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Topic-icon [Toutes Audi Turbo] VAG-COM/VCDS Groupes de mesures (contrôle pression suralim)

Hilpert a créé le sujet : [Toutes Audi Turbo] VAG-COM/VCDS Groupes de mesures (contrôle pression suralim) 12 Mar 2013 15:19 #25727

Comme beaucoup viennent de commander un vag-com je propose de partager nos connaissances.

Suite au post de Niko expliquant comment trouver son couple et vu que ma voiture ne propose pas cette possibilité j'ai fait qqes recherches pour voir l'état de santé de ma tuture.

Je suis tombé sur des tuto comment vérifier la suralimentation. Donc intéressant pour les moteurs à turbos et compresseurs.

Voila comment faire :

On branche le vag-com normalement. Une fois le soft lancé on démarre le moteur. A l'écran d'accueil on click sur le premier bouton (sûrement "selectionner" en français)



Ensuite sur le bouton 01



Et pour finir sur le bouton 08 dans l'encadré "fonctions basiques"



Vous arriverez sur une page comme ça mais vide.


Là vous pouvez entrer plusieures nombres qui permette d'interroger les différentes "sondes" de l'auto.
Je déconseille de rentrer n'importe quelle nombre juste pour tester. Du moins ma voiture n'avais pas aimé et refusais carrément de démarrer après coup. ;-)

Voila un lien utile contenant une liste des différents groupes.

www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/

Le groupe qui nous intêresse actuellement c'est le 115. Qui permet de voir la pression demandée par le calculateur et la pression fournie. Donc entrez le numéro 115 dans la case et appuyez sur "Go!" Vous aurez les données en live.
Vous pouvez enregistrer les données dans un fichier text pour ensuite les consulter plus tard (c'est pas facile de conduire et regarder un ecran PC simultanément...c'est même fortement déconseillé ! :s :) )

Pour ce faire appuyez sur le bouton en bas à droite (log sur l'image ci-dessus). Vous verez apparaitre ceci :



Vous pouvez choisir un nom de fichier et son emplacement puis appuyer sur start, il commencera alors d'enregistrer les données dans le fichier. ça permet de faire des graphiques dans excel par la suite, par exemple. (je mettrais un exemple dans un second poste)

Vous pouvez bien sur rentrer d'autres groupes, comme le 120 qui est le couple comme l'as expliqué niko, mais il faut se dire ceci. Les voiture un peu plus anciennes (qui ne propose pas le bouton turbo vu sur l'avant dernière image en fait) ne prennent que 4 mesures par secondes. Si vous metez 2 groupe et ben ce sera divisé par 2, tout simplement.
Pour ceux qui ont le bouton turbo, appuyer dessus permet de booster le nombre de prise de données.

Pour en revenir à la pression de suralim. La dernière valeur devrait le plus possible ressembler à l'avant dernière. Comme on le vois sur l'image, le calculateur demande 1950 et la suralim en fournis 2050 ce qui est bon. J'ai lu qqpart que la différences ne devrais pas dépasser ~100mbar.

Voici une mines d'infos : www.ross-tech.com/index.html
On peut aussi selectionner la langue française, mais il y a moins d'infos il me semble.

Dernière édition: 13 Mar 2013 10:01 par Hilpert.

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Hilpert a répondu au sujet : [Toutes Audi Turbo] VAG-COM/VCDS Groupes de mesures (contrôle pression suralim) 12 Mar 2013 16:42 #25733

Voilà un des testes que j'ai fait.



On vois bien qu'il y a un soucis.
Je veux bien que les turbo nécessitent un instant pour arriver à vitesse de croisière mais qu'il faillent attendre les 3000 tours...
Parce que une fois à 3000 tours c'est tout bon, ça envoie. Mais ça fait vraiment coup de pied au cul, alors que ça ne devrais pas.
D'ailleurs si qqun a une idée.
Peut-être c'est juste que les turbos sont un peu fatigués.

Autre infos utile. Si on regarde, ça part de ~900mbars. C'est normal, il ne soustrait pas la pression atmosphérique.
Donc dans mon cas on peut voir que les turbos soufflent à max 1800mbars donc on soustrayant les 920mbars on obtien 0.88bars ce qui est normal pour les S4b5 stock.

PS : Si ça intéresse qqun, j'explique volontier la marche à suivre pour faire des graphiques, sous excel. Suffit de demander. :salut:

Dernière édition: 12 Mar 2013 16:44 par Hilpert.

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Niko a répondu au sujet : [Toutes Audi Turbo] VAG-COM/VCDS Groupes de mesures (contrôle pression suralim) 12 Mar 2013 17:12 #25734

:woohoo: avec le vagcom on peut voir énormement de paramètre ... pour le couple sa doit être possible ... faire quelques reherches ou un ptit mail à michel ...

