Google Plus
DSC00125
Que du bonheur !!! ou presque… Il était une fois une bande de joyeux lurons, qui avaient décidé de se retrouver pour partager un repas dans la joie et la bonne humeur. Il fallait avant tout trouver un lieu et le Lac Majeur, paradis presque méditerranéen du nord de l’Italie semblait tout indiqué : température agréable, cadre somptueux et gastronomie locale réputée. Il n’en fallait pas plus pour les décider.

Le problème, avec cette équipe de doux-dingues, c’est qu’ils ne sont pas faits du même bois que le commun des mortels… de la 0W50 coule dans leurs veines et leur cœur serait plus enclin à battre au son du vroum-vroum que du toudoum-toudoum… Philippe leur concocta donc un itinéraire aux petits oignons, permettant à chacune et chacun de « libérer le tigre qui est en eux » (sans vouloir faire de pub pour qui que ce soit).

Rendez-vous fut donc pris le samedi 26 mai (comme le veut la tradition, le week-end de Pentecôte) à la gare de Saint-Triphon. Je ne préciserai pas ici l’heure de rendez-vous : étant le seul en retard, ce serait tendre une per-che aux mauvaises langues, qui se reconnaîtront et que j’affectionne tout particulièrement. Le temps de faire connaissance avec les nouveaux participants, d’échanger quelques blagues avec les habitués, de faire un petit pipi derrière le wagon et d’admirer le cabrio étranger de Sba, nous prenons congé d’Olivier, passé nous dire « Bonjour » pour nous présenter son A4 tuning « made in Japan ». Quand tout le monde eut embarqué, la petite caravane se mit en route vers le Bois de Finges, afin de rejoindre les autres participants. Et là… première déception ! Il nous manque une voiture : la S8 de Joëlle et Pedro, en proie à d’inexorables problèmes de pompe à essence, refuse tout net notre invitation et abandonne ses pauvres propriétaires à leur triste sort… C’est un peu déçus que nous reprendrons la route sans eux, mais comme l’a si bien dit Freddy : the show must go on !

La première étape, consistait à rejoindre la Furka depuis Sierre en passant par les toilettes de la station Coop de Fiesch… Etape tranquille, personne ne s’est perdu malgré les itinéraires différents, vitesse de croisière normale, rien à déclarer, si ce n’est quelques grondements à peine étouffés à la traversée des tunnels et autres routes couvertes… Ah ! j’oubliais… Le col était fermé ! Ce fut donc l’occasion (une première pour certains) de charger nos véhicules sur le train, afin de rejoindre l’autre côté de la montagne. Oui c’est vague, je sais, mais le GPS ne fonctionne pas sous la montagne, alors je suis perdu moi… Il n’en reste pas moins, que ce fut une expérience fort sympathique : rouler sans toucher au volant, ça peut être rigolo quand ce n’est pas dangereux.

Voitures déchargées à Realp, départ de la deuxième étape direction le Tessin ! Mais comme on ne voulait pas remettre les véhicules sur le train pour passer le Gothard, Philippe nous a emmenés vers l’Oberalp, puis vers le Lucmanier. Montée tout en virages, descente identique : ce fut l’occasion de vérifier le bon fonctionnement des boitiers de direction et… des freins ! Ceux de l’Integra de Pedro et Fabrice ont certes souffert un peu, mais prouvé leur efficacité… Pour laisser refroidir le tout et se mettre un truc dans l’estomac, nous avons fait escale au sommet du Lucmanier, au bord d’un joli petit barrage, bordé d’un restaurant : pause bronzette pour certains, admiration des moulins pour d’autres, pique-nique, puis café au resto pour tout le monde…

Mais comme la pédale de droite démangeait déjà, nous reprîmes très vite la route vers le sud.  Tout se passa pour le mieux, jusqu’à l’autoroute. L’équipe se sépara en deux groupes, l’un longeant le lac Majeur par l’ouest, par les petites routes tortueuses et bien encombrées, l’autre par l’est, par l’autoroute sinueuse au panorama époustouflant, mais pas dans le bon sens du terme…

