Google Plus
ingo06b_copy
Trois jours, quattre anneaux, un mythe! Comme à son habitude, la visita à Ingolstadt nous réserve son lot de surprises...
           
Vendredi 29 Septembre au Dimanche 1 Octobre 2006

Pour la troisième année consécutive, le Club Audi Sport Suisse s'est rendu à Ingolstadt pour une visite de trois jours. Au programme; Visite de l'assemblage A3 et TT, visite de MTM, visite de Munich et visite de Abt à Kempten. Quel programme et si peu de temps!

Avec une telle richesse de lieux à découvrir, les horaires sont devenus très serrés. Départ de Suisse, vers 04h30 du matin. Le lieu fut fixé à la station essence du Grauholz, près de Berne, afin que nos 10 voitures et ses 22 participants puissent tous se réunir pour un départ et voyage groupé au coeur de la Bavière.

Partis du Grauholz, sous d'énormes trempes d'eau, l'équipe du CASS roula tranquillement jusqu'à Bregenz et la frontière Autrichienne, à noter, l'excellent accent du douanier Autrichier, "Licht und papiere bitte"...lol, en quelques mots, ne pas oublier que les feux de route sont obligatoire 24h/24h en Autriche.

Enfin, fini ce petit passage, nous sommes arrivés en Allemagne, nous n'avions pas besoin de panneau d'indication, car au bruit de nos moteurs, et aux aiguilles de nos compteurs, c'était sûr, les restrictions étaient terminées!!! Merci a l'Allemagne de nous laisser encore cette liberté de libérer la puissance de nos Audi. La route jusqu'à Munich fut vite avalé, un seul arrêt ravitaillement, ah oui, à certaines vitesse, l'or du sans plomb, s'évapore très vite, mais quel plaisir!

Seul bémol sur le chemin aller, quelques bouchons à l'entrée de Munich, c'est sûr on était bien pendant l'Oktoberfest et du monde il y en avait partout! Passé Munich, les premier panneaux Ingolstadt, commençaient à nous indiquer le lieu de notre pélegrinage, plus on roulait plus on savait que le Gral s'en approchait!!!

Onze heures et demie, nous voilà enfin arrivé au Forum Audi d'Ingolstadt. Au programme, la visite de l'usine avec l'assemblage de la carrosserie de l'A3 et du TT! Petits problèmes d'organisation et surtout de réservation mal enregistrés par le Service Client de notre marque adoré et voilà qu'après plus d'une heure de discussion, un guide se présenta à nous et fut capable d'offrir et de résoudre l'énigme, enfin un vrai professionnel, merci à lui. A noter que c'est Audi AG qui nous invita à Ingolstadt et nous remercions notre marque pour son acceuil à notre encontre. Merci également à l'ACI Suisse pour nous avoir permis toute cette organisation.

Nous partimes enfin pour la visite d'usine, au volant de 4 véhicules du club, des 22 participants Suisses et des 4 participants Espagnols du club Audi Sport Iberica. Et quel visite, nous avons commencé par visiter la fabrication des pièces de carrosserie de l'Audi A3, dont l'automatisation approche le 75%, ainsi que de l'assemblage et soudure des différentes parties du châssis, magnifique et quelle organisation pour sortir près de 750 véhicules par jour!!!

S'en suivi l'assemblage du TT, que dire sinon que notre beau TT est fabriqué à 95% par des robots aux multifonctions et vraiment infatigables. A noter, la nouveauté du châssis en bicorps, l'avant étant en aluminium et l'arrière en Acier, le tout lié en plein centre du châssis et également l'absence totale de joints pour les parties latèrales et le toit. Le tout est aujourd'hui soudé au laser ce qui laisse une grande liberté aux designers pour de nouvelles formes. Cette visite fut impressionnante, nous avons même pu apercevoir le futur chassis du concept TT roadster...mais la on en saura pas plus!!! Côté logistique, la chose est au point, le TT se fait en "Night Jump", le premier jour on assemble le châssis, le soir il part en train pour la Hongrie, le lendemain il est complètement monté et prêt à rouler et le jour suivant il est de retour à Ingolstadt pour la livraison finale, OUAHOU, c'est bien ce que l'on appele de la rigueur et de l'organisation, bravo!!!

La visite s'acheva au Forum Audi, au tour d'un bon repas, le temps de se préparer à la prochaine visite de prestige, MTM! Il est 16h00, on arrivait enfin à Wetstetten, près de 10 km d'Ingolstadt, voilà l'atelier hors normes de Motoren Technik Meyer. Le ton était donné, devant cette magnifique adresse, se tenait l'Audi S4 Clubsport, une RS4 Kompressor, ou encore des S8 préparés par la maison, et dedans quelle richesse.

Pour les amateurs de belle mécanique ou encore de 5 cylindres, il y a des adresses à ne pas manquer, celle de MTM en est une pour sûr. Nous avons commencé la visite par une visite de l'atelier, ou des autos presque comme les notres attendaient une vrai cure de puissance; Q7 de 500 cv kompressor, le nouveau TT en gros freins avec plus de 300cv, une RS4 à plus de 600 Nm et un peu plus loin le mythe des dernières années, le TT Bimoto qui possède aujourd'hui une vitesse maximum de 380 Km/h, je vous laisse imaginer...

La visite continua par un tour au banc de puissance très réputé pour sa ventilation hors norme qui fait partie aujourd'hui des bancs les plus impressionnants d'Europe! Quelques minutes plus tard, nous sommes entrés dans la collection privé de Mr Meyer, le SPORTQUATTRO mythique, ou encore une Ferrari GTO turbo en pleine restauration...Mr Meyer est extrêment passionné et nous le remercions pour nous avoir ouvert ses portes. La visite se termina par un verre de champagne qui nous fut généreusement offert...

