Google Plus
mtb
Le rendez-vous estival par excellence, notre tradition depuis près de 11 ans, un rallye touristique à couper le souffle qui nous a mené cette année, dans la région du Mont-Blanc! Le plus haut sommet d'Europe, le lac d'Annecy et que d'aventures...

Samedi 6 Juillet au Dimanche 7 Juillet 2013
L’Alps Tour du Mont-Blanc 2013 est resté fidèle à nos traditions ! A la fois une vrai découverte touristique au travers de cols montagneux exceptionnels, à la fois d’une solidarité et d’une convivialité formidable et surtout comme à son habitude, rempli de sportivité et d’aventure !

Le cru 2013 ce fut un assemblage de tous ses paramètres ! Partis tôt le matin de Martigny, notre groupe, composée de 23 véhicules a pris la belle route du col du St-Bernard. Dès les premières minutes, premières surprises avec quelques participants partant dans une autre direction ! Un peu d’humour et de maladresse matinale pour se mettre dans le bain !

La montée du St-Bernard s’est faite sans encombre, si ce n’est des morceaux de route manquants qui nous parfois fait jouer aux équilibristes, tels des motards. Dans la descente, premières aventures, avec un véhicule perdant son pot d’échappement. Arrêt, refixée et c’était reparti en direction de l’Italie ! Deux jours, trois pays, trois régions aux paysages à couper le souffle !

Après 2 heures de roulage, les mécaniques, comme les pilotes se devaient de prendre une pause bien méritée. Un pic-nic fut organisé en forêt, entre Aoste et la France, avec une vue sur le Mont-Blanc incroyable ! Pendant ce temps, d’autres continuaient les aventures du jour, avec recherches de pannes, réparations ou simplement refroidissement des véhicules. A noter tout de même, qu’une fois tout le monde prêt, Denis nous a fait l’incroyable surprise d’enfermer ses clés dans le coffre !!! L’aventure et la solidarité de mise, le coffre fut ouvert en moins de temps qu’il ne fallait !

Il fallait maintenant se diriger vers le Petit St-Bernard et la France. La route fut la encore très surprenant avec des travaux qui nous obligèrent à rouler en terre et quelques bouchons, et oui, quelques bouchons à près de 2'400 m d’altitude. Les chaleurs était phénoménale, près de 30°c à 2'000 mètres ! Au St-Bernard on a ainsi pu profiter de la neige, d’une boisson fraîche et d’un décor digne d’une peinture de grand maitre. La montée a été faite au son de V10, V8 ou encore V6, les ronronnements ricochaient dans les rochers, le plaisir passe aussi par le son…

Plusieurs autos ont souffert dans la journée de Samedi, plusieurs ont chauffée, nécessitant des arrêts fréquents, mais c’est aussi cela l’Alps Tour, il faut mériter de tels parcours, déguster le plaisir d’avoir traversé les Alpes comme autrefois, mais, certes, à une allure.

La journée allait s’achever en merveille, par une montée Aux Arcs 1800 ou l’accueil de l’Hôtel Mercure fut simplement exceptionnel, un personnel aux petits soins et une piscine pour se détendre d’une journée à 200 Kms au travers des Alpes ! Le soleil tombant, certains tardèrent au bar, au billard, d’autres refaisaient des pièces pour leurs UR Quattro, en espérant un Dimanche de meilleure facture !

Le dimanche, une longue journée nous attendait ! Pour ceux désireux de boucler l’Alps Tour 2013, il fallait relier Martigny, lieu de départ du Samedi matin. Pour cela, rien de plus simple, en tous les cas, sur le papier, près de 250 Kms de cols… Et quels cols, dès le premier 3 autos en surchauffe, arrêt pipi ou plutôt fuite, et gestion du traffic, la montagne c’est très fréquenté ! Le groupe se scinda alors en 2, les rapides et les touristes, et aussi certains qui faisaient des va-et-vient entre deux, pour le plaisir!     

La montée au barrage de Roselend est exceptionnelle mais très fréquentée par les motards et d’autres passionnés, comme le convoi Mustang que nous avons pu admirer en faisant la circulation. Après plus d’une heure d’arrêt, décision fut prise de tirer l’UR Quattro de notre ami Raphael jusqu’au bout du parcours, quoi qu’il arrive, quand on commence un Alps Tour, on fini l’Alps Tour !