Quoi qu’il en soit, l’équipe était au complet à l’arrivée à l’hôtel. Les places de parc étaient réservées, les chambres également (encore heureux !). Après une petite douche bienvenue et en attendant le repas au bord du lac, nous fîmes la connaissance du barman de l’hôtel, personnage fort sympa-thique et vendeur de cocktail maison de première force. Ambiance décontractée, petit apéro entre amis : un début de soirée parfait sans les grésillements du haut-parleur que Sba tentera d’arracher, plus tard dans la soirée…

Mais qu’importe le bruit, pourvu qu’on ait l’appétit ! Le personnel de l’hôtel nous avait conseillé de participer à un repas animé, musicalement parlant et nous étions vraiment enthousiastes à cette idée ! Mal-heureusement, les boules quiès n’étaient pas fournies et notre frénésie se transforma vite en lassitude. Le repas, correct mais sans plus, fut englouti vite fait, bien fait et le chemin de retour vers l’hôtel nous servit de repos pour les oreilles, à défaut d’aider à notre digestion. Quelle joie de retrouver Antonio (ou Fernando, Ro-drigo, Alberto ???) à son poste derrière le bar ! Les plus sages se coucheront très vite, d’autres finiront les bou-teilles emportées depuis le resto…

Le lendemain matin nous reformons la colonne de 17 véhicules et prenons la route en direction du Gothard, par la petite route sinueuse du bord du lac : un peu moins de circulation dans ce sens, ce qui n’empêchera pas la caravane de se disloquer par moments. Belgirate – Bellinzona – Gothardpass où nous ferons une brève esca-le, histoire de tirer quelques clichés et de constater qu’on peut, de nos jours, manger un sandwich pour 10 francs ou une salade verte pour 20…

La raison nous poussa à chercher un autre endroit pour nous ravitailler et c’est à Andermatt que nous trouverons notre bonheur, malgré la pluie qui s’invitera sans crier gare. Le temps que Laura retrouve son estomac et nous étions déjà repartis… Pas de repos pour les braves, surtout quand un énième col nous tend les bras !

Le lac des Quatre Cantons et le col du Brunig nous offriront de somptueux paysages, puis se présenteront à nos yeux les lacs de Sarner, de Lungerer, de Brienz et de Thun. Une dernière halte aux environs de Spiez nous gratifiera du furtif passage d’une R8 et d’une Ur couleur or et nous préparera à attaquer la montée vers Saanen, où la caravane de l’Alp Tour se séparera en deux groupes : les uns rentrant chez eux, les autres continuant le périple vers Aigle, destination finale de cette formidable équipée, en passant par le dernier col, celui du Pillon.

Les adieux furent difficiles, comme à l’accoutumée et les larmes n’étaient pas loin du coin des yeux. Mais la séparation est moins rude, quand on se retrouve dans 12 mois ;-)

PHOTOS

A PROPOS DE L'AUTEUR
Cédric Favre
Membre du Comité et Président de l’Audi Sport Club Suisse depuis 2012, ce grand passionné de la marque aux Anneaux c’est, depuis peu, consacré à l’Héritage de la marque Audi.

Discuter de cet article dans les forums (67 réponses).

Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #23298 08 Sep 2012 08:24
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #22364 02 Jui 2012 10:48
Dans le menu sous MyCass, envoyer photos
Portrait de onescote
onescote a répondu au sujet : #22363 02 Jui 2012 10:01

Mikael écrit: Et ceux qui n'ont pas Facebook n'ont pas droit aux photos? :)

Il n'y a pas un endroit '' COIN PHOTOS'' sur le site où il est possible d'en mettre ? Je n'ai pas Facebook non plus. :salut:
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #22362 02 Jui 2012 06:47
NAN ! ;-)

Porci regarde avec Pedro pour donner un lien ftp aux photographes, histoire de charger tout ça sur le site
Portrait de Mikael
Mikael a répondu au sujet : #22361 02 Jui 2012 06:44
Et ceux qui n'ont pas Facebook n'ont pas droit aux photos? :)
Portrait de Olaf
Olaf a répondu au sujet : #22347 31 Mai 2012 18:51
Saleut , Mélo est contente d'avoir pus faire ce tour et elle est ravie d'avoir pu tous vous prendre en photos . On se rejouis de faire la prochaine sortie avec toutes ces audis =)

Saleut ( tations ) a tous
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #22344 31 Mai 2012 16:43
Merci bien elles sont superbes !

