Google Plus
tds06b_copy
Quatrième édition du rallye touristique, Tour de Suisse, cet année en Valais! Un week-end mémorable sur les cols Valaisans...
         
Samedi 3 et Dimanche 4 Juin 2006

Un rallye touristique inoubliable dans le canton du Valais. Paysages, bonne humeur, et splendide parcours…

Le Tour de Suisse – Valais’2006 vous est présenté cette année par nos sponsors : Le Garage AD à Treyvaux, Arenaz Automobiles à Bremblens, les Garages Olympic en Valais, Sportec et Audi Suisse représenté par AMAG. Merci à eux pour leur participation à notre passion.

Samedi 3 Juin 2006

Il est 8h45, les participants sont presque tous arrivés au point de ralliement, au Relais du St-Bernard près de Martigny. Au programme, le check in avec la remise à chaque participant de la feuille de route ainsi que de différents cadeaux offerts par nos sponsors, t-shirts, casquettes et portes clés Audi. Le temps est déjà très ensoleillé, mais il fait un peu froid pour la saison. Près de 21 véhicules et 35 personnes nous ont rejoints pour la 4ème édition du Tour de Suisse, qui nous accueille cette année en Valais.

Départ pour la première étape, avec la montée de Champex, la visite du Fort d’Artillerie souterrain et la présentation de l’Audi Q7, offerte par le Garage Olympic de Sierre pour notre plus grand plaisir. La montée des quelques 22 km fut légèrement sportive avec quelques surprises de taille, la route étant un peu en travaux, cela ressemblait à une spéciale de rallye valaisan. Le décor était posé, des routes sinueuses, un temps magnifique et des paysages à couper le souffle. Petite frayeur cependant pour notre ami ESS4 qui essaya de nourrir son RS4 avec un peu d’herbe mais sans soucis.

Arrivé à Champex, nos Audi furent parquées dans le parking de terre du Fort d’Artillerie. Et c’est parti pour environ 1 heure de visite dans les souterrains de l’ancien fort militaire. Nous avons pu nous rendre compte de la vie menée à l’intérieur de l’enceinte militaire, totalement enterré, le fort construit en 1941, pouvait faire vivre ses soldats pendant 3 mois sans avoir à faire surface. Dans une température avoisinant les 10 degrés, la visite fut intéressante mais un peu longue.

Après notre périple, un apéritif fut servi à tous les participants au Restaurant le Belvédère, ou le Garage Olympic de Sierre nous attendait avec un Q7 flambant neuf et d’une beauté à couper le souffle. Nos membres ont ensuite pu l’essayer avec l’énorme surprise de sa tenue de route époustouflante de sportivité. Le paysage autour du restaurant était sublime, une vue entièrement ensoleillé sur le Grand St-Bernard. La pause de midi se continua autour d’un bon repas (Emincé de dinde aux chanterelles et Roastbeef au Thym), ou tout le monde a pu faire connaissance dans une ambiance déjà très détendue.

Il est 14h30, l’heure de partir à direction d’Orsières, Sembrancher à destination du Col du Lein, isolé en plein milieu d’une magnifique fôret. Les estomacs bien nourris, nos pneus ont pu découvrir la descente sur Orsières avant d’attaquer le beau col du Lein et ses routes extrêmement étroites et sinueuses. Notre ami ESS4 fut le premier à connaître des mésaventures avec une surchauffe du liquide de frein, malheureusement inadapté sur son RS4. Les voitures de dépannage de 20/100 et audisport s’arrête ainsi dés la deuxième étape. Notre mécanicien de choc, carTTour était enfin prêt pour sa première activité de la journée. Pendant 20mn, il a du effectuer une purge du système de freinage afin de rendre les freins très sollicités au RS4. Tout cela dans bonne humeur dans la clarière du col.

