. Cette autorisation du constructeur ou du DTC est une autorisation de principe, qui indique qu'avec telle marque et type de ressorts ce type véhicule peut être abaissé de plus de 40 mm, sous conditions que toutes les exigences techniques soient encore respectées.

Donc le SCN, sur la base de cette attestation, doit vérifier qu'entre autres, les exigences suivantes soient toujours respectées:
· Pour les véhicules chargés jusqu’au poids total, il doit subsister encore une course suffisante du ressort;

· Les éléments de suspension doivent conserver un débattement suffisant et ne pas reposer sur leurs butées. Lorsque la suspension du véhicule est équipée d’une combinaison d’éléments de ressorts supplémentaires/de butées de fin de course, il est autorisé que ceux-ci soient déjà actifs à vide.

· En cas de suspensions complètement délestées, une tension préalable minimale des ressorts doit subsister (le ressort ne doit pouvoir être bougé de son logement qu’avec une certaine force de sollicitation);

· La garde au sol doit être au minimum aussi importante que la distance entre le bord de la jante et le sol lorsque le véhicule est chargé au poids total autorisé inscrit sur son permis de circulation; (donc, pour un véhicule 5 places, 5 personnes ainsi que la différence restante en bagages ou en lest dans le coffre)

· L’espace libre des roues (jantes) doit être garanti dans toutes les conditions d’utilisation du véhicule (l’espace libre doit être d’au moins 5 mm avec les pneumatiques et de 3 mm avec les jantes par rapport à la structure du véhicule).

· Les prescriptions relatives à la hauteur d'implantation des dispositifs d'éclairage

· L'adaptation du régulateur de freinage à la nouvelle hauteur du véhicule respectivement à la nouvelle caractéristique d'amortissement.

· etc...



Avec nos meilleures salutations


Claude Tschopp
Circulation routière et navigation
Contrôles techniques

Tél : ++41 (0) 27 606 71 91
Fax : ++41 (0) 27 329 84 14
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je pense utile d'avoir ses infos sous la main pour démystifier cela :wink:

a bientôt :D


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Pioupiou71 a répondu au sujet : [post légalité] La véritée sur le rabaissement 26 Mar 2013 21:47 #26371

Pis la vérité sur le rabaissement c'est aussi que circuler sur les ralentisseurs, les parkings, la neige, etc...
:(

Je me fais souvent bien ch ... :(

Voilà, c'est beau mais pas vraiment pratique :razz:

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V8CH a répondu au sujet : [post légalité] La véritée sur le rabaissement 26 Mar 2013 23:08 #26377

Ah c'est pour ça que tu roules à 20 quand tu traverses Etagnières ? :P


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Pioupiou71 a répondu au sujet : [post légalité] La véritée sur le rabaissement 27 Mar 2013 21:06 #26388

Oui :(

Mais je comble mon retard ensuite :drive: :lol: :s

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Pioupiou71 a répondu au sujet : [post légalité] La véritée sur le rabaissement 27 Mar 2013 21:14 #26389

Cela dit, j'ai mal à ma S4 sur ces routes :(

J'ai l'impression que je vais arracher ma ligne ou mon carter :(

En un mot, il faut un 4 fois 4 pour les routes en Suisse de nos jours :lol:

Je me demande comment font les gars avec des Lambo et autres sportives ultra basses :x

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V8CH a répondu au sujet : [post légalité] La véritée sur le rabaissement 27 Mar 2013 22:21 #26394

Pioupiou71 écrit: Oui :(

Mais je comble mon retard ensuite :drive: :lol: :s


Je t'ai croisé hier après-midi, j'étais dans une A3 Sportback, mais je t'ai reconnu au dernier moment... désolé de ne pas avoir salué !


