× Forum mécanique, freinage, échappements, suspensions, préparations.

Topic-icon Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences

porci82 a créé le sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 12 Mar 2014 12:27 #39069

Hello à tous



Beaucoup d'entre nous se posent la question ou se poseront la question de quelle essence choisir.
Pour ma part, je met jamais de la 100, mais par contre sur la S6 (4.2 V8), je met de la 98 tout le temps.
J'ai remarqué que la différence de prix se retrouve dans le fait qu'elle consomme un poil moins
Sur la 90 par contre, tjr de la 95... :lol: :lol: :lol:

Un reportage ici :
reportage sur la RTS

a+
Fred


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Mar 2014 14:19 par porci82.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15462
  • Remerciements reçus 3291

Niko a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 12 Mar 2014 13:26 #39071

A ce niveau à chacun de faire ces choix et surtout ces expériences ...

Et tout dépend du moteur et de la cartographie ...

Tous les carburants sont différent même si la base et la même ... donc les résultats ???

Après si les tests du TCS sont comme leur banc, on n'est mal ... :lol: :lol: :lol:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3427
  • Remerciements reçus 495

Niko a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 12 Mar 2014 13:28 #39072

porci82 écrit: Hello à tous

Beaucoup d'entre nous se posent la question ou se poseront la question de quelle essence choisir.
Pour ma part, je met jamais de la 100, mais par contre sur la S6 (4.2 V8), je met de la 98 tout le temps.
J'ai remarqué que la différence de prix se retrouve dans le fait qu'elle consomme un poil moins
Sur la 90 par contre, tjr de la 95... :lol: :lol: :lol:

Un reportage ici :
reportage sur la RTS

a+
Fred


Lire le manuel, sur le V8 en cas de nécessité de la 95 et ne pas forcé sur le moteur ...

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3427
  • Remerciements reçus 495

porci82 a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 12 Mar 2014 14:07 #39073

Niko écrit: Après si les tests du TCS sont comme leur banc, on n'est mal ... :lol: :lol: :lol:


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15462
  • Remerciements reçus 3291

Hilpert a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 12 Mar 2014 14:09 #39074

Pour ma part j'ai toujours mis de la 98 dans la S4. J'ai souvent entendu que ça évitais aussi un peu l'apparition des cliquetis, moins d’imbrulés et que l'on consommait un peu moins.

Et j'ai surtout entendu qu'il fallait un petit temps d'adaptation pour voir la différence entre du 95 et du 98. (purge complète de l'ancienne essence, adaptation du calculateur...) Genre un plein complet.
Donc le test de la vidéo je me demande dans quelles conditions il a été effectué.

Et de plus vu la différence de prix ce serait bête de se priver.

Pour un véhicule qui consomme 10L/100km et qui fait 25'000Kils/année ça fait exactement 125.- de différence (il y a quasi toujours 5ct de différence entre la 95 et 98)
125.- c'est 125.- vous me direz. Mais sur les 4500.- que coute l'essence par année (à 1.8CHF/litre) ce n’est pas énorme.
Donc imaginez la différence pour qqun qui fait beaucoup moins de kils.

Donc moi je met de la 95 dans les voitures vraiment pas performantes et dès que ça a quelques perfs je met de la 98.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: alexis

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1046
  • Remerciements reçus 105

porci82 a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 12 Mar 2014 14:16 #39076

Tiptop :) !


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15462
  • Remerciements reçus 3291

Niko a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 12 Mar 2014 15:21 #39078

Dire que l'essence et la même partout et une hérésie ... idem pour la qualité mais bon ...

il faut de tout ... pour tout ...

Rien qu'un petit exemple tout bête le Vito du boulot ... tous les jours le même trajet avec 8 personnes essence station Mini prix et le même conducteurs 4 jours pour le pleins ...

Comme par hasard essence station AVIA on fais presque un aller retour de plus ???

Que l'on m'explique ????????

Dernière édition: 12 Mar 2014 15:28 par Niko.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3427
  • Remerciements reçus 495

Hilpert a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 12 Mar 2014 15:41 #39079

Exactement. On peut encore ajouter ça.
C'est comme tout, si on veux de l'essence de bonne qualité faut y mettre le prix.
L'essence n'est pas rafinée de la même manière partout. Faut effectivement prendre de l'essence de préférance chez une grande marque.

Après il y a encore un autre truc. J'ai remarqué que selont où je vais faire mon plein je met plus ou moins d'essence dans mon réservoir. Certain pistolet sont plus sensibles que d'autres et se déclanchent plus vite. Si vous voyez ce que je veux dire.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1046
  • Remerciements reçus 105

porci82 a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 12 Mar 2014 15:54 #39080

Hilpert écrit: Après il y a encore un autre truc. J'ai remarqué que selont où je vais faire mon plein je met plus ou moins d'essence dans mon réservoir. Certain pistolet sont plus sensibles que d'autres et se déclanchent plus vite. Si vous voyez ce que je veux dire.

ptêtre une réponse...
je trouve terrible de faire une vidéo pour quelques centimes comme ça, mais bon :) :) :) :) :) :


a+
Fred


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15462
  • Remerciements reçus 3291

Nithael a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 12 Mar 2014 16:36 #39082

vu que je travail chez tamoil qui fournis quasiment toutes les stations de suisse je peux vous assurer les essence sont tout identique à la base il n y a que les différent additif ajouter par chaque revendeur qui change. On a des cuves avec les mélanges d additif pour chaque marque et ils vienne ce servir chacun a leur pompe respectif. C est que comme sa que tu différencie la 95 98 ou 100 ou le diesel moteur ou mazout chauffage qui sont identique sauf un colorant dans le mazout de chauffage histoire de trouver qui roule au mazout dans sa voiture.