Après le col du Lein, le club avait concocté une petite surprise à ses participants, la visite d’une ferme locale distillant ses fruits avec une vue panoramique à couper le souffle sur toute la vallée du Rhône ; Nous sommes arrivés à la ferme du Rosé ! L’accueil fut exemplaire et magique par notre hôte qui nous montra ses vaches et son installation de distillation. Nous avons eut droit à un verre de lait du jour ou un café accompagné d’une bonne liqueur sucré au goût d’abricot. Un moment de détente perché sur la montagne avec des températures fortes agréables. Nos chevaux se reposaient enfin, en attendant la prochaine étape.

Le coup de pousse étant terminé, notre périple allait se poursuivre en direction de Nendaz. Une traversé calme de Saxon et de Riddes, et nous voilà en direction d’Isérables et sa traversée périlleuse tellement les rues étaient étroites. Dans le plus grand calme, on n’a presque pas eut le temps d’admirer ce village d’une autre époque. Arrivés à Nendaz, la photo de groupe officielle du TDS Valais’2006 fut prise.

Notre aventure de la journée de Samedi allait bientôt se terminer, la dernière étape nous mène directement à nos Hôtels au Mayen de Sion. Partis de Nendaz et de son village au pied de la piste de l’Ours, le convoi se dirigea gentiment à destination de Vex et sa belle montée sur le Mayen de Sion. Nos autos allaient enfin pouvoir se reposer, mais pas encore ses conducteurs, des surprises étant encore une fois au rendez vous.

Quelle ne fut la belle surprise en arrivant au Restaurant et Hôtel du Relais du Mayen Sion que de trouver 6 Audi RS2 et une S3, d’amis de Ptit Suisse. La légende continue et la beauté de ses véhicules, bleu, jaune, gris, bordeaux, ne faisais qu’embellir notre arrivée. La faim commença à se faire sentir mais le propriétaire de l’Hôtel Restaurant avait encore une surprise et de taille. En effet dans ses garages se cachent de splendides bolides en série limité, notre ami étant collectionneur de voitures Américaine. Près pour quelques essais ?

Certains s’en rappelleront longtemps de la Viper RT10, des Corvettes et Pontiac Pace Car d’Indianapolis et des quelques virés qu’ils on pu effectuer avec ses monstres au bruit ensorcelant. Nous avions à faire à un réel passionné automobile, qui parla de sa passion avec énormément d’émotion. Nous n’étions pas dans la même marque mais la passion était commune.

Cette fois ci la boucle était terminée et nous étions fins près pour une soirée mémorable. Celle-ci commença par un petit apéritif suivi d’une assiette valaisanne pour commencer à combler notre faim. La soirée commença par un petit discours de notre Président afin de remercier ses participants pour leur engagement au Tour de Suisse – Valais 2006, et le comité des Volants’Or du CASS 2006 était enfin près à prendre le relais…

Pour sa première édition, les Volants d’Or allaient récompenser les membres du forum sur plusieurs catégories bien définies. Voici la liste des nominés et des gagnants 2006.

Dans la catégorie Cascades : Les nominés sont ESS4 pour « et le camion me passa dessus », carTTour pour « pousse toi de là que je passe » et Capucin pour « Les valses de Flaine ». Le gagnant fut ESS4.

Dans la catégorie Les Dormeurs du CASS : Les nominés sont Netsuo pour « le roi sommeil », DH pour « mon rêve d’Italie » et Audisport pour « Mon réveil s’appele Jo ». Le gagnant fut Netsuo.

Dans la catégorie Comédies : Les nominés sont Collegram pour « l’auberge espagnole », SpiriTT pour « Viens chez moi, j’habite chez des amis » et Babyblue pour « Location de vacances-camping. ». Le gagnant fut Collegram.

Dans la catégorie Les Experts in CASS : Les nominés sont Hornet pour « Horatio in Geneva », Leoleandro pour « Service technique » et Iansolo pour « Testing radars ». Le gagnant fut Hornet.