Nous sommes arrivés à la fin de la première étape, sur les hauteurs du Lac d’Annecy, non sans mal, avec près de 2h de retard, 1 barre de remorquage cassée, mais l’étape fut terminée. Et que dire des touristes qui voyaient une auto, aux couleurs course, se faire remorquer, non pas vers le bas du col, mais vers ses sommets !

Après un repas bien mérité (dont plusieurs n’ont malheureusement pas payé la facture que le club a dû régler, un manque de respect qui gâche quelque peu la confiance pour les prochaines éditions), avec la vue intégrale sur le Lac d’Annecy, il restait à accomplir la dernière étape, dont près de 120 km de cols pour rentrer à Martigny, par Megève et Chamonix.

L’UR Quattro fut finalement remise en route, et tel le dicton petit à petit on a été au loin, quoique un peu plus rapide sur les dernières spéciales avant d’arriver au point de chute. Ce fut long, mais un week-end que l’on attendra encore une fois l’année prochaine, tellement il est rempli de vie !

Merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation, merci à tous les participants pour votre convivialité et pour votre passion, ne changez rien et revenez en 2014 pour une 12ème édition qui s’annonce haute en altitude!

PHOTOS

A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.

Discuter de cet article dans les forums (187 réponses).

Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #30196 29 Juil 2013 18:06
C'est pas Quattro7 qui a montré son kit à Pully lors de l'AperAudi ? Sur le Q7
Portrait de Tazou86
Tazou86 a répondu au sujet : #30194 29 Juil 2013 14:43
Merci du Tuyau mais c'est des dans le même genre que j'ai. Et justement, quelqu'un m'avait parlé d'un kit pas mal avec les résistances etc. Du coup, je veux ça :P

Mais merci Fred. J'y garde sous le coude au cas ou :)
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #30186 29 Juil 2013 10:33
kit intérieur LED, j'ai pris un kit sur ricardo pas chère et pas mal. Juste un détail, pas de résistance et en fait les lumières plafonnier fonctionnent que quand tu a ouvert une fois le miroir de courtoisie! mis a part ça, tiptop..je pense qu'il me manque des résistances quand même :D !
ici

a+
Fred
Portrait de Tazou86
Tazou86 a répondu au sujet : #30172 27 Juil 2013 13:25
Lors de la rencontre, quelqu'un m'a parlé d'un Kit de led interieur/exterieur qui marchait bien. Qui c'était ? et un peu de détails sur où en trouver ce serait chouette ! :)

Le miens tiens pas très bien, les résistances sont foireuses !

Merci :salut:
Portrait de Tazou86
Tazou86 a répondu au sujet : #30170 27 Juil 2013 13:02
Ah bah tiens, pas grand monde qui a remarqué l'astuce de celle-ci, bien vu ;)
Portrait de dada.s2r
dada.s2r a répondu au sujet : #30034 20 Juil 2013 23:22
:applause:
Portrait de Niko
Niko a répondu au sujet : #30006 20 Juil 2013 11:51
Pas de bol :lol: :lol: :lol:
Portrait de Fred6220
Fred6220 a répondu au sujet : #30000 20 Juil 2013 10:51
:lol:
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #29992 20 Juil 2013 10:26

Tazou86 écrit: Voilà ma sélection de photos disponible sur le site de Leandro (Merci au passage)

www.leoleandro.com/cass/content/

trop bonnard celle ci :
Portrait de Jaudi
Jaudi a répondu au sujet : #29953 19 Juil 2013 11:32
Beau toutes ces photos !! Merci ! :applause:

Et vivement la prochaine virée !
Portrait de Papounet
Papounet a répondu au sujet : #29941 18 Juil 2013 22:13
Tazou écrit:

Eh ouais, mais je vais y retourner sous peu, je te ferais signe !

Excellente idée.
Ce sera avec plaisir. :)
Portrait de Tazou86
Tazou86 a répondu au sujet : #29926 18 Juil 2013 15:20

Papounet écrit: De retour de tes vacances par Sierre :(

Eh ouais, mais je vais y retourner sous peu, je te ferais signe !