Après cette longue journée, l'hôtel nous appelait du côté d'ETTING, le Schlosswirt, notre repère pour la quatrième fois et un accueil comme à son habitude hors du commun. Une vrai Gasthaus à l'allemande, avec son histoire, ses plats traditionnles et ses eaux de vie...

Il est difficile de décrire une soirée comme on en connait au CASS, pleine de convivialité, de bonne humeur et surtout de fatigue après un périple de plus de dix huit heures... La soirée se finissa autour d'un bon verre de birne, bonne aux dires de collegram, babyblue et mélusine...On a aussi parlé médecine mais à écouter léoleandro, je ne suis pas prêt de me faire soigner...lol

SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2006

La journée de Samedi s'annonçait plus calme, au programme la visite du magnifique musée de la marque à Ingolstadt, puis une virée en train régional jusqu'à Munich pour une visite éclair. Dés onze heures, nous avons commencé à visiter le musée. Pour certains une répétition toujours aussi plaisante, pour d'autres une nouveauté. Quelle surprise en arrivant, Audi exposait tous les modèles sportifs des années dorés sur le superbe ascenceur d'exposition. A noter l'évolution de la marque au cours des années, ses concepts, ses autres marques et de superbes photos au rendez vous. Sur la cours extérieur, se balladaient n'inombrables TT de toutes les couleurs et dans le hall d'exposition se tenait pas moins qu'un Q7, une S6, une S8 et le nouveau TT, le tout préparé par...Audi Exclusive...quel bonheur, quel luxe, de vrais minutes de plaisir...

Avant le départ pour la gare d'Ingolstadt, nous avons eut l'honneur de pouvoir exposer nos autos sur la place centrale du forum en attendant de manger un bon petit plat chaud. Il va sans dire que ce fut le meilleur moment pour effectuer de splendides photos entourés d'une architecture hors norme. Merci encore à Audi pour ce geste qui nous permettait de grouper nos heureux participants. Ce fut également le moment choisi par Angel et son équipe de l'ASI (Audi Sport Iberica) pour nous quitter et reprendre les plus de 1500 km qui le séparaitent de la Catalogne. Merci également à eux pour leur participation...

Arrivés à la gare, nous avons pris le train en direction de Munich. Près de 45mn plus tard, nous voilà confrontés à l'opposé d'Ingolstadt, le grand stress de la ville, une foule énorme et souvent très joyeuse, eh oui on était pendant l'oktoberfest (Fête de la Bière). Le groupe fut séparé en deux, un pour la visite en car anglais et un autre pour une promenade à pied en direction d'un certain pub mexicain...mdr

Assis confortablement au premier étage de notre bus sans toit, nous avons pu découvrir à quel point la ville de Munich est intéréssante et riche d'histoire. Non seulement son architecture est extrêment varié mais en plus tout est restauré à un niveau irréprochable. Très belle balade de près de deux heures qui nous mettaient ainsi l'eau à la bouche pour une future visite beaucoup plus tranquille côté horaires...

Nous n'avons eut le temps cette année de visiter l'enceinte de l'Oktoberfest, il faut dire que la fatigue se faisait souvent sentir. De retour à Ingolstadt et après de belles aventures ou tout le monde s'est perdu (Cela aussi c'est le CASS...lol), nous sommes enfin arrivé à un restaurant Mexicain. Une fois mangé, retour aux birnes et à notre hôtel au calme...

DIMANCHE 1 OCTOBRE 2006

Le dimanche fut le jour du retour à la réalité, le jour de reprendre la route et retourner en Suisse. Cependant nous avions encore une petite surprise, un arrêt à Kempten pour visiter le Show room de Abt...Nous sommes arrivés sur place vers 14h30 et malheureusement personne d'ABT n'était au rendez, mais les portes étaient ouvertes, et le show room disponible pour le plus grand de nos plaisirs. Du SportQuattro au S2 de course, du TT DTM à l'A4 DTM en passant par les réalisations AS6 ou AS7, la journée fut réussi et l'adresse retenue par beaucoup d'entre nous pour une future escapade.

Le temps commençait à se gâter et nous avons repris la route nationale depuis Kempten jusqu'à la frontière Suisse. Chemin très laborieux qui nous apprena une chose importante, la prochaine fois on achètera la vignette Autrichienne et nous prendrons l'autoroute tout le long...lol

Enfin la journée s'acheva gentillement autour d'un café dans une station essence du canton de St-Gall puis pour d'autres autour d'une Pizza à Fribourg.

Il est difficile de décrire toute la passion que nous avons vécu ce week end. Mais on tiens à remercier tous les participants pour leur présence et leur état d'esprit qui fait que notre club est une vrai famille avec du bon et parfois du moins bon.

Merci également à tous nos hôtes; Audi AG, MTM, Hotel Schlosswirt, Abt et les autoroutes allemandes sans qui le week end n'aurait pas été fabuleux. Sachez pour terminer qu'un RS2 marche mieux qu'une Aston Martin...mdr ABE

L'année prochaine, nos aventures se continueront du côté de Neckarsulm et des productions R et RS...alors à tout bientôt.
     
PHOTOS

    
A PROPOS DE L'AUTEUR
Super User
Author: Super User
Fondé en 2002, l'ASCS regroupe les passionnés et propriétaires de la marque Audi et partage les dernières actualités de la marque et de ses modèles. Édité par des passionnés pour tous les fans de la marque aux Anneaux!