Comme beaucoup viennent de commander un vag-com je propose de partager nos connaissances.
Suite au post de Niko expliquant comment trouver son couple et vu que ma voiture ne propose pas cette possibilité j'ai fait qqes recherches pour voir l'état de santé de ma tuture.
Je suis tombé sur des tuto comment vérifier la suralimentation. Donc intéressant pour les moteurs à turbos et compresseurs.
Voila comment faire :
On branche le vag-com normalement. Une fois le soft lancé on démarre le moteur. A l'écran d'accueil on click sur le premier bouton (sûrement "selectionner" en français)
Ensuite sur le bouton 01
Et pour finir sur le bouton 08 dans l'encadré "fonctions basiques"
Vous arriverez sur une page comme ça mais vide.
Là vous pouvez entrer plusieures nombres qui permette d'interroger les différentes "sondes" de l'auto.
Je déconseille de rentrer n'importe quelle nombre juste pour tester. Du moins ma voiture n'avais pas aimé et refusais carrément de démarrer après coup.
Voila un lien utile contenant une liste des différents groupes.
www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/
Le groupe qui nous intêresse actuellement c'est le 115. Qui permet de voir la pression demandée par le calculateur et la pression fournie. Donc entrez le numéro 115 dans la case et appuyez sur "Go!" Vous aurez les données en live.
Vous pouvez enregistrer les données dans un fichier text pour ensuite les consulter plus tard (c'est pas facile de conduire et regarder un ecran PC simultanément...c'est même fortement déconseillé !
)
Pour ce faire appuyez sur le bouton en bas à droite (log sur l'image ci-dessus). Vous verez apparaitre ceci :
Vous pouvez choisir un nom de fichier et son emplacement puis appuyer sur start, il commencera alors d'enregistrer les données dans le fichier. ça permet de faire des graphiques dans excel par la suite, par exemple. (je mettrais un exemple dans un second poste)
Vous pouvez bien sur rentrer d'autres groupes, comme le 120 qui est le couple comme l'as expliqué niko, mais il faut se dire ceci. Les voiture un peu plus anciennes (qui ne propose pas le bouton turbo vu sur l'avant dernière image en fait) ne prennent que 4 mesures par secondes. Si vous metez 2 groupe et ben ce sera divisé par 2, tout simplement.
Pour ceux qui ont le bouton turbo, appuyer dessus permet de booster le nombre de prise de données.
Pour en revenir à la pression de suralim. La dernière valeur devrait le plus possible ressembler à l'avant dernière. Comme on le vois sur l'image, le calculateur demande 1950 et la suralim en fournis 2050 ce qui est bon. J'ai lu qqpart que la différences ne devrais pas dépasser ~100mbar.
Voici une mines d'infos :
www.ross-tech.com/index.html
On peut aussi selectionner la langue française, mais il y a moins d'infos il me semble.