Papounet écrit: Très belle galerie de photo :woohoo:

Merci bien, comme je t'avais dit, j'en ai fais quelques unes avec de belles retouches de ton A4. Je te passerais ça quand on se croisera ;)
Portrait de Papounet
Papounet a répondu au sujet : #29917 17 Juil 2013 22:04
De retour de tes vacances par Sierre :(
Très belle galerie de photo :woohoo:
Portrait de dada.s2r
dada.s2r a répondu au sujet : #29913 17 Juil 2013 12:20
super photo merci :woohoo:
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #29908 17 Juil 2013 11:49
Merci Tazounet ! Top ta galerie Leo !
Portrait de Wasabi
Wasabi a répondu au sujet : #29905 17 Juil 2013 10:22
Chouettes les photos, merci¨...
Portrait de LeoLeandro
LeoLeandro a répondu au sujet : #29900 17 Juil 2013 09:35

Tazou86 écrit: Voilà ma sélection de photos disponible sur le site de Leandro (Merci au passage)

de rien :)

drole le comportement de koken... je vais faire une ou deux modifs parce que l'on ne vois pas les photos dans les albums :)
Portrait de Fred6220
Fred6220 a répondu au sujet : #29887 17 Juil 2013 07:46
Merci :silly: :silly:
Portrait de Tazou86
Tazou86 a répondu au sujet : #29884 17 Juil 2013 07:22
Voilà ma sélection de photos disponible sur le site de Leandro (Merci au passage)

Portrait de Wasabi
Wasabi a répondu au sujet : #29805 15 Juil 2013 14:02
Surtout en montant aux Arcs, après avoir dépassé un car lent rempli de Gaulois, a régater pour aller rechercher une grenouille rouge déjà bien décrassée...
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #29793 15 Juil 2013 07:06
Comme tu dis, c'est comme ça et on ne peut rien changer. alors gardons plutôt en tête les bons moments partagés !
Il ne faut pas que le sujet "Tour du Mont-Blanc" devienne "qui n'a pas payé" ;)
Mon meilleur souvenir (montée aux Arcs mise à part) reste la tête des gens qui croisaient notre convoi. Y a pas à dire, mais ça fait son impression !
Portrait de Didi loco
Didi loco a répondu au sujet : #29777 14 Juil 2013 23:11
Il y a des cons partout.... c'est triste mais c'est comme ça!!!
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #29776 14 Juil 2013 20:59
Ça arrive quand les personnes en question donnent un numéro de chambre pour une boisson, puis disent que c'est pas à eux au moment de payer la facture... Facile de faire une autre signature sur le ticket ou de donner un mauvais numéro de chambre...
Portrait de Mikael
Mikael a répondu au sujet : #29772 14 Juil 2013 19:47
C'est quand même dingue des choses pareils... La prochaine fois on sera obligé d'aller encaisser vers chacun et de cocher ce que chacun a pris. C'est quand même dommage d'en arriver là et de ne pas pouvoir faire confiance...
A moins qu'il y ait eu un soucis avec le resto car ils étaient un peu dépasser lors de l'encaissement. Ils auraient vite fait d'oublier de soustraire un repas ou une boisson non? Et pour l'hôtel comment c'est possible vu que chacun a du donner sa carte de crédit pour les extras?
Portrait de LeoLeandro
LeoLeandro a répondu au sujet : #29762 14 Juil 2013 00:04

philweb écrit: Pas de soucis Didi, :)

C'est pas celle-là qui a eu problème, si Pedro veut la payer, ce n'est pas la même chose
C'est comme dimanche, Seb a commandé une bouteille, et c'est moi qui a voulu la payer :)

Celles que je parles c'est certaines personnes commandent, et pour finir ils partent sans dire un mots, et c'est le club qui doit payer, c'est comme les trois menu du Dimanche

:salut:

Des choses pareilles :(
De notre côté on a paye une bouteille de rose pamplemousse et 2 menus :/

Pareil pour le samedi soir... On a pris une bouteille a notre table qui a été très gentillement offerte par Jaudi et son amie :)