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L'Audi Sport Club a fêté ses 10 ans et voulait marquer l'évènement par un symbole fort. Une première Suisse, un son à couper le souffle ou ne resteront que d'extraordinaires souvenirs lors des Wheels Fest 2012, comme celui d'une Audi S1 vrombissant dans le pré de Lignières. 
        
Pour célébrer les 5 ans de notre Club, nous avions organisé un évènement de grande ampleur, dont les passionnés de la marque parlent encore aujourd’hui. Nous avions regroupé dans une zone industrielle des modèles de collection et de production de grande qualité et avions pris un immense plaisir à présenter une Audi 200 TransAm ou encore une Ur-quattro A2 officielle en action. Pouvoir les entendre et les voir rouler fut le plus grand succès de cette manifestation.
                   
Aux bons mathématiciens que nous sommes, un rapide calcul s’est imposé de lui-même : 2 x 5 = 10… Je pose l’équation : 5 étant le nombre d’années initial, 10 le total en 2012, quel est le coefficient de multiplication ? Vous avez tout juste ! 2, comme 2 x 5 ans, mais aussi comme 2 fois plus grand, 2 fois mieux et surtout 2 fois plus motivés !
           
Nous étions donc bien décidés à rééditer cet exploit et pour arriver à nos fins, nous avons mis toutes les chances de notre côté en nous associant à un évènement helvétique majeur : le Wheels Fest ! Le Wheels Fest ou WF pour les intimes, c’est un weekend de folie ininterrompue : des bikers, du tuning, des drifteurs, des modèles réduits radiocommandés, du FMX et du BMX, bref tout ce qui touche de près ou de loin à la roue, motorisée ou non. Et ça ne s’arrête pas là ! Des démos sur circuit, des concerts et des bars ouverts très tard, mais aussi de la convivialité et de la bonne humeur : tout est prévu pour que vous passiez deux jours inoubliables.
           
Nous nous sommes donc rapprochés du comité d’organisation, car cette manifestation a pour caractéristique principale de se dérouler sur l’unique circuit de Suisse : le centre TCS de Lignières, dans le canton de Neuchâtel, tout proche du Jura français. Ce site propose une piste d’essai d’un kilomètre et des brouettes, juste ce qu’il faut pour présenter dynamiquement les véhicules que nous allions inviter et a l’avantage d’offrir une zone spectateurs suffisante pour ne perdre aucune miette des nombreuses démonstrations.
        
Le lieu et la date étant réservés, il nous restait à trouver de la matière à présenter. Nous avons contacté de nombreux préparateurs européens amis du Club, mais ce weekend étant chargé sur le plan international, il nous a été difficile de rassembler les spécialistes de la marque. Nous avons tout de même pu compter sur APR, représenté par son importateur et leur distributeur régional Sabato-Performance. Ceux-ci ont mis à notre disposition pour les démos, deux RS4 B7 compresseur homologuées sur route avec quelque 590CV et 640Nm !
           
Côté collectionneurs le même problème s’est présenté : la concurrence de la Course des Remparts, à Angoulême nous a fait un peu d’ombre, car de nombreux propriétaires avaient déjà réservé la date depuis l’an dernier.
          
Mais à force de recherche et d’opiniâtreté, nous avons pu présenter quelques modèles exceptionnels, tels que la magnifique sport quattro réplica aux couleurs de l’usine de notre ami Angelo Gobbi, la quattro A2 de Ronnie Lepori , également aux couleurs de l’époque et dont la restauration s’est terminée quelques jours seulement avant la manifestation et l’indescriptible sport quattro originale de M. Bercher, achetée neuve en son temps à l’importateur et qui comptabilise aujourd’hui à son compteur moins de 20’000km ! Inutile de préciser que l’odeur du neuf vous envahit dès l’ouverture de la portière et que son état de conservation est exceptionnel…
              
Daniel de Oliveira a fait le déplacement avec son Audi 80 GTE préparée pour le circuit et son bus VW « Audi Sport » aux couleurs des véhicules d’assistance du Championnat du Monde des Rallyes. Une autre rareté a été mise à notre disposition par M. Gehri : un Coupé 100S de 1976, remise à neuf dans les moindres détails sur une période de cinq ans. Et à celles-ci viennent s’ajouter de nombreuses 80 et 90 quattro et une belle brochette de coupés quattro turbo des années quatre-vingt. En tout, ce sont plus de 100 véhicules des années septante à nos jours, qui ont été présentés au public entre le samedi et le dimanche. Nos membres ont été très nombreux à faire le déplacement, parfois avec plusieurs véhicules et je tiens à les en remercier personnellement, car sans eux notre Club ne serait pas ce qu’il est devenu aujourd’hui.
            
Pour la partie dynamique de la manifestation, nous avions prévu de frapper un grand coup : nous voulions prouver aux spectateurs présents qu’une Audi n’est pas qu’une limousine surpuissante destinée aux autoroutes allemandes ou un diesel haut de gamme à la finition irréprochable : nous avons donc pris contact avec plusieurs membres de notre Club qui disposent de véhicules aptes à faire taire les mauvaises langues : Vitor Mateus du garage Autotuning-v a écumé la piste le samedi au volant de sa S4 B5, transformée visuellement en RS4 berline et dont le V6 biturbo fournit plus de 500CV, grâce à quelques pièces bien choisies par son propriétaire. APR, déjà mentionné plus haut, nous a prouvé qu’une berline moderne a aussi sa place sur la piste, même si le poids de la RS4 B7 n’en fait pas une arme absolue sur un si petit tracé. Le dimanche, nous avons accueilli avec plaisir un ami du Club, Yann Grand, qui a mis au point un engin d’une efficacité redoutable : un coupé quattro préparé destiné exclusivement au circuit et qui est la terreur de nombreuses Porsche, Nissan GT-R et autres références sur piste. Son poids contenu de 1100kg, associé aux 570CV du 5 cylindres turbocompressé et à la parfaite mise au point du châssis en font une véritable machine de guerre, affûtée, agile et très rapide.
             