Dans la catégorie Les Plus Belles Echappés : Les nominés sont Ptit Suisse pour « La valse est dans le pré », Audisport pour « nourrissons les chevaux » et Apophys pour « Une A3 cela tourne énormément ». Le gagnant fut Le Ptit Suisse.

La soirée se continua dans la bonne humeur avec une raclette à discrétion ou nos amis Apophys et Cox nous ont impressionnés par leur habilité à avaler autant de fromage. Et que du fromage pour l’instant. Après quelques heures à table et avant d’attaquer le dessert, un dernier concours était à faire. Audi et le CASS voulaient offrir aux participants 2 très beaux linges de bain Audi et deux casquette du club. Les participants devaient se mettre par groupe de deux et les plus rapides à répondre correctement aux questions allaient gagner les deux premiers prix.

Mais quel surprise, personne n’a trouvé les bonnes réponses, la majorité se trompant sur…la circulation routière et le panneau d’interdiction de s’arrêter et de stationner. Surprenant et drôle à la fois, un tirage au sort allait être nécessaire pour offrir les prix. Ce fut finalement APOPHYS et 20/100 qui gagnèrent les lignes puis LULU et JULTT qui gagnèrent les casquettes. L’excellent repas étant terminé, il restait à continuer en direction de la Résidence des Plans, notre deuxième Hôtel pour continuer la soirée dans un bar improvisé à la Canadienne !

Comme à son habitude, les Tours de Suisse nous offrent des anecdotes plus drôles les unes que les autres, et généralement celles-ci arrivent en fin de soirée bien arrosée…Tout cela je vous laisse le découvrir en photo, à noter la forte motivation de nos membres Iansolo et Apophys qui animèrent quelque peu la soirée, le lendemain allait être rude…

Dimanche 4 Juin 2006

La journée de dimanche avait prévue d’être calme, de plus tout le monde était fortement fatigué de la veille. A noter l’arrivé de notre ami Marco RSR dans sa magnifique Porsche. Après le petit déjeuner, il était temps de partir. Au programme, une petite balade jusqu’à Nax afin de profiter de son balcon panoramique puis descente sur Vétroz pour une petite dégustation de produits valaisans au Relais du Valais.

Il est 10h45 quant finalement tout le monde est monté dans ses montures pour attaquer la belle descente sur Vex et la belle remontée sur St-Martin à direction de Nax. Dans la montée de St-Martin, les voitures de dépannage ont du refaire surface. Une première fois pour des pertes de puissance sans gravité dans l’Audi TT de Spoutnik puis finalement une durite percé pour Hornet. Après une réparation de fortune de notre ami carTTour, l’UR Quattro était fin près à reprendre la route et d’autres aventures.

Le panorama de Nax est magique pas ses décors de montagne, une vue impressionnante qui vous laisse bouche bé par sa beauté. Un petit verre fut pris à Nax en attendant que l’UR soit à nouveau en pleine forme.

La dernière étape du week-end nous emmène de Nax à Vétroz. Après une descente quelque peu sportive avec une route sollicitant fortement les suspensions et le freinage, nous avons traversé les vignes et le village de Vétroz pour finalement arriver vers 13h00 au Relais du Valais. Sur le parking, une très surprenant surprise, Spounik et son TT avait perdu en cours de route la pop-off, du jamais vu…
Que dire du Relais sinon que l’accueil fut glacial et totalement opposé à ce que nous avons vécu durant le week end. On a passé deux jours fabuleux nourris par l’extrême convivialité et hospitalité du Valais et voilà qu’un établissement nous faisait totalement le contraire. Nous y sommes restés une petite heure pour finaliser ce TDS 2006...
     
PHOTOS

    
A PROPOS DE L'AUTEUR
Super User
Author: Super User
Fondé en 2002, l'ASCS regroupe les passionnés et propriétaires de la marque Audi et partage les dernières actualités de la marque et de ses modèles. Édité par des passionnés pour tous les fans de la marque aux Anneaux!