:applause:

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Niko a répondu au sujet : [Toutes Audi Turbo] VAG-COM/VCDS Groupes de mesures (contrôle pression suralim) 12 Mar 2013 17:15 #25735

Hilpert écrit: Voilà un des testes que j'ai fait.



On vois bien qu'il y a un soucis.
Je veux bien que les turbo nécessitent un instant pour arriver à vitesse de croisière mais qu'il faillent attendre les 3000 tours...
Parce que une fois à 3000 tours c'est tout bon, ça envoie. Mais ça fait vraiment coup de pied au cul, alors que ça ne devrais pas.
D'ailleurs si qqun a une idée.
Peut-être c'est juste que les turbos sont un peu fatigués.

Autre infos utile. Si on regarde, ça part de ~900mbars. C'est normal, il ne soustrait pas la pression atmosphérique.
Donc dans mon cas on peut voir que les turbos soufflent à max 1800mbars donc on soustrayant les 920mbars on obtien 0.88bars ce qui est normal pour les S4b5 stock.

PS : Si ça intéresse qqun, j'explique volontier la marche à suivre pour faire des graphiques, sous excel. Suffit de demander. :salut:



Regarde avec Vitor ou Michel pour les turbines :salut:

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Hilpert a répondu au sujet : [Toutes Audi Turbo] VAG-COM/VCDS Groupes de mesures (contrôle pression suralim) 13 Mar 2013 09:15 #25749

Merci Niko.

Vitor est mon mécano agréé :)
Mais dans ce cas présent je pense que je vais contacter Michel, surtout que si les turbines ne sont pas trop mal au point je ferais directement une petite reprog. :drive:
(quite à devoir les changer l'année prochaine, ce qui serais surement de toute manière au programme)

Dernière édition: 13 Mar 2013 09:18 par Hilpert.

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Niko a répondu au sujet : [Toutes Audi Turbo] VAG-COM/VCDS Groupes de mesures (contrôle pression suralim) 13 Mar 2013 17:12 #25754

Tip top ... j'ai vu que tu passai le 23 on se croisera sur place ... :salut:

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V8CH a répondu au sujet : [Toutes Audi Turbo] VAG-COM/VCDS Groupes de mesures (contrôle pression suralim) 15 Mar 2013 08:08 #25770

Ce site est également très bien pour ceux qui comprennent un peu l'allemand :

www.stemei.de/pages/coding/sonstige.php


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

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V8CH a répondu au sujet : [Toutes Audi Turbo] VAG-COM/VCDS Groupes de mesures (contrôle pression suralim) 15 Mar 2013 23:19 #25787

Hilpert écrit: Voilà un des testes que j'ai fait.



On vois bien qu'il y a un soucis.
Je veux bien que les turbo nécessitent un instant pour arriver à vitesse de croisière mais qu'il faillent attendre les 3000 tours...
Parce que une fois à 3000 tours c'est tout bon, ça envoie. Mais ça fait vraiment coup de pied au cul, alors que ça ne devrais pas.
D'ailleurs si qqun a une idée.
Peut-être c'est juste que les turbos sont un peu fatigués.

Autre infos utile. Si on regarde, ça part de ~900mbars. C'est normal, il ne soustrait pas la pression atmosphérique.
Donc dans mon cas on peut voir que les turbos soufflent à max 1800mbars donc on soustrayant les 920mbars on obtien 0.88bars ce qui est normal pour les S4b5 stock.

PS : Si ça intéresse qqun, j'explique volontier la marche à suivre pour faire des graphiques, sous excel. Suffit de demander. :salut:


Je suis loin d'être un spécialiste en la matière, mais la courbe théorique me parait plus qu'optimiste...
Passer de 0 à 0.6 bar en 20 t/min ? Ça me parait bizarre...
D'autres avis ?


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

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Hilpert a répondu au sujet : [Toutes Audi Turbo] VAG-COM/VCDS Groupes de mesures (contrôle pression suralim) 20 Mar 2013 11:30 #25917

A mon avis c'est un idéal que les turbos ne peuvent biensur jamais atteindre. J'ai lu que c'est normal qu'il y ai de grosses différence lors de la charge et la "décharge" étant donné l'innertie des turbines.
Mais c'est juste que 1500 t/min pour arrivé à bonne vitesse me parraissait beaucoup. (surtout qu'elle est sencée fournir 400NM à 1850t/min)

Bon en attendant je l'ai roulé bien sport ces temps et j'ai l'impression que ça vas mieux. Je me demande si c'est possible que ça s'encrasse à force de ne faire que de l'autoroute ??

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porci82 a répondu au sujet : [Toutes Audi Turbo] VAG-COM/VCDS Groupes de mesures (contrôle pression suralim) 02 Mar 2015 11:30 #51146

Sujet déplacé dans la nouvelle section :applause: !
merci !!!


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