Mais le clou du spectacle, nous sommes allés le chercher en Bulgarie dans les ateliers du team Pros-peed. Prospeed est un préparateur réputé dans son pays et son propriétaire est bien connu dans le monde de la course automobile locale : après avoir remporté plusieurs titres en rallye, Niki Zlatkov a décidé de s’orienter vers la course de côte. Pour arriver à ses fins, à savoir le titre national acquis en 2011, son team a préparé un véhicule que l’on ne voit malheureusement plus beaucoup en action actuellement : une Audi S1, version la plus aboutie des quattro de rallye de l’époque, encore plus efficace que le modèle A2, grâce à son empattement raccourci et à sa puissance majorée.
           
Le team est parti d’une base de coupé quattro atmosphérique, qui a été raccourci dans les règles, à savoir que les montants de pare-brise ont également été adaptés en conséquence (les pilotes d’usine de l’A2 se plaignaient en effet des reflets trop présents sur le pare-brise d’origine très incliné ; Audi Sport avait donc adopté pour la sport quattro un élément plus vertical de 80 deux portes, pour palier au problème). Le châssis a ensuite été renforcé par un arceau de sécurité et la coque a été soudée, afin d’augmenter encore sa rigidité. De nombreuses parties inutiles ont été supprimées et les éléments de carrosserie remplacés par des pièces en carbone fabriquées sur place, afin de conserver un poids en état de marche compétitif. Côté moteur, nous retrouvons le « vieux » 5 cylindres turbocompressé, mais dans une version maison encore plus performante que les voitures d’usine. Grâce à ses compétences de préparateur et à la fabrication des pièces en interne, le team a réussi l’exploit d’extraire de ce bloc, dont la première version date de plus de 30 ans, la bagatelle de 770 chevaux !
          
Le même soin a été apporté à la fabrication de toutes les parties mobiles (triangles de suspension, amortisseurs, tirants, etc…), à la transmission et au freinage bien sûr. L’utilisation de matériaux et de techniques modernes a porté ses fruits : moins de 1000 kilos sur la balance et un rapport poids/puissance de 1.3 kg/cv qui parle de lui-même et fait même parler la poudre : l’exercice du 0 à 100 km/h est accompli en 2 secondes et 4 dixièmes , celui du 400 mètres départ arrêté en 9 secondes et 73 centièmes, avec une vitesse finale de 247 km/h ! Etablir le record national du 400m d.a. avec un véhicule prévu pour de la côte, ce n’est pas banal.
          
Quelques privilégiés peuvent en témoigner, car ils ont eu la chance de monter à bord de ce monstre lors des séances de démonstration et je peux vous garantir que ce souvenir restera pour longtemps gravé dans leur mémoire et dans celle de leurs vertèbres, tant la poussée est puissante. Niki nous a gratifiés de somptueux passages et nous a prouvé à plusieurs reprises, que s’il s’est reconverti à la course de côte qui exige des trajectoires tirées au cordeau, il n’a rien perdu de son spectaculaire pilotage hérité de ses années en rallye. Et si le pilote est généreux au volant, il l’est tout autant par sa personnalité : il n’a pas hésité à venir à la rencontre des passionnés sur notre stand, malgré la barrière de la langue, dispensant quelques conseils à certains, félicitant d’autres pour leur travail. Il s’est prêté de bonne grâce à l’obligatoire séance d’autographes et sa disponibilité n’eut d’égale que sa gentillesse.
          
Tout son team est d’ailleurs à son image et les excellents moments passés en leur compagnie ont fait de cet évènement un souvenir inoubliable. Et c’est non sans une certaine émotion, que nous avons pris congé de nos amis le dimanche au soir.
          
Le week-end ne s’est peut-être pas déroulé comme on l’aurait tous souhaité, avec des problèmes d’organisation ou d’autorisations de part et d’autre, mais nous garderons un souvenir inoubliable : avoir pu voir et entendre rouler, en première Suisse, l’Audi S1 Prospeed !
          
Nous souhaitons par ailleurs une bonne suite pour les années à venir, à l’organisation du Wheels Fest qui malgré les erreurs de jeunesse de la manifestation, prendra, on l’espère, petit à petit ses marques, et une place au cœur du faible nombre de manifestations motorisés en Suisse.
         
Encore une fois merci à tous pour votre soutien, votre patience et votre venue, ainsi que toutes nos excuses si le week-end n’a pas répondu entièrement à vos attentes. Des articles paraitront dans les semaines à venir dans la presse spécialisé, on vous tiens au courant!
             
Quant à vous, nos chers membres, nous vous inviterons en Janvier prochain à un évènement de plus petite envergure mais beaucoup plus convivial pour fêter amicalement nos 10 ans. L’année 2012 s’achève, une année 2013 sous un signe moins sportif mais plus convivial arrive à grand pas.
 
Texte : Cédric Favre, Président du Comité Exécutif Audi Sport Club Suisse
Photos : Philippe Morard, Christophe Waelti
 
A PROPOS DE L'AUTEUR
Cédric Favre
Membre du Comité et Président de l’Audi Sport Club Suisse depuis 2012, ce grand passionné de la marque aux Anneaux c’est, depuis peu, consacré à l’Héritage de la marque Audi.