Saleeeeeuu hein !
Portrait de Olaf
Olaf a répondu au sujet : #22343 31 Mai 2012 16:37
Saleut voila les tof sont en ligne sur facebook =) compte a melo tcho
Portrait de Wasabi
Wasabi a répondu au sujet : #22324 29 Mai 2012 16:08
Je pense que par arrêt, on pourrait plutôt parler de s'attendre plus régulièrement. Quand aux participants, il est important de se suivre car certains laissent trop de distances et les voitures des autres automobilistes se mettent entre nous, ce qui a pour effet qu'on ne sait plus par où sont partis ceux qui nous précédaient. Il a fallut à plusieurs reprises remonter le convoi (quand on voulait bien nous laisser passer... Mdr...) pour réorienter les participants. :drive:

En tout cas, c'est difficile à organiser pour plaire à chacun. :woohoo:
Portrait de philweb
philweb a répondu au sujet : #22317 28 Mai 2012 19:50
;)
Statistique des arrêts, plus le temps parcouru :drive:

St-Tiphon - Sierre : 45 minutes
Sierre - Station service Fiesch : 1.00 heure
Fiesch - Furka : 25 minutes
Train
Furka - Lucmanier : 1.10 heure
Lucmanier - Station service Bellinzona : 1.00 heure
Bellinzona - Belgirate : 1.45 heure

Retour

Belgirate - Station service Bellinzona : 1.20 heure
Bellinzona - Gotthard : 1.10 heure
Gotthard - Andermatt : 15 minutes
Andermatt - Lac de Brienz : 1.20 heure Par le lac des 4 cantons + le Brunig
Lac de Brienz - Saanen : 1.10 heure
Saanen - Le Pillon : 25 minutes
Le pillon - Aigle : 25 minutes

Si il fallait encore faire des arrêts on ne serait pas encore arrivé :)

:merci:
Portrait de philweb
philweb a répondu au sujet : #22316 28 Mai 2012 18:29
Merci beaucoup à tous le participants
Juste quelques mots ;)

Pour la vitesse, j'ai toujours respecté à dix km près la vitesse autorisée, j'avais les deux régulateurs dans la voiture :tromp: je penses qu'il est très difficile de ce suivre à 15 ou 16 voitures, ça fait un peux l'accordéon...

Pour les arrêts j'ai eu exactement la reflection contraire, on s'arrêtait trop souvent .

Portrait de pepito
pepito a répondu au sujet : #22313 28 Mai 2012 18:11
Premier alpes tour pour ma part mais pas le dernier
Un grand merci a ceux qui on organiser tout ca et aussi merci a tous pour ces bon moment passer
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #22312 28 Mai 2012 15:29
un week end au top. L'estomac de Lara refonctionne haha! tout bien!
effectivement, je pense qu'un poil de visite ferait plaisir surtout a mesdames...Nous on roule :D !