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Pioupiou71 a répondu au sujet : [post légalité] La véritée sur le rabaissement 27 Mar 2013 22:25 #26396

Sans rancune :s

Il faut que je mette les autocollants du CASS à travers tout mon capôt :lol: :lol: :lol:

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Hilpert a répondu au sujet : [post légalité] La véritée sur le rabaissement 27 Mar 2013 22:51 #26397

A étagnières, sur vaud ?! Vous faites quoi sur mon territoire ?!! ;-)

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V8CH a répondu au sujet : [post légalité] La véritée sur le rabaissement 28 Mar 2013 06:46 #26398

Je ramenais la voiture d'un client qui a de beaux freins tout neufs ;)



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Niko a répondu au sujet : [post légalité] La véritée sur le rabaissement 28 Mar 2013 06:50 #26399

:applause: tip top pour le refroidissement en rainuré ...

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Hilpert a répondu au sujet : [post légalité] La véritée sur le rabaissement 28 Mar 2013 09:12 #26401

Ha ouai ! Joli les disques !

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V8CH a répondu au sujet : [post légalité] La véritée sur le rabaissement 28 Mar 2013 09:27 #26403

Et c'est homologué en plus...

Mais on est un peu HS là..................


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GTFR1 a répondu au sujet : [post légalité] La véritée sur le rabaissement 19 Aoû 2015 16:28 #54749

Ah, la réglementation Suisse, on en parlait dans les années 80 déjà les gens se plaignaient de pas pouvoir mettre n'importe quel aileron sur les 205 Gti... et finalement aujourd'hui: tant mieux! :)

C'est vrai pour les ressorts très courts, c'est très beau mais au quotidien il faut que ce soit conduisible et confortable (ou avoir 2 autos?)...

Les controleur vérifie réellement la pièce montée et mesure le rabaissement? Ils ont des gabarits d'origine? Ca me semble compliqué... et test routier?

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Mikael a répondu au sujet : Re:[post légalité] La véritée sur le rabaissement 19 Aoû 2015 18:51 #54752

Oui tout est vérifié.


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porci82 a répondu au sujet : Re:[post légalité] La véritée sur le rabaissement 20 Aoû 2015 08:16 #54758

Exact, ils ont les mesures depuis le toit en hauteur d'origine, et mesurent aussi la distance centre moyeux-bord d'aile. et ils mesurent ensuite ta hauteur.
C'est inscrit dans la carte grise, avec marque et numéro de ressort.
pour finir, ils font un test routier et si c'est limite de frotter, ils se mettent à 5 dedans et tournent en rond pour voir si ça frotte... :lol: !


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Skit RS4 B7 a répondu au sujet : [post légalité] La véritée sur le rabaissement 14 Déc 2015 15:51 #57520

Je relance niveau légalité étant sur le point d'homologuer mes ressorts et la voiture est rabaissée de 4mm devant et derrière.

Avec tous les papiers j'imagine qu'à Genève ils vont pas trop chipoter (quoique...) en tout cas ils demandent 20min pour l'homologation et 70CHF.

Je vous dirai si ça passe. :salut:

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Mikael a répondu au sujet : Re:[post légalité] La véritée sur le rabaissement 17 Déc 2015 07:48 #57522

40mm tu veux dire? En Valais tu peux pas faire juste des ressorts, cest d'office une double expertise avec l'expertise complète du véhicule avec.


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porci82 a répondu au sujet : Re:[post légalité] La véritée sur le rabaissement 22 Jan 2016 13:38 #57672

Mikael écrit: 40mm tu veux dire? En Valais tu peux pas faire juste des ressorts, cest d'office une double expertise avec l'expertise complète du véhicule avec.


pour les ressort, c'est double direct? je pensais que tu prenais que la demi-expertise...
ça fait tellement longtemps que j'ai plus fait...


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allRun a répondu au sujet : [post légalité] La véritée sur le rabaissement 07 Fév 2016 15:43 #58188

Quand j'ai rabaisser la mienne, aucun souci avec le SAN, il a fais le contrôle du véhicule et mesures et fini. J'ai jamais passer une expertise aussi rapidement. On va dire qu'il a directement vu que la voiture était dans un état parfait et le boulot bien fais. :) :) :)

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Mikael a répondu au sujet : Re:[post légalité] La véritée sur le rabaissement 07 Fév 2016 21:26 #58194

Si tout est en règle aucun souci.


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