Google Plus
mtb
Le rendez-vous estival par excellence, notre tradition depuis près de 11 ans, un rallye touristique à couper le souffle qui nous a mené cette année, dans la région du Mont-Blanc! Le plus haut sommet d'Europe, le lac d'Annecy et que d'aventures...
        
Samedi 6 Juillet au Dimanche 7 Juillet 2013
L’Alps Tour du Mont-Blanc 2013 est resté fidèle à nos traditions ! A la fois une vrai découverte touristique au travers de cols montagneux exceptionnels, à la fois d’une solidarité et d’une convivialité formidable et surtout comme à son habitude, rempli de sportivité et d’aventure !
           
Le cru 2013 ce fut un assemblage de tous ses paramètres ! Partis tôt le matin de Martigny, notre groupe, composée de 23 véhicules a pris la belle route du col du St-Bernard. Dès les premières minutes, premières surprises avec quelques participants partant dans une autre direction ! Un peu d’humour et de maladresse matinale pour se mettre dans le bain !
           
La montée du St-Bernard s’est faite sans encombre, si ce n’est des morceaux de route manquants qui nous parfois fait jouer aux équilibristes, tels des motards. Dans la descente, premières aventures, avec un véhicule perdant son pot d’échappement. Arrêt, refixée et c’était reparti en direction de l’Italie ! Deux jours, trois pays, trois régions aux paysages à couper le souffle !
             
Après 2 heures de roulage, les mécaniques, comme les pilotes se devaient de prendre une pause bien méritée. Un pic-nic fut organisé en forêt, entre Aoste et la France, avec une vue sur le Mont-Blanc incroyable ! Pendant ce temps, d’autres continuaient les aventures du jour, avec recherches de pannes, réparations ou simplement refroidissement des véhicules. A noter tout de même, qu’une fois tout le monde prêt, Denis nous a fait l’incroyable surprise d’enfermer ses clés dans le coffre !!! L’aventure et la solidarité de mise, le coffre fut ouvert en moins de temps qu’il ne fallait !
            
Il fallait maintenant se diriger vers le Petit St-Bernard et la France. La route fut la encore très surprenant avec des travaux qui nous obligèrent à rouler en terre et quelques bouchons, et oui, quelques bouchons à près de 2'400 m d’altitude. Les chaleurs était phénoménale, près de 30°c à 2'000 mètres ! Au St-Bernard on a ainsi pu profiter de la neige, d’une boisson fraîche et d’un décor digne d’une peinture de grand maitre. La montée a été faite au son de V10, V8 ou encore V6, les ronronnements ricochaient dans les rochers, le plaisir passe aussi par le son…
             
Plusieurs autos ont souffert dans la journée de Samedi, plusieurs ont chauffée, nécessitant des arrêts fréquents, mais c’est aussi cela l’Alps Tour, il faut mériter de tels parcours, déguster le plaisir d’avoir traversé les Alpes comme autrefois, mais, certes, à une allure.
             
La journée allait s’achever en merveille, par une montée Aux Arcs 1800 ou l’accueil de l’Hôtel Mercure fut simplement exceptionnel, un personnel aux petits soins et une piscine pour se détendre d’une journée à 200 Kms au travers des Alpes ! Le soleil tombant, certains tardèrent au bar, au billard, d’autres refaisaient des pièces pour leurs UR Quattro, en espérant un Dimanche de meilleure facture !
           
Le dimanche, une longue journée nous attendait ! Pour ceux désireux de boucler l’Alps Tour 2013, il fallait relier Martigny, lieu de départ du Samedi matin. Pour cela, rien de plus simple, en tous les cas, sur le papier, près de 250 Kms de cols… Et quels cols, dès le premier 3 autos en surchauffe, arrêt pipi ou plutôt fuite, et gestion du traffic, la montagne c’est très fréquenté ! Le groupe se scinda alors en 2, les rapides et les touristes, et aussi certains qui faisaient des va-et-vient entre deux, pour le plaisir!     
         
La montée au barrage de Roselend est exceptionnelle mais très fréquentée par les motards et d’autres passionnés, comme le convoi Mustang que nous avons pu admirer en faisant la circulation. Après plus d’une heure d’arrêt, décision fut prise de tirer l’UR Quattro de notre ami Raphael jusqu’au bout du parcours, quoi qu’il arrive, quand on commence un Alps Tour, on fini l’Alps Tour !
         
Nous sommes arrivés à la fin de la première étape, sur les hauteurs du Lac d’Annecy, non sans mal, avec près de 2h de retard, 1 barre de remorquage cassée, mais l’étape fut terminée. Et que dire des touristes qui voyaient une auto, aux couleurs course, se faire remorquer, non pas vers le bas du col, mais vers ses sommets !
         
Après un repas bien mérité (dont plusieurs n’ont malheureusement pas payé la facture que le club a dû régler, un manque de respect qui gâche quelque peu la confiance pour les prochaines éditions), avec la vue intégrale sur le Lac d’Annecy, il restait à accomplir la dernière étape, dont près de 120 km de cols pour rentrer à Martigny, par Megève et Chamonix.
       
L’UR Quattro fut finalement remise en route, et tel le dicton petit à petit on a été au loin, quoique un peu plus rapide sur les dernières spéciales avant d’arriver au point de chute. Ce fut long, mais un week-end que l’on attendra encore une fois l’année prochaine, tellement il est rempli de vie !
           
Merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation, merci à tous les participants pour votre convivialité et pour votre passion, ne changez rien et revenez en 2014 pour une 12ème édition qui s’annonce haute en altitude!
        
PHOTOS

    
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.