Voilà voila j espère vous avoir éclairer sur la question.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 670
  • Remerciements reçus 24

philweb a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 12 Mar 2014 16:46 #39083

Exactement Nithael, mon beau père bossait dans la livraison d'essence et mazout, il se servait tout chez Tamoil pour toutes les stations qu'il livrait, j'ai mon voisin qui fait ça aussi avec 11 camions, il se sert tout chez Tamoil


COMITE ASCS : Resp. Swiss Alps Tour (SWAT) | Resp. Essais Autos | Co-Resp. Events

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2158
  • Remerciements reçus 354

Hilpert a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 12 Mar 2014 18:13 #39087

Lool la video de Porci. :)

C'est bien un français. Y'a pas de petites économies :salut:


Sinon merci pour les infos Nithael et philweb. Donc même BP, Shell et Eni prennent leur essence chez tamoil ?! Pareil pour Landi, miniprix, simon combustible ?

Donc c'est bien plutôt en rapport avec la pompe je pense. Je le vois bien, j'en ai une en particulier ou l'aiguille de l'indicateur d'essence est bien 5mm au dessus du max alors qu'à une autre station j'ai jamais réussis à remplir totalement jusqu'au dernier trait.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1046
  • Remerciements reçus 105

philweb a répondu au sujet : Re:Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 12 Mar 2014 18:47 #39089

Je connaît pas, mais tamoil collombey est certainement pas la seule raffinerie de suisse


Philweb mobile :-)


COMITE ASCS : Resp. Swiss Alps Tour (SWAT) | Resp. Essais Autos | Co-Resp. Events

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2158
  • Remerciements reçus 354

Nithael a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 12 Mar 2014 19:11 #39092

Tu as tamoil collombey ou cressier ( pas sur de l orthographe) à côté de chez Mog.

Donc oui tout vien de tamoil 30 à 40% de la consommation suisse. Apres comme j ai dis chaque marques mets ces propre additif dedans c est sa qui fait que l essence tamoil ou Shell n est pas identique et qu il peut y avoir des différence. Mais la base c est la même.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 670
  • Remerciements reçus 24

alexis a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 13 Mar 2014 00:56 #39102

c'est pour le diesel mais le principe est le même apparemment

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

Niko a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 13 Mar 2014 07:12 #39103

...

Dernière édition: 13 Mar 2014 07:13 par Niko.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3427
  • Remerciements reçus 495

Niko a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 13 Mar 2014 07:13 #39104

Niko écrit: Pour le Diesel,

Tout comme l'essence il faut remplir molo ...

En faisant le pleins comme Monsieur et Madame tout le monde 59 / 60 Litres dans le Vito

En le faisant tranquillement correctement 70 Litres :woohoo:

Sa mousse le mazout :) comme la bierrrreeeee ....... :lol:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3427
  • Remerciements reçus 495

alexis a répondu au sujet : Re:Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 13 Mar 2014 07:24 #39107

Il n'y as pas que ça qui mousse ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

LeoLeandro a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 13 Mar 2014 10:08 #39115

Nithael écrit: Tu as tamoil collombey ou cressier ( pas sur de l orthographe) à côté de chez Mog.

Donc oui tout vien de tamoil 30 à 40% de la consommation suisse. Apres comme j ai dis chaque marques mets ces propre additif dedans c est sa qui fait que l essence tamoil ou Shell n est pas identique et qu il peut y avoir des différence. Mais la base c est la même.


alorrs faut deja savoir un truc...

Cressier appartenait a Shell et gulf oil et après quelques années Shell a racheté gulf oil.

Cressier a été revendu en 2000 a petroplus.

Cressier et Collombey ne sont pas que des rafineries mais aussi des entrepots de stockage pour des carburants arrivant par pipeline, rail ou route déja raffinés.
Genève a aussi un stockage avec arrivée par pipeline

Ce qui veut dire que Tamoil en plus de raffiner du carburant est aussi un stockeur qui va revendre du carburant qui a été raffiné par une autre entreprise petrolière (BP ou TOTAL)


la VPOWER 100 ne provient pas de suisse mais de la station de rafinage de BERRE



Passons a l'essence en elle même...

si vous regardez votre trape a essence, vous verrez quel type de carburant est utilisable.

normalement, chaque voiture du groupe VAG a 3 modes de fonctionnement :

SP95 , mode normal de fonctionnement
SP98 , carburant recommandé... car vu que plus haut indice d'octanne, le calculo peut faire un peu plus d'avance a l'allumage

la dernière et bien souvent inconnue :

SP92... qui se trouve beaucoup dans les pays de l'est a commander par la republique tchek.
avec ce carburant, la voiture roule sans aucun dégat mais toutes fois elle se met en mode sécurité en l'avance d'allumage et la surallimentation.


la SP100 n'est pas du tout prévue par le constructeur et techniquement, entre de la 100 et de la 98 , il ne devrait pas y avoir de gain ;)

a rappeler une discution que nous avons eu avec Rafyi... sur 35'000km par an a la V power, cela donne sur 4ans , 2800.- de difference sur une S5... même si c'est pour gagner 1 cheval... autant utiliser ces 2800.- pour faire une reprog homologuée sur la voiture et sortir plus de 400cv a la place des 333cv d'origine ;)

Dernière édition: 13 Mar 2014 10:14 par LeoLeandro.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 122

Hilpert a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 13 Mar 2014 10:46 #39116

Je pense aussi que la SP100 est quasi innutile. Mieux vaux mettre un aditif de temps en temps. Et faire une reprog si on veut un amélioration de perfs, effectivement. :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1046
  • Remerciements reçus 105
Propulsé par Kunena