Enorme merci pour tout, c'était vraiment cool! vivement l'année prochaine!
Portrait de Wasabi
Wasabi a répondu au sujet : #22311 28 Mai 2012 15:27
Un grand merci et un tout aussi grand bravo au staff qui, comme à son habitude s'est démené pour nous faire vivre ces superbes moments!
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #22310 28 Mai 2012 14:58
C'est ce qui se fait d'habitude. Cette année était dédiée à l'improvisation vu que les cols ouvraient les uns après les autres jusqu'au jour du départ...
Portrait de Niko
Niko a répondu au sujet : #22309 28 Mai 2012 14:51
Dans se genre de sortie un road book pour chaque équipage c'est mieux.... :salut:
Portrait de Olaf
Olaf a répondu au sujet : #22308 28 Mai 2012 10:19
Merci pour l organisation... C etait extra . Vu que l on peut proposer des idee j en avais une toute simple hors mis le fait de s arreter plus souvent pour visite/photos , j avais pensé a une feuille de route car pas tout le monde ne roule au meme rythme . J aime bien attaquer mais j aime bien aussi m arreter pour faire des photos . Surement que quelques personne seront du meme avis :) surtout quant on se fait laisser en plan a un feu et qu on ne sais pas du tout ou il faut aller xD ... Dans l ensemble c est le seul reproche que je peux faire pr ce week end ( vitesse de croisiere elevee ) malgre cela tout c est bien passer le temps etait de la partie jusqu a ce qu on rentre :p ...
Pour les photos bah 550 clichets que ma tendre moitier a fait donc je vais faire du tri et il y aura un lien via fesse bouc (mdr)

voilou tchô bonne

SALEUT Olaf
Portrait de Olivier
Olivier a répondu au sujet : #22307 28 Mai 2012 08:46
cela fait 2 fois que je viens au départ et 2 fois cela me démange de venir avec vous..., je vais prevoir de n avoir rien de prevu pour l Alp Tour Quattro 2013 pour enfin venir avec vous

ps faut aussi que je me retrouve une miss qui roule en Audi, car la Sub ca le fait pas trop..
Portrait de onescote
onescote a répondu au sujet : #22306 28 Mai 2012 07:28
:applause:
Merci beaucoup pour cette belle fin de semaine sous le soleil.
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #22305 28 Mai 2012 05:36
Encore un week-end fabuleux avec le Club...

Un IMMENSE MERCI à Philweb d'avoir assumé la préparation et la gestion du parcours pendant ces deux jours. Côté hébergement, on a trouvé un peu mieux que l'an passé et le repas était à mon avis meilleur que les pizzas à la javel du lac de Côme... Mais c'est pas encore ça... On va continuer à améliorer, en essayant de rester dans des budgets raisonnables, pour que chacun puisse participer.
J'ai retenu également les idées émises par les participants pendant le week-end : arrêts regroupement plus fréquents, visite touristique ou historique, etc... Nous essayerons d'intégrer les idées de chacun dans notre prochain Alps Tour.
En attendant l'an prochain, je remercie tous les participants à cette édition pour leur bonne humeur et surtout pour leur comportement exemplaire tant sur les routes que dans les lieux publics visités : avoir la responsabilité d'un groupe de 30 personnes peut créer des soucis, mais tout s'est passé pour le mieux. Merci a tous !
Portrait de Mikael
Mikael a répondu au sujet : #22295 26 Mai 2012 06:21
Bon week-end à vous! Profitez bien! Ça a l'air super en plus il fait beau. Je préférerais être de la partie plutôt que de bosser ce week-end.
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #22294 26 Mai 2012 03:44
:opera:

Debout tout le monde ! C'est le jour J !

:)
Portrait de Djet
Djet a répondu au sujet : #22289 25 Mai 2012 19:43
:drive: :) Partant pour chasser la neige :lol:
Portrait de Jaudi
Jaudi a répondu au sujet : #22281 24 Mai 2012 16:26

V8CH écrit: Y a pa problem... Nous adapterons le trajet aux cols ouverts et il y a de fortes chances qu'on doive mettre la voiture sur le train à la Furka. Le trajet coute 30 francs par voiture, de mémoire...

Oui juste 30.-/voiture. Train toutes les 30 minutes : matterhorngotthardbahn
Sinon on leur propose d'ouvrir la route !! :drive: :)

@philweb: Au top ! B)
Portrait de philweb
philweb a répondu au sujet : #22280 24 Mai 2012 16:08
ça fait des semaines que je regardes la situation :???

Tous les cols de l'autre côté sont ouvert, Oberalp, Lukmanier, Gotthard...
Nous avons déjà prévu un autre itinéraire pour le retour B)